Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Sinario
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2018, 17:32

Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Sinario »

si peu de nourriture ?
Objectif à long terme: 72 kilo

Poids, taille et IMC: Environ 53 kilos, 1m70, IMC 18.34

DEJ (dépense énergétique journalière): 1983

Plan alimentaire correspondant à son objectif: ? :/
Bonjour,

Est-il possible d'avoir un plan alimentaire qui correspond à mon objectif à long terme ? Je me suis documenté sur le forum en regardant plusieurs articles et je lis qu'il faut avoir un certain nombre de repas, manger des oeufs, du poisson, du riz, du jambon... Or je n'ai pas assez d'argent pour manger et le matin et le midi.

Je suis hébergé le soir ce qui me permet de pouvoir manger à ma faim, mais généralement je dois faire un choix entre manger le matin ou manger le midi. Je préfère manger le midi mais là encore cela dépend de mes finances du jour mais aussi de ce qu'on va parfois me donner (ce qui ne me permet donc pas toujours de choisir des aliments comportant du bon gras, des protéines, des glucides à IG bas... etc).

Comment puis-je adapter mon plan alimentaire afin qu'il corresponde à mon objectif ?

J'ai essayé de chercher un début de solution et j'ai trouvé trois éléments positifs :

1) J'ai lu que " Une diète hypercalorique est nécessaire à la prise de masse. 250 kcal supplémentaires, par rapport à vos besoins de base, est un bon début ". Mes besoins de base semblent très faibles, les augmenter de 250kcal ne devrait donc pas poser trop de problème.

2) J'ai aussi lu sur le forum que le repas le plus important est celui qui est pris après la musculation (repas post training) puisque c'est à ce moment que les muscles se " reconstruisent ". Le seul repas de la journée où je peux manger à ma faim est celui du soir, soit une vingtaine de minutes après la fin de mon entrainement. Cela semble donc être une bonne nouvelle.

3) Je souhaite prendre 19 kilos en plus soit 19 mois de travail. Au mois de janvier 2019 ma situation devrait légèrement s'améliorer et je pourrais manger matin midi et soir. Les 7 derniers mois devront être donc bien plus faciles dans mon parcours vers les 72 kilos.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Qyers »

Il y a pas de miracle, il faut effectivement que tu manges plus de Kcal que ton corps n'en consomme.

Dans l'ordre de priorité il faut :
  • Que tu manges assez de Kcal tous les jours, j'ai envie de dire "qque soit la source".
  • Que tu manges assez de protéines (oeuf, poisson, viande, laitage), sachant que tu en as aussi une part non négligeable dans les autres aliments (genre 8% dans riz, pâtes etc ...). Avec en gros 200g par jour de viande/poisson tu devrais y arriver.
  • Que tu ais assez de lipides, pour toi dans les 60g par jour. Idéalement de "bonne" source. huile d'olive, oeuf, poisson gras (sardine, maquereau) ...
  • Que tu ais des fruits et légumes.
Si tu prends 500g par mois c'est déjà pas mal, au delà c'est surtout du gras.
Avatar du membre
Sinario
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2018, 17:32

Re: Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Sinario »

Salut Qyers et merci pour ta réponse détaillée !

J'ai bien lu tes conseils et j'essayerai de les appliquer. Est-ce grave s'il y a une grosse disproportion entre ce que je mage le matin/à midi et le soir ?

Par exemple si le matin ou le midi je comble 20% de mes besoins journaliers et que le soir je me fasse une gros repas qui comble 80% de ces besoins, quitte à me forcer ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Qyers »

Non c’est pas tres grave.
Moins que de pas atteindre ton total.
Avatar du membre
Sinario
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2018, 17:32

Re: Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Sinario »

Merci ! icon10
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Loïc - Street »

Par exemple si le matin ou le midi je comble 20% de mes besoins journaliers et que le soir je me fasse une gros repas qui comble 80% de ces besoins, quitte à me forcer ?
Dans l'idéal ayant plus besoin d'énergie en journée, il est préférable de manger beaucoup le matin, que le soir.

Si tu t'entraînes à 11h avec peu dans le ventre, tu seras moins efficace que si tu avais 80 % de ton apport dans le ventre.

Maintenant le principal c'est que tu réussisses à manger ce que tu as besoin de manger pour prendre du poids, selon tes horaires. L'idéal, c'est toujours beau sur papier, mais dans la réalité on ne peut pas toujours le mettre en pratique.
Avatar du membre
Sinario
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2018, 17:32

Re: Quel plan alimentaire pour prise de poids/masse si...

Message par Sinario »

Merci Loïc. C'est vrai que l'idéal n'est malheureusement pas toujours faisable dans la pratique.
Répondre