21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Kaen4
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:29
Localisation : Niort, France
Contact :

21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Kaen4 »

Bonjour

(désolé du dérangement, puis je n'ai pas réussi à comprendre le tutoriel
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
n'ayant même pas les bases de la base en alimentation, je n'y comprends presque rien.. je fou des aliments aux hasard dans mon assiette)

Age: 21 ans
Poids: 60 kilos
Taille: 1m69
IMC: 21.01
DEJ: 2256
Sport: Environ 6-7 heures par semaine (musculation, cardio, piscine)

Supplémentation:
100 000 UI vitamine D2, presque tous les mois, chaque années parce j'ai toujours une grosse carence sur ça tous les ans..
2000 μg vitamine B12, toutes les semaines, toute la vie pour éviter la carence

Objectif: 70 kilos environ
Raison: Je me considère comme un sac d'os, on voit très bien mes côtes et mes os de partout.. Ça me complexe beaucoup d'être pris comme une plume.. Et de toujours demander à ma mère pour m'aider à ouvrir un bocal de cornichon parce je n'ai pas assez de force parce j'ai trop mal aux articulations du faîte que je sois trop maigre..


Alimentation:

Je mange matin - midi - 16 heure - soir.
Je ne grignote pas, ne bois pas d'alcool, ne fume pas.
Je m'arrête de manger dès que mon envie de vomir est trop importante.
Mon assiette est toujours pleine à rabord, limite ça déborde.
Je bois environ 1,5 d'eau du robinet par jour.


Matin- (absolument tout le temps)
Lait de soja + céréale aux graines et oléagineux


Midi-

Exemple n°1: Pâtes, sauce tomate, champignon, soja, banane, salade de fruit, haricot blanc, demis baguette de pain aux graines de lin et de chia, taboulet, poivre, persil, cornichon

Exemple n°2: Haricot blanc, salade vert, lentille, soja, maïs, champignon, carotte, banane, pomme, demis baguette de pain aux graines de lin et de chia, taboulet, poivre, persil, cornichon

Exemple n°3: Poivron vert / rouge / jaune, huile de colza, oignon, poivre, purée d'amande, cube de bouillon de légume, ail, persile, champignon, tomate entière, concentré de tomate, ketchup, pâte, chapelure, noix de cajou, levure malté, agar-agar, banane, demis baguette de pain aux graines de lin et de chia, taboulet, cornichon, olive


16 heure- (absolument tout le temps)
2 verres de lait de soja enrichis en calcium + jus de citron, noix, noisette

ou bien

2 verres de lait de soja enrichis en calcium + jus de citron, nocciolata contenant beaucoup de cacao, pain au graine de lin / chia


Soir
Même genre de repas que à midi (très souvent exactement la même chose)

================================================

Quand je mélange tout ça, ça me fait genre 4-5 repas d'affilé la même chose
Je mange principalement toujours exactement les mêmes aliments (sauf en cas de plat préparer, avec du tofu, de l'arrow root, purée d'amande, etc)

Ayant peur d'être en carence en je ne sais quoi, je mets beaucoup d'ingrédient différent à chaque repas (du moment que ça tient dans l'assiette)


J'imagine que si je n'arrive pas à grossir depuis mes 14 ans, c'est que j'ai un problème d'alimentation :/



Merci d'avance si du moins on me répond :/
Désolé encore du dérangement
Cordialement, Kaen4
Ciel Nocturne au bord de la plage en regardant les étoiles, avec comme seul bruit, le bruit des vagues se cassant sur le sable avec si possible une personne qu'on aime qui nous tient dans ses Bras.
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Ahousse »

Salut à toi,
Kaen4 a écrit : Je m'arrête de manger dès que mon envie de vomir est trop importante.
çà me fait toujours peur quand je lis ce genre de chose c est d ailleurs la raison principale pour laquelle je t ai répondu :wink:

effectivement tu dois avoir un petit soucis avec l alimentation...
vu ce que tu manges, et même si n ayant pas les quantités çà reste une hypothèse, tu dois avoir un sacré métabolisme !
ce qui fait que tu vas pouvoir manger beaucoup et un peu n importe quoi çà ne te fera pas grossir pour autant.

je reviens sur le tuto que tu as lu, qu est ce que tu n as pas compris exactement ?
pour résumer et faire au plus simple on commence à prendre du poids lorsqu on en consomme plus que ce qu on brule, c est aussi simple que çà.
dans la mesure ou tu dit ne pas prendre de poids c est que soit ut ne manges pas assez soit tu en consommes trop via travail, activité....

si vraiment tu souhaites encadrer mieux ton alimentation tu vas devoir passer par un équilibrage de celle ci. en gros savoir un peu plus ce que tu manges et un peu plus choisir ce que tu consommes également.

çà passe par plusieurs étapes dont la première est le calcul du nombre de calorie avec lequel tu te maintiens parfaitement niveau poids.
et avec çà comme je te le disais mieux équilibrer tes repas quotidiens en termes de qualité et de répartition en prot/glucides/lipides.

une autre piste reste ton entrainement : tu fais du cardio par plaisir ? car en brulant pas mal de calories çà ne vas pas t aider à une prise de poids.

la muscu elle lorsqu elle est faite intelligemment peut t aider à cela.

voilà les quelques points pour dégrossir et on rentrera dans les détails si tu le veux après :wink:
Kaen4
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:29
Localisation : Niort, France
Contact :

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Kaen4 »

Les lipides et glucides, sur le web il n'indique aucune information sur les apports journalier à avoir
Je ne sais pas ce que c'est qu'une portion, puis y a plusieurs mots que je ne comprends pas..
Dans un paragraphe, ça dit que les légumes font maigrir mais aussi grossir en même temps, suis perdu c'est oxymore là :/

Oui mon envie de vomir est toujours là quand je mange, mais elle est aussi là quand je bois de l'eau pendant ou après mes séances de sport, ça me donne grosse envie de vomir et de gros vertige, à un point d'avoir beaucoup de mal à tenir debout, et des fois je n'arrive pas à me retenir et je mets à vomir vraiment voir plusieurs fois d'affilé.. Donc je ne bois jamais pendant le sport, je ne peux pas

Pourquoi dis-tu que j'ai un sacré métabolisme ? Parce que je ne mange pas du tout correctement c'est ça :/
Même si je ne mange presque rien du tout par jour, je ne maigris jamais également

Je ne consomme rien du tout, j'ai une vie totalement sédentaire, genre 14 heures par jour je suis couché dans mon lit sur mon ordi.. 8 heure de sommeille. En environ 1h30 de sport pour le temps qui reste


Un équilibrage de mon alimentation ?
J'essaie de mettre les 11 vitamines, la plus part des oligo-élément, et je vise plus particulièrement les protéines en priorité en mangeant le plus de graine que possible et de fruit dans les gousses
J'ai répertoriés tous les aliments que j'aime par chaque vitamines et oligo-éléments etc
Du coup suis perdu, alors j'essaie de mélanger un peu tout en même temps




Je fais de la cardio pour ne pas être sédentaire des jambes (ayant le haut du corps muscler, et le bas du corps bah.. Que de la graisse sinon)

La musculation, je fais beaucoup de variante d'abdos différente afin de viser les différents muscles.. Souplesse, pompe, traction

Puis piscine pour le dos


Genre
Jour 1: Musculation
Jour 2: Cardio
Jour 3: Musculation
Jour 4: Piscine
Jour 5: Repos

Jour 6: Musculation
Jour 7: Cardio
Jour 8: Musculation
Jour 9: Piscine
Jour 10: Repos

etc toujours comme ça environ


Mais bon merci quand même de la réponse
Ciel Nocturne au bord de la plage en regardant les étoiles, avec comme seul bruit, le bruit des vagues se cassant sur le sable avec si possible une personne qu'on aime qui nous tient dans ses Bras.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Bastoun34 »

J'ai l'impression que tu psychotes beaucoup dans ton rapport à la bouffe (limite orthorexique), et par rapport à ton corps.

Déjà, 1,69m pour 60 kg, c'est pas ce j'appelle être un sac d'os, je dirais même que c'est le poids "standard" pour quelqu'un de ta taille (ni trop maigre, ni trop gros). Si effectivement, tu as des douleurs articulaires, je ne pense pas qu'ils viennent du fait que tu sois "trop maigre".

Pour ton alimentation, première question, dont la réponse me semble évidente, mais je l'ai vu mentionné nulle part: t'es végétalien? Parce que j'ai vu ni viande, ni poisson, ni œufs. A partir de là, c'est sûr que pour faire grimper les protéines et les lipides, c'est un peu plus compliqué.

Ensuite, c'est difficile d'en dire beaucoup plus vu qu'on a pas de quantités, juste des aliments en vrac, façon liste de courses. Perso, quand je vois ta bouffe et que je la compare à ton activité physique, j'ai envie de te dire que ça me surprend pas forcément que tu ne prennes pas de poids... Certes, y a beaucoup de choses, mais au final, ça me semble assez peu calorique. Donc contrairement à Ahousse, je pense pas que tu aies un sacré métabolisme (je pense qu'il voulait dire par là que tu brûlais pas mal de kcal), je pense juste que t'es trop bas en kcal par rapport à ta DEJ pour prendre du poids. Bref, je pense que tu manges sans doute beaucoup en quantité, mais peu en kcal.

Pour l'équilibrage de l'alimentation, il s'agit de penser au macro (prot, glucides, lipides): tu te focalises sur les micro-nutriments, OK, c'est bien, mais si les macro n'y sont pas, c'est pas les vitamines et les minéraux qui te feront prendre du poids. Grosso modo, ce qu'il y a dans le topic/tuto de Purex, c'est:
- entre 1,5 et 2g/kg de prot. En général, 1,5g/kg, c'est largement suffisant pour un pratiquant amateur. Dans ton cas, ça fait 90g de prot. Dans l'absolu, c'est pas énorme. Mais dans le cadre d'un régime végétalien qui sera privé de la plupart des sources de prot classiques (viande/poisson, fromage blanc, œufs...), va quand même falloir aller les chercher, à coup de légumineuses, de céréales complètes, d'oléagineux...
- au moins 1g/kg de lipides. Vu que tu veux prendre du poids, tu peux viser les 1,5g/kg sans problème. Bref, entre 60 et 90g dans ton cas. Pareil que les prot, va falloir aller les chercher, essentiellement avec des oléagineux, de l'huile d'olive/colza.
- et le reste en glucides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Ahousse »

Bastoun34 a écrit :Donc contrairement à Ahousse, je pense pas que tu aies un sacré métabolisme (je pense qu'il voulait dire par là que tu brûlais pas mal de kcal), je pense juste que t'es trop bas en kcal par rapport à ta DEJ pour prendre du poids. Bref, je pense que tu manges sans doute beaucoup en quantité, mais peu en kcal.
effectivement Bastoun, je me suis dit même en le tapant, soit un métabolisme qui brule fort soit il consomme pas beaucoup de calories finalement malgré le choix des aliments pas au top.
Kaen4 a écrit :Exemple n°1: Pâtes, sauce tomate, champignon, soja, banane, salade de fruit, haricot blanc, demis baguette de pain aux graines de lin et de chia, taboulet, poivre, persil, cornichon
mais en voyant çà j imagine tout de suite des quantités astronomiques ce qui n est peut être pas du tout le cas en fait.
Kaen4
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:29
Localisation : Niort, France
Contact :

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Kaen4 »

Oui j'ai une alimentation végétalienne

Bah quand même, quand je touche mon ventre j'ai l'impression de toucher que les os... suis très sec
Et dans le dos de mes mains on voit grave trop les os

Les 90g de protéine par repas j'en suis vraiment très loin oui :/
Malgré le faîte que je mélange beaucoup de chose dans mon assiette, les légumineuses sont ceux qui prennent presque toutes la place (lentille et haricot blanc principalement) + la moitié du pain aux graines puis pas mal de chose que je mets dans l'assiette sont aussi des légumineuses comme le soja
Puis je manges beaucoup d'oléagineux à 16 heure (genre 10-12 noisettes, 3-4 noix).
Céréale complète aux oléagineux le matin
J'ouvre souvent des grosse boites de lentilles (1-2 par semaine donc 800 ou 1600g) parce je sature grave des lentilles à force d'en manger et les haricots blanc 3-4 grosses boîtes par semaines (donc 3200g) eux j'adore ça

Les lipides encore pire..


Juste pour mieux comprendre

Citation:
Lipides: 20g de amandes/noisettes/noix, 2 cuilleres a soupes d'huile de olive/noix/colza, 100g pesé non cuit de poissons gras tel que sardine/maqueraux/hareng/saumon (compte comme lipides et protéines, tenir compte que les deux portions sont satisfaites), 80g d'avocat, 3 oeufs entiers (compte comme lipides et protéines, tenir compte que les deux portions sont satisfaites)
Fin de citation.

Genre quelqu'un d'omnivore doit manger absolument tout ça par repas juste pour les lipides ?
Ciel Nocturne au bord de la plage en regardant les étoiles, avec comme seul bruit, le bruit des vagues se cassant sur le sable avec si possible une personne qu'on aime qui nous tient dans ses Bras.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Bastoun34 »

Kaen4 a écrit :Bah quand même, quand je touche mon ventre j'ai l'impression de toucher que les os... suis très sec
Et dans le dos de mes mains on voit grave trop les os
En même temps, le dos des mains, c'est pas vraiment une zone connue pour stocker le gras. Perso, avant la muscu, je faisais dans les 66-67 kg pour 1,83m, j'étais mince, élancé... ce que tu veux, mais je me suis jamais trouvé cadavérique. Bref, je pense que y a une part de ressenti dans ce que tu décris.
Kaen4 a écrit : Les 90g de protéine par repas j'en suis vraiment très loin oui :/
Attention, c'est pas par repas hein, c'est sur la journée... Donc en gros, faut aller chercher les 35-40g par "gros" repas (déjeuner+ dîner) et le reste sur le petit dej + goûter. Ça me semble tout à fait faisable, par contre, faut aller chercher les bonnes sources de prot végétales: tout ce qui est légumineuses (20-25% de prot pesé sec), et tout ce qui est céréales complètes ou semi-complète (dans les 12-13% de prot en moyenne). Après, si tu satures des oléagineux, il te reste la solution d'une prot en poudre vegan, type pois, chanvre etc.
Kaen4 a écrit :Genre quelqu'un d'omnivore doit manger absolument tout ça par repas juste pour les lipides ?
Pas forcément tout ça, parce que les lipides, on en trouve un petit peu partout, pas seulement dans les sources dédiées. Si tu prends en compte de l'huile d'olive/colza rajoutée sur les légumes ou pour la cuisson par ex, ça grimpe assez vite. En général, les lipides, pour moi, y a pas forcément besoin de les compter, suffit de connaître les sources à privilégier (huile olive/colza, œufs, poissons, oléagineux...), celles à éviter (acides gras trans) ou à limiter (acides gras saturés), et de ne pas chercher à se restreindre, et c'est bon, on aura son quota. Après, effectivement, en vegan, ça peut être un plus compliqué, donc faut pas hésiter à y aller sur les oléagineux (20g d'amandes, franchement, c'est rien du tout), huile d'olive/colza etc.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Kaen4
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:29
Localisation : Niort, France
Contact :

Re: 21ans, 1m69, depuis mes 14 ans je stagne à 60 kilos

Message par Kaen4 »

Merci des conseils
Ciel Nocturne au bord de la plage en regardant les étoiles, avec comme seul bruit, le bruit des vagues se cassant sur le sable avec si possible une personne qu'on aime qui nous tient dans ses Bras.
Répondre