Prise de masse quand arrêter ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Prise de masse quand arrêter ?

Message par Alex0809 »

Bonjour à tous ,

Je poste aujourd'hui à propos de la prise de masse. Ce n'est pas pour parler de l'alimentation (c'est le plus important mais je n'ai pas de question là dessus) mais pour savoir quand arrêter une prise de masse.
Bon cela fait 4 mois que je vais à la salle donc hors de question de penser à une sèche ou autre mais c'est juste parce que je me pose la question.

J'ai vu pas mal de personnes qui disent que tu dois arrêter quand tu pense avoir pris assez mais ça reste pour moi assez vague. Je sais qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça quand on est débutant mais c'est de la curiosité. Donc voilà, comment peut on savoir quand arrêter ? Il y a t'il un rapport poids/taille à respecter ? (pas exactement mais une valeur approximative)

Juste pour info, je suis actuellement en première prise de masse, 65 kilos pour 1m70, j'ai commencé à 62 kilos et je pensais au début aller jusqu'à 68 kilos mais sans vraiment savoir..

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2671
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Bégnei »

Le problème si on se dit qu'on arrête quand on a assez pris, c'est qu'on en veut toujours plus :lol:.

On peut se fixer un objectif en commençant sa prise de masse et s'arrêter une fois qu'on a atteint le poids voulu, au risque d'être passé à côté d'une éventuelle progression supplémentaire si on n'a pas été très ambitieux.

On peut aussi se fier au taux de graisse, au bout d'un moment ça devient difficile de continuer à prendre du muscle sans prendre trop de gras et il devient intéressant d'envisager de lever le pied.
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Alex0809 »

On peut aussi se fier au taux de graisse, au bout d'un moment ça devient difficile de continuer à prendre du muscle sans prendre trop de gras et il devient intéressant d'envisager de lever le pied.
Oui mais quand peux on dire qu'on est arriver à ce moment ? L'ideal est d'avoir une même valeur poids / taille ? Poids = taille + 5 ? je sais pas où fixer mon objectifs en fait..
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2671
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Bégnei »

Le problème avec les relations entre la taille et le poids c'est que la masse osseuse entre aussi en jeu, quelqu'un qui a une masse osseuse plus conséquente qu'un autre peut peser plus lourd sans être ni plus gras, ni plus musclé.

Il y a différents moyens d'évaluer sa masse graisseuse. Le plus simple est d'évaluer approximativement à l’œil, tant que tu trouves que tu es assez bien défini tu peux encore prendre un peu. De bon indicateurs visuels peuvent être la visibilité de tes abdominaux ainsi que de tes veines et de façon générale si tes muscles se découpent bien.
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Alex0809 »

Oui c'est vrai ! Mais bon j'ai pas une masse osseuse conséquente, et j'ai toujours été maigre, pas très maigre non plus mais avant ma prise de masse je n'avais casi pas de graisse apparente. Là depuis que je suis en prise de masse je commence à prendre des formes, mon entourage n'arrête pas de me le dire (ça se voit vite quand on est maigre de base), mais malheureusement je commence à prendre un peu de ventre, pas méchant mais c'est les inconvénient d'une prise de masse :lol:
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Elias08 »

Comme ça a été dit les abdos sont un bon indicateur. Quand tu commences à les voir disparaître c'est qu'il faut ralentir sur la prise de masse, s'ils ont complètement disparu c'est que t'as fait du sale.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Spyrotech »

Les abdos sont pas mal comme indicateurs c'est vrai, mais ça peut être trompeur vu qu'on stocke surtout là nous les mecs, du coup on peut avoir l'impression de trop avoir pris et pourtant non.

Moi j'ai mes fossettes qui sont apparues quand j'étais descendu à mon mini et j'ai rajouté 8.5 kilos à ce seuil et je les ai toujours :mrgreen:

La première PDM pour moi doit durer 10 mois à un an, et ensuite c'est à partir de là qu'il faudra enchaîner PDM et sèches courtes en essayant de gagner quelques grammes à chaque fois ^^
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Alex0809 »

J'ai vu aussi que la première prise de masse devait durée une belle année voir plus (certains ne font une sèche que au bout de 2 ou 3 ans)

Au niveau de mes abdos décontractés on les voit pas mais contracté on les voit un peu

Je pense crée un post avec des photos pour avoir un avis général sur mon physique, ça sera plus parlant je pense
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Bastoun34 »

Alex0809 a écrit :Au niveau de mes abdos décontractés on les voit pas
Ça c'est normal, les abdo, c'est comme tous les muscles, si tu les contractes pas, ils se verront pas, à moins d'être totalement écorché (oui, ça veut dire que sur les photos, les mecs sont contractés à en crever!)

Sinon, pour répondre à la question de base, je pense que c'est le miroir qui décide. Et si on veut être un peu plus méticuleux, on se fie aux deux seuls chiffres qui comptent:
- les mensu
- les perf
Si tu vois que les perf commencent à plafonner, que ça progresse plus aussi vite, c'est peut-être pas la peine d'insister. Idem niveau mensu, si tu vois que le tour de taille commence à grossir plus vite que le reste, pareil, faut en rester là (quitte à reprendre après une sèche).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Prise de masse quand arrêter ?

Message par Alex0809 »

D'accord ça marche :)

Pour le moment depuis janvier je ne prenais pas encore mes mensu, mais là je vais me mettre sérieusement dans un programme half body avec prise de mensu chaque début de mois comme ça je pourrai savoir.
Répondre