Prise de masse difficile

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Prise de masse difficile

Message par danivdm »

Bonjour à tous,

J'ai 48 ans, 1m81,72 kg, et pratique le full body 3 fois par semaine. Mon programme classique de full me permets d'évoluer sensiblement c'est à dire que depuis plus de 6 mois que j'ai commencé j'ai pris environ 4 Kg (gras et muscles) et je sens une évolution évidente en matière de poids soulevés ou tirés. Cependant en augmentant les calories j'ai pris assez facilement dans le bide un peu de gras.

Il y a 1 mois j'étais à 2 300 kcal et suis passé à 2500-2600 kcal sans prendre de poids (mon tour de taille a sensiblement diminué : il est passé de 89 cm à 85 cm) mais sans perdre non plus au niveau poitrine ou bras (pecs : 102 cm, bras 36 cm, cuisses 54 cm); en revanche j'arrive pas à augmenter mes mensurations pecs + bras + cuisses

Je n'arrive pas à faire décoller mon poids et je reste bloqué à 71 - 72 kg depuis plus de 2 mois après avoir pourtant augmenté mes Kcal.

Vous me direz alors "augmente tes kcal" et c'est ce que je fais mais très lentement afin de ne pas stocker du gras dans le ventre !!!

Aujourd'hui je suis à 2600 Kcal (maintien calculé sur internet à 2 400 Kcal environ); ce qui est certain c'est que mon alimentation a pas mal changé, c'est à dire que j'ai banni tout ce qui était mauvais ou presque (bonbons, biroches aux pépites chocolat, patisseries, ect...) au profit d'aliments un peu meilleur même s'ils sont pas top (pain de mie complet, beurre de cacahuète, chocolat 85 %, sardines, poisson, filet de poulet, de dinde, riz basmati, ect...)
Bref je stagne, j'aimerai atteindre un poids de 75 kg sans trop de gras (c'est ça aussi ma hantise car je prends assez facilement au ventre et côté poignées d'amour ;-)

Mon repas type d'une journée :

Petit dèj (environ 850 Kcal) : café au lait, pain de mie harrys complet, beurre, chocolat noir 85 %, yaourt nature, kiwi, jus de fruit 100 % multivitaminé

Collation matin : 30g amandes + pomme ou 2 tranches de jambon + pomme

Midi : repas cantine : en entrée généralement carottes rappées ou œufs durs ou salade pomme de terre avec 2 sardines - plat comprenant une viande ou un poisson avec féculents glucides (riz, semoule, pates, pomme de terre, ...) ou légumes (lentilles, petits pois, haricots verts, brocolis, ...)
un fromage blanc ou un yaourt nature en dessert

Collation après midi : boîte de thon ou sardine basilic citron, ou 3 œufs durs ou amandes avec une banane

Repas du soir : soupe de légumes maison, galettes type bretonnes faites maison, poisson, bref ce qui peut plaire à toute la famille + 200 g fromage blanc un peu avant d'aller dormir

Mon dosage approximatif que je suis avec une application spécifique : 45 % glucides (287 g), 25 % (159 g) protéines et lipides 30 % (85 g).

Je suis preneur de vos conseils, mon but étant de prendre du muscle sans prendre trop de graisse, d'augmenter donc mon poids sans accumuler du gras au ventre. Je ne cherche pas non plus à être particulièrement sec avec les muscles saillants (à mon âge en plus c'est plutôt difficile surtout qu'on perd 1 % de muscle par an si on ne fait rien) , j'ai juste envie d'être massif, d'en imposer sans trop avoir de gras !

Merci à tous
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Pvtt »

Impeccable de vouloir augmenter petit à petit tes kcal, c'est le mieux à faire !

Tu te trompes, dans ce que tu cites de mieux mais pas top seul le pain de mie est à virer, le reste c'est justement... Top.

Le pain de mie Harrys c'est vraiment de la daube, idéalement enlève ceci... Même chose pour le beurre. Pour le beurre de cacahuète à part si tu prends du bio Jean Hervé enleve ca car c'est vraiment bourré de bêtises .

Jus de fruit vitamine patati patata, niet. Un fruit ca se mange rong et on croque dedans :wink:

Attention au Thon. On conseille une consommation d'une fois par semaine à cause du haut taux de mercure.

Pour le reste c'est vraiment parfait mis à part sûrement les legumes. Tu sais dans ta soupe, désolé de briser les croyances de mamie, mais il ne reste plus grand chose au niveau des vitamines... Tout dégommé à la cuisson. Le mieux reste d'acheter des legumes surgelés que l'on cuit gentiment à la vapeur. Bon ca ca reste l'idéal, une soupe c'est déjà bien.

Sinon on conseille :
- 1,8 g de protéines/pdc
- 1,3/1,5 g de lipides/pdc


Mais c'est globalement bon ce que tu nous proposes icon10
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Prise de masse difficile

Message par danivdm »

Merci pour tes conseils Pvtt.

Tu remplacerais par quoi le pain de mie complet harrys ? Du plain complet tout simplement, du pain aux céréales, ... ? En, fait le matin j'ai vachement de mal à manger autre chose que du pain style pain de mie.

Pour le thon je suis ok avec toi, en règle générale, thon et sardines c'est une fois par semaine, sardines pour les oméga 3 et salade de temps en temps avec huile de colza.

Le beurre de cacahuète c'est hélas du beurre industriel, et j'avoue que c'est assez bof à manger. Sinon tu conseillerais de manger quoi avec le pain le matin puisque le beurre c'est pas top non plus ? Je pen,sais qu'il fallait de la matière grasse en même temps que glucides et protéines. Le amtin au réveil j'avale une dose de whey isolat pour les prot et parfois après l'entrainement si je n'ai pas de vrai repas derrière (par exemple entrainement en journée par exemple)
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Pvtt »

Le mieux c'est de ne pas en prendre , sinon il y a le pain au céréales du boulanger qui peut faire l'affaire.

Les sardines tu peux en revanche en manger tous les jours, c'est excellent pour la santé .

Tu peux oubien prendre du beurre de cacahuète Jean Hervé disponible dans les boutiques bio ou alors du miel d'acacia ( d'un apiculteur de ta région si possible ).
Et non tu n'es pas obligé de consommer de la matière grasse avec tes glucides.

Pour la Whey, c'est vraiment bof, le mieux c'est de se faire quelques oeufs au plat voire une omelette icon10
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Prise de masse difficile

Message par danivdm »

Salut,

La prise de masse est toujours difficile bien qu'il me semble avoir adapté mon alimentation depuis quelques temps.
En effet ça fait bientôt 8 mois que j'ai commencé, j'ai pris en gros 4 kilos sachant qu'une partie s'est accumulée au niveau du bide et de la ceinture (passage au tout début de 84 cm à 90 cm de tour de taille). Aujourd'hui au niveau du bide ça s'est stabilisé et je suis revenu vers 86 cm pour autant je prends pas de poids et je stagne aux alentours de 71,3 et 72 kg.
D'après les calculs caloriques mon maintien devrait se situer aux alentours de 2450 Kcal. Aujourd'hui et depuis deux semaines je suis à 2650 Kcal et aucun effet, toujours de la stagnation.

Quelqu'un a t il déjà rencontré cette situation ? Peut-être est ce du à une alimentation plus saine qu'auparavant (je mange plus c'est certain et mieux aussi je pense) ?

Merci de vos réponses et conseils. J'aimerais pouvoir prendre encore au maxi 3 Kg sans trop de gras bien évidemment. Mais peut-être faut-il que j'augmente progressivement chaque semaine de 100 Kcal pour voir ce que cela produit mais du coup ça risque de prendre beaucoup de temps et je ne sais pas si on peut faire une prise de masse sur du long terme.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Prise de masse difficile

Message par danivdm »

Voici quelques nouvelles pour ceux que ça intéressent.

Voilà, le processus est en route, la prise de masse débute lentement mais surement avec que des indicateurs au vert pour l’instant :lol:

En effet, pour une maintenance de la DEJ calculée à environ 2450 Kcal, je suis passé à 2650 sans que rien ne se passe, et aujourd'hui je suis à 2 800 Kcal depuis plus de 15 jours, et ça y est la balance commence à décoller mais modérément, le plus intéressant étant une augmentation du volume des pectoraux (passage de 102 cm de poitrine à 104 cm) tout en diminuant le tour de taille (passage de 86-87 cm à 84-85 cm). Je pense être sur la bonne voie.

En revanche, étant petit mangeur à l'origine, ce qui est le plus difficile c'est l’augmentation de nourriture à ingurgiter sachant que je suis à 5, voire 6 repas par jours selon l'atteinte ou non des dosages en macronutriments. J'ai parfois l'impression de me gaver comme une oie. J'en profite pour manger des fruits même si je sais que selon certains le fructose qu'ils contiennent c'est moyen, mais compte tenu de la consommation de protéines pour l'équilibre acido-basique du corps c'est pas mal (oui car même si je mange beaucoup de salade, la salade en revanche ne nourrit pas son homme :roll: ).

Voilà, malgré tout, je suis toujours preneur de vos conseils, car je me situe toujours parmi les débutants même si ça fait bientôt 1 an 1/2 que je pratique.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13628
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Prise de masse difficile

Message par Alexjansen »

Bah écoute, que dire ! très bien, continue ainsi ! xD

Et vas-y mange des fruits icon10

Et si tu as un doute sur ton prog d'entrainement, n'hésite pas à le faire corriger dans la section adéquate
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Prise de masse difficile

Message par danivdm »

Merci pour tes encouragements Alexjansen, car ce n'est pas évident !
Si on m'avait dit que la muscul c'était aussi technique que cela, je ne l'aurai pas cru !
Mais bref les faits sont là : exercices et diète sont les deux mamelles de la musculation !

Ne rien lâcher icon13 c'est ma devise ! J'irai là où je veux aller à condition que mon corps me suive :lol:
Répondre