Poids, repos et autres questions

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Bonjour tout le monde,
Je représente rapidement mon cas : jeune étudiant STAPS au petit corps malingre je suis en prise de masse "effective" diront nous depuis deux bons mois. Je tourne aux alentours de 400/500gr de prise par semaine pour un apport calorique journalier de 3700kcal. De part mes études je pratique beaucoup de sport (au moins deux heures par jour) et je vais à la salle 6 jours par semaine.

Maintenant place aux questions :P

_Tout d'abord entre mon poids au coucher et mon poids à jeun (donc le lendemain matin à la sortie du lit) j'ai toujours deux kilo de différence et ça me paraît énorme ! Est-ce normal ?? Je ne comprends pas où tout ça passe en une nuit :lol:

_Ensuite, arrivant en fin de mon semestre j'ai maintenant des jours où je n'ai plus de sport de pratique avec mon enseignement STAPS. Que dois-je faire ces jours-ci ? Rectifier mon plan alimentaire en réduisant mes apports (car je brulerai du coup moins de calories) ? Compenser en allant courir un peu ou faire du vélo ? Je ne sais pas trop quoi faire, pour l'instant je compense :lol:

_Enfin, cela fait très longtemps (je me demande même si ça m'est déjà arrivé :P ) que je n'ai pas loupé une séance. Étant cependant toujours motivé à chaque fois pour aller à la salle, je me demande si une petite semaine de coupure ne ferai pas du bien à mon corps, qu'en pensez vous ? Je vois pas mal de gens couper un peu de temps en temps pour repartir encore plus fort après.
Comment devrai-je alors modifier mon plan alimentaire pour ne pas prendre trop de gras durant cette période? Serai-ce néfaste à mes performances ?
Ce dernier point est plutôt à titre indicatif, je ne pense pas faire de pause maintenant, ça reste cependant bon à savoir au cas où (perte de motivation, blessure, etc...).
Peut-être faire une pause en fin de prise de masse sinon, je ne sais pas. Bref j'attends vos avis la dessus :mrgreen:

Merci d'avance et bon training à tous icon10
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Yop,
_Tout d'abord entre mon poids au coucher et mon poids à jeun (donc le lendemain matin à la sortie du lit) j'ai toujours deux kilo de différence et ça me paraît énorme ! Est-ce normal ?? Je ne comprends pas où tout ça passe en une nuit :lol:
Sans passage aux stands ?
_Ensuite, arrivant en fin de mon semestre j'ai maintenant des jours où je n'ai plus de sport de pratique avec mon enseignement STAPS. Que dois-je faire ces jours-ci ? Rectifier mon plan alimentaire en réduisant mes apports (car je brulerai du coup moins de calories) ? Compenser en allant courir un peu ou faire du vélo ? Je ne sais pas trop quoi faire, pour l'instant je compense :lol:
Oui il faut adapter ton alimentation à tes dépenses, si tes dépenses diminuent, diminue d'autant ton apport calorique.
_Enfin, cela fait très longtemps (je me demande même si ça m'est déjà arrivé :P ) que je n'ai pas loupé une séance. Étant cependant toujours motivé à chaque fois pour aller à la salle, je me demande si une petite semaine de coupure ne ferai pas du bien à mon corps, qu'en pensez vous ? Je vois pas mal de gens couper un peu de temps en temps pour repartir encore plus fort après.
Comment devrai-je alors modifier mon plan alimentaire pour ne pas prendre trop de gras durant cette période? Serai-ce néfaste à mes performances ?
Ce qui peut être néfaste à tes performances, c'est trop d'entrainement. Tu dis que tu t'entraines 6j/7, c'est hyper intensif et ma question qui en découle est: quel est ton programme d'entraînement ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Yop ! merci pour tes réps :wink:

Alors le passage au stand ne se fait pas toujours et franchement je peux t'assurer qu'iil n'y a pas deux kilos qui tombent :mrgreen:
Pour ce qui est d'adapter le plan alimentaire je veux bien mais franchement je ne vois pas trop comment m'y prendre... Exemple aujourd'hui j'ai pas deux heures de volley-ball du coup que faire ? J'enlève 200kcal ? 300? 400? Bref un peu galère et je n'aurai plus aucune régularité dans ma diète.

Pour ce qui est du sur-entrainement, je sais que ça m'est néfaste et que ça m'empêche de progresser au mieux mais j'en ai besoin et ne veut pas revenir dessus.
La question est : une semaine de repos serai t-elle plutôt bénéfique ou néfaste ? J'ai des sons de cloches différents...

Enfin, une autre question que j'avais zappé et qui s'adresse à des connaisseurs :
J'ai pratiquai pendant longtemps la course de fond à bon niveau et de manière ultra intensive ce qui m'a fait sécher à n'avoir plus que la peau sur les os.
Ma question est : on a vu en cours que sécher de la sorte pouvait entrainer une destruction des fibres II-A ou II-B (je ne sais plus, les plus utilisées en musculation), et qu'il était impossible de les reconstruire par la suite. Je suis très certainement dans ce cas, validez-vous cette théorie ? Ça aura un réel impact et m'empêchera vraiment de progresser ?

Merci d'avance icon10
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

T'as pas répondu à ma question: quel est ton programme d'entraînement ? :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Rah... parce que je ne veux pas de conseils à ce sujet, je sais déjà tout ce que vous allez me dire et je sais que je suis en tort, là n'est pas la question... icon5

Enfin bon, pour te faire plaisir je m'entraine en split du dimanche au samedi (jour de repos complet, ni muscu ni aucun autre sport). Je fais trois séances que je répète du coup deux fois en variant les exercices de l'une à l'autre, d'une durée de 1h30 tout compris. Une séance pecs/triceps, une dos/biceps, une jambes/épaules, et rebelote. Content ? :lol:

Bref je ne veux pas de commentaires dessus je sais que ce n'est pas bien, ce n'est pas le sujet du topic :mrgreen:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Enfin bon, pour te faire plaisir je m'entraine en split du dimanche au samedi (jour de repos complet, ni muscu ni aucun autre sport). Je fais trois séances que je répète du coup deux fois en variant les exercices de l'une à l'autre, d'une durée de 1h30 tout compris. Une séance pecs/triceps, une dos/biceps, une jambes/épaules, et rebelote. Content ? :lol:
Bah ouais je suis content, et c'est pas moi qui vais te déconseiller de faire ça car je suis la même routine que toi. Par contre je me laisse une petite marge, si pour un facteur x ou y je me sens fatigué, je m'octroie un jour de repos en plus (par exemple après 2 séances d'affilée). C'est un routine de split qui fonctionne très bien. icon10
Exemple aujourd'hui j'ai pas deux heures de volley-ball du coup que faire ? J'enlève 200kcal ? 300? 400? Bref un peu galère et je n'aurai plus aucune régularité dans ma diète.
Bon, ton but étant de prendre en masse, je pense que tu peux quand même te fixer un apport constant malgré tes variations d'activité. Fais en sorte de varier entre DEJ +100 et DEJ +500 quoi.
Moi-même mes apports ne sont jamais strictement identiques, ça bouge entre 4100 et 4400 kcal, je fais juste attention à toujours être au moins légèrement au-dessus de ma DEJ.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Ça me plait pas mal aussi comme routine ^^

Le problème c'est que je ne connait pas vraiment ma DEJ, tous les calculateurs me donnant des valeurs bien trop faibles. J'ai démarré aux alentours de 2500kcal et j'ai monté progressivement (ce fut très long) jusqu'à atteindre une prise de poids significative (400 à 500gr par semaine).
Du coup à combien estimerais tu ma DEJ étant donnée que je suis sur un plan à 3700/3800kcal ?

Tiens d'ailleurs petite question : comment fais tu pour contrôler tes apports sur une journée ?
Tu mange exactement la même chose chaque jour de la semaine et donc tu sais que ça te fera le bon total ? Perso je mange plus ou moins la même chose mais je me tape à chaque fois à tout rentrer sur les-calories.com pour savoir si je suis bon et ça commence un peu à me gaver cette méthode, je perds un temps fou juste pour ça. N'hésitez pas à répondre aussi les autres, ça m'intéresse :D
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Le problème c'est que je ne connait pas vraiment ma DEJ, tous les calculateurs me donnant des valeurs bien trop faibles. J'ai démarré aux alentours de 2500kcal et j'ai monté progressivement (ce fut très long) jusqu'à atteindre une prise de poids significative (400 à 500gr par semaine).
Du coup à combien estimerais tu ma DEJ étant donnée que je suis sur un plan à 3700/3800kcal ?
Tous les calculateurs imprécis donnent des valeurs trop faibles. Tu peux pas te fier à un calculateur qui classe les gens en 3 catégories: sédentaire, actif, sportif... Essaie donc te recalculer ta DEJ avec le calculateur du site les-calories, pour moi il a très bien fonctionné.

C'est quoi tes mensus ?
Tiens d'ailleurs petite question : comment fais tu pour contrôler tes apports sur une journée ?
Tu mange exactement la même chose chaque jour de la semaine et donc tu sais que ça te fera le bon total ? Perso je mange plus ou moins la même chose mais je me tape à chaque fois à tout rentrer sur les-calories.com pour savoir si je suis bon et ça commence un peu à me gaver cette méthode, je perds un temps fou juste pour ça. N'hésitez pas à répondre aussi les autres, ça m'intéresse :D
En ce qui me concerne, il y a des choses qui ne bougent: 200g de flocons d'avoine le matin, 200g de pâtes semi-complètes le midi, 80g de flocons d'avoine au goûter, 140g de riz basmati le soir. Toujours 2 cuillères à soupe d'huile d'olive midi et soir et ma conserve de légumes le midi et brocoli/carotte cru le soir.
Ce qui varie ce sont les sources de protéines, ça peut être poulet, thon, saumon, sardines, oeufs, steaks... et c'est ce qui fait que mes apports varient sensiblement, je m'amuse pas à manger tous les jours exactement le même nombre de kcal, c'est juste ingérable. Comme je disais je varie entre 4200 et 4400 grosso-modo.
Du coup, plus besoin d'utiliser le calculateur du site. icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Il me sort un total de 3000kcal sur les-calories.com, mais franchement je ne sais pas comment le remplir, je fais vraiment au pif au mètre (expression à mourir :roll: ) parce que à part mon temps de sommeil je ne me rends pas compte de quoi vaut quoi et ça varie d'un jour à l'autre aussi...
Mes mensus à ce jour : 52kg à jeun (environ 53,5kg en journée du coup :lol: ) pour 1m73.

C'est plus ou moins ce que je fais aussi pour ce qui est de la structure de mes repas, j'ai toujours une base fixe avec les mêmes quantités qui reviennent chaque jour mais je ne peux m'empêcher de tout rentrer sur le calculateur pour m'assurer qu'il ne me manque pas quelque chose quelque part ou que tout fait bien le bon nombre :lol:

Quand tu dis qu'il t'arrive parfois de t'accorder un jour de repos quand tu es fatigué, tu modifie ton plan alimentaire pour cette journée du coup ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Quand tu dis qu'il t'arrive parfois de t'accorder un jour de repos quand tu es fatigué, tu modifie ton plan alimentaire pour cette journée du coup ?
Non, inutile
Mes mensus à ce jour : 52kg à jeun (environ 53,5kg en journée du coup :lol: ) pour 1m73
Ah ouais, crevette mode ! :mrgreen:
je ne me rends pas compte de quoi vaut quoi et ça varie d'un jour à l'autre aussi...
Attend faut quand même pas être Einstein pour réussir à remplir les 24h de la journée, tu sais ce que tu fais de ton temps quand même ! xD
Et si ça varie, tu fais une moyenne sur la semaine.

Ceci dit, devoir bouffer 3700 kcal quand on pèse 52kg c'est pas bien normal... tu prends du poids quand même ? Je fais quasi le double de ton poids (100kg) et je mange "que" 500-600 kcal de plus que toi ! :lol:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Mddr ! :lol:
J'ai un foutu métabolisme de m**** que l'on y croit ou non et disons que je ne passe pas mes journées assis à glander :lol:

Ouai franchement manger autant à était dur pour moi surtout au début, j'ai monté petit à petit. Comme je te dis avant de commencer ma prise de masse je n'étais même pas à 2500kcal, et je ne suis pas partis de 52kg...
Oui je prends du poids, aux alentours de 400/500gr par semaine, mais au combien se fut dur de faire bouger l'aiguille au début :lol:

C'est pour ça, avec les mensus que j'ai tout les calculateurs me mettent des chiffres biens trop bas...

Bref j'ai enfin des résultats et des progrès alors un beau jour crevette deviendra gambas (pour commencer :mrgreen: )
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Et gambas deviendra HOMARD GEANT ! :twisted:

Continue comme ça alors, contrôle au miroir voir si y'a pas trop de gras dans l'opération icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Espérons le :D
Pour l'instant ça paraît pas trop crade, certes je prends de la graisse (faut dire que j'étais tellement sec avant que ça doit se remarquer tout de suite) mais je prends aussi clairement de la masse musculaire et ça c'est cool icon10

Dis moi, baisse tu tes apports caloriques en jour off ? De même lorsque tu vas faire un cheatmeal, baisse tu les autres repas de la journée pour ne pas faire exploser le compteur et rester dans ton objectif (4200kcal environ c'est ça ?) ? Ou même diminue tu tes apports par rapport à d'habitude pour compenser le cheat ?

Parce que moi du coup le week-end je ne calcul plus du tout mes apports car je ne peux pas contrôler mes repas, c'est donc souvent cheatmeal le samedi soir et le dimanche midi, et en plus le samedi je n'en fou pas une (repos complet).
Me conseillerais tu (vous* si d'autres se pointent :P ) de mangez un peu moins, notamment le samedi, sachant que inconsciemment le fait de ne pas calculer me fait sans aucun doute manger un peu moins, ou de bouffer comme un troll pour être sur d'être en prise de masse, notamment le dimanche ??
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Tant que j'y suis je vous expose mon plan pour avoir vos avis :

Je compte atteindre 60kg (à jeun :lol: ) d'ici fin mars puis de partir sur une légère sèche histoire de perdre un peu la masse graisseuse qui ce sera accumulée (car à ce rythme, c'est à dire 400/500gr par semaine, je pense que d'ici 8kg de plus ça commencera à se ressentir), et ça me permettra de changer aussi un peu de routine alimentaire pour me rebooster (bouffer autant c'est fatiguant à la longue...).
Ensuite je laisserai couler un peu en maintenance avant de ré-attaquer une prise de masse en suivant à peu près le même cycle qu'actuellement.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Dis moi, baisse tu tes apports caloriques en jour off ? De même lorsque tu vas faire un cheatmeal, baisse tu les autres repas de la journée pour ne pas faire exploser le compteur et rester dans ton objectif (4200kcal environ c'est ça ?) ? Ou même diminue tu tes apports par rapport à d'habitude pour compenser le cheat ?
Non, toujours pareil jours on et off. Sauf si c'est un dimanche ou je m'entraine pas et où je reste chez moi toute la journée, je réduis ma collation.
Pour les cheat-meals non je ne compense pas, je vois pas l'intérêt d'ailleurs. Disons juste que je m'assure d'être au moins dans mes apports habituels, jamais en-dessous mais toujours à hauteur ou au-dessus. Parce que contrairement à ce qu'on croit, un cheat-meal c'est pas nécessairement plus calorique qu'un repas "normal" lorsqu'on a une diète bien remplie. Ce qui serait dommage ce serait de bouffer de la daube mais en plus d'entraver sa prise de masse en ne mangeant pas assez !
Je compte atteindre 60kg (à jeun :lol: ) d'ici fin mars puis de partir sur une légère sèche histoire de perdre un peu la masse graisseuse qui ce sera accumulée (car à ce rythme, c'est à dire 400/500gr par semaine, je pense que d'ici 8kg de plus ça commencera à se ressentir), et ça me permettra de changer aussi un peu de routine alimentaire pour me rebooster (bouffer autant c'est fatiguant à la longue...).
Ensuite je laisserai couler un peu en maintenance avant de ré-attaquer une prise de masse en suivant à peu près le même cycle qu'actuellement.
A un moment j'ai pensé à faire comme ça aussi, mais finalement j'ai fait le choix de faire une prise de masse maximale puis de sécher une bonne fois pour toutes, afin d'éviter de faire le yoyo. Pas bon pour le corps, et puis sacrée perte de temps au final.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Ça marche merci pour tes réponses icon10
A un moment j'ai pensé à faire comme ça aussi, mais finalement j'ai fait le choix de faire une prise de masse maximale puis de sécher une bonne fois pour toutes, afin d'éviter de faire le yoyo. Pas bon pour le corps, et puis sacrée perte de temps au final.
En quoi ce n'est pas bon pour le corps ? J'aurais pensé le contraire, que ce serai meilleurs pour le corps de prendre deux fois 10kilos en un espace plus allongé que de prendre 20kilos d'un coup. Même mentalement ça me ferait du bien de fonctionner par cycle et d'avoir ainsi des objectifs à court terme (se dire "aller plus que 8kilos" c'est plus motivant que de se dire "aller encore 18" :lol: )
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

grossir, maigrir, grossir, maigrir... je suis pas persuadé que le corps aime beaucoup ça. En tout cas perso faire des sèches et des prises de masse c'est pas ma passion donc je fais en sorte de sortir au plus vite et au mieux de ce cycle, comme ça ensuite je n'aurai plus qu'à rester à maintenance.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Mais du coup, en suivant la logique lorsque l'on est à maintenance on ne peux plus progresser au final, si ??
En tout cas perso faire des sèches et des prises de masse c'est pas ma passion donc je fais en sorte de sortir au plus vite et au mieux de ce cycle
Chacun son ressentis j'imagine. Faire une prise de masse pendant un an moi j'aurai du mal, je faire fonctionner par cycle je pense, si personne n'y voit d'objection en terme de qualité.
Après quand je dis sécher ce sera vraiment léger hein, juste histoire de me ré-affiner un peu et de mieux me sentir dans ma peau :lol:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Mais du coup, en suivant la logique lorsque l'on est à maintenance on ne peux plus progresser au final, si ??
Quel est l'intérêt de progresser lorsqu'on est satisfait de son physique ? Perso les perf à la salle je m'en tape, seul l'esthétique m'importe.
Chacun son ressentis j'imagine. Faire une prise de masse pendant un an moi j'aurai du mal, je faire fonctionner par cycle je pense, si personne n'y voit d'objection en terme de qualité.
Bah non y'a pas d'objections, la plupart des pratiquants font ça... c'est ton corps, tes objectifs. icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Merci beaucoup pour tes réponses de qualité l'ami, ainsi que le temps consacré.
Au top icon10

Je continu mon petit bonhomme de chemin alors, tranquillement :mrgreen:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Pas de souci ! Je suis juste étonné d'avoir été le seul à répondre car le sujet est intéressant :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Yop ! Je remonte un peu ce topic où j'y parle un peu de tout et de rien, de moi en faite :lol:

Bref, dans une semaine c'est les vacances et donc c'est retour chez les parents avec plus aucun contrôle sur mon alimentation excepté petit déj et collations, c'est à dire aucune pesée pour savoir combien j'ingurgite ni aucun choix dans les aliments (plus ou moins "sale" (encore plus car période de fête), avec plus ou moins de légumes, etc...).
Je vous avouerai que je suis bien embêté car je progressais bien jusqu'alors que que j'avais vraiment trouvé un pan niquel et à ma convenance...

Ceci étant dis, ma question est la suivante :
Durant ces deux semaines que faire ?
_Manger comme un troll pour être sur de continuer à prendre (actuellement en prise de masse au passage :lol: ), quitte à trop prendre... ?
_Manger juste à ma fin et faire une croix sur la progression durant ces deux semaines pour repartir sur de bons rails au retour de vacances ?
_Une autre idée ?

Merci d'avance de votre aide icon10
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Poids, repos et autres questions

Message par anto59 »

Alexjansen a écrit :Pas de souci ! Je suis juste étonné d'avoir été le seul à répondre car le sujet est intéressant :mrgreen:
je suis le post, juste je commente pas car débutant :) et il est très intéressant icon10
Silverston a écrit :Yop ! Je remonte un peu ce topic où j'y parle un peu de tout et de rien, de moi en faite :lol:

Bref, dans une semaine c'est les vacances et donc c'est retour chez les parents avec plus aucun contrôle sur mon alimentation excepté petit déj et collations, c'est à dire aucune pesée pour savoir combien j'ingurgite ni aucun choix dans les aliments (plus ou moins "sale" (encore plus car période de fête), avec plus ou moins de légumes, etc...).
Je vous avouerai que je suis bien embêté car je progressais bien jusqu'alors que que j'avais vraiment trouvé un pan niquel et à ma convenance...

Ceci étant dis, ma question est la suivante :
Durant ces deux semaines que faire ?
_Manger comme un troll pour être sur de continuer à prendre (actuellement en prise de masse au passage :lol: ), quitte à trop prendre... ?
_Manger juste à ma fin et faire une croix sur la progression durant ces deux semaines pour repartir sur de bons rails au retour de vacances ?
_Une autre idée ?

Merci d'avance de votre aide icon10
essaye de jauger à peu près tes repas et gère tes petits dej et collations, pour les fêtes compte ça comme un cheat meal et encore saumon, huître dinde c'est assez sain
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Donc pour toi il faudrait que j'essaye de continuer ma prise de masse durant ces deux semaines, bien moins propre et contrôlée soit-elle ?!
C'est vraiment pas simple de jauger comme ça et puis j'ai peur qu'en mangeant des aliments biens moins clean tout en restant en excédant calorique pendant deux semaines fasse plus de bien que de mal ...
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

de mal que de bien * :lol:
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Poids, repos et autres questions

Message par anto59 »

après ça dépend comment cuisine tes parents, ça va, ma mère à le reflex de faire griller les viandes
c'est vrai que si c'est souvent des frites ça risque d'être compliqué
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Non franchement dans l'ensemble c'est plutôt assez clean et équilibré mais bon il va y avoir pleins de repas de famille et c'est surtout le fait de ne rien contrôler qui m'angoisse...
Je pense que je vais faire contrôle H24 à la balance sur les deux semaines et viser seulement +500gr en deux semaines plutôt qu'en une semaine, ça me semble un bon compromis et ça me permettra de jauger si je mange assez ou pas :lol:
Et puis à la rentrée en repart comme en 14 icon10
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Poids, repos et autres questions

Message par jawax »

te tracasse pas pour les repas de fin d'année, faut savoir profiter aussi, ces moment là sont quand même plus importants icon10
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Oui oui, évidemment que je vais en profiter ! :wink:
Je voulais vos avis pour savoir si je devais laisser tomber ma prise de masse durant ces deux semaines étant donné que je n'aurai aucun contrôle sur mon alimentation...
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Poids, repos et autres questions

Message par jawax »

tu n'auras pas des repas de famille tout les jours non plus :lol:

tu peux continuer ta pdm, les repas de famille tu essais de les compter dedans icon10
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Non mais pendant ces vacances je ne m'occuperai à aucun moment de la bouff, repas de famille ou non. Du coup impossible de vraiment savoir si je suis dans les cordes ou non niveau calories et maccros...
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Poids, repos et autres questions

Message par jawax »

essais de compter par rapport à ce que tu manges.

Je vais te donner des bases caloriques et maccros qui pourrait t'aider à te repérer:

- 1 oeuf: 88lcal/7g de prot/ 8g de lipides
- 100g steak: environ 200kcal/15g de prot/10g de lipides
- 100g de pâtes: environ 350kcal/12g de prot/2g lipides
- 100g de riz: idem que les pâtes
- 100g d'avoine: environ 350 kcal/8g de prot/5g de lipides
- 100 g de poulet: environ 150kcal/20g de prot/5g de lipides
- 10g d'huile d'olive: 88kcal/ 0g de prot/ 10g de lipides
- 100g légumes verts: de 20 à 80 kcal
- 100g de fromage blanc: 80kcal/7g de prot/ 4g de lipides


alors après si tu n'as aucun de ces aliments tan ta bouffe durant ces deux semaines, alors oui ça va être compliqué, tu peux faire une pause dans ce cas.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Tu ne comprends pas ce que j'essaie de te dire :lol:
Je connais plus ou moins toutes ces valeurs, puis au pire un tour sur les calories.com et puis c'est bon. Le problème c'est pour estimer la quantité qu'il y a sans balance...
Je vais très bien pouvoir prendre 80gr de riz en pensant que ça fait mes 120gr par exemple. De même pour tout ce qui est sauce, huile et compagnie, impossible de compter comme ce n'est pas moi qui prépare.
En faite je crois que j'ai surtout peur de ne pas manger assez...
Quand j'ai tout pesé et que je sais que je dois bouffer toute l'assiette pour rentrer dans ma diète je me force s'il le faut mais sans savoir combien j'ai je suis quasi persuadé qu'inconsciemment je mangerai moins du coup, surtout que certaines collations risquent de sauter de temps à autre pour mieux profiter des repas de famille ou autre, etc...

Oui je crois que durant ces deux semaines je vais continuer à me déchainer sévère à la salle mais laisser tomber mes objectifs nutritionnels et juste manger à ma faim et le plus sainement possible. Je reprendrai d'attaque en début d'année avec deux semaines à rajouter à ma prise de masse, tan pis...
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13656
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Alexjansen »

Dans le doute, mange un minimum copieusement en veillant à manger de bonnes sources de glucides/lipides/protéines et continue de t'entrainer icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Poids, repos et autres questions

Message par Silverston »

Yop, merci les gars icon10
Répondre