Prise de masse => Incompréhension!

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Prise de masse => Incompréhension!

Message par Panda71 »

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour comprendre pourquoi ma prise de masse ne fonctionne pas...

Niveau entraînement, je pense faire le nécessaire, j'y vais 3-4 fois par semaine en faisant des séances intenses et en ciblant des muscles précis à chaque séance.

Le côté vient donc de la diète, que voici:
Matin:
-Flocons d'avoines 100g => 7.8g P // 43.1g G // 5g L
-Cracottes Heudebert 6 céréales 6 unités => 7.2g P// 34.8g G //4.2g L
-Cracottes Lu multicéréales 6 unités => 4.8g P // 28.8g G // 1.2g L

TOTAL: 20g P // 106g G // 10g L => 597Kcal

Midi: (le tout est mélangé pour faire un cake)
-Farine d'épeautre T80 75g => 9.8 / 51.8 / 1.5
-Oeuf 3 unités => 22.5 / 0.5 / 18.9
-Lait écrémé en poudre 20g => 7.2 / 10.4 / 0.2
-Fromage blanc 100g => 7.6 / 4.1 / 0.1
-Miel 30g => 0 / 22.5 / 0

TOTAL: 47 / 90 / 21 => 734 Kcal

Dîner:
-Pâte à l'épeautre complet 125g => 15.6 / 86.1 / 1.5
-Petit pois 280g => 14 / 23.8 / 2.2
-Courgette 100g => 31 / 112 / 4

TOTAL: 31 / 112 /4 => 608Kcal

Collation 1:
-Amande 20g => 5 / 2.5 / 10.1
-Banane 130g => 2 / 26 / 0.1

TOTAL: 7 / 29 / 11 => 239kcal

Collation 1:
-Noix 30g => 4.4 / 3.2 / 19.1
-Pomme 180g => 05 / 24.8 / 2.2

TOTAL: 5 / 28 / 21 => 324Kcal

TOTAL JOURNEE: 110 / 365 / 67 => 2501kcal

Ceci est une journée type et le ratio P/G/L ne varie que très peu d'une journée à l'autre, même si la plus part du temps j'ai moins de Glucide et plus de Lipide.

Je mesure 1m75 et pèse 56KG
Selon les calculateurs que l'on trouve sur le net, ma DEJ serait de 1900kcal. Je suis sédentaire donc à part mon activité à la salle, je ne fais pas de sport. J'ai arrêté le cardio quand j'ai commencé ma prise de masse.

Donc voilà mon problème, j'ai commencé avec seulement 200KCal au dessus de ma DEJ il y a de ça quelques mois. Ne voyant pas mon poids augmenté, j'ai naturellement augmenté mes Kcal.
Maintenant, je suis à 600kcal au dessus de ma DEJ et je trouve que ça fait beaucoup.

Quand je parcours le carnet de nutrition de certains membres, je vois qu'ils arrivent à prendre du poids alors qu'il ne mange pas plus que moi et font déjà 5-10Kg de plus...
C'est ça que je ne comprend pas...
Comment des personnes étant déjà plus lourde que moi peuvent encore grossir en ne mangeant pas plus que moi qui n'arrive pas à grossir?

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Si vous pouvez m'éclairer et au passage corriger mon plan si besoin est.

Merci d'avance! :D
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par anakin06 »

Comment des personnes étant déjà plus lourde que moi peuvent encore grossir en ne mangeant pas plus que moi qui n'arrive pas à grossir?
ne regarde jamais les autres, on est tous différents

tu as peut etre un métabolisme très rapide
si tu ne grossis pas, c'est que tu ne mange pas assez
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
KingBry
Messages : 570
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:33

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par KingBry »

2500 calories ce n'est pas une énorme quantité en prise de masse. Crois moi avec cette diète je fonds comme neige au soleil! Augmente les quantités un peu plus de protéines, de lipides et si ça n'augmente pas joue sur les glucides que tu peux augmenter maintenant aussi ;)
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par Bastoun34 »

Les calculateurs sur le net, ça reste des calculateurs sur le net, qui vont te donner une estimation vaguement approximative qui aura pour seul intérêt de pas te faire partir 1000 kcal au-dessus ou en-dessous ta DEJ réelle. Mais ta DEJ réelle, y a que la pratique qui te permettra de la connaître.
Tu manges 2500 kcal et tu grossis pas? Ben ça veut dire que DEJ est au moins 2500 kcal. Et donc qu'il faut continuer à monter.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par Panda71 »

Merci pour vos réponses.

anakin06 => Certes il ne faut pas se comparer aux autres, mais quand je vois de telle différence je me pose quand même des questions. Avoir les mêmes apports caloriques qu'une personne faisant la même taille, ayant le même âge mais avec une différence de 5-10Kg... Je veux bien croire que tous le monde est différent, mais je la trouve grosse la différence.

KingBry => Oui, ça peut paraître peu pour certains, mais je ne fais que 56Kg pour 1m75, je ne suis donc pas bien épais. Et comme je l'ai dit, ma seule activité physique provient de mes séances de musculation. Donc mes dépenses en énergie ne devraient pas être élevées.

Bastoun34 => Comme tu le soulignes, ces calculateurs sont la pour donner un ordre d'idée, et j'ai prit les chiffres qu'ils me donnaient comme base (il en faut bien une). Le problème c'est qu'en mangeant 1900Kcal (comme m'indiquaient les calculateurs) je ne prenais ni ne perdais de poids, je me suis donc dit que dans mon cas ils avaient tout bon.

Comme je l'indique, j'ai débuté avec 1900Kcal et j'ai stagné à 56Kg. Maintenant que je mange 600Kcal de plus (et je trouve cela assez conséquent pour une personne de mon poids/taille), je stagne toujours à 56Kg.
Alors je veux bien continuer à augmenter mes apports journaliers, mais j'aimerais tout de même comprendre pourquoi malgré une augmentation des Kcals, de façon significative, je stagne toujours à 56Kg...

Si on part du fait qu'à 2500Kcal je ne grossi pas, logiquement à 1900Kcal j'aurais du perdre du poids...
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par anakin06 »

mais je la trouve grosse la différence.
la différence n'est pas grosse, elle est normale
et ça peut être bien plus important
on est tous différent, que ce soit en force, en poids, en métabolisme, pour l'utilisation des graisses, des glucides des protéines, etc .. etc ...

sinon augmente un peu tes calories et tu grossira :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par Panda71 »

Je suis bien d'accord avec toi anakin06, et je ne remets pas en cause cela.
Mais ce que je ne comprend pas, et que je voudrais comprendre, c'est:
Si on part du fait qu'à 2500Kcal je ne grossi pas, logiquement à 1900Kcal j'aurais du perdre du poids...
Avatar du membre
eon
Messages : 19
Enregistré le : 06 août 2014, 15:17

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par eon »

1m75 pour 56kg, tu penses que tu aurais du perdre du poids ? Mais comme dirait ma grand-mère "tu n'as que la peau sur les os", rien de surprenant que tu n'aies rien perdu car tu n'as rien à perdre... (sauf si tu coupes un bras ou une jambe).

Aller, ça va être long et dur de beaucoup manger pour grossir mais tu vas y arriver :)
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par Panda71 »

Lol, cette phrase je l'ai entendu et l'entend encore très souvent :p

Oui, il faut pas que je désespère, je vais encore augmenter mes Kcals et je verrais bien.

Et sinon, au niveau de mon plan alimentaire, il n'y a pas de grosses aberrations?
AVENGED30
Messages : 106
Enregistré le : 27 juin 2013, 11:36

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par AVENGED30 »

Salut !

Qu'entends tu par : Je cible des muscles bien precis ? :wink:

Je pense que tu as juste mal employé le terme, car au départ il est préférable de faire des exercices qui fait contribuer le maximum de muscles : Squat, Traction, Dips par exemple, je pense que tu le fais déjà et c'est très bien comme ca. Il faut pas desesperer et ne jamais regarder en arriere, si tu te base sur les moqueries que tu as eu pour faire ta seance tu vas deprimer inconsciement et jamais arriver a faire une seance au maximum de tes capacités.

A ta place je chercherai un objectif mais pas rapidement, lointain ! Tu veux prendre 10kg ? Très bien, mais ca prendra le temps que ca prendra ! Range ta balance et met toi a fond dans la muscu, mange équilibré et beaucoup, et chaque fin de semaine tu te pese, en fonction tu gere ta diet.

Mais surtout un conseil, les moqueries tu les laisse là ou elles sont, là on parle de bien plus important, le sport va te servir psycologiquement a tenir et tu verra.. c'est ce sport qui te changera la vie, pour moi ca a été le cas !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par Panda71 »

Salut AVENGED30, oui je parlais de groupe musculaire. Je découpe ma semaine en 3 séances:
-Cuisses/Epaules/Abdos
-Dos/Biceps/Mollets
-Pecs/Triceps/Lombaires/Abdos

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas la cible de moqueries et je ne prend pas en compte les critiques négatives qui ne sont pas construites.
Je ne suis pas vraiment pressé, je me demandais juste pourquoi je ne prenais pas malgré l'augmentation des calories. Mais on m'a bien expliqué :)

J'avoue par contre être un adepte de la balance. Et c'est là que je déprime... Je me pèse tous les jours et comme mon poids ne change pas d'un pouce ça me gonfle un peu d'avoir une diète correcte pour "rien".
Mais je pense que je vais faire ce que tu me dis, je vais la ranger et je la sortirais une fois par semaine.
AVENGED30
Messages : 106
Enregistré le : 27 juin 2013, 11:36

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par AVENGED30 »

Fais ca, c'est très difficile je sais, perso je me pesais souvent genre avant et apres la douche, rien a changé sauf l'eau dans les cheveux mais il fallait que je me pese, puis un jour elle est tombé en panne donc elle marche une fois sur dix, et depuis c'est une fois par semaine et là je vois des augmentations de 200 ou 300gr par semaine, et en fonction je revois ma diet plus facilement :wink: car se peser tous les jours le soucis c'est qu'on se base trop sur la veille et on se dit ("mince j'ai perdu 300gr" = Normal j'ai moins bu qu'hier) Donc tu verra mieux si ta diet a un effet sur toi :mrgreen:

Tu verra c'est vachement mieux, si tu fais 500gr de plus en une semaine, garde ta diet comme tel, si tu as perdu, faut augmenter, et idem si ta rien gagné ou juste 100gr. A faire le matin a jeun, pipi et popo fait icon10
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par anakin06 »

Je me pèse tous les jours
ça ne sert strictement à rien du tout, si ce n'est qu'à te donner de fausses informations (le poids peut beaucoup fluctuer sur une meme journée, sur un jour ou deux ...)
pèse toi par exemple chaque lundi matin (tjrs à jeun, au saut du lit)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
AVENGED30
Messages : 106
Enregistré le : 27 juin 2013, 11:36

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par AVENGED30 »

D'où nos deuxx grandes tartines ecrites juste au dessus :mrgreen:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par anakin06 »

D'où nos deuxx grandes tartines ecrites juste au dessus
on ne retient pas tjrs l'important d'une grosse tartine ...
3 ou 4 lignes explicatives et hop on retient beaucoup mieux :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
AVENGED30
Messages : 106
Enregistré le : 27 juin 2013, 11:36

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par AVENGED30 »

J'arrive pas a ecrire plus court :(

Pourtant une grosse tartine pour une prise de masse c'est le plus approprié non? :lol:

Bref desolé je sort du sujet
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par anakin06 »

Pourtant une grosse tartine pour une prise de masse c'est le plus approprié non?
joli :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Prise de masse => Incompréhension!

Message par Panda71 »

T'inquiète j'avais bien retenu malgré le pavé. Même si d'un côté tu as raison de le souligné, surtout que je suis un poil têtu, donc mieux vaut me le dire plusieurs fois.
Pourtant une grosse tartine pour une prise de masse c'est le plus approprié non?

joli :mrgreen:
J'avoue :p
Répondre