Concilier musculation des jambes et vélo

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Jef24
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2023, 19:06

Concilier musculation des jambes et vélo

Message par Jef24 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et parfaitement ignare en informatique, je ne sais donc pas si une rubrique de présentation existe. Ma question fera office de.
Cette question est simple: comment ceux d'entre vous qui pratiquent le vélo (ou la càp ou autre sport de déplacement) intègrent ces activités à leur entraînement de musculation ? Je pense à la répartition des séances mais aussi aux différences d'intensité/volume.
J'ai 63 ans, je me suis beaucoup entraîné en salle de 20 à 46 ans en faisant toujours un peu de vélo (velotaf+sortie dominicale d'oxygénation), puis j'ai complétement arrêté la salle et investi mon temps dans les activités "outdoor" (marché, vélo, canoë).
J'ai repris l'entraînement de musculation depuis trois mois chez moi, pour l'instant sans travailler les cuisses mais ça me démange et je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié...
Alors, le beurre et l'argent du beurre, c'est possible ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Concilier musculation des jambes et vélo

Message par cocokais »

Hello
Pour ma part je fait une activité à côté qui sollicite les jambes.
Je suis donc parti sur une programme fullbody de 2 à 3 fois par semaine.
Et bien entendu qu'il y a les jambes dedans.

Depuis un moment : je les travaille plutot en série longues et je constate surtout que j'ai de plus en plus souvent besoin de 2 jours OFF entre mes séances muscu... et je suis plus jeune que toi.

En conclusion fait le jambes ca c'est sur, mais surtout ne néglige pas la récupération.

Tu as du matériel ou pas ? Il existe des bonnes variantes sans trop matériel si nécessaire (surtout pour les séries longues)
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Jef24
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2023, 19:06

Re: Concilier musculation des jambes et vélo

Message par Jef24 »

Bonjour cocokais,
pour l'instant je m'entraîne chez moi avec du matériel basique (banc inclinable, supports de barre et chaise romaine) mais deux salles associatives se trouvent dans des communes voisines de la mienne.
Je suis bien conscient que la gestion de la récupération est la clé. Jusqu'à présent les activités de plein air (plutôt du travail d'endurance/résistance) me suffisaient, mais bizarrement avec l'âge l'envie d'aller au-delà me reprend.
Et mentalement je suis prêt à changer point de vue: de cycliste qui fait attention à ne pas ruiner son précieux rapport poids/puissance, j'accepte de redevenir un type qui fait joujou avec de la fonte et se promène de temps en temps à vélo...
La raison est que la musculation est une des activités qui permet le plus d'expérimentation. A suivre...
Répondre