Méthode de progression aide

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Méthode de progression aide

Message par bkjo »

Bonjour je créer un sujet concernant la surcharge progressive

J'effectue un format 3x6-10 répétions à 10 rep j'augmente le poid et je descend à 3x6 rep

Puis-je effectuer la surcharge progressive comme ceci j'espère que sa sera compréhensif

3x10 30 répétition au total / 3x12-10-8 30 rep
3x9 27 rep / 3x11-9-7 rep
3x8 24 rep / 3x8 10-8-6 rep
3x7 21 rep / 3x9-7-5 rep
3x6 18 rep /3x8-6-4 rep

Donc au lieu lieu d'effectuer un format basic arrivé à 3x10 descendre à 3x6 avec une augmentation de poid.

Quand j'aurais validé 3x11-9-7 je descend à 3x8-6-4 en augmentant la charge ainsi de suite
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Méthode de progression aide

Message par Vato »

T'es certain d'avoir compris le principe de la muscu ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Méthode de progression aide

Message par bkjo »

Bonjour je me disait que au final l'agencement et équivalent au même volume( je me suis mal expliqué)

3x10 répétions égale à 30repetion sur un total de 3 série

Donc si je fait

1ere série 12 rep
2 ème série 10 rep
3 ème série 8 rep

Sa fait un total de 30 répétition aussi
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Méthode de progression aide

Message par Vato »

Et comment peut tu déterminer à l'avance que tu vas faire ce nombre de reps ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Méthode de progression aide

Message par bkjo »

Je me disais que si j'applique la surcharge progressive que j'arrive à effectuer le format sur mon message précédent à X poid

La prochaine séance j'effectuerai une augmentation de poid et au lieu de faire 3 série de 6 répétions (18rep au total) je ferais:

1 ère série 8rep
2ème série 6 rep
3 ème série 4 rep

18 rep au total aussi

Je part du principe que l'on a toujours le plein d'énergie sur la première série et que sur les deuxième et troisième beaucoup moin

Don je me dit que sa permet de validé à chaque fois un format plus facilement
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Méthode de progression aide

Message par yam57 »

tu te complique trop la vie. garde le même nombre de reps à chaque série. pour pratiquer le pyramidal, il faut bien le maitriser et connaitre ses charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Méthode de progression aide

Message par bkjo »

yam57 a écrit :
21 sept. 2021, 12:38
tu te complique trop la vie. garde le même nombre de reps à chaque série. pour pratiquer le pyramidal, il faut bien le maitriser et connaitre ses charges.
Sa se rapproche effectivement du format pyramidale que vous pratiqué d'ailleurs beaucoup
Mais la je n'augmenterai pas la charge à chaque série après je sais pas si niveau résultat sa sera pareil
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Méthode de progression aide

Message par yam57 »

en pyramidal, il faut adapter la charge au nombre de reps prévu . varier le nombre de reps avec la même charge n'a aucun sens. idem pour l'inverse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Méthode de progression aide

Message par Vato »

Ou c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux faire ou c'est toi qui ne comprends pas comment fonctionne la muscu :

Quand on dit de faire 4*8 (@ un poids donné), on ne va pas valider le format à chaque séance, on peut très bien faire 8/8/7/6, à la séance suivante 8/8/7/7 puis 8/8/8/7 etc etc. Mais si tu commences à augmenter les premières séries, tu ne vas jamais pouvoir déterminer vraiment où tu en es ni quand tu auras valider ou non ton format pour passer au format suivant.

Tu te compliques les choses pour rien.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre