Conseils Home Gym

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Conseils Home Gym

Message par ispike »

Ami(e)s de la fonte, bonjour!
fraichement inscrit sur ce groupe j'ai pu regarder les quelques sujets homegym ici et ailleurs, mais ayant des questions precises, je n'ai pas trouvé toutes les réponses.

je me presente rapidement: jeune papa de deux enfants (4 et 2 ans) qui a du arretter les sports depuis 3-4 ans par manque de temps (Tae Kwondo, course a pied/piscine, fitness de complement en salle ou à la maison)
je commence a retrouver un peu de temps et je demenage bientot dans une maison a la campagne avec un garage que je pense affecter partiellement en homegym. Entre mon teletravail habituel et le confinement, je pense l'amortir ;)

Objectifs: renforcement musculaire et entretien. Sera complété à terme par quelques sorties course/VTT/Kayak. j'aimerais bien reprendre un art martial aussi... mais apres le covid! :?
j'ai deja: 3 paires d'halteres, une grande barre + quelques disques, un tapis, une corde à sauter

je cherche:
1/un portique à poulies, du type de celui la: Body Solid - GDCC250
quand je faisais de la salle, je trouvais cela super, car ultra polyvalent. prise haute/basse, tractions, on peut meme travailler les jambes en utilisant des straps à la place des poignées. que pensez vous de ces machines, et quel modele me conseillez vous?

2/ je pense prendre un banc pour mieux me positionner dans certains exercices avec les poulies. ca sera tjrs utile pour les halteres. j'ai reperré celui la: Body Solid - GFID31
incliné/decliné, cale jambes. il me semble pas mal. qu'en pensez vous?

que pensez vous de ces choix? quels conseils me donneriez vous pour mon home gym?
Merci!! :D

question bonus:
je peux recuperrer un rameur de chez mes parents. un vieux truc à pistons. je n'aime pas trop la sensation de rame dessus, mais bon. vous pensez quoi de ces appareils?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils Home Gym

Message par yam57 »

salut, le protique que tu pressente n'est pas essentiel du tout. tu ne peux faire qu'un seul exercice de base. un rack ou cage à squat serait beaucoup plus polyvalent, ou alors de simple chandelles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

Hello, merci pour ta reponse.

ha bon, comment ca un seul exercice de base? tu pense à quel exercice en particulier?
l'appareil permet d'écarter/reserrer, le haut du corps, un peu aussi le bas..je faisais plein d'exercices sur cette machine à l'epoque. tu pense que je l'utilisais mal?

tu pense quoi des appareils typeTRX?
j'en ai un que je n'ai jamais pu utiliser, mes portes etaient tjrs mal positionnées :(
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils Home Gym

Message par yam57 »

je parle des tractions. tous les exercices sont superflus. il faut du matériel pour faire au moins tous les exercices de base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Conseils Home Gym

Message par cocokais »

Hello ispike !

Question matériel, j'essaie d'etre minimaliste car à une époque gros problème de place,

Banc
Haltère
Grande barre
Chandelles
Barre de traction


Si j'avais de la place direct rack à squat.
Souvent les mouvements les plus simples sont les meilleurs, surtout quand on est débutant / intermédiaire.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

ok merci les gars pour vos retours icon10
donc le portique poulies peut completer mais pas remplacer d'autres appareils plus 'basiques'.

mouvements de base:
dans ce que tu me liste, il me semble que cet appareil serait pas mal, non?
https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a- ... ction.html

il est dit qu'on peut faire du dvp couché avec, mais j'ai l'impression que le recul pour passer la tete et les epaules est réduit.
vous pensez que c'est suffisant?

niveau banc: et ce que celui que j'avais reperré te semble bien? Body Solid - GFID31
(je vais la garder des années, donc autant prendre un truc bien)

prévoir une barre à dips peut etre? les prix sont déja plus raisonnables
s'il fallait une autre machine/accessoire, que conseilleriez vous?

Merci!
PS: j'espere que vous arrivez à faire du sport en ces periodes de confinement :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils Home Gym

Message par yam57 »

c'est déja beaucoup mieux
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Conseils Home Gym

Message par cocokais »

En effet... mais attention pour le rack que tu montres il y a une alerte sur les délais de livraison....comme un peu partout avec le confinement...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Conseils Home Gym

Message par Praise Thod »

Rien n'est disponible avant janvier en rack chez powergym, faudrait redemander. Effectivement tu fais bien de le dire, je pense qu'il y a trop peu d'espace pour effectuer par exemple de l'incliné ou du décliner.
Ca peut passer mais il faudrait en être sur...c'est le problème que je rencontre avec mon rack actuellement.

De plus cette machine n'est pas compatible avec les poids types decathlon ou autres qu'on trouve sur le marché de l'occasion. La taille 30 est bien spécifique. Ces disques ont un coût non négligeable à prendre en compte.

L'idéal, si tu veux la poulie intégrée serait plutôt une cage avec poulie. Comme le modèle de decathlon.
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

Hello
- stock: ca n'est pas un problème, je vise une installation sur Janvier justement. le temps de bien me renseigner ;)
- poids: ha ok, donc je vais revenir sur des modèles avec les poids en bloc. plus pratique aussi pour régler la charge.
- place pour le dvp: ok, on passe sur une cage.

du coup, je vois ces deux modèles:
https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a- ... poids.html
https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a- ... ulies.html
c'est débile mais je trouve le second plus joli, même s'il faut rajouter les barres a dips (+79€) :lol:

en regardant dans les catégories homegym, il y a des stations qui semblent pas mal, mais ca semble moins costaud et j'ai peur que ca grince un peu non?
(encore pire sur les modèles pliables!)
niveau variété des exercices possibles, et ce vraiment mieux?
en tout cas cela revient moins cher, le banc étant souvent inclus
je continue mes recherches dans le weekend. merci pour vos conseils icon12
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

Hello !

Juste une petite chose pour les stocks... bien prendre contact avec le vendeur de Powergym. Eux seuls te diront si tu peux vraiment recevoir le matos en janvier ou février.
Le top, tu précommandes part chèque, ils encaissent à la livraison...

Tu peux y aller à fond sur les marques ATX (Powertech/Barbarian), Kingsbox. C'est du très solide, acier super épais. Les poulies bah... idem, rien ne grince, super fluide, et tu peux y mettre du poids.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Conseils Home Gym

Message par Praise Thod »

J'hésite aussi a tout prendre en ATX. C'est probablement la gamme la plus complete avec tous les accessoires imaginables.
ca me fait juste un peu chier de passer sur de l'olympique ou du 31. J'ai déjà énormément de matos en 28mm

La Triplex a l'air sublime mais pour le prix je reste fixé sur la Fullbench de Bodysolid.
Modifié en dernier par Praise Thod le 14 nov. 2020, 12:37, modifié 1 fois.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Conseils Home Gym

Message par Praise Thod »

Tes deux choix de cages sont exactement ceux sur quoi je lorgne ;)
Surtout qu'on peut y ajouter des bras de levier ce qui pourrait éventuellement remplacer une machine de type Triplex.
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

par contre que cela soit la Full Bench de BodySolid ou le Triplex d'ATX...

SQUAT infaisables !! ou alors c'est du n'importe quoi...

2 chandelles, ou 1 rack et là... Squat à donf :idea:
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

merci pour vos précieux conseils
je ne suis pas au point sur le jargon. c est quoi la différence entre un full bench et un triplex?

squats: ha bon? quel est le problème : trop étroit entre les épaules, ou pas assez de profondeur d avant en arrière ?

au pire, je devrais pouvoir fixer les supports de barre sur la face avant, donc côté extérieur de la cage non?

je vais prendre un coach pdt quelques séances, notamment pour bien apprendre les mouvements des squats et soulevés de terre. pas envie de me casser le dos ;)
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

Full bench = c'est le nom du modèle Bodysolid
Triplex = c'est le nom du modèle de ATX

Donc le quasi même appareil avec 2 dénominations différentes suivant la marque.

Sur ces 2 appareils, NON les squats laisse tomber, surtout si tu n'a pas l'habitude d'en faire. En fait c'est surtout la position de départ, tu attaques par du positif (tu pousses d'entrée) alors qu'en principe c'est du négatif (tu descends/retiens) en 1er. Et le positionnement de la barre n'est pas du tout évident.
Si tu veux vraiment inclure du squat dans ton training : chandelles ou rack
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Conseils Home Gym

Message par Jerry-63 »

J'ai une machine Body Solid, de type "Fullbench".

Pour les squats, ça fonctionne, mais il faut garder la barrure à portée de la main, ce qui permet de terminer l'exercice en position debout.

Je n'ai pas encore mis très lourd cependant, il me manque encore des poids.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Conseils Home Gym

Message par Praise Thod »

Ispike c'est moi qui ai parlé de la Triplex mais ça n'avait rien a voir avec ta recherche donc ce qui est dit plus haut sur le squat ne concerne pas les cage qui t'intéressent. Tu pourra squatter à l'intérieur et à l'extérieur de ta cage 8)
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

ca marche, merci! ok je pars sur l ATX alors.

je regarde dans la semaine les accessoires :
embouts dips, poignées tirage poulie du bas, corde triceps, grande barre pour le tirage dorsal.

pour la grande barre dvp et squats:
les modèles olympiques sont montés sur roulements c est ca?
c est mieux pour les poignets et avant bras c est ca?
cela apporte un mieux pour quels exercices? surtout le dvp?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils Home Gym

Message par yam57 »

c'est pour limiter la rotation des barres. c'est surtout bien pour les entrainements haltérophilie, ou très lourds. pour débuter c'est loin d'etre utile.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

icon10
thx
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

pour un débutant, prends en une assez flexible et pas trop grosse...

Tu peux acheter français sur Crossliftor...
https://www.crossliftor.com/23-barres-olympiques

Perso j'ai une black NRV... de chez eux top !!

Ds tous les cas, une barre olympique est un très bon investissement sur du long terme !
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

ca c'est de la belle barre! mdr
les finitions noir ou autre: elles finissent par partir avec les frottements et chocs, non?
(comme souvent pour ce type de traitement)

vu la largeur de la cage (121cm), il me faut donc 130 pour la zone de préhension. ca me force a avoir des barres de 220.
je pensais pas qu'elles seraient aussi longues :lol:
Adrien13640
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:06

Re: Conseils Home Gym

Message par Adrien13640 »

Bonsoir à tous je m'inscris sur ce Forum ce soir pour une question précise concernant ma nouvelle cage à squat faites par un ami ferronnier.
La largeur extérieur de la pièce est de 142 cm.
Je possède une barre de 165 cm donc elle est bien trop petite pour imaginer mettre des poids et squatter.

Quelle taille me conseillez vous?
Je me demande si sur la barre de 2m10 l'emplacement dédié au poids ne sera pas trop grand et par conséquent m'empêcherait de squatter également.

Je peux envoyer une photo à l'appuie si besoin.

Merci d'avance pour vos aides.

Bonne soirée à tous
Adrien
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

ispike a écrit :
16 nov. 2020, 19:50
ca c'est de la belle barre! mdr
les finitions noir ou autre: elles finissent par partir avec les frottements et chocs, non?
(comme souvent pour ce type de traitement)

vu la largeur de la cage (121cm), il me faut donc 130 pour la zone de préhension. ca me force a avoir des barres de 220.
je pensais pas qu'elles seraient aussi longues :lol:
Pour le revetement... c'est du durable !
Sur les manchons j'y glisse des disques fonte... qui accrochent une peu la barre et même cela arrive pas à enlever du noir...

Que tu prennes une 15kgs ou une 20 kgs, la zone de préhension reste la même : 131cms, c'est juste les manchons qui sont plus longs. Moi j'ai une 15kgs de 2m, car au moins la barre passe facile dans mon homegym de 10m2
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

quoi!? t'as pris une barre de femme?? mdr :lol:
oui 200 ca seras moins encombrant. bonne idée

concernant les disques: les modèles enrobés avec poignée tournent à 5 - 5.5€ le kg. ca pique un peu je trouve!
enrobage: il y a un truc qui est mieux entre caoutchouc ou polyuréthane? longévité? confort?
(oui on pinaille, mais bon, il y a du choix, donc autant choisir)

je vais partir sur 100kg pour le moment, avec une répartition de ce type.
2* 25kg
4*10kg
2* 5kg
2* 2.5kg
qu'en pense tu?

Adrien:
heu oui peut être qu'une photo serait plus claire parce que je ne suis pas sur de comprendre.
ta pièce ne semble pas assez large. combien fait t'elle en longueur?
Adrien13640
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:06

Re: Conseils Home Gym

Message par Adrien13640 »

J'ai pu résoudre mon problème !
Merci de ta réponse ;)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Conseils Home Gym

Message par cocokais »

Comment ? Bizarre ce topic...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

ispike a écrit :
17 nov. 2020, 10:50
quoi!? t'as pris une barre de femme?? mdr :lol:
oui 200 ca seras moins encombrant. bonne idée

concernant les disques: les modèles enrobés avec poignée tournent à 5 - 5.5€ le kg. ca pique un peu je trouve!
enrobage: il y a un truc qui est mieux entre caoutchouc ou polyuréthane? longévité? confort?
(oui on pinaille, mais bon, il y a du choix, donc autant choisir)

je vais partir sur 100kg pour le moment, avec une répartition de ce type.
2* 25kg
4*10kg
2* 5kg
2* 2.5kg
qu'en pense tu?

Adrien:
heu oui peut être qu'une photo serait plus claire parce que je ne suis pas sur de comprendre.
ta pièce ne semble pas assez large. combien fait t'elle en longueur?
Et oui barre de fille.... mais je peux te dire qu'elle assure vraiment !
Tu as une vidéo de cette dernière sur ma chaine youtube en squat outdoor....


Moi j'ai poly... déjà aucune odeur... certaines en caoutchouc puent la mort... cela raye pas ou craquelle pas non plus, ça fait pro. Après 1kgs c'est 1kgs........ le top cela reste la fonte... bruyante qui se raille... mais on a envie d'en mettre plus surtout en noir & blanc...

Pour ton choix de poids, prends du 20kgs et pas 25kgs... à moins que tu incrémentes de 15 en 15.
Mon avis...
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

oui l'odeur du caoutchouc va m'attirer des problèmes avec ma femme! mdr
le poly fera donc l'affaire ^^

haah la fonte qui fait du bruit, je comprends icon6
autant au ski j'aime bien fait claquer les spatules à l'atterrissage (un gros 'tlac! 'c' est jouissif), mais là je vais opter pour un truc silencieux
cette gamme à l'air pratique avec les poignées, surtout quand tu as les mains qui transpirent!
https://www.powergym.fr/disques-et-poid ... oids-20_kg

en regardant ce qui se fait, ya du matos tres travaillé coté esthétique! :shock:
https://www.powergym.fr/disques-et-poid ... oids-20_kg

j'ai envoyé un email a crossliftor, ils sont juste a coté de chez moi ^^
j'espère voir leur produits au magasin.
Fabien Livestrong
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 16:03

Re: Conseils Home Gym

Message par Fabien Livestrong »

ispike a écrit :
18 nov. 2020, 02:07

cette gamme à l'air pratique avec les poignées, surtout quand tu as les mains qui transpirent!
https://www.powergym.fr/disques-et-poid ... oids-20_kg
J'ai une paire de 20kgs de ce modèle... elles sont top top...
et puis les poignées c'est pratique quand tu manipules des poids au dela de 15kgs...
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

bon, effectivement les stocks posent probleme, et meme les mentions 'en stock" ou 'en cours d'appro' ne veulent rien dire sur les sites web :roll:
je regarde ce que je peux avoir a court terme et à moyen terme et je ferais mes choix. je vous tiens au courant.
merci encore à tous pour vos conseils icon12
Avatar du membre
pixel27
Messages : 572
Enregistré le : 20 août 2011, 15:05
Localisation : 59

Re: Conseils Home Gym

Message par pixel27 »

Je rajouterais que les particulier qui vendent des poids ce touchent sur les prix un exemple d'une annonce sur le bon coin :shock:

** Disques 2,5 Kilos : 10 euros l'unité **
** Disques 5 Kilos : 20 euros l'unité **
** Disques 10 Kilos : 40 euros l'unité **

icon5
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Conseils Home Gym

Message par Praise Thod »

J'ai vendu non loin de 600 kg entre 75 centimes et 1.25 euros entre avril et aout. Je serai riche aujourd'hui
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Conseils Home Gym

Message par Uhtred »

Perso je me suis acheté 130 kg de poids 28mm sur leboncoin y'a deux semaines.
J'en ai eu pour 150 euros, ça va je trouve et puis au final même pour 250 j'y serai allé, tout est en rupture sur internet. icon5
Rien qu'avec deux haltères, un banc, un rack, tu peux te forger un bon physique.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
ispike
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:40

Re: Conseils Home Gym

Message par ispike »

oui je regarde aussi de temps en temps sur leboncoin

tiens, d'ailleurs la reponse du site web:

Bonjour,
Il faut que ATX se réapprovisionne, en raison de la crise actuelle, leur dépôt est actuellement réquisitionné pour fabriquer du matériel pour le COVID, le matériel de musculation est donc fabriqué en petite quantité.
De ce fait, nous ne savons pas quand ces deux produits seront de retour en stock, nous espérons un réapprovisionnement d'ici mi 2021, délai qui risque d'être rallongé si la crise continue.


quelle galere icon5
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Conseils Home Gym

Message par Praise Thod »

Mi???? Tu as oublié un mois ou le délais s'est rallongé de 5 mois?
Répondre