Marvin 34 ans 1m95 85 kg niveau 3

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur : modération

Marvincom

Marvin 34 ans 1m95 85 kg niveau 3

Message par Marvincom »

Bonjour a tous,
je me présente brièvement : Marvin 34 ans 1m95 pour 85 kg ( pas musclé, pas gras, pas sec...un physique banal en somme).
Après un passage peu concluant par la méthode il y a 2 ans ( ensuite j'ai fait un peu de muscu en salle, stoppée par une fracture du pied, et un peu de pdc depuis le printemps), j'ai décidé que la rentrée était le bon moment pour y retourner !
Entre le boulot, les enfants, madame, la maison et tout le reste, je ne peux faire que 3 séances par semaine
(auxquelles j'ajoute généralement 2 séances de cardio : vélo ou course à pied).
Je n'ai pas trop d'objectifs précis en tête, si ce n'est être un peu plus athlétique.
J'ai un passif assez douloureux avec la nutrition (phase d'anorexie puis de compulsion), heureusement tout semble rentrer dans l ordre. Je pense manger relativement équilibré ( par rapport au commun des mortels du moins). Même si " manger équilibré " est une notion piège...
J'ouvre donc mon carnet et y posterai mes séances pour le partage, mais aussi pour des retours constructifs.
J'ai (re)débuté la méthode la semaine dernière, prochaine séance demain.
Merci par avance pour vos futurs retours.
Modifié en dernier par Marvincom le 05 nov. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
Yggdrasill

Re: Marvin 34 ans 1m95 85 kg niveau 2

Message par Yggdrasill »

Salut,
Bienvenu sur le forum !
Au vu du titre de ton carnet, tu commence au niveau 2 directement c'est bien ça ?
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci yggdrasill.
J'ai fait le test du niveau 1 au préalable.
Voici le contenu de mes deux premières séances :

Samedi 5/9/20 séance 1 niveau 2 :
B1 mode 5
A6 mode 5
A2 mode 5
C1 mode 5
E mode 5
F mode 5
G mode 10
H mode 1
K2 mode 10

Mardi 8/9/20 séance 2 niveau 2 :
B1 mode 6
A6 mode 6
A2 mode 6
C1 mode 6
E mode 6
F mode 6
G mode 11
H mode 2
K2 mode 11

Lors de mon passage précédent à la méthode, j avais remplacé A3 par A6. Du coup, actuellement j ai décidé d attaquer directement par A6. Je ne galère pas du tout pour le moment : est-ce que je fais une erreur ?
Fra

Message par Fra »

Salut Bienvenue icon12
Bravo pour ta motivation de rentrée
je ne peux faire que 3 séances par semaine
(auxquelles j'ajoute généralement 2 séances de cardio : vélo ou course à pied).
C'est déjà super ! J'ai vérifié l'an dernier que deux séances par semaine ça suffit à progresser icon10

Perso je pense qu'on peut déjà bien progresser avec A3 avant de devoir durcir cette variante. De là à dire que tu fais une erreur... j'en sais rien j'ai pas assez d'expérience pour ça.
Tu peux monter les modes comme ça vu que tu as commencé et si tu stagne trop vite (genre le mode 10 -12 passe pas) tu reviens sur une variant plus facile.

A+
Mon carnet Lafay
Entraînement Lafay + Homme-drapeau : http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... human-flag
Patience et longueur de temps... icon10
Dan74

Message par Dan74 »

Bienvenue !
Des débuts très prometteurs icon10
Une triade en mode 6 dès la deuxième séance avec A6 icon13 icon13
J’aurais bien aimé pouvoir commencer comme ça
Après, c’est pas mal quand même de commencer par A3 et de monter dans les modes car ensuite tu peux jouer sur les hauteurs pour faire progresser ta triade et l’équilibrer mais comme dit Fra tu pourras y revenir après aussi 👍
Bravo et bonne continuation
icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour l'accueil.
Si je comprends bien, dès que ça coince à la triade, je repasse à une variante plus simple.

Question au passage : sachant que les tractions sont l'exercice qui sera vite limitant, est ce que je dois/peux les placer avant la triade ( je crois avoir lu un truc du genre dans le livre vert) ou est ce que je dois me focaliser sur la triade quitte à "sacrifier " les tractions ? Ou simplement repasser à une variante plus simple de A6 pour garder du peps pour le dos ?
Fra

Message par Fra »

Si je comprends bien, dès que ça coince à la triade, je repasse à une variante plus simple.
Ben ça dépends de quand ça coince :) l'objectif c'est d'atteindre des modes 12 environ sur l'exercice 2 avant de passer à la version plus dure.
Tu peux lire ça https://olivier-lafay.com/2012/06/26/mo ... la-triade/

De ce que tu dis, ton premiers passage a la méthode n'a pas été très long.

Du coup je te conseille de monter les modes et les niveaux jusqu'au 5 en focalisant sur les dips et la triade. La triade c'est le plus complet en terme d'exercice de musculation, il faut déjà être fort là-dessus.
Lors d'une boucle au niveau 2 (après être monté au 5) tu pourras focaliser sur les traction en les passant avant la triade.

Il faut cibler tes efforts en fait

icon12
Mon carnet Lafay
Entraînement Lafay + Homme-drapeau : http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... human-flag
Marvincom

Message par Marvincom »

D'accord, je repasse à la version A3 et je ne cherche pas à me précipiter.
Dan74

Message par Dan74 »

Oui, tu as raison
LDMT icon10
quand tu valides le mode 12 à A3, tu passes à A4 en mode 6 ou 9 ou entre les 2 lol et tu fais monter B
avec A2, tu peux faire pareil, commencer à 90 cm puis quand tu valides le mode 12 tu passes à 1 mètre puis 1m10..
Après, tu peux aussi reculer (revenir à une variante plus facile) pour équilibrer ta triade
En tout cas, j’avais pas bien compris ça à mon premier passage mais là c’est ce que je vais faire au cours de ma boucle.
icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Voici pour la séance du jour.
Séance 3 niveau 2 :
B1 mode 7
A3 mode 7
A2 mode 7
C1 mode 7
E mode 7
F mode 7
G mode 12
H mode 3
K2 mode 12

Bon ressenti, par contre je me sens (très) proche de ma limite sur C1. D'ailleurs C1 me fait "mal" aux abdos, est-ce normal ? Suis-je trop crispé ?
J'ai un peu de mal niveau sensation avec H. Je le fais mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque.
Comme conseillé, je suis repassé sur A3 et vais patiemment monter les modes.
Fra

Message par Fra »

T'inquiètes pas pour les tractions, tout le monde galère bien sur cet exo au début, et même après ;) sauf Carot0 qui les a bcp bossées depuis janvier

C'est bizarre ton mal aux abdos par contre, je n'ai jamais entendu parler de ça. C'est une douleur très gênante ? tu les contracte très fort pendant le mouvement ? (c'est important en effet de les contracter mais pas à outrance, juste pour éviter de creuser le dos et rester droit)

Pour H, concentre-toi sur une bonne exécution avant de chercher à monter les modes. Ya les vidéos lafay officiel sur youtube qui expliquent bien le mouvement. Tu peux te filmer pour vérifier ton exécution.
Moi j'ai mis 6 mois avant d'y arriver sans (trop) de balancement... c'est aussi un exo qui fait galérer tout le monde au début. Au bout d'un an j'ai validé qu'une seule fois le mode 8 de mémoire^^
Mon carnet Lafay
Marvincom

Message par Marvincom »

Sur les tractions, je me gaine pour ne pas faire de balancier avec mes jambes, sinon ça part dans tous les sens. Du coup je sens une gène supportable mais pas du tout agréable sur les abdos du haut.

Je vais tâcher de regarder les vidéos pour H. J'essaie d'enrouler la colonne et de remonter les genoux sans que le mouvement "vienne" des jambes. Je galère pas mal pour le moment.
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 4 niveau 2 :
B1 mode 8
A3 mode 8
A2 mode 8
C1 8 8 8 7 7 7
E mode 8
F mode 8
G mode 13
H mode 2
K2 mode 13

La triade commence à chauffer les bras.

J'ai eu du mal avec C1. Comment appréhender la suite? Retenter le mode 8 ou redescendre sur un mode plus bas ( du genre 5)? J'ai l'impression d'avoir eu moins mal aux abdos pendant les tractions.

Pour H, j'ai regardé la vidéo explicative. Je pense comprendre le principe théorique, mais le passage à la pratique est laborieux. Je me force à inspirer en enroulant la colonne. Je ne sens toujours pas mes abdos du bas. Rien que sur la partie négative du mouvement, je n'arrive pas à rester avec les cuisses parallèles au sol. Alors de là à réussir à faire la remontée..... J'ai donc préféré rester sur un tout petit mode pour tenter d'assimiler le mouvement. Est-ce une bonne manière ?
Christo89

Message par Christo89 »

Bonjour !

Tu as l’air d’avoir un bon niveau pour démarrer c’est encourageant. Tu as bien fait de repasser sur A3, le but étant de prioriser B avant le reste.

Pour les tractions continue en mode 8, même si tu ne fais qu’une seule rep de plus par séance c’est toujours ça de pris.
Et si tu stagnes pendant 2 ou 3 séances tente une mini boucle peut être.

Juste pour info : tu es à quelle hauteur sur K2 ?

Bonne continuation en tout cas
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci Christo89.

Pour K2, la barre est à 1m00. J'avais dans l'idée de la descendre de quelques cm à chaque fois que j'aurais atteint le mode 15. Pour repartir sur un mode 10 par exemple.

Sinon je viens de trouver une barre de traction de plus gros diamètre ( environ 4cm contre à peine 3cm avant), et vu la taille de mes mains, ça ne sera pas du luxe je pense.

C'est noté pour C1, je retente le mode 8 et je vois.
Christo89

Message par Christo89 »

1m pour K2 c’est très très propre ! Essaie de descendre de 10 cm à chaque fois. Mode 10 si tu y arrives sinon tu peux descendre un peu dans les modes.
Le principal c’est que tu n’aies pas les coudes qui tirent. Je le répète souvent sur cet exo car c’est ce qui arrive le plus souvent.

Bon courage pour les tractions, c’est un des exos les plus durs pour tout le monde, moi le premier. Quand je les fais je suis légèrement penché vers lavant du coup j’ai les dorsaux qui travaille aussi mais je n’arrive pas à me stabiliser pour ne travailler que les biceps. Mais ça travaille quand même !

Bon courage icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Pour K2, je ne ressens pas de douleur aux coudes. Ca m est arrivé une fois ou deux quand je descends trop vite ( si je me laisse "tomber"), mais si je ne me précipite pas tout roule.

Pour les tractions, je galère mais ça va le faire !

Merci pour les conseils.
Dan74

Message par Dan74 »

Pour C1 tu peux retenter un mode 8, c’est un peu tôt pour faire une mb, tu n’es que dans ta deuxième semaine icon12
C’est aussi normal que les abdos travaillent, idem pour moi

Pour K2, de ce que j’ai compris, quand on atteint le mode 15 on descend de 10 cm et on repart du mode 12.
J’ai vu sur le forum que certains disent de faire mode 20 et de repartir du mode 12 10 cm plus bas ... j’avoue que j’ai pas de certitudes du coup..
pour ma part je n’ai pas dépassé le mode 12 au départ et je trouve que ça travaille mieux sur des modes longs dans mon cas.

Bonne continuation icon12
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

En effet K2 vise les modes longs icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

La base ––> Dips - Tractions - Squat - Soulevé de Terre
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
merci pour les conseils.

Séance 5 niveau 2 :
B1 mode 9 (+6)
A3 mode 9 (+6)
A2 mode 9 (+6)
C1 mode 8 (+3)
E mode 9 (+6)
F mode 9 (+4)
G mode 14 (+6)
H mode 3 (+6)
K2 mode 14 (+3)

A la fin de la triade, j'étais presque cuit, j'ai failli ne pas pouvoir remonter sur A2.

J'ai réussi à faire le mode 8 à C1, mais avec beaucoup de mal. Le mode 9 n'est pas pour maintenant, même si je vais quand même le tenter.

Pour H, je ne suis pas plus convaincu de ma bonne exécution, je fais au mieux.

La séance commence à devenir pas mal cardio, c'est sympa.

Prochaine séance jeudi, je pense en faire une allégée car j'ai une grosse journée en vue.
Dan74

Message par Dan74 »

Quelle séance !
Tu démarres sur les chapeaux de roue, y’a du potentiel icon10 icon10
Bravo !! icon12
Yggdrasill

Message par Yggdrasill »

Rien a dire, ça commence bien icon10
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour les encouragements, ça booste bien.
Espérons que les perfs continuent à augmenter ainsi.
Christo89

Message par Christo89 »

Prochaine séance jeudi, je pense en faire une allégée car j'ai une grosse journée en vue.
Si tu fais 3 séances par semaine (ex mardi jeudi samedi), il est conseillé de faire une séance à 70% sur la séance du milieu. Ça peut régler ton problème de séance allégée jeudi :wink:
Marvincom

Message par Marvincom »

Dans le livre, il doit être écrit de ne faire des séances à 70% qu'à partir de la 4ème semaine du niveau. Mais vaut mieux une séance allégée que pas de séance.

En théorie, mes séances du mardi et samedi seront à 100%, et 70% pour celle du jeudi.
Marvincom

Message par Marvincom »

Dans le livre, il doit être écrit de ne faire des séances à 70% qu'à partir de la 4ème semaine du niveau. Mais vaut mieux une séance allégée que pas de séance.

En théorie, mes séances du mardi et samedi seront à 100%, et 70% pour celle du jeudi.
Dan74

Message par Dan74 »

Oui, c’est vrai que le livre parle de la quatrième semaine mais je pense aussi qu’il part du principe qu’il n’y a pas trop de blocages les trois premières semaines, du genre tu fais les modes 5,6,7 puis 8,9,10 la deuxième semaine, puis 11,12,13 la troisième et tu commences à bloquer à 13.
Le problème c’est que dans la pratique on bloque souvent beaucoup plus tôt :lol:
Par exemple dans mon cas, je prévoie de faire un 70% juste sur la triade jeudi et dès la semaine suivante une vraie séance a 70% en milieu de semaine.
Du coup, en général, dès la troisième semaine on commence le 70% sur la deuxième séance
icon12 icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Dan74 a écrit :
16 sept. 2020, 00:15
et tu commences à bloquer à 13.
Le rêve !
Marvincom

Message par Marvincom »

Dan74 a écrit :
16 sept. 2020, 00:15
et tu commences à bloquer à 13.
Le rêve !
Dan74

Message par Dan74 »

C’est clair 😂
À la deuxième boucle icon10
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 6 niveau 2 :
B1 mode 10 (+6)
A3 mode 10 (+6)
A2 10 7 8 8 7 8 (-6)
C1 9 9 9 8 7 7 (+1)
E mode 10 (+6)
F mode 10 (+4)
G mode 15(+6)
H mode 4 (+6)
K2 mode 15 (+3)

Bon je devais faire une séance calme, mais ma frustration de la journée en a décidé autrement. Du coup j'étais bien cuit après A3 et j'ai un peu explosé sur A2.

Je suis content, j'ai quand même progressé sur C1. Après ça, j'étais vide.

Ca monte pour les jambes et ca devient bien cardio. Du coup je passe à E1 au mode 5.

Ca progresse à G. Quant à H, on fait avec même si je ne le maîtrise pas.

Et K2 pour la fin, ça démonte bien.

Je suis content de ma séance, je vais bien dormir ce soir. Pour la suite je pense continuer à monter sur B1 mais je ne sais pas trop quoi faire du reste de la triade. Et C1, bien ma fois on continue à essayer un mode 9. Pour K2, je pense continuer jusqu'au mode 20 avant de descendre la hauteur.
Si vous pouviez m'éclairer sur comment procéder pour la suite, ça serait fort sympathique. Merci par avance.
Dan74

Message par Dan74 »

Encore une belle séance, bravo icon10
Je ne suis pas expert, d’autres donneront leur avis mais à ta place j’essaierai le mode 11 sur la triade et toujours le mode 9 sur C1 le prochain coup, pour voir si tu progresses encore sur la triade.
Je dis « encore » parce que sur l’ensemble de la triade, tu as +6 donc c’est bien. Il faut considérer la triade comme un seul exercice et tu as encore progressé icon10
Après tu pourras essayer de continuer à monter sur B1 en priorité quitte à ce qu’il y ait un décalage avec A3 et A2. Puis tu finis en équilibrant le tout.
Enfin, tout dépend de tes objectifs. Je ne sais pas si tu as turbo ou le volume 2 mais si ton objectif c’est juste la prise de volume, dès que tu stagnes un peu tu passes au niveau supérieur. C’est ce que je fais pour ma part. Si ton objectif est la performance, tu vas pouvoir travailler des techniques anti stagnation pour monter plus haut dans les modes et donc rester plus longtemps sur le niveau.
En tout cas, tu démarres avec un bon potentiel icon10
icon12 icon12
Christo89

Message par Christo89 »

D’accord avec Dan.
Continue le niveau 2 tant que tu ne stagnes pas. En priorisant B1 quitte à ce qu’il y ait un écart avec A3 et A2 ce n’est pas grave. Le but dans les premiers niveaux est de prioriser l’exo B au détriment des autres, c’est cet exo le plus important.
K2 tu peux continuer à monter jusqu’à 20 sans souci.

Bon courage icon12
Fra

Message par Fra »

D'accord avec les avis des autres :) juste sur A2 tu peux re tenter le même mode vu qu'il est pas passé. A ta place je ferai donc :
B1 et A3 -> tenter mode 11
A2 -> re tenter le mode 10
C1 -> re tenter le mode 9

Par contre pour les jambes, à ta place je monterai E jusqu'au mode 12-15 avant de changer de variante (je crois que c'est ce qui est décrit dans le livre d'ailleurs).
Mon carnet Lafay
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour les conseils.
Je vais donc faire comme cela.
B1 et A3 au mode 11, A2 au mode 10 et C1 au mode 9. Je vais finir carbonisé :lol:
Pour E je continue avant de passer à une variante plus dure.
Résultat demain après-midi.
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 7 niveau 2 :
B1 mode 11 (+6)
A3 mode 11 (+6)
A2 mode 10 (+12)
C1 9 9 9 9 8 6 (+1)
E mode 11 (+6)
F mode 11 (+4)
G mode 16 (+6)
H mode 2 (-6)
K2 mode 16 (+3)

Pas de souci majeur sur B1, par contre pour A3 et A2, les dernières répétitions étaient lentes...
Après la triade j'étais hs, mais étonnamment j'ai bien tenu sur les tractions.
Ca commence à bien picoter les jambes, surtout F. J'ai le cardio qui monte.
Les abdos sont bien allés. Pour H, j'ai beaucoup de mal à réaliser l'exercice, du coup je préfère bien le faire avant de monter ( en espérant que ça ne prenne pas des mois avant d'y arriver...).
Pour K2, j'ai du faire quelques mini pauses vers la fin.

Je suis assez éprouvé, la prochaine séance est dans 3 jours.

Vu que les modes montent, j'imagine que je dois continuer ainsi....mais c'est sacrément éprouvant ( bien plus que dans mon souvenir)
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 7 niveau 2 :
B1 mode 11 (+6)
A3 mode 11 (+6)
A2 mode 10 (+12)
C1 9 9 9 9 8 6 (+1)
E mode 11 (+6)
F mode 11 (+4)
G mode 16 (+6)
H mode 2 (-6)
K2 mode 16 (+3)

Pas de souci majeur sur B1, par contre pour A3 et A2, les dernières répétitions étaient lentes...
Après la triade j'étais hs, mais étonnamment j'ai bien tenu sur les tractions.
Ca commence à bien picoter les jambes, surtout F. J'ai le cardio qui monte.
Les abdos sont bien allés. Pour H, j'ai beaucoup de mal à réaliser l'exercice, du coup je préfère bien le faire avant de monter ( en espérant que ça ne prenne pas des mois avant d'y arriver...).
Pour K2, j'ai du faire quelques mini pauses vers la fin.

Je suis assez éprouvé, la prochaine séance est dans 3 jours.

Vu que les modes montent, j'imagine que je dois continuer ainsi....mais c'est sacrément éprouvant ( bien plus que dans mon souvenir)
Dan74

Message par Dan74 »

Bravo, belle séance !
Tu approches tes premières limites, c’est normal que ce soit éprouvant 😉, mais tu vas continuer à monter dans les modes, à petit pas à présent icon10
icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 8 niveau 2 :
B1 12 12 12 12 11 8 (+1)
A3 7 9 9 9 9 9 (-14)
A2 11 11 8 8 9 9 (-4)
C1 9 9 9 9 5 6 (-3)
E mode 12 (+6)
F mode 12 (+4)
G mode 17 (+6)
H mode 3 (=)
K2 mode 17 (+3)

Alors, que dire de cette séance..... à part que j'ai littéralement explosé sur A3 et A2. J'ai l'impression que ça a d'abord lâché mentalement avant de lâcher physiquement. Je pense que j'ai accusé le coup de ne pas avoir réussi un mode 12 à B1 et après tout s'est effondré. Même si ce n'est pas catastrophique, je fais un gros bon en arrière sur la triade. Faudrait que cela me serve de leçon...
Je me suis battu tant bien que mal sur C1, mais en vain.
Pour le reste, ça va. J'ai bien senti K2...

Donc prochaine séance à 70%. Ca le fera du bien physiquement et mentalement .
Et ensuite je pense faire une ascension sur B1 ( ou retenter le mode 12 ?) et rester plus calme sur A3 et A2 ( plutôt ODT mode 6 7 ou plutôt mini boucle mode 6 7 ?). Sur C1 je pense continuer au mode 9.
Le reste ça monte, alors on continue.

Si vous pouviez me donner votre avis sur la suite à envisager, ça serait sympa.
Merci par avance.
Modifié en dernier par Marvincom le 22 sept. 2020, 17:24, modifié 1 fois.
Dan74

Message par Dan74 »

T’as touché ta limite sur B1, c’est cool icon10
Bon, à ta place, je ne tenterai pas forcément une ascension, je réessaierai un mode 12 à B1 mais après une séance à 70%.
Après une séance à 70% tu vas avoir une vigueur renouvelée et ta séance se passera mieux icon12 icon12
Tu peux être agréablement surpris icon10
En tout cas, ne tkt pas, tout se qui t’arrive est normal
Bonne continuation à toi icon12 , tu démarres super bien icon12
Répondre