Question perte de poids(gras)

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Mari-A
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2020, 16:43

Question perte de poids(gras)

Message par Mari-A »

Bonsoir à tous. J'espère que c'est la forme pour vous.
Je rencontre un petit soucis au niveau de ma perte de poids depuis quelques mois. Je suis dans un objectif de galbe pour l'instant, et d'une perte de gras.
Je ne souhaite perdre que 2 kilos pour me sentir mieux et pourtant je n'y suis jamais parvenu malgré un déficit calorique.
Je mesure 1m60. Mon poids est de 57 kilos, mon poids idéal est de 55 kilos. Mon IMC est de 22,73
Mon métabolisme de base est de 1341, selon mon activité je suis à 1741. En commençant la musculation il y a quelques mois je sais que j'ai surement perdu du gras, mais je ne consommais pas ces 1741, j'étais dans un déficit, avec un espoir de perte de gras en plus de la musculation. Seulement voila je n'ai jamais réussi à perdre un seul gramme. Jusqu'à il y à deux mois ou j'ai un peu séché, je ne saurais d'ailleurs pas comment l'expliquer. J'avais été malade et très occupée, et je ne me suis pas rendue compte avoir perdu un kilo et demi, j'avais même la sensation de voir un peu plus mes muscles que je ne voyais pas avant. Je suis malheureusement en train de reprendre tout ce poids, en ne mangeant que très légèrement plus pour relancer mon métabolisme. Je sais que mon corps est en mode famine, mais j'aimerais bien relancer cette perte sans que le fait de remanger un peu normalement me fasse reprendre. Pourriez vous me dire si vous avez une astuce qui pourrait m'aider? Je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question perte de poids(gras)

Message par yam57 »

Je mesure 1m60. Mon poids est de 57 kilos, mon poids idéal est de 55 kilos
chercher l'erreur...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Question perte de poids(gras)

Message par Mathieu Nunes »

Salut, déjà je vois pas mal d'erreurs.

Ce qui va déterminer si tu dois perdre du poids ou non c'est ton taux de masse grasse.

Ensuite le muscle ça pèse aussi donc l'idéal dans une perte de gras c'est justement de ne pas bouger de poids. C'est contre intuitif mais si tu perds 1 kg de gras et que tu prends 1 kg de muscle, ton poids est le même par contre ta composition corporelle est bien meilleures.

Ensuite le mode famine n'existe pas, ton métabolisme de base est la résultante de ta composition corporelle donc le seul moyen de vraiment "crasher" son métabolisme c'est de perdre de la masse musculaire mais la encore c'est un états prévisible donc on ne peut pas vraiment parler de "crash" ou mode famine. Après il est vrai que tu as une thermogenèse adaptative mais généralement elle se traduit par une moindre activité c'est à dire qu'on va moins bouger dans la journée. Sauf que cette adaptation se fait aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Ça remet donc en cause l'utilité du cheat meal dans un objectif de relance du métabolisme (spoil: ça ne sert à rien)

Comment tu as déterminé ton poids idéal? il serait plus judicieux de viser un taux de masse grasse plutôt que de se focaliser sur sont poids, si tu perds 2 kilo de muscle, en terme de poids ça sera une réussite pour toi mais niveau composition corporelle ça serait plutôt un échec.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question perte de poids(gras)

Message par yam57 »

ce qui détermine si on doit perdre du poids, c'est uniquement le rapport poids/taille.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre