Dents serrées

Fonctionnement du forum, diverses questions...

Modérateur : modération

Répondre
Praise Thod

Dents serrées

Message par Praise Thod »

Bonjour,
J'ai lu que des pratiquants en arrivaient à porter un protège dents pendant l'effort.
En effet je me suis rendu compte que pendant mes séances je serrai fort les dents. C'est un problème. De plus je commence à le faire dans les moments de crispations.
Mais bref, il y a t-il certains d'entre vous qui ont déjà utilisé un protège dents en séance et sinon existe-t-il une astuce pour contrer ce phénomène ?
Merci les potes
Wrath_974

Re: Dents serrées

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Perso, j'ai remarqué avoir de meilleur performance lorsque j'arrivai à rester parfaitement détendu et calme.
Je me recentre sur ma respiration à chaque pause, en essayant de respirer le plus calmement possible et profondément, parfois les yeux fermés, et de maintenir cette état pendant les exos. Sa demande un peu plus de concentration pendant les exos, de devoir faire attention à plusieurs choses à la fois, mais rien d'infaisable :wink:
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca peut aider.
Pour le gain de force, faut pas rêver, surtout si on serre déjà les dents.
Les ArmourBite par exemple permettent deux choses :
- serrer les dents (sans se les péter)
- respirer en même temps.
C'est de là que viendrait le théorique gain de force.

Tu as deux solution dans ton cas :
- cesser de serrer les dents, parce qu'effectivement, ça n'est pas génial pour ces dernières
- utiliser un protège dent adapté (pas un protège dent de boxe, on est bien d'accord).

C'est un peu pénible à manipuler, mais ça fait le job.
Carnet Sheikoïdé!!!
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 104 kg /Bench 1ct : 104 kg / Deadlift : 126 kg
Antée

Message par Antée »

Delavier /Gundill, tome II, recommande effectivement le port du protège-dents adapté aux sports de force...
Ils expliquent pourquoi dans le bouquin (je ne m’en souviens pas et n’ai pas le temps de chercher en ce moment).
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
patrick

Message par patrick »

Je serais plutôt de l'avis de Wrath_974 : je ne vois pas en quoi serrer les dents aiderait en quoi que ce soit. A moins que les powers ne me disent le contraire.
yam57

Message par yam57 »

perso, je ne sers pas les dents, mais je fais la grimace. sans, c'est impossible. par contre, pour faire un max, c'est peut être différent, mais comme je n'en fais jamais...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Wrath_974

Message par Wrath_974 »

Ma logique est que de serrer les dents, de maintenir une crispation du corps, donc la contraction de certain muscle pas forcément utile à l'exo entravera le libre mouvement des articulations. Dépenser de l'énergie dans cette crispation et devoir en dépenser encore pus pour aller à son encontre limite la capacité maximale de force et d'énergie que l'on peut déployer. La force et l'énergie circule mieux dans des muscles et des articulations détendus même si on a l'impression de pousser moins fort à charge égale.

Du moins, ceci ne relève que de ma propre expérience :wink:
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

On sent les credo de Lafay :mrgreen:

Perso je n’ai pas le sentiment que ça apporte un plus de serrer les dents (ou tout ce qu’on veut), mais certains ont l’air d’y croire. Je l’ai vu aussi pour le fait de serrer la prise.
Encore une fois je veux bien admettre que ça aide, mais bof!
De mon temps, chez les culturistes (oui les horribles no pain no gain) on disait que ça entravait la circulation de trop serrer les prises (ou quelque chose de ce type) et faisait monter la tension pour rien.

Par contre je maintiens que si on serre les dents il faut soit se calmer sur cette manie, soit les protéger.

Je ne gagne rien en force, par contre ça simplifie la respiration et libère de la pression intra thoracique sur les front squat ou des squats à la yoke bar.
Carnet Sheikoïdé!!!
patrick

Message par patrick »

Bah... C'est pareil que retenir ou non sa respiration. L'âge venant, je ne fais plus de vasalva non plus, mais il est vrai qu'en ayant ralenti le mouvement les charges sont moins lourdes.
Ghal

Message par Ghal »

Ghal

Message par Ghal »

du coup les sceptiques vous êtes passés où?
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ils doivent s'être repliés dans un coin en mode Gollum en grognant face à Ta Grandeur.
Enfin, ça c'est dans ta vision du monde.
Carnet Sheikoïdé!!!
patrick

Message par patrick »

:lol:
Jeremyparis

Message par Jeremyparis »

Je sers les dents et je grimace lol
Ce n est pas volontaire.
En ce moment je porte des goutierres toute la journee pour aligner les dents donc je les garde pour la seance et je pensais garder par la suite celles de contention quand j irai à la salle pour les proteger.
C est un peu 90 balle la goutierre mais bon... je vais ptetre regarder vos liens du coup 😬
Répondre