Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par Santiagrøs »

Bonjour, j'ai des flocons d'avoine en poudre chez moi que je prends de temps en temps, je me demandais si ca serait pas bien de les mélanger à ma collation de l'après midi (poudre) pour remplacer le nombre de calorie que je prends d'habitude en solide (du riz ou pâtes ).

Je voulais savoir si ca ferait pas faire du gras ou autre chose vu que c'est en poudre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par yam57 »

salut,on prend du gras quand on lange trop et sans activité physique. les flocons d'avoine, ou autre aliment n'a rien à voir la dedans
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par Santiagrøs »

Ok merci, je vais substituer ça a la collation solide alors je pensais que comme c'était en poudre yavait un truc avec l'index glycemique ou je ne sais quoi auquel faudrait se méfier.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par yam57 »

oui, ce sera plus rapide. plus c'est liquide, plus c'est rapide.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par mamadoo06 »

salut,on prend du gras quand on lange trop et sans activité physique. les flocons d'avoine, ou autre aliment n'a rien à voir la dedans
ou quand on provoque un pic de glycémie

Donc on prend du POIDS quand on mange trop par rapport à sa dépense
On prend du GRAS dans le cas évoqué ci dessus et ou quand on mange des aliments à charge glycémique trop élevée
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

On prend du GRAS dans le cas évoqué ci dessus et ou quand on mange des aliments à charge glycémique trop élevée

faux
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par yam57 »

les glucides rapides, pour certaines personnes assez sensibles, il vaut mieux les diminuer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dumboy
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2019, 16:31

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par Dumboy »

En fonction de ton métabolisme de base, tu prendras plus ou moins de gras en fonction de tes dépenses. En journée off par exemple il faut revoir si c'est judicieux d'en consommer. Par contre, sur une journée muscu là c'est un atout et comme l'a déjà dit les autres, plus c'est liquide plus c'est rapide ;)
Site web : https://dumkin.fr
Application : Dumkin : Le fitness ensemble
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

les glucides rapides, pour certaines personnes assez sensibles, il vaut mieux les diminuer.
ça depend quand tu les prends, qq fois c'est mieux que les lents
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par mamadoo06 »

Tu peux argumenter pierre ?

Plus c'est liquide plus c'est rapide... Non. Le pain blanc est parfaitement solide et présente un IG largement supérieur à la poudre d'avoine par exemple. Carottes crues, faible IG, carottes cuites, fort IG. Pourtant c'est pas plus liquide.
On ne parle plus du tout de glucides lents ou rapides aujourd'hui.

Concernant l'impact sur la glycémie : si tu ajoutes des fibres (bon ok ce sont des glucides aussi), des protéines et ou des lipides ou si tu mixe ça avec des glucides à IG faible, ça "ralenti" pour reprendre la terminologie. En clair ça réduit l'IG de la "recette".

Ce qui compte pour la prise de gras, c'est la charge glycémique totale de ton repas.
Une CG élevée va entrainer un pic glucidique. Un pic glucidique va provoquer un pic d'insuline.
L'insuline va provoquer un stockage de ce surplpus d'énergie dans le but de réguler la glycémie.

Donc trop forte CG => stockage.

Trop de pics glucidiques, trop fréquents, peuvent provoquer une résistance à l'insuline.

Je crois me souvenir qu'il y a un membre ici extrêmement calé sur ces problématiques car il est diabétique et bien documenté. C'est cool s'il passe par là pour apporter des précisions icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par yam57 »

Plus c'est liquide plus c'est rapide
je parlais pour un même aliment.
Carottes crues, faible IG, carottes cuites, fort IG. Pourtant c'est pas plus liquide
c'est comme pour les pâtes. après cuisson, elles sont remplies d'eau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

oui je peux!

alors pour la prise de gras les glucides haut ou bas n'ont aucun impact en tant que macronutriments, la seul chose qui fasse que tu fais du gras , c'est le fait d’être en surplus calorique total dans ta journée.

si tu es au dessus de ta dej tu grossis et si tu es en dessous tu maigris point barre!

ensuite ce qui est le plus néfaste dans un régime au niveau des macros c'est l'exes de lipides , car ils n'ont besoin d'aucune transformation pour être stockés au contraire des G et encore plus de P

pour les IG haut il ne faut pas en avoir peur dans la mesure ou tu les consommes:

si tu les prends en péri training , pas de soucis et je dirais même qu'il vaut mieux en prendre en IG haut pour que le pic soit haut et court.
c'est pour cela qu'il vaut mieux associer G ig haut et whey et surtout pas de lipides!!! à ce moment pour ne pas briser le pic.
de cette manière tu auras tout les bénéfice de la meilleur hormone anabolisante (l'insuline)
si tu prends des IG bas dans cette période tu n'auras pas de pic , mais un plateau qui se prolongeras dans le temps et le bénéfice sera ridicule.

si ton alimentation est normal entre 2200 et 2700kc pour un homme

tu prend la moitie de tes G en peri et l'autre moitie répartie dans la journée en IG /moyen /bas associer à une source de lipide pour lisser le truc et impec.

la sensibilité à l'insuline ne se présente que quand tu prend des G en excès et que tu ne les consommes pas 8)
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par mamadoo06 »

@Yam : oui, mais n'empêche que ce n'est pas liquide mais ok pour les carottes.
Mais l'explication n'est pas là. D'ailleurs, la pomme de terre cuite même sans vapeur a un IG bien plus haut que moins cuite. Exemple : cuisson au four.

@Pierre : je n'ai pas compris.

Une chose est absolument certaine, si ton repas entraine un pic d'insuline, le corps DOIT le gérer sous peine de provoquer de gros dégâts. La glycémie doit rester stable. Du coup, pour réduire la glycémie, et faute de pouvoir la bruler (par exemple par ce qu'on serait en plein exercice intense), il va devoir stocker cette énergie.
Pour cela, il y a l'insuline. Le pic va provoquer un stockage sous forme de gras. Donc oui, un repas avec charge glycémique trop élevée provoque un stockage, justement pour diminuer le taux de glucose dans le sang.
Le corps ne connait pas la notion de "journée".
Oui, une alimentation qui apporte plus de calories que ce qu'on ne consomme va aussi entrainer un stockage mais ce n'est pas le même mécanisme / pour la même raison.

Nourris toi exclusivement de glucides à fort IG pendant 3 semaines tout en étant en sous apport calorique tu verras ce qu'il va se produire :wink:

"ensuite ce qui est le plus néfaste dans un régime au niveau des macros c'est l'exes de lipides , car ils n'ont besoin d'aucune transformation pour être stockés au contraire des G et encore plus de P"
c'est à dire ? ce qui fait prendre du poids c'est l'excès calorique oui, que ça vienne de lipides, glucides ou protéines c'est pareil
Sauf si quelque chose m'échappe ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

Le pic va provoquer un stockage sous forme de gras.
effectivement tu n'as pas compris, pourtant j'ai l'impression d'être clair :lol:

non le stockage se fait quand tu est en exces calorique , pas quand tu prend des glucides.

le corps effectivement ne connait pas la notion de journée et alors :mrgreen:
Nourris toi exclusivement de glucides à fort IG pendant 3 semaines tout en étant en sous apport calorique tu verras ce qu'il va se produire :wink:
ça , se n'est pas un argument , mais une betise!

relis mon post tu vas comprendre , on parle de personne qui se nourissent normalement doans avec une proportion adapté de macronutriments!

je pense que tu devrais te renseigner un peu plus :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par mamadoo06 »

http://www.sante-et-nutrition.com/index-glycemique/
L’insuline est une hormone se situant au carrefour de nombreuses voies métaboliques. Elle permet en effet à l’organisme de stocker sous forme de glycogène le glucose présent dans le sang en trop grande quantité suite à une consommation excessive d’aliments glucidiques ou d’aliments dits « hyperglycémiants ». Toutefois, si ce stock de glycogène est déjà saturé, l’organisme va transformer l’excédent de glucose en triglycérides, constituants de base…des graisses corporelles. Par ailleurs, la sécrétion d’insuline favorise la mise en réserve des graisses alimentaires consommées au cours du même repas. Il est donc essentiel pour toute personne souhaitant optimiser son état de santé, ses performances ou contrôler son poids de privilégier les aliments glucidiques à l’origine d’une faible sécrétion d’insuline. Autant, voire davantage que de veiller à limiter sa consommation alimentaire en graisses.
Que n'ai je pas compris ?

(j'ai pris le premier lien qui passait sur google, il y en a d'autres)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

Toutefois, si ce stock de glycogène est déjà saturé
ça tout simplement!!!

il faut quand même essayer de bien comprendre avant d'argumenter :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par mamadoo06 »

Je ne vois toujours pas ce que j'ai dit de faux ? :(

https://www.sport-passion.fr/dietetique ... rossir.php es tu d'accord avec ce qui est écrit ici ? Notamment la partie "Les glucides font grossir : oui et non !" et "Comment manger des glucides sans prendre de poids ?" ?

Pour toi que se passe t il quand quelqu'un s'enfile, le matin au petit dej, juste deux grands verres de jus d'orange ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par yam57 »

l’insuline, il ne faut pas en abuser. pour la perte de gras, perso, j'ai perdu 17kg et 17cm de tour de taille avec beaucoup de protéines et de lipides, et peu de glucides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

Non pas du tout, il faut vrai.ent remettre vos logiciels a jours les gars :lol:

Je veux bien argumenter , mais il faut un peu vous renseigner sérieusement

Je répète , non les glucides ne font pas plus grossir que le reste, c’est l’excédant calorique qui fait grossir c’est tout

Après pour une bonne santé il faut équilibrer les macrontriments convenablement, mais c’est un autre débat.
Pour toi que se passe t il quand quelqu'un s'enfile, le matin au petit dej, juste deux grands verres de jus d'orange ?
Encore un argument pourri :mrgreen:

Tout dépend si tu vas t’entraîner après ou pas si oui , c’est pas le mieux car il y a le problème du fructose , mais c’est pas mauvais non plus.

Par contre si tu ne l’utilise pas ce n’est pas bon car tu crée un pic d’insuline inutil!!!!! C’est tout, mais ça ne te feras pas grossir dans la mesure où le total calorique journalier ne dépasse pas ta dej.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par mamadoo06 »

Je vais arrêter la par ce que je ne pense pas qu’on puisse se comprendre sur ce sujet

Je ne sais pas de quel logiciel tu parles quand tu dis qu’il faut se mettre à la page mais la notion de glucide rapide et glucide lent est obsolète depuis le milieu des années 80

Personne n’a parlé de prise de poids mais de stockage de graisse

Enfin bref !
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pierre176 »

Oui t’as raison ça ne mène à rien :roll:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par Antée »

On peut effectivement perdre du poids en avalant des tonnes de glucides si on les brûle...

Au tour de France, un coureur moyen perd 4 à 5 kgs en 3 semaines, en s’enfilant quotidiennement 8 à 9000 kcal par jour.

Ce que dit Pierre va dans ce sens. Les glucides avalés ne te feront prendre du gras que si tu dépasses ton total calorique journalier...


Tiens, je vais me mettre à la crème de marron...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par yam57 »

oui, il faut adapter les glucides à nos besoins. mais tout le monde est différent et n'a pas les mêmes besoins. certains vont pouvoir les bruler facilement et d'autres non, surtout en prenant de l'age. par exemple je suis très bas en glucides et ma glycémie est à la imite haute. l’essentiel est d'apprendre à se connaitre et tant que les résultats attendus sont là...la théorie
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pj
Messages : 307
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Flocon d'avoine en poudre = gras ?

Message par pj »

@ mamadoo06 : l'insuline n'agit pas que sur les cellules graisseuses pour transformer le sucre en gras.

Il agit aussi sur les muscles pour transformer le sucre en glycogène.
Donc quand on fait suffisamment de sport et que nos stocks de glycogène sont bas, on ne vas pas prendre de gras (ou peu).
Répondre