Bien sûr que "la génétique" ça existe et qu'on a des limites génétiques avec un plus ou moins bon caractère.
Une autre chose dont on parle plus rarement et qui renvoie en partie aux capacités d'apprentissage et de plasticité (y compris génétiques, donc) : ce qu'on a fait dans notre jeune âge, ou ce qu'on a maintenu un temps assez long.
Bien sûr donc qu'il y a des genetic freaks et des oubliés à la distribution, bien sûr aussi qu'il y a un certain niveau de plasticité, mais qui ne rattrape sans doute pas les "dons" premiers ou développés tôt dans la vie.
MAIS, il y a une chose surtout qu'il ne faut pas oublier : C'EST QU'ON N'EN SAIT PUTAIN DE RIEN !
Vous savez si vous êtes "doués" pour faire du muscle , vous ? Moi, à cinquante balais révolu, je 'en sais toujours rien. Entre les erreurs de jeunesse, les arrêts à cause de la vie, les points forts et les points faibles, les points faibles qui se transforment en point fort quand on prend plus de temps de repos entre les séances, les points faibles dus à un excès de zèle (le syndrome du pecs-biceps à la rue alors que notre entraînement se résume à chest-bras)
Et les muscles longs ou pas ? c'est pertinent dans une certaine mesure mais de là à dire que ça résume tout comme on tend à le croire avec les "morpho-anatomistes autoproclamés...
Et le taux de testostérone ? Et l'insertion des tendons ? et la bouffe ? et la proportion de fibres blanches ? et l'hyperplasie qui existe ou pas on n'en sait rien ? et la réponse à telle ou telle méthode d'entraînement ?
La réalité, c'est qu'à mon avis, les gens qui sont parfaitement au fait de leurs limites génétiques même après dix ans ou plus d'entraînement, ne sont pas nombreux. Quant aux débutants.
Ce qu'il faut savoir : rester simple, être capable de se remettre en questions, faire ce qui marche et non ce qui nous fait plaisir, programmer des objectifs réalisables, organiser son entraînement comme on le peut pour qu'on puisse le tenir dans la durée, non pour 15 jours en s'arrêtant dégoûté...
Tu n'as pas fini de te demander, si tu as ou non "la génétique" à mon avis.
Et on en est tous là, sauf les gourous qui sont convaincus de détenir La Science.