Question sur la génétique

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Crystallizes
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2019, 19:08

Question sur la génétique

Message par Crystallizes »

Bonjour tous le mondes je voulais savoir comment fait t'on pour savoir si notre génétique et bonne et si on a plutôt des muscle long ou pas, si on a les os long ou pas et si on et bien proportionnée.

Je me suis inscrit a la salle pour la première fois et oui il y a un début a tous mais je voulait savoir a quoi je doit m'attendre sur le long terme. Je doit perdre un peut de poid avant de commencé la musculation ou en en faisant je vait maigrir naturellement je doit fait 1m76 pour environ 80kg j'ai pas de balance :lol: .

je vous remercie par avance du temp que vous avez pris a me lire et excusé moi pour les fautes d’orthographe
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Question sur la génétique

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Tu as l'intention de faire des concours ? Si non, alors le savoir n'a pas vraiment d'importance et ne t'empêchera pas de te muscler. D'ailleurs la plupart des gens ne remarquerons même pas les différences entre une génétique avantageuse d'une qui ne l'es pas.

Par ailleurs, la génétique ne compose que 15% de ton code ADN et à 85% c'est de l'épigénétique. La différence ? La génétique, de ta naissance jusqu'à ta mort, tu ne pourras rien y faire. L'épigénétique, tu en es responsable car les gènes s'exprimeront différemment en fonction de ton environnement, du sport que tu fais, de ce que tu manges, de ton état émotionnel, ....

Bref, dans la majorité des cas, la génétique n'a aucune importance et ne t'empêchera pas de te muscler correctement.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Crystallizes
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2019, 19:08

Re: Question sur la génétique

Message par Crystallizes »

D'accord pas de soucis mais le savoir a toujours de l'importance mais je comprend ton point de vue :) . et sinon pour la question se savoir si on a des muscle long ou court comment fait t'on pour savoir car j'aimerai pas me faire de faut espoir sur la possibilité de développement des mes muscle
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: Question sur la génétique

Message par gaby95 »

Rudy Coia l'explique bien dans un de ses bouquins. Il compare les physiques avec certains animaux (araignée, sauterelle...) et donne une description, notamment des avantages et inconvénients, comment optimiser l'entrainement.
C'est toujours intéressant d'en savoir le plus possible.
Sur la génétique par exemple, je trouve intéressant de comprendre pourquoi les squats profiteront moins bien aux personnes qui ont de longues jambes. Pourquoi quelqu'un qui a des petits bras aura plus de facilité à les muscler etc...
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Question sur la génétique

Message par Antée »

Le bouquin de Coia avec ses sauterelles et ses dinosaures ?
Bof, bof...
Il y a une vidéo assez bien troussée (Marvel fitness) sur ce livre.
Dans ces podcasts, Coia dit souvent que les débutants n’ont pas à se soucier de morpho-anatomie et qu’ils feraient mieux de s’entraîner dur. Ils se préoccuperont de cela une fois devenus des pratiquants confirmés (plusieurs années). Donc, bosse et reviens en 2023...
Sinon, Delavier/Gundill sont plus intéressants à lire, à ce sujet de l’anato-morphologie.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: Question sur la génétique

Message par gaby95 »

oui en effet, je pensais à celui-là...bon dommage que ce soit du bullshit si j'avais su je l'aurais pas pris :lol:
En plus je suis abonnée à Marvel Fitness mais j'ai pas fait attention à cette review.
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: Question sur la génétique

Message par gaby95 »

Juste pour dire sur le livre de Coia sur le guide de la muscu; je l'ai retrouvé sous ma pile de bouquins; hormis le truc sur les dinosaures, araignées, gorilles et sauterelles, je trouve que la partie sur l'analyse des segments corporels est super bien faite. Des schémas explicites avec parfois des commentaires sur ce qu'on peut en attendre ou pas.

Mon seul regret, c'est que le livre s'adresse à un public exclusivement masculin. Ca donne une idée globale, mais du coup avec marge d'erreur d'appréciation plus forte.
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: Question sur la génétique

Message par elb02 »

Génétique bonne ou pas pour un sport c'est simple, si au bout de 2 ans de pratique t'es dans les meilleurs c'est que t'as une bonne génétique, si au bout de 10 ans tu te fais griller par des débutants c'est que ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
Rãmes
Messages : 9503
Enregistré le : 01 févr. 2017, 15:53

Re: Question sur la génétique

Message par Rãmes »

Génétique bonne ou pas pour un sport c'est simple, si au bout de 2 ans de pratique t'es dans les meilleurs c'est que t'as une bonne génétique, si au bout de 10 ans tu te fais griller par des débutants c'est que ce n'est pas le cas.

Déjà 10 ans que t'en fais :shock:
Pffiiouuu ça passe vite icon12
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Question sur la génétique

Message par Saibot »

Salut,

Ta question est je trouve assez pertinente et intéressante. C'est une bonne réflexion de se projeter musculairement mais comme dit plus haut il ne faut surtout pas que ce soit un frein à ta motivation pour travailler l'ensemble des muscles et délaisser ceux pour lesquels ta génétique ne serait pas bonne, bien au contraire !
Pour le coup je contredis Wrath_974 sur sa citation "ref, dans la majorité des cas, la génétique n'a aucune importance" Bien sûr que la génétique à une importance !

En effet notre capital génétique nous ai donné dès notre naissance et je rejoins l'avis de quelqu'un plus haut, tu sauras si tu as une bonne génétique au bout de quelques années de muscu lorsque tu auras une bonne base musculaire et dessiné, à partir de là tu pourras commencer à te rendre compte si ta génétique est favorable ou non :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Question sur la génétique

Message par patrick »

Ouai, avec un bémol : la génétique est souvent une excuse pratique pour ceux qui ne progressent pas. Souvent, il faut chercher ailleurs :mrgreen:
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Question sur la génétique

Message par Wrath_974 »

Saibot a écrit :Pour le coup je contredis Wrath_974 sur sa citation "ref, dans la majorité des cas, la génétique n'a aucune importance" Bien sûr que la génétique à une importance !

En effet notre capital génétique nous ai donné dès notre naissance et je rejoins l'avis de quelqu'un plus haut, tu sauras si tu as une bonne génétique au bout de quelques années de muscu lorsque tu auras une bonne base musculaire et dessiné, à partir de là tu pourras commencer à te rendre compte si ta génétique est favorable ou non :)
Tu interprète mal mes propos je pense, et tu ne prend pas en compte l'épigénétique. Si c'est pas pour faire de la compétition, qu'est ce que sa change d'avoir un muscle court ou long, d'avoir un taux de testo ou de myostatine légèrement plus haut ou plus bas qu'un autre, ... Si la pratique sportive est juste dans une optique d'améliorer sa condition physique et/ou son visuel, que tu n'as pas l'intention de concourir à haut niveau, d'atteindre les limites naturels, la génétique n'aura aucune importance. Pour un sportif pro oui, la génétique peut faire une différence sur ces résultats en compétition, mais sa reste négligeable dans la progression d'un amateur.

A moins d'avoir une pathologie congénitale, une myopathie dégénérative, bref une anomalie dans ton ADN, tu progresseras de façon normal et tu auras des résultats plus ou moins similaire au reste des pratiquants. Le reste ne sont que la plupart du temps des détails inutiles qui sert à savoir qui a la plus grosse, c'est juste une fixette.

Bref, comme dit Patrick et en extrapolant un peu, dans la très grande majorité des cas, si une personne ne progresse pas ou peu, c'est simplement parce qu'il c'est planté quelque part dans sa pratique et ce n'est en rien la faute de sa génétique.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Question sur la génétique

Message par Saibot »

Nous ne sommes donc pas complètement en accord Wrath_974 ! Il n'y a pas de mal un forum sert à ça aussi.

Pour moi la génétique est importante car tu sais au bout de quelques années ce que tu pourras prétendre avoir au meilleur de ta forme au niveau visuel physique, exemple bateau : vouloir des pecs carrés quand on a des pecs ronds, compétition ou pas, pro ou amateur.
Une chose est sûre cela ne doit pas freiner la motivation et l'entrainement sur l'ensemble des muscles, je pense que ce point là tu me rejoindras !

"tu progresseras de façon normal et tu auras des résultats plus ou moins similaire au reste des pratiquants. Le reste ne sont que la plupart du temps des détails inutiles qui sert à savoir qui a la plus grosse, c'est juste une fixette."
Encore une fois je ne suis pas d'accord :) : tu progresseras de façon normal, là tout à fait d'accord, des résultats plus ou moins similaire au reste des pratiquants, sûrement pas ! Encore une fois quelqu'un qui a une bonne génétique de base et quelqu'un qui est désavantagé de base, tous deux font de la muscu pendant le même nombre d'année, les résultats risquent de ne pas être les mêmes.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Question sur la génétique

Message par mamadoo06 »

Oui mais on s'en fous patrick a raison
Tu peux vouloir ce que tu veux, il n'y a qu'une seule chose que tu dois accepter, c'est ta génétique car tu ne la changeras pas

A partir de là, faut se poser aucune question et se donner à fond, ça sert à rien de se renseigner avant
Sinon quoi ? Tu fais rien ?
Tu voulais les pecs carrés alors qu'ils sont ronds et donc ? Ca te change quoi ? Tu préfères ne pas avoir de pecs ?

Là où connaitre sa génétique c'est bien c'est pour l'aspect esthétique. Si tu sais que tu as une taille fille, tu peux bosser pas mal pour l'élargir un peu
Si tu sais que tu as les épaules très carrées et que tu es une femme, tu peux éviter de les bosser trop etc
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Question sur la génétique

Message par Wrath_974 »

Saibot Ce sont les divergences d'opinion qui font avancer les choses :wink:
Pour moi la génétique est importante car tu sais au bout de quelques années ce que tu pourras prétendre avoir au meilleur de ta forme au niveau visuel physique, exemple bateau : vouloir des pecs carrés quand on a des pecs ronds, compétition ou pas, pro ou amateur.
Ce qui pour moi est inutile étant donné qu'il y a certaine caractéristique physique que tu ne peux pas choisir/modifier mais simplement l'accepter. Il n'y a rien de mal à désirer quelque chose, mais si tu n'as pas le choix de ce que tu obtiendras, alors pourquoi s'attarder sur ce qu'on a ou pas ? Puisque de toute façon tu n'as pas le choix.
Imaginons qu'on puisse dire à l'avance à chaque personne les caractéristiques qu'il aura en ce développant jusqu'à sa limite. Une personne vient te voir et te dit qu'il souhaite avoir une bonne musculature. Tu lui dis qu'il a une génétique moyenne et qu'il n'a pas la meilleur combinaison possible. Quelque part c'est décourageant pour lui mais si il décide quand même de s'y accrocher et de faire la muscu, sa ne l'empêchera pas d'avoir de bon résultat. Peut être pas exactement ce qu'il souhaité mais quelque chose s'en rapprochant, ce qui est pour moi le plus important. Réussir à atteindre son objectif même si les conditions de base ne sont pas forcément favorable.

Si je comprend bien, la différence de nos opinions est que toi tu as besoin de savoir vers quoi tu vas, de savoir vraiment à quoi t'attendre en résultat final. Alors que moi c'est plus, si tu veux devenir musclé, fait le et ne t'occupe pas du reste, peu importe si les conditions ne sont pas favorable. Si tu le veux, fais le et c'est tout.
Encore une fois quelqu'un qui a une bonne génétique de base et quelqu'un qui est désavantagé de base, tous deux font de la muscu pendant le même nombre d'année, les résultats risquent de ne pas être les mêmes.
D'un point de vue statistique, lorsque tu regardes la population, nous avons tous à peu près le même potentiel. Combien de personne représente réellement ces personnes avantagés ? Combien de personne représente réellement ces personnes désavantagés ? Sa ne reste qu'un petit pourcentage de la population. Nous avons tous certaines prédisposition à certaine chose et d'autre non, je suis tout à fait d'accord, mais si on en faisait une moyenne général, tu penses que l'écart serai énorme ? A partir de ce simple fait, la majorité des personnes qui ce présente à faire de la muscu ont simplement une génétique dans la moyenne et aurons une progression normal. Je ne prend pas en compte les personnes qui ont une bonne ou mauvaise génétique simplement parce qu'il n'y en a pas tant que sa.
La plupart du temps si les résultats sont différent entre deux personnes c'est simplement parce que leurs vies sont différentes.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Question sur la génétique

Message par Diabefit »

Bof je suis pas d'accord moi.
C'est intéressant de savoir ça

C'est une manière de voir le Bodybuilding.
Certains vont juste vouloir changer physiquement et d'autres comme moi vont vouloir comprendre le fonctionnement.

Par la je veux dire je sais pertinemment que je changerai pas ma génétique mais je suis content d'avoir développé une certaine connaissance sur l'anatomie et tout le reste.

Savoir pour qu'elle raison morphologie tel ou tel muscle se développera plus ou moin, savoir comment fonctionne un muscle ou les levier osseux ou l'impact des tendons..

Je trouve ça super intéressant malgré mon niveau et le fait que ça ne changera pas ma génétique mais ça me permet en plus d'avoir des connaissances de pouvoir me permettre de comprendre et tester pourquoi oui ou non un exercice ne fonctionne pas sur moi.

Quelqu'un au clavicule très large qui passera d'un développé barre à un dvp haltère juste parcequon lui a dit a moins de merite qu'un mec qui l'a compris lui même par rapport a ses connaissances morphologique
(D'ailleurs majorité de vos connaissances en bodybuilding proviennent d'individus s'étant penché sur le sujet de la Bio mécanique)

Le savoir , la curiosité s et les capacités de raisonnement c'est un atout majeur dans le sport et dans la vie en général encore une fois selon moi
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Question sur la génétique

Message par mamadoo06 »

je pense qu’on est tous d’accord. On ne parle tout simplement pas de la même chose. S’y connaître en génétique et en nutrition c’est important et intéressant mais par contre il ne faut pas se servir de ça pour se démotiver
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Question sur la génétique

Message par Diabefit »

Ouai par contre dire "J'aurai jamais de cuisses car j'ai de long fémurs" pour se trouver des excuses c'est pas la peine aha !
Mais permettre de trouver une solution comme le frontSquat ou le BeltSquat oui
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Question sur la génétique

Message par Μετά Ἐγώ »

Bien sûr que "la génétique" ça existe et qu'on a des limites génétiques avec un plus ou moins bon caractère.
Une autre chose dont on parle plus rarement et qui renvoie en partie aux capacités d'apprentissage et de plasticité (y compris génétiques, donc) : ce qu'on a fait dans notre jeune âge, ou ce qu'on a maintenu un temps assez long.

Bien sûr donc qu'il y a des genetic freaks et des oubliés à la distribution, bien sûr aussi qu'il y a un certain niveau de plasticité, mais qui ne rattrape sans doute pas les "dons" premiers ou développés tôt dans la vie.

MAIS, il y a une chose surtout qu'il ne faut pas oublier : C'EST QU'ON N'EN SAIT PUTAIN DE RIEN !
Vous savez si vous êtes "doués" pour faire du muscle , vous ? Moi, à cinquante balais révolu, je 'en sais toujours rien. Entre les erreurs de jeunesse, les arrêts à cause de la vie, les points forts et les points faibles, les points faibles qui se transforment en point fort quand on prend plus de temps de repos entre les séances, les points faibles dus à un excès de zèle (le syndrome du pecs-biceps à la rue alors que notre entraînement se résume à chest-bras)
Et les muscles longs ou pas ? c'est pertinent dans une certaine mesure mais de là à dire que ça résume tout comme on tend à le croire avec les "morpho-anatomistes autoproclamés...
Et le taux de testostérone ? Et l'insertion des tendons ? et la bouffe ? et la proportion de fibres blanches ? et l'hyperplasie qui existe ou pas on n'en sait rien ? et la réponse à telle ou telle méthode d'entraînement ?

La réalité, c'est qu'à mon avis, les gens qui sont parfaitement au fait de leurs limites génétiques même après dix ans ou plus d'entraînement, ne sont pas nombreux. Quant aux débutants. :mrgreen:

Ce qu'il faut savoir : rester simple, être capable de se remettre en questions, faire ce qui marche et non ce qui nous fait plaisir, programmer des objectifs réalisables, organiser son entraînement comme on le peut pour qu'on puisse le tenir dans la durée, non pour 15 jours en s'arrêtant dégoûté...

Tu n'as pas fini de te demander, si tu as ou non "la génétique" à mon avis.
Et on en est tous là, sauf les gourous qui sont convaincus de détenir La Science.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Question sur la génétique

Message par Wrath_974 »

Je suis d'accord avec Diabefit, l'apprentissage du fonctionnement du corps, connaître son anatomie, les mécanismes du corps, ... peut être très utile et très intéressant. Sa permettra par exemple d'adapter au mieux l'entraînement et ce qui va avec en fonction de nos caractéristiques personnelles.

Apprendre le pourquoi du comment sa marche est différent de "est ce que oui ou non ma génétique est fait pour sa".
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Question sur la génétique

Message par Saibot »

Intéressant d'avoir tous ces avis ! Comme quoi la question de l'auteur était pertinente puisqu'un débat a été lancé :)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Question sur la génétique

Message par mamadoo06 »

Oui sauf que ça a dérivé sur : est il utile de s'y connaitre en génétique ce qui n'est absolument pas la question de départ

La question initiale était "comment savoir si on a une bonne génétique"

Donc forcément, pour le permier point, qui n'était pas la question, on est tous d'accord.
Pour le second, on est peut être plus partagés mais mon avis reste qu'on ne devrait pas perdre de temps à savoir si on a une bonne génétique ou pas. On a celle qu'on a, et on part de là !
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Question sur la génétique

Message par Saibot »

"On a celle qu'on a, et on part de là !" Tout à fait et ne pas en faire une démotivation au contraire !
Mais c'est intéressant tout de même de se poser la question de savoir si notre génétique est bonne ou pas non ? Sans qu'il y est de conséquences derrière mais juste se poser la question, moi ça m’intéresse perso même si ça ne change rien à ma vision de la muscu et ma motivation :)
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Question sur la génétique

Message par Diabefit »

Bah disons que du coup pour répondre à la question de l'auteur.

On peut savoir si on a une bonne génétique théoriquement en fonction des recherches effectuées mais en prenant en compte tout le reste, alimentation, méthode d'alimentation, taux hormonal, os, tendon, âge etc.

Mais à quoi peu bien servir le fait de savoir si on a une bonne génétique ou non ? Soit a de démotiver totalement ou au contraire à tout donner pour tenter de combattre cette même génétique

Mais moi je trouve que les info sur la génétique en général sont intéressantes pour avoir des connaissances mais pas forcément pour se juger face au autre.

La problématique de savoir si on a une bonne génétique ou non c'est qu'on est forcé de devoir passer par la phase "Comparaison avec les autres" ce qui est néfaste selon moi dans une optique de développement personnel autant physique que psychologique .

Alors connaître sa génétique pour la mettre sur une échelle de comparaison : Non
Connaître sa génétique pour se pousser à faire mieux et a optimiser ses entraînements pour un confort personnelle : Oui
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Question sur la génétique

Message par mamadoo06 »

Super résumé icon10
Répondre