un programme de kettlebell à me conseiller ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
mickaL
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:35

un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par mickaL »

Salut à tous, ça fait maintenant 2 ans que je pratique la méthode Lafay (livre vert) et d'ici la fin de l'été j'en aurais fini avec le dernier niveau. Alors que faire après... ?
Les nombreuses vidéos youtube concernant le kettlebell et notamment le livre de Lebanner "Kettlebell - la musculation ultime" me donne envie de m'y essayer mais je ne sais pas ce que ça vaut ! Et c'est là que je demande votre avis.
Les points que j'ai aimé avec Lafay et que j'aimerais retrouver dans un programme sont :
- Le fait de pouvoir s'entraîner chez soi.
- Un entraînement 3 fois par semaine
- Pratiquer en Full Body
- Si possible des tractions (ça reste un de mes exos préférés en poids du corps)
- Un support livre
Ça fait pas mal de critère je l'avoue mais avez-vous un bon programme de kettlebell à me conseiller ?
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par gaby95 »

J'espère ne pas répondre à côté, mais regarde du côté de Greg Gothelf (Greggot). Par contre, pas de livre, voir sur youtube.

Ca fait longtemps que j'en ai acheté, j'ai surtout fait du swing avec. Je ne me verrais pas faire tout un programme autour de la kettlebell par contre; je pense que c'est un outil qui offre une possibilité de s'entraîner différemment, avec des mouvements nouveaux qui permettent à la fois une sorte de gainage et un renforcement. Je le sens bien. Ensuite, ça s'arrête normalement à 32 kilos. Celle que j'avais acheté était à 12 kilos, rapidement insuffisant. A la salle, j'ai pris une à 16 kilos et je fais du swing avec.

C'est bien d'en avoir et d'intégrer quelques exercices spécifiques, mais même si on peut imaginer plein de trucs avec, si on veut du simple et efficace, je ne suis pas sure qu'on puisse ne compter que sur elle.
Ensuite, sur les démos que j'ai pu voir qui vont au-delà des exos de base, je remarque qu'il n'y a pas forcément de + value à ce que ce soit fait via kettlebell ou via de simples haltères.
Parfois, j'ai l'impression que c'est à celui qui va inventer les exos les plus improbables en disant que c'est méga efficace.

Si tu te mets à en faire, petit conseil; prends des gants! (l'utilisation de cet outil sans gants m'a valu des cales dans les mains dont je n'arrive pas à me débarrasser).

Ceci n'est que mon avis.
mickaL
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:35

Re: un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par mickaL »

Merci gaby d'avoir pris le temps de me répondre
Ton avis m'aide à y voir un peu mieux. Donc selon toi c'est compliqué de tenir un programme exclusivement axé sur les kettlebell. Il est vrai que sur le long terme ça risque d'être compliqué. Peut-être que je m'y mettrais juste par curiosité ou bien je passerais tout simplement à sybernectics, bref à voir.
En tout cas merci pour ton retour icon10
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par elb02 »

Kettlebells tu peux faire des exos orientés bas du corps
Pour le haut plutôt poids du corps avec lests et anneaux.

Pour les kettlebells ne te contente pas de swing et goblet squat, fait des exos classiques: fentes/squat bulgares/DL... avec de bonnes charges.

Pas besoin de ces livres, ils sont au final très restreints par rapport à ce que tu peux acquérir grâce à des recherches et réflexions personnelles.
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par elb02 »

Tiens tu peux piocher des idées ici par exemple: https://www.ucpmuscu.com/methodes-dentr ... ptionnels/

C'est déjà plus complet que certains livres que tu viens de citer en étant bien plus concis.
mickaL
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:35

Re: un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par mickaL »

Merci elb02,

je vais jeter un oeil à tout ça et voir si je peux me créer une routine sympa :)
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: un programme de kettlebell à me conseiller ?

Message par leo76 »

https://www.strongfirst.fr/

C'est l'école de Pavel Tastsouline (pub gratuite, je n'ai aucun intérêt je précise :mrgreen: )
J'ai pratique un bon moment et même suivi les formations. Il a écrit deux bouquins très, très bons:

son dernier : Simple and sinister (si tu lis l'anglais car non traduit), et enter the kettlebell (traduit)

Très complet comme système. Pas la même approche qu'un FB en muscu "classique" (recherche de force et pas spécialement d'hypertrophie)
Répondre