RoseSawojka a écrit :pour débuter 3 séances par semaine suffisent?

Oui ! Le repos entre les séances est PRIMORDIAL. C'est là que ton corps se refait, que tes muscles se reconstruisent et que tu tapes dans la graisse (a condition d'avoir l'alimentation qui va avec). Au début (ça veut dire pendant plusieurs mois, voir un an tant qu'il y a des résultats), inutile de faire des programmes incroyables, avec des exos d'isolations, ultra précis,en allant à la salle chaque jour.
C'est comme ça qu'on s'épuise et qu'on ne donne pas le temps à son métabolisme de se reconstruire.
D'où l’intérêt des trois séances par semaine en entrainant tout le corps à chaque fois.
Le programme du site est idéal.
Développé couché : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
Tractions (ou tirage devant) : 4*12 - Dorsaux, biceps.
Développé haltères : 4*12 - Epaules, triceps.
Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses et fessiers.
Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires
Ca peut faire peur vu comme ça, mais pour débuter c'est absolument cohérent, tant homme que femme. Puisque on part de toute façon d'un niveau faible. Le système nerveux n'est pas "éveillé" à l'activité physique de ce type là.
Au début tu vas tâtonner avec les charges (poids), tu vas te sous estimer, ou te surestimer. Ce n'est pas grave, tu trouveras l'équilibre au bout de 3, 4 séances.
Vise toujours que la dernière répétition en fin de la dernière série doit être
difficile, mais pas impossible. L'échec musculaire est inutile dans ce cas là.
_______________________________
_______________________________
et quand je vois tout ce qu'il faut prendre en compte! alimentation, repas fractionné, produits à prendre à côté, faire les programmes adaptés, développer telle ou telle partie etc...je suis perdue et je sais même pas par ou commencer ça me déprime

Oui tu as l'impression de nager dans un océan d'informations. Mais en fait, c 'est assez simple et plein de bon sens. Je suis passé par là et j'ai encore beaaaaaauuuuucoup à apprendre. Mais les bases (je prends en compte les études, les conseils des spécialistes du forum, et ce que je constate sur mon corps), sont les mêmes pour tout le monde.
Alimentation : Pas besoin de séquencer tes repas de manière complexe. Trois repas par jour suffisent, mais c'est à toi de savoir les composer.
Tu fais 1m80. Tu ne connais pas ta masse maigre (poids ne prenant pas en compte la graisse, mais seulement ton corps et les muscles), mais tu peux viser 1,5g de protéine par poids du corps par jour quitte à prendre comme référence -5kg de ton poids actuel.
4 œufs le matin
150 grammes de dinde le midi
Autant de poulet ou de poisson le soir
Avec du fromage blanc bien dosé ça et là et tu as ton compte de protéine.
Lésine pas sur les légumes, pauvre en calories, mais riche en macro, minéraux et acides aminés essentiels. Courgette, carotte, brocoli, tu peux y aller.
Les glucides, vas y doucement (pâtes, riz, pomme de terre), tu peux et dois en manger mais accompagne les de légumes pour ralentir leur digestion.
Les lipides (graisses) sont très importantes. Perdre du poids ne veut pas dire supprimer des macro nutriments. Mais mieux les choisir. Donc avocat, huile d'olive, etc... a des quantités décentes évidemment.
Les produits : Je suppose que ce que tu appelles les produits, ce sont les protéines en poudre, BCAA, caséine, et autres du genre ? Ces produits sont utiles SI et seulement SI tu n'arrives pas à atteindre tes macros chaque jour avec de la nourriture naturelle. Pour diverses raisons, quantité, argent (la Whey ca coute cher aussi donc bon...), temps pour cuisiner, etc... Ne jamais remplacer un aliment par de la whey (ou assimilés). Ce sont des compléments alimentaires, pas des remplaçants. Tout ça pour dire que tu peux t'en passer et atteindre tes objectifs rapidement tout de même (en l'occurrence, perte de gras puis gain de muscle).
________________
_______________
Tout ça, ça peut faire peur, mais en réalité, une fois que tu as les bases c'est très facile de gérer son programme de sport et son plan alimentaire. Surtout que calculer et peser ses aliments, ca lourd les deux trois premiers semaines, après tu connais ce que tu manges et les quantités qu'il te faut.
Ne désespère pas et pose tes questions.
