Toujours impossible de perdre du poids.

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

Bonsoir à tous,

J'étais en augmentation calorique depuis un petit moment en vue de perdre du poids (j'étais descendu à 800 Kcal/jour) et j'étais arrivé à un poids stable de 86.5 kg à 2400 kcal jour avec les macros suivantes:
- Protéines: 150 g
- Glucides: 210 g
- Lipides: 105 g

Puis sur conseil du forum j'ai modifié mes macros en diminuant un peu les lipides et en augmentant les glucides:
- Protéines: 150 g
- Glucides: 240 g
- Lipides: 95 g

Vu que cela m'a fait prendre du poids régulièrement sur 3 semaines jusqu'à arriver à 88.3 kg je me suis dit que je pouvais enfin diminuer pour perdre du poids. Du coup je suis retombé à 2100 Kcal/jour avec ces macros là:
- Protéines: 140 g
- Glucides: 170 g
- Lipides: 95 g

Et après deux semaines, 0 résultat, j'ai absolument rien perdu... Suis-je encore trop bas et du coup dois-je continuer à prendre du poids en augmentant ma consommation journalière? Je suis un peu paumé, je pensais être suffisamment haut vu que je fais pas grand chose de mes journées et que j'ai pas mal bousillé ma musculature en descendant très bas.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Μετά Ἐγώ »

On t'a dit de baisser tes lipides et de remonter les glucides ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

Oui.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par lediet »

Je ne pense pas qu'un forum soit le lieu approprié pour gérer une perte de poids difficile. Tu auras plein d'avis différents et contradictoires (bonne illustration ici) qui ne mèneront à rien si tu les appliques tous à la fois. Il vaudrait mieux que tu ailles voir une personne compétente plutôt que de te perdre dans la cacophonie du Net.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par yam57 »

tu passe de 800 à 2400 calories... c’est un peu logique. il aurait fallu ne jamais descendre aussi bas. en fait, tu fais le yoyo
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

lediet > Je suis d'accord, mais tout les nutritionnistes, diététiciens et endocrinologues que j'ai consulté m'ont lâché au bout de 2-3 rendez-vous en me disant de m'accepter comme je suis.

yam57 > Je suis d'accord que j'ai fais une erreur en descendant aussi bas, mais j'ai remonté à 2400 kcal très lentement (en moyenne +100 kcal/mois).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par yam57 »

quelle est ta taille ? parce qu'a mon avis, tu devrais juste rester en maintenance et améliorer ton entrainement et ton alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

yam57 > Je mesure 1m87. Mon alimentation n'est pas parfaite mais plutôt correcte, mon entrainement aussi je pense.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par lediet »

Désolé de lire qu'on t'a lâché après 2-3 séances, ça ne me paraît pas terriblement pro. In 3 séances on commence normalement à peine à cerner le patient, donc une telle attitude de leur part est difficilement compréhensible. Tu en as vu combien ? Je ne connais personne parmi mes confrères/sœurs qui auraient réagi ainsi donc soit tu as eu une malchance terrible, soit tu n'en as pas vu beaucoup. Dans les deux cas, statistiquement, tu devrais bientôt tomber sur la bonne personne !

Et puis surtout, s'accepter tel que l'on est ne veut pas dire abandonner toute tentative d'évolution. Les deux peuvent (doivent) se faire en parallèle. Donc je pense qu'il y a eu un malentendu à ce niveau-là. C'est très difficile de travailler sur soi quand on a une image négative de soi. Il faut que le sport soit le résultat d'une motivation appétitive et non répulsive : tu fais du sport pour améliorer tes perfs, être en meilleure santé, accessoirement être plus beau - mais pas pour fuir l'image négative que tu as de toi-même, qui te rend malheureux et crée un stress qui nuit à ta progression. Je te conseille de ne pas négliger ça, et encore une fois de ne pas trop te fier à internet et à ce qui s'y dit (sauf cette toute dernière phrase, tu peux t'y fier :D )
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par yam57 »

les 1ers kilos sont les plus rapides à perdre. maintenant je pense qu'il ne faut plus diminuer, mais améliorer ton alimentation. évites les aliments transformés qui contiennent sucre, sel et additifs chimiques. manges un peu moins de féculents et pain, mais plus de légumes. diminue le volume des repas, quitte à ajouter une ou 2 collations sans augmenter les calories. maintenant il ne faut plus faire de fixette sur ton poids, mais plus sur ton rapport muscle/graisse. le muscle va consommer les graissent qui restent. car en mangeant trop peu, tu as ralenti ton métabolisme et diminué ta masse musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

lediet > J'ai du voir 4 diététiciens/nutritionnistes, 2 endocrinos et 1 médecin du sport, plus mes médecins généralistes. Je suis d'accord qu'il vaut mieux travailler sur une impulsion positive, mais étant donné que je suis en dépression c'est un peu compliqué !

yam57 > Je consomme peu d'aliments transformés. Mes sources de glucides sont principalement le riz complet, la semoule complète, les pâtes complètes, les légumes (environ 4-500 g cuits par jour) les fruits et un peu de pain complet. Quand j'étais plus haut je faisais une collation en milieu d'après-midi. Je ne fais pas de fixette sur mon poids en lui-même, j'ai pris 10 kg depuis que j'ai recommencé à manger "normalement" mais physiquement j'ai pas vraiment changé donc ça ne me dérange pas, c'est juste un nombre que je met en relation avec l'image que j'ai dans le miroir.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par yam57 »

j'ai oublié aussi de te demander ton age. parce qu'a partir d'un certain age, on brule moins les glucides, et on en a donc moins besoin. perso je ne mange pratiquement plus que des légumes (crus la plupart de temps) pour les glucides. mais il faut surtout assez de protéines et de lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

yam57 > J'ai 28 ans. Niveau protéines et lipides je pense être bon. En source de protéines c'est principalement viande blanche, poisson et fruits secs, en lipides œuf, poisson gras, fruits secs, laitages et huile d'olive.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par yam57 »

les fruits secs n'apportent ni lipides, ni protéines, mais que du sucre. préfère les fruits frais. 1 ou 2 par jour suffisent si tu manges pas mal de légumes frais.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

J'aurai du précisé par fruits secs j'entendais des oléagineux. Niveau fruit je mange une banane en milieu d'après-midi et une pomme le soir.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Toujours impossible de perdre du poids.

Message par Cordiel »

Du coup des idées sur quoi faire maintenant ? Je suis en train de remonter en maintenance pour le moment.
Répondre