Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Bonjours à tous et à toutes, et tout d’abord bonne année.

J’aimerais prendre ma bonne résolution 2019 et commencer la musculation en salle bien entendu.

Mais déjà, j’ai envie de le faire à fond et j’hésite à faire une prise de masse ou une sèche ou limite juste une maintenance, je suis mitigé... Je mesure 1m74 pour 72 kilos

Mais voilà je me trouve « Costaud » des fois des gens croient que je fais de la boxe. Donc j’irais plus vers une maintenance. Mais j’ai envie de prendre du muscle...

Mais d’un autre côté, jai un petit ventre, et le visage un peu rond, donc j’irais plus vite vers une sèche... Mais j’ai ABSOLUMET pas envie de peser 60 kilos...

Mais le troisième point, c’est que j’ai pas envie d’être une boule et peser 85 kilos pour 1m74...

Donc j’ai besoin d’avis pour faire mon « plan alimentaire ».

Merci pour vos conseils, bonne journée et profiter de votre famille
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Qyers »

Maintenance.

Commence déjà par trouver ta dej.
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Oui d’accord et il me faudrait combien plus ou moins par jours, de protéine, glucide, lipide?

Un ami à moi m’a dit qu’il fallait pas de glucide le soir?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Qyers »

Lis ça :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

En gros 140 de prot 70-80 de lipides
Le reste en glucide pour atteindre ta dej.

Et les glucides le soir c’est une connerie.
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

On m’a parlé d’une sèche mais ça vaut pas la peine? Si je fais une maintenance avec un petit déficit? Car je me trouve un peu gras quoi....

Mais d’un autre côté je me dis si je mange plus de la graisse, bah forcément je vais en perdre non?
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Julien_66 »

Salut,

C'est ton total calorique qui importe le plus dans une prise ou une perte de poids.

Et la graisse (Lipides) même si il faut pas en consommer en excès car plus calorique que les Protéines et Glucides (1g de Lipides = 9 kcal), est extrêmement importante pour le système immunitaire et le système hormonale !

Sinon Qyers t'a dit de rester à maintenance car comme tu es débutant, tu vas dans tous les cas prendre du muscle avec un bon programme sportif.

Et le muscle brûle plus de calories que la graisse.

Ce qu'il fait qu'à l'avenir, quand tu vas avoir de plus en plus de masse musculaire, ton métabolisme va augmenter et tu vas brûler plus de calories que tu n'en consommes et donc perdre du poids/gras. ;)

D'où le fait de rester à ta DEJ pour le moment car la muscu va de un augmenter ta dépense calorique, et le gain musculaire que tu vas gagner va augmenter ton métabolisme et donc ta DEJ et tu seras en Déficit. icon10

Et puis 72 kg pour 1m74, inutile de faire une sèche car tu vas tout simplement devenir un "squelette", j'exagère grossièrement là mais en gros tu vas certes perdre du poids, mais tu vas te retrouver sans muscle déjà que tu n'as aucune masse musculaire mais ça va pas arranger le soucis du gras qui risque de rester.

Donc go maintenance et attaque la musculation pour gagner en masse musculaire et tu verras que ça va bouger. ;)

C'était un peu long et répétitif lol mais au moins ça devrait bien t'aider à ne pas commettre une erreur. icon10
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Loïc - Street »

Salut,

Ne fait pas de sèche à ce ratio poids/taille, alors que tu n'as même pas encore commencé à t'entraîner.

Maigrir maintenant pourquoi, n'est-ce pas l'objectif de ton entraînement de te transformer ?

Le but n'est pas de démarrer maigre avec un corps fatigué par une perte de poids.
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par phenri »

Comme disent les autres. Commence ton entraînement de muscu sans te poser ce genre de question, et tu vas prendre du muscle et perdre du gras. En débutant c'est possible. Mais attention aux apports caloriques / à la diète.
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Merci pour tout vos commentaires.

J'ai réussi à calculer ma DEJ et je suis tombé sur ça 1780 calories. Sachant que pour le moment je ne fais absolument pas de sport, et je suis toujours étudiant...

Si j'ai bien compris, si je reste à ce nombre de calories, je vais perdre un peu de gras car je vais "plus" me dépenser et gagner du muscle? Pouvez-vous juste m'éclaircir sur le nombre de protéine/lipide que j'ai besoin sur une journée?

Donc je vais tenter de faire un petit "plan alimentaire" demain et je viendrais vers vous pour vous la faire découvrir.

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Antée »

Commence par faire du sport (c’est original, hein).
Il y a un programme fullbody tout fait sur le site.


Tu verras bien au bout de 6 mois ce que ça donne...
Et là, tu pourras, si ça t’amuse vraiment, commencer à réfléchir à ce que tu veux faire en terme de nutrition...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Qyers »

1700 c’est pour une femme inactive de 40kg.

Tu as du confondre avec ton métabolisme de base.

Et de toute façon une dej ça se calcule pas, ça se test.

Note ce que tu manges une semaine et vois si ton poids varie.
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Oui d’accord, mais pour le moment je manges tout et n’importe quoi... Si je me fais pas un plan ou quoi que se soit je vais continuer à manger n’importe quoi...
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Loïc - Street »

Si un plan formulé sur papier t'aide, alors met tout noir sur blanc !

N'attend pas et respecte le une fois que tu l'as fait.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Qyers »

Ouais enfin pas à 1700 kcal.

Part sur 2500 au moins pour voir, et ajuste après.
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Bonsoir à tous, je viens au nouvelle.

J’ai calculé « vraiment » ma dej et je suis tombé. 2290 calories sachant que je suis toujours étudiant, j’ai des journée cours jusque 17h30 donc je suis pas très « actif »

Si j’ai juste je dois faire un petit plan avec: 130g de protéine, 93g de lipide et le reste en glucide ?

Merci et bonne soirée
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

C’est bon vous pensez? Je me suis pris un beau petit blanc 😂
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par Qyers »

calculé « vraiment »
Si c’est calculé c’est pas « vraiment ».

Encore une fois ça se test une dej.


T’as lu mes réponses ??

Bah relis les toutes (y compris le lien).
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Bonjour, voilà je suis en train d’essayer de faire un plan alimentaire pour avoir 2500 calories, 140 g de prot et 70g de lipide.

Exemple de petit déjeuner: Un « truc » à boire car quand j’ai cours c’est difficile (200g de lait d’amande, 1 banane, 1 scoop de Whey, 100g de flocon d’avoine), une crêpes (100g de flocon d’avoine, 2 blanc et 2 jaune œuf).

Déjeuner: riz, basmati, pâtes (100g) et du poulet ou steak haché 5% ou 3 œufs pour (150-180g) ou je me fais des nuggets

Et le dîner pareil mais 80 g de féculents j’avais penser aussi à un Wraps avec du poulet ou du steak haché dedans (150g)

Et en collation de temps en temps, banane, amande, pomme, et si jai pas assez de prot sur ma journée je me prend une scoop

Qu’est ce que vous en pensez?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par patrick »

Que tu devrais commencer à t'entraîner, sans trop te poser de questions. Au bout de 6 mois, tu aura de la matière pour affiner. Pour la nourriture, manger de tout et varié, sans abuser sur les sucres, les graisses, les plats tout préparés, et l'alcool.
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Mais le truc, c’est que j’aimerais être « mieux » pour les vacances au mois de juillet :p J’aime bien quand tout est « planifier » et que je ne peux pas faire d’erreur.

Et est-ce que vous pouvez me dire un petit programme à faire à la maison au début si possible de muscu?
spotify0909
Messages : 75
Enregistré le : 01 janv. 2019, 12:02

Re: Hésitation entre prise de masse ou une petite sèche

Message par spotify0909 »

Voila, je reviens au nouvelle. J’ai terminé mes examens et réussis avec succès.

Je me suis inscrit en salle et j’y vais demain soir. Je suis « débutant » donc je peux suivire ce programme débutant demain? Ou vous me conseillez autre chose? viewtopic.php?f=20&t=497

Merci j’y vais demain soir donc j’attends vos réponses
Répondre