Pertes de graisses : stagnation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Pertes de graisses : stagnation

Message par KillaFu »

Hello la team Musculaction,

J'ai du m'absenter suite à un changement radical dans ma vie mais qui a aussi impacté ... mon hygiène de vie (sport / alimentation). Disons qu'il m'a été mentalement difficile de m'adapter au nouveau rythme.
De fait, de Octobre 2017 à Juin 2018, j'ai fais de la merde sur tout ^^

J'ai pu néanmoins à me ressaisir.

Depuis début Juin, sois bientôt 4 mois, je me suis mis à remanger sainement. J'ai rapidement vu des résultats revenir.

Mais me voilà au stade de skinny fat :
Le problème c'est que les 2 derniers mois je n'ai vu que très peu de résultats sur ma perte de graisse. J'essais d'y aller lentement mais j'ai pas l'impression que ça progresse (surtout niveau graisse abdominale / viscérale)
Pour faire court, j'étais à 70Kg début Juin, et j'ai été à 68kg 2 mois après. Sois environ 250g/sem en moyenne.

Et depuis les 2 derniers mois (Aout/Septembre), je n'ai du perdre que 500g... et très peu de progression visuel sur ma bidoche.

Pour la petite histoire, j'ai décidé de me lancé dans un nouveau rythme de nutrition qui me convient un peu mieux en terme d'organisation : je pratique le jeun intermittent (le 16/8).

Je fais du HIIT 4 fois par semaine le matin (vers 6h / 7h) à jeun parce que le soir j'ai moins d'énergie personnellement et que je préfère le consacrer à d'autres activités.

Il semblerait que j'ai un très faible métabolisme car je ne consomme que 2000 kcal, je ne perds pratiquement plus de poids, et pourtant je fais du HIIT 4x / semaine. Bon après j'avoue que je suis assez sédentaire au vu de mon travail... mais je m'efforce de prendre l'escalier pour monter les 4 étage quand je vais au boulot (par exemple)...

En terme d'alimentation :

3 repas / jour :

13h :
  • 220g légumes vert
  • 95g Maquereaux ou 2 oeufs aux plats
  • 25g Amandes
  • 10g Huile de colza
  • 70g riz basmati
16h :
C'est particulier car je mange à mon bureau.
Je me suis laissé tenté aux barre Feed qui n'ont pas l'air trop dégueux niveau nutriment / macro-nutriment et c'est facilement transportable / consommable. Environ 400 Kcal (selon les barres). Exemple d'une barre. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez... si ça se trouve je fais fausse route sur ça.

20h :
  • 150g blanc de poulet
  • 25g Amandes
  • 10g Huile de colza
  • 10g Huile d'Olive (pour la cuisson du poulet)
  • 70g Lentilles corail
De plus je trouve que je suis assez bas en Glucide : Entre 100 et 150g si je ne me trompe pas...

Je suis sur qu'il y a erreur dans ma façon de faire et c'est pourquoi je me retourne vers vous afin de voir comment vous pourriez m'aider à débloquer la situation.

P.S : Je ne craque pas pour les m&m's ou les croissants que les collègues amènent au boulot... Je me contente de mon thé vert :)

Merci de votre aide.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par lediet »

Peut-être que le jeûne intermittent finalement ne te convient pas autant que tu le penses ? Surtout que d'après ta description (tu dis avoir perdu du poids et être maintenant skinny fat) on en déduit que tu as perdu du muscle dernièrement. C'est bien le cas ?
Pour les barres Feed, c'est ce que je recommande aux gens qui n'ont que quelques minutes de pause à midi au boulot. Mais si tu peux te faire un vrai repas, c'est quand même mieux...
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par KillaFu »

Salut et merci de ta réponse,
(j'en attendais plus pour être honnête.., je constate que l'activité du forum s'est vite amoindrie)
lediet a écrit :Peut-être que le jeûne intermittent finalement ne te convient pas autant que tu le penses ? Surtout que d'après ta description (tu dis avoir perdu du poids et être maintenant skinny fat) on en déduit que tu as perdu du muscle dernièrement. C'est bien le cas ?
Assez difficile à dire, je pense que j'ai perdu des deux quand même.
J'ai quand même conservé / créé un peu de muscle, mais j'ai toujours une bonne couche de graisse résistante (la fameuse bouée). Ce qui me fait dire skinny fat, c'est juste que ça ne se voit pas sous un tee-shirt :lol: Tandis qu'avant ma reprise en main... ça se voyait plutôt bien :oops: En tous cas, ça ne progresse plus beaucoup :cry:
lediet a écrit :Pour les barres Feed, c'est ce que je recommande aux gens qui n'ont que quelques minutes de pause à midi au boulot. Mais si tu peux te faire un vrai repas, c'est quand même mieux...
Oui et justement non, c'est compliqué pour moi de me faire un vrai repas par manque de temps. C'est d'ailleurs pour ça que le Jeune intermittent me convient (niveau pratique) surtout que j'aime pas manger le matin à la base.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par pierre176 »

salut

j'ai fait un rapide calcul avec le maquereau donc au plus haut tu es à 1700kc

tes macro sont pas mauvais avec un bon taux de lipides

mais clairement tu es trop bas en kc surtout avec du HIIT 4*/semaine

ton metabolisme est ralenti tu ne pourra plus perdre là

je te conseil de remonter doucement tes kc pour revenir à ta dej qui je pense doit se situer vers 2200/2300 kc actuellement à la louche!

puis d'y rester et de maintenir ton poids pendant au moins 1/2 mois pour voir comment tu réagis
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par patrick »

skinny fat
Un terme de marketing. Ca n'existe pas...

Je ne suis pas expert en nutrition, mais ton alimentation me paraît mal équilibrée sur la journée : pas de repas entre 20h et 13h ? Avec des séances de HIIT ? Et des jeûnes intermittents ? A savoir : il est tout à fait possible que tu brûles autant de muscle que de gras avec ce genre de fonctionnement. Mais si c'est ton objectif...
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par KillaFu »

patrick a écrit :pas de repas entre 20h et 13h ? Avec des séances de HIIT ? Et des jeûnes intermittents ?
Pas de repas entre 21h et 13h = Jeune intermittents.
Oui c'est possible que ce soit mal équilibré, je viens donc demander conseil.
patrick a écrit :Un terme de marketing. Ca n'existe pas...
Ok pour le terme "marketing" mais faut bien un nom pr designer l'état actuel. Le cloud ca n'existe pas, on s'en sert quand même pour définir des services en lignes ^^
pierre176 a écrit :je te conseil de remonter doucement tes kc pour revenir à ta dej qui je pense doit se situer vers 2200/2300 kc actuellement à la louche!

puis d'y rester et de maintenir ton poids pendant au moins 1/2 mois pour voir comment tu réagis
Ok je vais revoir ça alors.
pierre176 a écrit :ton metabolisme est ralenti tu ne pourra plus perdre là
Les symptômes ont l'air de concorder avec ça... baisse progressive de la libido, et mon corps qui me réchauffe moins qu'avant (symptômes que j'ai surtout ressenti depuis la semaine dernière).
Merci.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par patrick »

Première action : prendre un petit déjeuner. Tu y gagneras, quitte à transférer une partie des calories ingérées dans les autres repas. Mettre le corps en mode famine fait perdre tes réserves en glycogène, en graisse et en muscles. Ce n'est pas très souhaitable de le systématiser.

"Skinny fat" se traduit par "maigrichon gras". Ca ne veut rien dire : on peut être maigrichon mou, mais pas gras. D'ailleurs, le gras se mesure par le % de gras. Sur une balance (c'est imprécis) ou via des pinces.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par lediet »

Par skinny fat je pense qu'il veut dire qu'il a un excès de graisse viscérale alors que ses membres sont secs. C'est assez courant.
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Pertes de graisses : stagnation

Message par KillaFu »

lediet a écrit :Par skinny fat je pense qu'il veut dire qu'il a un excès de graisse viscérale alors que ses membres sont secs. C'est assez courant.
Exactement. Skinny Fat veut juste dire d'aspect sec mais que si tu enlève le tee shirt tu vois l'envers du decors. Moi je vois l"envers du décors durant les séances d'abdos :lol:
Ce qui aide à avoir cette apparence c'est le gainage... tu maintient mieux ta sangle abdominale (et donc avec une meilleure posture) mais la graisse est toujours bien présente.
patrick a écrit :D'ailleurs, le gras se mesure par le % de gras. Sur une balance (c'est imprécis) ou via des pinces. J'ai bien une balance qui, meme si c'est imprécis, donne des resultats.
Oui j'en ai une, de balance qui mesure tout ça (Une tanita). Bien qu'imprécise elle me donne des résultat proche de celle de ma salle de sport dont ils ont fait l'acquisition... une machine similaire à celle d'une clinique (le truc à 20 000 euros.. mais ils font payer pr monter dessus evidement).
J'ai environ 23% de fat (j'avais fait le test il y a 2 mois). Et j'ai un score assez elevé en graisse viscerale... Faute de mes antécédents alimentaires. Mon but est donc de renverser la courbe. Après même si c'est imprécis, ce qui est pas mal c'est de voir de la progression entre l'écart de valeur d'un instant t-1 à l'instant t. Et justement en 2 mois il y en a pratiquement pas eu.

patrick a écrit :Première action : prendre un petit déjeuner. Tu y gagneras, quitte à transférer une partie des calories ingérées dans les autres repas.
Merci pour ce conseil. Mais avant je vais voir ce que ca donne en remontant progressivement mes calories lors de mes repas en conservant le jeune intermittent comme l'a suggeré Pierre176 (même si il n'a pas dit qu'il fallait continuer le jeune intermittent). Si je peux m'en sortir en conservant le Jeune Intermittent ça m'arrangerai. Si je vois que je n'arrive pas à remonter la pente à ce moment je prendrai ton conseil. icon10
Répondre