Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Guilou
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:40
Localisation : Tours, France

Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Guilou »

Bonjour,

J'essaye depuis des années de maigrir. Grâce à vos conseils, j'ai augmenté mes portions qui étaient trop juste. Je me sens bien mieux (plus en forme, pas de craquages, etc) mais je ne perds pas de poids pour autant.

Je suis donc depuis le début de l'année à 2200 kcal / jour (je fais 1,65 m pour 78 kg) en pratiquant deux entraînements de vélo par semaine et 2 à 3 séances de musculation par semaine.

Si la semaine ça se passe bien, le week-end je ne peux pas forcément compter ce que je mange et j'ai noté que jusqu'à présent, le poids que je prenais durant le week-end n'était pas perdu en totalité la semaine suivante… À la longue, je prends donc du poids. :(

On le voit bien ici avec les pics (1 mesure / jour) :
Image
  • Est-ce que je ne serai tout simplement pas encore trop bas niveau calories ? (Si j'étais plus haut, mes week-end ne seraient pas des écarts stockés ?)
  • Ou alors, faudrait-il que je mange moins la semaine pour trouver un équilibre avec le week-end ?
  • Ou alors me faire ermite pour que les week-ends soient clean ? :D
(Le week-end, c'est pas la grosse fiesta non plus, mais quand c'est un anniversaire dans la belle-famille, je mange ce qu'on me sert…)
→ 30 ans, Tours (France)
→ 77 kg pour 1m65 :: objectif force & perte de gras
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Vato »

Salut,

Tu ne vas pas perdre de poids en mangeant plus hein...si on t'a conseillé de manger plus, c'est pour relancer ton métabolisme (qui quand on mange trop peu pendant X temps, est ralenti)
Guilou a écrit :Si la semaine ça se passe bien, le week-end je ne peux pas forcément compter ce que je mange et j'ai noté que jusqu'à présent, le poids que je prenais durant le week-end n'était pas perdu en totalité la semaine suivante… À la longue, je prends donc du poid
Ce que tu fais là n'est pas bon non plus.

Tu dois établir une diète (tous les jours) qui relancera ton métabolisme, donc te fera reprendre un peu de poids et une fois tout cela fait, un régime hypocalorique pourra être envisagé.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Guilou
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:40
Localisation : Tours, France

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Guilou »

Merci de ta réponse :)

Mais ne trouves-tu pas que 2200 kcal c'est un peu léger pour mon cas ?
Si je repars en hypocalorique à 2000 kcal, j'ai pas envie de bloquer une nouvelle fois mon métabolisme.
→ 30 ans, Tours (France)
→ 77 kg pour 1m65 :: objectif force & perte de gras
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Vato »

Tu ne dois pas remanger moins mais continuer à manger plus pour reprendre du poids pendant un temps. Quand ça sera fait, tu reprends un régime hypo. Vu l'effet yoyo que tu as en ce moment, je ne pense pas que ton métabolisme soit réellement relancé.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Guilou
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:40
Localisation : Tours, France

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Guilou »

Ok, c'est intéressant. Quel sera le signal pour entamer un régime ?
→ 30 ans, Tours (France)
→ 77 kg pour 1m65 :: objectif force & perte de gras
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Loïc - Street »

Comme à l'entraînement de musculation en home gym ou salle, c'est la régularité qui paye !

Tout effet yoyo est ingérable sur le long terme.
Guilou a écrit:
Si la semaine ça se passe bien, le week-end je ne peux pas forcément compter ce que je mange et j'ai noté que jusqu'à présent, le poids que je prenais durant le week-end n'était pas perdu en totalité la semaine suivante… À la longue, je prends donc du poid
Tu ne peux pas te permettre ça si ton objectif est de perdre du poids !
Dans 5 ans tu seras toujours au même stade.

C'est comme si tu me disais je veux perdre du poids, mais ne pas changer mon alimentation.

Tu dois manger de façon régulière la semaine ET le week-end.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 31 mars 2021, 07:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guilou
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:40
Localisation : Tours, France

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Guilou »

Salut,

Je comprends bien, mais du coup je ne sais pas comment vous faites quand vous êtes invités à manger hors de la maison ? Je n'ai pas l'impression d'avoir une vie sociale de dingue, mais le week-end il y a souvent un repas que je ne gère pas.

Je ne me vois pas apporter ma gamelle dans ma belle-famille ou esquiver les anniversaires des uns et des autres. J'y vais, mais par contre je n'en profite pas pour m'en mettre plein derrière le gosier, c'est pour ça que je suis surpris.

(Mais on est d'accord que vu que je ne peux pas compter ce que je mange, je peux très bien me planter monumentalement et manger beaucoup plus qu'imaginé.)
→ 30 ans, Tours (France)
→ 77 kg pour 1m65 :: objectif force & perte de gras
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Qyers »

Il faut juste réguler les portions, la tu dois en prendre trop.
Les trucs genre gâteau c’est hyper rapide hein. Une portion de gâteau au chocolat pas énorme ça peut faire 300-400 kcal.

Et si tu dînes dehors manger moins à midi.
Avatar du membre
Guilou
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:40
Localisation : Tours, France

Re: Et si je mangeais encore trop peu pour maigrir ?

Message par Guilou »

D'acc, merci pour vos conseils, je vais tâcher de les honorer :)
→ 30 ans, Tours (France)
→ 77 kg pour 1m65 :: objectif force & perte de gras
Répondre