Ratatouille

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
hubblex
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:05

Ratatouille

Message par hubblex »

Salut à tous,

J'aurai aimer savoir ce que vous pensez de la ratatouille.
J'en prends 200g le midi et le soir avec du riz basmati.

Est-ce qu'il vaut mieux prendre de la ratatouille:
- surgelée
- en conserve
- en bocaux

Pour l'instant je prends celle-ci de Cassegrain en conserve:
Image

Pour 100g:
Calories: 83kcal
Lipides: 5,1g dont 1,1g saturés
Glucides: 5,9g
Protéines: 1,5g
Fibres: 3,9g
Sel: 0,58g
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Ratatouille

Message par KFDP »

Bonjour,

Beaucoup de personnes disent que les légumes en conserve perdent de leurs valeurs nutritives si on les compare à des légumes frais. C'est le cas ils peuvent perdre un peu de leurs vitamines et minéraux, mais c'est minime. Ce que je peux te conseiller de faire c'est de varier de temps en temps mais concrètement tu ne vas pas ralentir tes objectifs en prenant des légumes en conserve.

Moi aussi je prends de la ratatouille casse-grain, je trouve que c'est la meilleure sur le marché. Par contre le prix.... :(
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Ratatouille

Message par Pvtt »

Coucou bisphenol.

Non mais je sais pas comment vous faites, c'est peut être pratique mais c'est loin d'avoir le goût du légume...
Optez plutôt pour du surgelé non cuisiné
hubblex
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:05

Re: Ratatouille

Message par hubblex »

Le bisphenol est interdit en France depuis le 1er janvier 2015, donc il n'y en a plus dans les boites de conserves.
http://www.leparisien.fr/societe/alimen ... gle.com%2F

Avant je prenais de la ratatouille bio surgelée mais c'est vrai que la cassegrain est de loin la meilleure.

Question pour @KFDP, est-ce que tu rajoutes de l'huile d'olive (ou autre) sur le riz/ratatouille sachant qu'il y a déjà de l'huile d'olive dans la ratatouille cassegrain ?
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Ratatouille

Message par KFDP »

Quand je prends de la ratatouille non je n'en rajoute pas. Quand je prends autre chose (champi, haricots, ...) oui j'ajoute une cuillère à soupe. :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Ratatouille

Message par Pvtt »

Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Ratatouille

Message par Elias08 »

Perso j'ai testé toute ta liste (je dois en manger 2/3 fois par semaine :wink: ) et ça donne ça :

- surgelée les valeurs nutritionnelles sont légèrement meilleures mais le goût pas top, que soit bio ou pas. Au moins 10/11 min de cuisson.
- en bocal, cela dépend. Je les trouve bof au niveau du goût hormis les bio qui sont très bonnes, de plus il y a moins d'additifs et c'est donc moins chimique mais aussi plus cher (produit de qualité fait à la main en général; à regarder sur les étiquettes). Entre 6 et 12 min de cuisson.
- en conserve, c'est pas génial par contre je rejoins d'autres sur la "Cassegrain" c'est la meilleure du marché pour le goût et aussi la plus chère (fait à la main... à la main industrielle je précise). Produit déjà cuit, 2 min à réchauffer !

Donc à moins d'avoir un porte-monnaie conséquent, la faire soi-même est meilleur et moins cher logiquement, par contre c'est plus long à cuire.
hubblex
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:05

Re: Ratatouille

Message par hubblex »

Perso je prends de la ratatouille 14/semaine :D :D
À tous les repas.

Je trouve que les 150g de riz (pesé cru) passe mieux.

Vous prenez quoi du coup les autres jours de la semaine ?
Modifié en dernier par hubblex le 29 mars 2016, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Ratatouille

Message par Elias08 »

14 fois par semaine ?? Wow :shock: Et tu prends de la Cassegrain à chaque fois? Le budget doit morfler un peu non ?

Bah je prends aussi haricots verts, haricots beurre, champignons, poivrons, légumes en poelées de toutes sortes (légumes du soleil, champêtre, méridionale, etc, etc...), carottes, macédoine et autres légumineuses, les crucifères aussi, etc...
J'essaye de varier au maximum; du coup mes 150 g. de riz (pesé cru pour moi) passent mieux aussi :mrgreen: .
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ratatouille

Message par sebastien4444 »

Ce post, et les réponses qu'on y trouve, ont attisé ma curiosité : je suis donc allé voir la composition de cette fameuse ratatouille "la meilleure du marché" :)

Et, bah.... c'est pareil que pour toutes les préparations en conserve !!
On y trouve : huile de tournesol, acide citrique, sucre et farine de blé (+ le sel!) ; autrement dit, des ingrédients pas très santé, qui à la base n'ont rien à faire dans la recette de la ratatouille.

A choisir, je préfère la ratatouille bio de picard, ou prendre 1h de mon temps et me faire ma propre ratatouille icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Ratatouille

Message par Elias08 »

La farine de blé est un épaississant, trouver par exemple de la maïzena ou autre dans ce genre de recette n'est pas étonnant car la tomate rend beaucoup de jus, sans compter aubergines etc... sans farine ce serait trop juteux. (Une base en cuisine)
Le sucre dans les recettes de la ratatouille et autres piperades il y en a :wink: .
L'huile de tournesol c'est moins cher que d'autres, pour un industriel le choix est vite fait.
Effectivement elle est salée, mais au goût elle l'est beaucoup moins que le sont les autres, en bocaux ce sont les pires par exemple.

Après j'ai bien précisé que au "goût" seulement c'était la meilleure du marché tout comme d'autres.
Et je suis du même avis la faire soi-même est bien meilleure et moins cher, la Cassegrain de tête ça doit tourner dans les 2,60€ pour 300g. M'enfin c'est déjà cuit, prêt à l'emploi donc, et ça a bon goût, une fois ou 2 dans la semaine c'est pas la mort ! 14 fois par contre, peut-être un peu excessif :mrgreen: !
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Ratatouille

Message par Elias08 »

Je suis allé verifier parce que ça me chiffonnait cette histoire et finalement je trouve ça plutôt propre et sans fioritures, c'est plutôt léger au niveau des ingrédients :
aubergines préfites coupées (huile de tournesol), courgettes coupées, purée de tomates (acide citrique), oignons coupés, poivrons rouges coupés, huile d'olive vierge-extra 2%, sucre, sel, ail, jus concentré de citron, farine de blé, thym. Avec annotation sans conservateur en prime.

Donc l'huile de tournesol pour la friture des aubergines.
L'acide citrique sert de conservateur, si tu fait 1kg de purée de tomates maison par exemple, on te recommandera d'aller en chercher en pharmacie, quelque chose comme 1g. pour 1kg donc rien d'alarmant.
Le sucre c'est un ingrédient de la recette de base.
Le sel 0,58 g. pour 100g. c'est pas énorme non plus.
Et la farine de blé comme j'ai dit sert d'épaississant, c'est mieux que d'utiliser un stabilisateur chimique.

Pas mal finalement, si je devais la faire maison, je prendrait seulement des tomates à la place de la purée de tomates, je ferais cuire les aubergines au four et c'est tout. icon10
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ratatouille

Message par sebastien4444 »

C'est vrai que quand je me fais ma ratatouille, c'est plus un mélanges de légumes du soleil qu'une recette de la ratatouille suivie à la lettre ; donc j'ai jamais pensé à y mettre du sucre (parceque de toute façon y'en a pas chez moi :lol: ) et encore moins un épaississant (je me contente de faire mijoter jusqu'à évaporation du surplus d'eau. Voir un ptit passage au chinois).

Mais ton investigation est interessante.
Je penserai éventuellement Cassegrain le jour où je n'aurai pas le choix. icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Ratatouille

Message par Elias08 »

À vrai dire je fais assez souvent de la piperade (le bon goût du Pays Basque :D ) et la base est à peu de choses près la même qu'une ratatouille, et on y met du sucre (ça casse l'acidité des tomates et poivrons).

Pour la farine, c'est assez utile en cuisine, je m'en sert quelques fois pour épaissir certaines préparations ou pour les panures. Un coup de moutarde un peu de farine et hop une panure ! Nickel pour le poisson ou pour le poulet, à la poêle icon10

#Maïté sur le forum :lol:
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Ratatouille

Message par Pvtt »

2 euros 60 les 300 grammes pour ça :shock:
Faut vraiment aimer se faire entuber ...
hubblex
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:05

Re: Ratatouille

Message par hubblex »

Perso je paie 2,19 € les 375g :D
Ça reste cher mais tant pis.
Mais je vais varier un peu, prendre d'autres légumes (épinard, broccoli, etc)
marjo13270
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2017, 15:37

Re: Ratatouille CASSEGRAIN

Message par marjo13270 »

je la trouve excellente cette ratatouille de chez CASSEGRAIN.accompagnée de pates complete, de riz complet ou de poulet.
cette ratatouille est trés complète pour faire un régime
rien de meilleur que l'huile d'olive;
elle n'a aucun conservateur , ni arome artificiel, ni colorant.
je la mange en hiver quand les legumes d'été me manque.

a essayer absolument.
Répondre