Peu de temps et mauvaise alimentation

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
eu870767
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2008, 21:31

Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par eu870767 »

Salut tout le monde !!

Alors voilà, j'ai 29 ans, je suis étudiant, donc assis les 3/4 du temps, et depuis le mois de septembre j'ai pris 5 kilos !! Je mange tout les midis dehors et évidemment niveau diététique, ça ne va pas du tout !! Le choix est plus que restreint et je me retrouve tous les midis dans un snack ! D'ailleurs j'en ai tellement marre de manger mal qu'il m'arrive de sauter des déjeuners même si je crève de faim !!

Chez moi le soir je mange nettement mieux ! Peu de plats en sauce, pas de cuissons vapeur mais tout de même peu/pas de graisse dans les plats !

J'ai des journées extrêmement remplies puisque 4/5 fois dans la semaine je me lève à 5h pour rentrer à 21h ! Avec la fin du semestre et l'arrivée du suivant, j'espère que mon emploi du temps me permettra de me consacrer à davantage de sport dans la semaine !

Pour faire un petit historique, jusqu'en 2008 je faisais plus ou moins 96 kilos pour 1m82 sans vraiment être 'gros' mais essentiellement de bonnes cuisses (sic) et surtout des 'poignées d'amour' (quel merveilleux terme!!) ! A partir de là et avec une bonne prise de conscience, je me suis lancé dans ce qu'on pourrait appeler de la muscu ! J'ai également surveillé mes repas et je suis tombé aux alentours de 75/76 kilos au bout de 6 mois, soit l'été 2008 ! Depuis là, faute de temps, j'ai dû laisser tomber tout ça sans pour autant prendre de poids ! Mais depuis septembre donc je reprends du poids jusqu'à arriver à 80,1kg ce matin (notez l'importance de la décimale!!) !

Donc voilà, je viens vers vous afin de trouver une solution ou tout du moins des pistes ! Mon vrai problème réside dans cet excès de graisse sur les côtés du ventre, les poignées d'amour en gros ! C'en est au point que ça me tracasse à longueur de journée !! A vrai dire, si je pouvais perdre juste ça et rester à ce poids, ça ne me gênerait pas !! Là pour me fringuer c'est la vraie galère, je n'en peux plus !!

Le problème reste donc ce manque de temps ! Je pense que dans la semaine je pourrais consacrer 30 minutes à du sport/muscu/cardio ! Le week-end par contre j'aurais tout le temps qu'il serait nécessaire ! Est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose en tenant compte de ces paramètres ainsi que des mauvais repas de midi ? Par ailleurs, je suis très sensible au niveau des lombaires, si vous avez une solution pour ça aussi, je suis preneur !! J'ai également fait de l'asthme étant plus jeune ce qui fait que j'ai toujours été privé des séances d'endurance ! Hormis tout ça, je n'ai pas peur de transpirer, loin de là !!

Je suis davantage attiré par la fonte que par la méthode Lafay et je dispose du minimum vital à la maison (banc de muscu, haltères et poids, vélo, banc pour abdos) !

Je vous envoie des photos afin que vous puissiez vous faire une idée ! J'espère sincèrement que quelqu'un prendra le temps de lire tout ça pour m'aider parce que ça peut sembler dérisoire, mais cet amas de graisse me pourrit sérieusement la vie !! Merci d'avance !!

Image

Image
Avatar du membre
Musashi-
Messages : 179
Enregistré le : 25 déc. 2011, 17:24
Localisation : Rennes. (35)

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par Musashi- »

Bonsoir, bienvenue et bonne année. icon10

Alors afin de perdre ce surplus de gras, l'idéal serait d'associer une bonne diète, des exercices de cardio et de la musculation. ( et oui, on a rien sans rien :mrgreen: )


*Dans un premier temps il faudrait que tu calcules ta Dépense Energetique Journalière (DEJ)[ tu pourras le faire via google ]
Si tu souhaites perdre du poids, il faudra que tu consommes moins de calorie que le chiffre indiqué. ( ta DEJ donc ) tout en restant au dessus de ton Metabolisme de Base (MB).
Le mieux étant dans un premier temps de manger 15 à 20% de moins.

Si tu débutes, essaye de répartir tes apports de la façon suivante : Proteines 25% / Glucide 50% / (bon) Lipides 25%.
Consomme de préférence tes glucides autour de ton entrainement.

Pour le repas du midi, tu dois pouvoir préparer ton repas chez toi, la mettre dans une boite et l'amener là bas, non ?
Tu peux par exemple faire 150gr de filet de poulet, 75 gr de riz ( la pesé se fait sur le riz pas encore cuit ), 300gr de Brocoli ... Tout cela rentrera dans une petite boite. :wink:

*Concernant le cardio, si tu as des problèmes de dos, évites tout ce qui pourrait te faire mal ou abîmer tes articulations. (Jogging / corde à sauter ).
L'idéal étant de te diriger vers la natation.

*Commence un programme travaillant tout les membres de ton corps (full body) en muscu. Tu trouveras sur le forum de nombreux programme pour débutant. icon10

Voila, bon courage. :wink:
Avatar du membre
eu870767
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2008, 21:31

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par eu870767 »

Salut et bonne année à toi aussi !! icon12

Merci pour cette réponse complète !! Il me reste tout de même quelques questions !

Tout d'abord, est-ce que dans l'absolu il est possible de perdre ce surplus de graisse ?? Parce que même en maigrissant, je perds d'un peu partout mais à ce niveau ça reste toujours !! Est-ce que j'ai une chance de faire partir tout ça d'après toi ?

Ensuite, même si je me ramène à manger comme tu le préconises, ça m'oblige à trimballer la boite au-moins de 6h à 11h/12h au chaud dans mon sac et ensuite manger ça froid ! Est-ce que de me faire des sandwichs ça pourrait aller aussi ? Et si oui, tu pourrais m'en donner la composition type ?

Enfin, penses-tu que d'accorder que 30min par jour pourrait suffire ? Est-ce qu'avec si peu de temps il pourrait être intéressant de le consacrer uniquement à de la cardio (du vélo dans la semaine) ?

Je crois que c'est tout pour le moment ! :)
Avatar du membre
Musashi-
Messages : 179
Enregistré le : 25 déc. 2011, 17:24
Localisation : Rennes. (35)

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par Musashi- »

Salut, :)

Oui, il te sera tout à fait possible de tout perdre et même de voir tes abdos apparaitre pour peu que tu t'en donnes la peine. :wink:

Hum, j'aurais tendance à dire non pour le sandwich, mais dans un premier temps, pourquoi pas. Prends du pain complet le midi alors à la place du riz.
Mets de la salade dans le pain avec du poulet ( sans sauce ni beurre ). Garde quand même des légumes.
Ne mange pas une demi baguette non plus. Je te laisse faire le calcul pour voir a combien de gr de pain équivaut 75gr de riz. :mrgreen:

Pour le cardio, le tout est de commencer doucement, sinon tu risque de trop en faire pendant une semaine et d'arrêter après. icon11
Par exemple le premier mois :

Jour cardio 1
2 mins course à 70%FCM (Frequence cardiaque max) [= Tu dois pouvoir parler sans être à bout de souffle pendant que tu cours ]
2 mins de marche rapide
2 mins de course
Etc ( la même chose pendant 20 minutes. =10 répétitions.)

Jour cardio 2
3 mins course
2 mins marche
Etc ... pendant 20 minutes encore ...

Au fur et à mesure tu augmentes. Si un jour c'est difficile, essaye d'aller au bout, et refait la même séance la fois d'après.

/!\ Attention toutefois, j'ai donné un exemple avec la course à pied, mais attention aux articulations / dos. Ce modèle peut s'appliquer à d'autre sport. icon10

Dans un premier temps tu peux faire du cardio un jour sur deux, oui. Et Ajouter de la musculation après une perte de poids. :wink:

En espérant t'avoir aidé. :D
Avatar du membre
eu870767
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2008, 21:31

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par eu870767 »

Merci beaucoup !!

Je pense donc que je vais me rabattre sur des sandwichs pain complet/poulet/salade ! Mais pour 10h et pour 16h tu me conseillerais quoi ?

Pour la cardio je vais suivre ce que tu m'as dit ! C'est ce que je faisais quand j'avais entamé ma perte de poids en 2008 et ça avait plutôt bien marché ! A la différence que je faisais ça sur vélo d'appart ! Je pense que j’alternerai vélo et course pour ne pas me lasser !

Pour le ventre, je crois avoir lu que travailler les abdos n'est pas vraiment utile si une diète n'est pas mise en place ! Tu penses que je peux quand même commencer à en faire ?

J'ai eu mon emploi du temps pour le semestre suivant et à priori j'aurai 2 soirs dans la semaine où je pourrai consacrer 1h à de la muscu/cardio plus le week-end ! Ça m'arrangerait bien !!

Encore merci !! icon10
Avatar du membre
Musashi-
Messages : 179
Enregistré le : 25 déc. 2011, 17:24
Localisation : Rennes. (35)

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par Musashi- »

En collation tu peux prendre 200gr de fromage blanc et 25 gr d'amande par exemple. :wink:

Pour les abdos ça ne peut pas faire de mal.
Je te conseils aussi de faire des exercices de gainage pour renforcer l'effet "ventre plus plat". icon10
Avatar du membre
eu870767
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2008, 21:31

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par eu870767 »

Ok pour le fromage blanc, j'en mange déjà en temps normal ! icon10

Mais dans l'optique d'avoir un truc dans le sac à manger pendant les pauses à la fac, tu me conseillerais quoi ? Des barres de céréales quelconques ?

Je suppose que quand tu parles d'amandes, ça exclut les amandes comprises dans les tablettes de chocolat Côte d'Or ? :mrgreen:
Avatar du membre
proto787
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2008, 10:23
Localisation : paris

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par proto787 »

pour l'effet ventre plat je te conseil de bosser le tranverse
Avatar du membre
Musashi-
Messages : 179
Enregistré le : 25 déc. 2011, 17:24
Localisation : Rennes. (35)

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par Musashi- »

eu870767 a écrit :Je suppose que quand tu parles d'amandes, ça exclut les amandes comprises dans les tablettes de chocolat Côte d'Or ?
:mrgreen: .... !!
Et en plus ce doit être des noisettes non ?


Si tu ne peux pas amener de fromage blanc en fac, tu devrais pouvoir au moins amener les amandes je pense. :) (~25 à 30gr)


Et donc non pour ce qui est dans le chocolat hein ... :lol:
Avatar du membre
eu870767
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2008, 21:31

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par eu870767 »

proto787 a écrit :pour l'effet ventre plat je te conseil de bosser le tranverse
J'ai regardé un peu en quoi ça consistait, c'est vrai que ça serait ce que je recherche ! J'ai regardé ton carnet; très impressionnant !! icon10

Bon Musashi- je retiens: pas de chocolat avec les amandes !! :D Sinon pour les amandes seules je vais essayer d'en prendre ! Je ne suis pas vraiment fruits secs, je vais tenter ça !!
Avatar du membre
eu870767
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2008, 21:31

Re: Peu de temps et mauvaise alimentation

Message par eu870767 »

De retour sur le forum pour donner quelques nouvelles à ceux que ça intéressera ! :)

Avec un deuxième semestre surchargé, je n'ai rien pu faire jusqu'à fin mai ! Mais depuis, entre un boulot super physique qui m'a occupé tout l'été et le maximum de sport que j'ai pu faire chaque jour, je suis tombé à 69/70 kg !

Je m'astreint à 20km de VTT chaque matin qui me prennent entre 1h et 1h15; il s'agit d'un circuit alliant de bonnes côtes sur route et de bonnes côtes en forêt ! :) Autant dire que je rentre en nage !! Le soir c'est course à pied mais avec un passé d'asthmatique, pour l'instant je ne dépasse pas les 10 tours de stade d'athlé pour un temps de 24/25 min ! Depuis que j'ai fini de bosser, samedi dernier, j'ai repris un petit programme de muscu, léger mais me permettant de travailler tout le corps (sauf les jambes, lesquelles souffrent déjà suffisamment avec le vélo !!) !

Niveau diététique, j'essaie de manger le plus sainement possible avec une préférence pour les protéines sans tomber dans un contrôle strict de ce que je mange ! Beaucoup de fruits et de légumes, de la viande (bœuf et poulet), très peu de féculents et de pain blanc, ... !

Et pour terminer une photo bien floue de ce à quoi je ressemble actuellement ! :)

Image
Répondre