[Topic unique] Vitamine D

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

vu les prix faut avoir les moyens :lol:

si je commence a me supplémenter a partir de 25 ans ça ira :lol: ?

Mais en fait, depuis des générations nous sommes carrencés alors ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Pour les prix de la vitamine D, c'est une blague ? 13€ pour un an de supplémentation on peut très difficilement faire moins...
si je commence a me supplémenter a partir de 25 ans ça ira :lol: ?
Bien sûr, c'est valable à tout âge.
Mais en fait, depuis des générations nous sommes carrencés alors ?
Oui. De nos jours plus qu'il y a un siècle cela dit, merci la pollution et les boulots en intérieur.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Premier post mis à jour avec l'état actuel de la population en vitamine D. Les besoins journaliers optimaux suivront cet aprem ;)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Et voilà, vous savez maintenant combien en prendre et comment ;)

[Désolé pour le triple-post, c'est juste histoire que tout le monde ait la notification de mise à jour du premier post]
Avatar du membre
Goldenboy99
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2010, 16:28

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Goldenboy99 »

Manger des céréales le matin peut être pas mal aussi non?

La Vitamine D y est présenté à 25% (APJ) pour 30grammes ( surement un petit soucis chez Kellogg's non ? )
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hydro »

Sauf que la valeur d'APJ est infiniment plus petite que ce qu'on devrait consommer.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Goldenboy99
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2010, 16:28

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Goldenboy99 »

C'est bien ce que je me disais, donc j'ai commandé sur Iherb :)
Avatar du membre
Martial10
Messages : 44
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:48
Localisation : Paris

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Martial10 »

Harvester, y-a t'il une raison pour que tu ne recommande pas ce multivitamines :

http://www.iherb.com/Life-Extension-Two ... 24604?at=0 ?

Il est moins cher que les autres et a l'air tout aussi bien ...
1m71 70Kg 21ans

Programmes utiles
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Une seule forme de vitamine E, et une prise deux fois par jour. Et bon il n'y pas les autres "bonus" comme la NAC, la taurine ou l'EGCG.
Gaegaet
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2008, 08:55

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gaegaet »

Vitamin D and Prevention of Cancer (sur le site du New England Journal of Medicine) :

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NE ... tured_home
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Clap clap la propagande. J'adore tout spécialement la fin ;)
Gaegaet
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2008, 08:55

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gaegaet »

Ca n'a pas le niveau de preuve d'une méta-analyse sur essais contrôlés, mais ça a le mérite d'être publié dans le seule revue médicale à avoir un impact factor très élevé et un reading factor également très élevé.
Le comité de lecture du NEJM n'est pas constitué de charlots :wink: et ce qu'on y lit est, apriori, parmi les informations les plus crédibles qu'on puisse trouver en médecine.

Il faudrait pouvoir avoir les textes intégraux des papiers qui vont à l'encontre de cet article...

ps : et on est d'accord, la fin est assez subjective... et le nombre de références assez faible.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Moi ce qui me gêne c'est que des études sur le rôle protecteur de la vitamine D en ce qui concerne le cancer du pancréas c'est pas ce qui manque. Et comme tu dis, sachant qu'il y a plus de 500 publications sur la vitamine D actuellement, se baser sur 5 études pour pondre l'article, c'est du foutage de gueule.
Avatar du membre
biko
Messages : 8
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:58
Localisation : Kain, Belgique

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par biko »

Ca limite les critiques à son encontre, comme pour tout article, mais en même temps, ça en offre une ...

Quand tu prends que quelques d'études comme sources, on te dit que c'est pas assez argumenté par rapport au nombre de sources disponibles
Quand tu prends une multitude d'études comme sources, tu augmentes le risque qu'on en critique une et qu'on généralise à toutes les autres pour dire "ben t'as vu tes études elles valent rien du tout icon13 "
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Oui mais il faut bien comprendre qu'une étude ça peut se bâcler aussi.

Toutes les substances étudiées ont des études négatives publiées, que ce soit la créatine, les vitamines, les médicaments, le vin, ou que sais-je encore. Ce n'est pas une raison pour réfuter toutes les autres études, loin de là. Le résultat négatif (comme positif) peut aussi très bien s'expliquer, comme par exemple les résultats contradictoires sur le cancer du pancréas:
a nested case-control study showed a significant 3-fold increased risk for pancreatic cancer with higher vitamin D status. Limitations of these studies include the former do not measure vitamin D status on pancreatic cancer cases and the later was conducted in a male smoker population.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18504144

Donc 2 études ont montrés des effets négatifs, et 10 autres montrent des effets positifs. Sachant que la méthodologie des études aux effets négatifs est douteuse, on croit qui ? L'important quand on lit une étude ce n'est pas nécessairement la conclusion, c'est la manière dont on y arrive.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Nouvelle étude datant de ce matin, qui fait un lien Vitamine D-problèmes cardiaques:

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 205232.htm

Une phrase du rapporteur très importante:
We found that people with vitamin D deficiency had vascular dysfunction comparable to those with diabetes or hypertension
Ce qui veut dire que les gens avec une déficience en vitamine D avaient des dysfonctionnements vasculaires comparables à ceux des diabétiques et des hypertendus.

D'ailleurs pour les hypertendus (si il y en sur ce forum, ou dans votre famille):
Participants whose vitamin D levels increased over the next six months, either from dietary supplements or ample sun exposure, tended to improve their measures of vascular health and had lower blood pressure. Forty-two study participants with vitamin D insufficiency whose levels later went back to normal had an average drop in blood pressure of 4.6 millimeters mercury
Les personnes avec un niveau insuffisant de vitamine D (inférieur à 30 ng/mL) qui ont corrigé cette insuffisance ont vus leur tension baisser de 4 points en moyenne.

Pour vous donner une idée du nombre d'hypetendus en France (tiré de Wiki):
L'HTA concernerait 10 à 15 % de la population française (8 millions de personnes traités pour un coût de 3 milliards d'euros, probablement 14 millions de malades). Le chiffre a tendance à croître, passant de 8,6 à 10,5 millions de personnes traitées entre 2000 et 20064, posant ainsi un problème de santé publique. La prise en charge a coûté près de 2,3 milliards d'euros en 2006, rien que pour les médicaments antihypertenseurs. Le coût double si on tient compte des autres traitements donnés pour réduire les facteurs de risque. Il correspond dans ce cas à environ 420 € par an et par patient traité.
Gaegaet
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2008, 08:55

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gaegaet »

Moi ce qui me gêne c'est que des études sur le rôle protecteur de la vitamine D en ce qui concerne le cancer du pancréas c'est pas ce qui manque.
Moi ce qui me gêne, c'est que sur ce topic en tous cas ça manque :wink:
C'est là où je voulais en venir.
Je vois que tu en as mis depuis :)

La publication des annals of epidemiology est sympa icon10 (sans perdre de vue qu'elle conclut "At present no conclusions can be made regarding vitamin D’s potential role(s) in the etiology of pancreatic cancer. More epidemiologic research is needed, particularly prospective studies that relate pre-diagnostic vitamin D status to pancreatic cancer in cohorts that include women and non-smokers.")

Celle de Science daily est par contre succinte... (je n'ai pas réussi à retrouver le papier de Ibhar Al Mheid dont ils parlent...)
titeille
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2011, 18:19

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par titeille »

Bonjour
Fort intéressant!!!

Dit moi VTR, tu te complémentes (cachets ou autres), en plus du soleil de Marseille ?
Modifié en dernier par titeille le 06 avr. 2011, 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Moi ce qui me gêne, c'est que sur ce topic en tous cas ça manque :wink:
C'est là où je voulais en venir.
Je vois que tu en as mis depuis
Désolé, le temps me manque en ce moment, et synthétiser toutes études in vitro et in vivo et les études épidémio, ça me prends du temps... Si tu veux plus de liens:

http://www.vitamindcouncil.org/science/ ... ncer.shtml

Disons que pour ce cancer précis, il y un faisceau de preuves (études in vitro qui semblent corroborée par les études épidémio) assez important, en tous cas assez pour éviter de conclure que le risque augmente, comme c'est le cas dans l'article du New England.

Après c'est sûr que ce n'est pas miracle comme vitamine, mais il y a assez de preuves actuellement pour préconiser de ne pas en manquer. Ca ne remplace jamais une thérapie conventionnelle, mais si ça peut faire pencher la balance du bon côté au cours d'une maladie, c'est certainement bon à prendre, compte tenu qu'il n'y a aucun effet néfaste aux doses requises pour se maintenir entre 50 et 80 ng/mL, contrairement à certains médocs.
Avatar du membre
Hasting
Messages : 79
Enregistré le : 22 août 2006, 14:17
Localisation : Toulouse

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hasting »

Hop j'ai commandé mon année de vitamines D3!

moi qui des crises d'asthme assez ponctuelles, cette étude me ravit:

http://www.asthmatique.fr/2010/02/asthm ... oides.html
Avatar du membre
Hasting
Messages : 79
Enregistré le : 22 août 2006, 14:17
Localisation : Toulouse

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hasting »

J'suis allé par curiosité à la Pharmacie e, bas de chez wam, ils avaient de la D3, mais à 200 000 iu !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Mais c'est super violent ? :lol:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Ce sont des ampoules délivrée sur ordonnance, pour des cas précis de carence diagnostiquée.

Ils ont également de la vitamine D en vente libre, sous forme de gouttes (Zyma D) à 300 UI/goutte.
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Salut ,
je suis allé voir sur iherb et pour la vit. D3 en 5000ui il y a 3 pages !!
Il faut choisir quoi ???

Lien de la pages http://www.iherb.com/Vitamin-D-5000-IU

Merci
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Merci icon10
et si j ai bien compris il faut rajouter zinc et magnesium ?

Cette boite te fait combien de temps ?
Avatar du membre
Triskal06
Messages : 60
Enregistré le : 25 sept. 2009, 05:38
Localisation : Bouches du Rhone

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Triskal06 »

Je viens de recevoir ma commande.
J'ai pris ces softgels moi aussi
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

en faite c est bon , j ai parcouru le site et j ai trouvé ( zma )

Dès que je peux financierement ,je commande !
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par OLIVE13004 »

apres la lecture de ce topic,cette apres midi, je suis allez dans une pharmarcie(centre commercial st loups)pour demander de la vitamine D.voila ce qui s est passée

_"bonjours je voudrais de la vitamine D"(la pharmacienne me regarde d un air bizard!)

_"et pour quoi fair?"
(je me mets a rire et lui dit)

_"pour faire une bombe!!nan,bin pour en prendre!
(elle etais tres etonné et demande a sa confrere qui lui dit que c est que sur ordonnance!!)

les gens a cotes de moi me regardé comme si javais demandé du subutex!!!! :shock:


j esserai une autre pharmacie lundi! :)
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Précise du ZymaD en gouttes, c'est en vente libre ;)
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par OLIVE13004 »

merci Harvester,il me semble que tu l avais deja présicé mais comme un c** je m en rappelai plus! :roll:
je vais le noté!
mais bon sont role c étais de me le proposé je pence.
elle devait surment pas connaitre tanpis.
je retournerai labas pour voir :D
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Kalisia
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2010, 03:41

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Kalisia »

Au Canada, le lait est toujours produit avec des suppléments de vitamine D, même chose pour le yogourt (c'est une loi). Ce qui donne qu'une consommation de 500 ml de lait par jour = 100 % de ta consommation en vitamine D hebdomadaire.

En France ça ne se fait pas ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Si, mais les AJR sont bien en dessous de ce qu'il faudrait de manière optimale, 100% des AJR c'est une dose homéopathique. ;)
Avatar du membre
Demon-king
Messages : 45
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:06
Localisation : Nantes

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Demon-king »

dans "De combien de vitamine D ai-je besoin ?"


Tu parles par jour ou par semaine, je ne vois pas de fréquence indiquée? par jour je suppose
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Oui, environ 5000UI par jour ;)
Avatar du membre
Demon-king
Messages : 45
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:06
Localisation : Nantes

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Demon-king »

Tu m'avais précisé qu'on pouvait se prendre toutes les doses par jour en une fois. Donc pour la semaine.

C'est toujours vrai ?

Ca changera rien ? Parceque limite c'est plus pratique!
Avatar du membre
shingitai
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par shingitai »

Oui ca se fait une dose mensuelle ou hebdomadaire !
Et non ça ne changera rien ( à part une hypercalcémie passagère ) :wink:
Neo49000
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2010, 10:35
Localisation : Maine et Loire

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Neo49000 »

Bonjour à tous,

Une question sur la vitamine D. J'ai lu plusieurs message concernant la vitamine D de iherb qui a l'air bien d'après certains commentaires. Mais j'ai vu aussi qu'on pouvait en trouver sur myprotein. Je voulais savoir si c'était la même qualité ou s'il valait mieux la commander sur iherb.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous !!!!
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Il n'y a pas de différences (peut-être le dosage, j'ai pas regardé), c'est juste plus économique sur iHerb.
Neo49000
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2010, 10:35
Localisation : Maine et Loire

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Neo49000 »

Ok, merci pour ta réponse, bon je commanderai sur myprotein comme je suis plus habitué à eux.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

http://www.myprotein.com/fr/products/vitamine-d3

Celle-ci ?

Dans ce cas il te faudra deux ou trois gélules par jour, ce qui risque de te revenir cher...
Neo49000
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2010, 10:35
Localisation : Maine et Loire

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Neo49000 »

Oui c'est celle-ci... Merci de ta réponse. En fait je suis vraiment habitué à myprotein, et puis comme je commande de la whey chez eux, j'en profite pour commander le ZMA et du coup je vais commander la vitamine D3 chez eux question pratique. Après le prix, je n'ai pas fait la comparaison, je vais aller voir, mais pour moi pour l'instant c'était surtout au niveau de la qualité... Si c'est équivalent c'est déjà ça.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Deux nouvelles études parues cette semaine (quand je vous dis qu'il ne se passe pas un jour sans que cette vitamine fasse l'objet d'un papier...):

- Une étude chez les femmes de moins de 75 ans trouve une réduction du risque de souffrir de DMLA corrélée au taux de 25OHD: http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 163817.htm

- Une réduction du risque de maladie cardio vasculaire chez les Noirs obèses. Et la cette amélioration est la conséquence d'un administration de 60 000UI/mois de vitamine D3, donc preuve que la supplémentation apporte des bénéfices par rapport à la diète et à l'exposition au soleil. http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 163817.htm

Mieux encore, à cette dose (qui représente 150 fois les AJR), aucun participant n'a rapporté d'effet secondaire. ;)
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par OLIVE13004 »

chez les noirs obeses? :shock:
les blanc sa marche pas???
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Peut-être a cause de l'exposition au soleil? On ne doit pas réagir de la même façon en fonction de notre couleur de peau
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par OLIVE13004 »

tu pence que la melanine y est pour quelque chose?,car les noirs ne vivent pas tous au soleil comme en bretagne(les pauvre :lol: )
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

chez les noirs obeses? :shock:
les blanc sa marche pas???
Je rapporte juste le contenu de l'étude, qui portait uniquement sur une population Noire. Ces derniers étant plus à risque que les blancs en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires et l'hypertension, ils sont plus souvent étudiés. Cela dit, les résultats doivent être sensiblement les même pour les blancs, mais ça c'est une opinion personnelle.
Peut-être a cause de l'exposition au soleil? On ne doit pas réagir de la même façon en fonction de notre couleur de peau
C'est exact, plus notre peau est sombre, moins nous synthétisons de vitamine D (d'où le fait qu'en général en France les bébés noirs reçoivent plus de vitamine D que les bébés blancs les deux premières années.). Petite anecdote, les généticiens (certains) pensent que si justement nous sommes blancs, c'est parce que quand nous avons immigré du continent africain (ça date hein...), il a fallu s'adapter au faible rayonnement UVB du contient européen. Nous serions donc devenus blancs pour nous permettre de synthétiser de la vitamine D.

D'ailleurs Médine, tu m'as dit que les tiens sont supplémentés les deux premières années, c'était avec quoi ? Ergocalciférol (une boite orange) ou du cholécalciférol ? Parce qu'ils n'ont pas du tout les même effets... Je demande ça parce que ma (future) belle-mère est nourrice, et que le petit de 6 mois qu'elle garde reçoit de l'ergocalciférol, ce qui est une aberration notoire...
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par OLIVE13004 »

ok,c est interesant a savoir;merci de ces precisions Harvester! :wink:
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

C'est de l'Uvestérol D (1500ui/ml)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

C'est de l'Uvestérol D (1500ui/ml)
Donc de l'ergocalciférol, la vitamine D2...

C'est le pédiatre qui te l'a prescrit, ou le généraliste ?
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Pédiatre.

C'est quoi le soucis?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Le souci, c'est que la D2:

- est 30 à 40 fois moins efficace que la D3;
- peut être toxique pour le foie, au contraire de la D3, car elle n'est pas métabolisée de la même manière;
- la D2 est issue des plants, alors que la D3, c'est celle que nous produisons au soleil. C'est donc logique de prendre la D3;

Ca fait longtemps que les associations de pédiatres préconisent la D3 à la place de la D2, mais ça a du mal à passer...

Regarde ici:

http://www.ajcn.org/content/84/4/694.full
CONCLUSION

Vitamin D2, if given in high enough doses, prevents infantile rickets and is capable of healing adult osteomalacia. However, the inefficiency of vitamin D2 compared with vitamin D3, on a per mole basis, at increasing 25(OH)D is now well documented, and no successful clinical trials to date have shown that vitamin D2 prevents fractures (19-21, 47). Given the assumption that the intake of any nutrient will deliver defined effects [ie, supplementation with vitamin D will lead to an increase in 25(OH)D or fracture prevention], it is clear that vitamin D2 does not fit this current nutritional notion. This is not to suggest that vitamin D2 is not efficacious, but, because the units of the 2 forms is clearly not equivalent, likely due to its distinct metabolic features and diminished binding of vitamin D2 metabolites to DBP in plasma, continual application of vitamin D2 in clinical use, including in research trials, only serves to confound our understanding of optimal vitamin D dosing recommendations. Furthermore, the public expects to derive the equivalent effect per unit dose of vitamin D, whether it is vitamin D2 or vitamin D3. The scientific community is aware that these molecules are not equivalent. Therefore, vitamin D2 should no longer be regarded as a nutrient appropriate for supplementation or fortification of foods.
Bon et c'est tiré de l'AJCN, pas le magazine du coin quoi ;)
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Camus »

Petite anecdote, les généticiens (certains) pensent que si justement nous sommes blancs, c'est parce que quand nous avons immigré du continent africain (ça date hein...), il a fallu s'adapter au faible rayonnement UVB du contient européen. Nous serions donc devenus blancs pour nous permettre de synthétiser de la vitamine D.
Mouais, pas forcément convaincu, sinon pourquoi les maghrébins (continent africain) ne sont pas noir ?
Pire encore pour les bédouins du desert.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Parce que la couleur de peau s'adapte au rayonnement UVB. Plus tu est proche de l'équateur, plus il y a de Noirs. Plus tu remontes (Maghreb) plus la peau s'éclaircie. Encore plus haut, l'Europe, et les Blancs.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Mais les kabyles et les arabes vivent au même endroit et les kabyles sont blanc de peau...

EDIT: et tu me conseils quoi du coup pour mes petites? (3ans et 2 mois)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Je sais bien, j'ai jamais dit que c'était 100% exact. C'est une théorie qui colle, mais qui ne peut pas être universelle. Vous allez quand même pas nier que plus on s'éloigne de la ligne équatoriale, plus les peaux s'éclaircissent ?

Autre lien en Français contre la vitamine D2: http://www.em-consulte.com/article/184126

;)
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Avant ou après l'apertheid??? :lol: ouai bon j'arrête

PS: j'ai éditer mon post précédent
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

De passer à la D3, en informant bien sûr le pédiatre ;) Imprime les études au cas où, qu'il te prenne pas trop la tête. La posologie reste globalement la même, même si comme les adultes une prise de sang n'est pas superflue. Si elles font moins de 15kg, un p'tit produit en croix:

(X * 1000UI) / 15 = posologie en UI (Avec X le poids en kg)

Et enjoy ;)
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

icon10
Avatar du membre
Triskal06
Messages : 60
Enregistré le : 25 sept. 2009, 05:38
Localisation : Bouches du Rhone

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Triskal06 »

:mrgreen: icon10
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par andy »

Mais les kabyles et les arabes vivent au même endroit et les kabyles sont blanc de peau...


1- En Afrique du nord, il existe un peuple ''arabisé'' et non arabe.

2- Les kabyles, bien que ce soit assez difficile de retracer exactement leurs origines, on sait qu'il y a du Gétules et du Libyens (apparemment les premiers habitants) du Mèdes, du copte, de L'Arménien du Perse ,du romain, et même du viking .... et la liste est encore bien plus longue.

Tout ça pour dire que la réponse à ta question appartient plus au domaine de l'Histoire avec comme sujet ''le brassage des population des 3 ou 4000 milles dernières années'', que sur la théorie de l'adaptation génétique qu'énonçait harvester.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

Je me demandais si finalement, pour les gens qui vivent suffisamment au soleil, la vitamine D présente dans la nourriture n'était pas superflue. En fait il est probable que les besoins en suppléments soient moindres, mais pas nul.
Si je vis à Toulouse et que je sors souvent en ville, et cours le long du canal 3 fois par semaine, et que je ne suis pas un geek, j'aurais peut-être moins besoin de manger du poisson (gras) que qu'un nerd chômeur à Lille ? (désolé pour la caricature, les exemples par les extrêmes c'est pas mal parfois).
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Harvester à déjà répondu à cette interrogation dans le topic :wink:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Seul une prise de sang te le diras.

Dans les grandes villes, le facteur pollution est très important, puisqu'il bloque 95% des UVB.

Donc habiter une ville ensoleillée ne garantit pas forcément des taux optimaux.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

En effet, et le pire c'est que je l'avais lu, mais y a plus d'un mois.
Y a le coulommiers aussi pour la vitamine D c'est pas mal aussi de varier ! Miam.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Y a le coulommiers aussi pour la vitamine D c'est pas mal aussi de varier ! Miam.
:?: :?:
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

http://www.vitalor.com/Pages/coulommiers.html

Ca change, à force de manger du poisson.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Euh...

Ton lien m'indique ça contient 30% des AJR, soir une dose homéopathique... Et encore...

La vitamine D n'est pas une vitamine qui est apportée par l'alimentation. Et même les aliments enrichis en contiennent très très très peu...
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Suite aux conseil d'Harvester sur la vitamines D je suis allé voir le pédiatre de mes enfants ce matin en ayant minutieusement appris ce qu'Harvester nous a dit et en ayant avec moi les études qui appuie les propos.

Au début, le pédiatre m'a prit un peu de haut (bah oui lui est médecin, pas moi....) mais une fois les études sortie pour appuyer mes propos, il ne savait plus trop quoi dire.

Il a fini par dire que l'essentiel c'était que mes enfants est une bonne alimentation. Mais quand je lui ai rétorquée que la vitamines D était synthétisé grace au soleil et non pas par l'alimentation, il m'a finalement dit de faire selon mes convictions et selon se que je croyais le plus juste.

Tu veux savoir quoi en plus harv?
Parce que ça été assez vite, le pédiatre était plutôt embarrasser de ne pas en savoir plus.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Il t'a change l'ordonnance ? Enfin, une nouvelle ?
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Non il n'a pas voulu.
Je lui ai dit que son refus était étonnant au vu de l'étude qu'il avait sous les yeux. Mais rien à faire.
Son égo de médecin en a prit un coup, il était moins enthousiaste qu'a l'habitude lorsqu'il ma serrer la mains en partant...
Je vais tenter avec mon nutritionniste qui s'y connait un peu en suppléments et compléments.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Non il n'a pas voulu.
Je ne suis pas persuadé qu'il ait le droit de refuser une demande d'un patient, d'autant plus si elle est justifiée. Je veux dire, t'es pas le premier patient au monde à demander de changer un traitement parce que tu as des doutes sur l'actuel, ça arrive tous les jours... Je demanderais à un de mes profs tient ;)
Modifié en dernier par Harvester le 14 avr. 2011, 14:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine »

Elle m'a dit qu'elle n'avait eu aucun retour sur la vitamine qu'elle prescrivait et que cela convenait selon elle.

Petite précision: c'est un médecin qui approche dangereusement de la retraite donc cela doit être dur pour lui de changer plus de 20ans de pratique surtout quand c'est un patient qui lui apprend son métier, si je puis dire.

Mais c'est clair que je vais changer. Je vais soumettre tous les docs à un questionnaire afin de les juger, :lol:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Elle m'a dit qu'elle n'avait eu aucun retour sur la vitamine qu'elle prescrivait et que cela convenait selon elle.
J'aimerais bien savoir combien de ses patients connaissent le rôle de la vitamine D, son mode d'action, et les bénéfices qu'on peut en attendre, et surtout comment savoir si ce qu'ils donnent à leur gosse est efficace ou pas...

Enfin bref, je n'ai pas vraiment à juger de ça, mais c'est plutôt le fait qu'elle refuse de se plier à la demande du patient qui me dérange.
Harvester, si tu deviens pédiatre, je suis prêt à monter te voir le jour où j'en aurais besoin icon12
Je pense que ça ne choqueras personne si je vous dis qu'actuellement je pense plutôt au domaine de la médecine anti-âge... :mrgreen:


EDIT: http://www.cps.ca/english/statements/ii/fnim07-01.htm

C'est les recommandations de la société canadienne de pédiatres, et on y lit:
Subscripts refer to the type of vitamin D used – D3 (of animal origin) or D2 (of plant origin) (less effective as supplementation).
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

anti-âge , c'est à dire ? tu veux supprimer ceux qui en accumule trop , d'âge ?
tu veux tuer les vieux :| ?
ça c'est bien , y a de l'avenir là-dedans :lol:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

anti-âge , c'est à dire ? tu veux supprimer ceux qui en accumule trop , d'âge ?
Plutôt la recherche des moyens de limiter le vieillissement, les pathologies associées, voire à terme repousser la mortalité. C'est un domaine en plein boom partout, sauf... en France... Chez nous, on est encore à avoir des débats sur la DHEA, un truc vieux de 30 ans, et sur la thérapie de remplacement hormonale après 50 ans... Une honte internationale...
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

tu avais compris que je faisais de l'humour.

Tu connais les raisons de ce retard ? pourquoi on reste à la traîne, c'est une question de financement ou comme d'hab' en France => "où j'y suis j'y reste" ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Tu connais les raisons de ce retard ? pourquoi on reste à la traîne, c'est une question de financement ou comme d'hab' en France => "où j'y suis j'y reste" ?
Toujours l'AFSSA qui met son grain de sel. C'est normal, c'est son rôle aussi... Mais c'est aussi un "tradition", peu de Français pensent l'immortalité possible (je parle pas des délires mystiques, je parle de véritable science là), ou au moins le fait de repousser la mort sur une longue période... C'est pourtant ce qui s'annonce avec les thérapies géniques, certains suppléments et médicaments, et certains initiatives (le projet SENS par exemple). Il y a bien quelques travaux menés à l'INSERM sur le vieillissement, mais les responsables sont au mieux pris pour des illuminés par leurs confrères...
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

Euh...

Ton lien m'indique ça contient 30% des AJR, soir une dose homéopathique... Et encore...

La vitamine D n'est pas une vitamine qui est apportée par l'alimentation. Et même les aliments enrichis en contiennent très très très peu...
Je suis d'accord, ça n'est pas suffisant.
Toutefois, je pense qu'avant d'atteindre les apports optimaux pour la santé humaine, manger des aliments riches en vitamine D apportent un réel plus (en tout cas chez moi ça a été le cas) par rapport à la situation antérieure. Avant de commander des gélules, on peut aussi limiter la casse.
Bon, on évitera pas le cancer du colon, mais au moins l'humeur sera plus stable :mrgreen:

Quand on sait qu'on nous recommande d'éviter le soleil, on passe d'un extrême à l'autre :? (le coup de la pollution qui filtre les effets bénéfiques du soleil, je ne savais pas par contre, merci).

Je me demandais aussi, j'en profite...si le gélules de vitamines D sous format de cachet effervescents, et dans le cas où je mange suffisamment de gras autour (supposons avant et après) était biodisponibles (de manière totale ou partielle). Donc ok, je ne sais plus qui préconisait pour la vitamine A, de manger ses carottes crues avec de l'huile d'olive pour la rendre biodisponible, mais j'ai quelques doutes sur la vitamine D en cachet, je me demandais si elle n'était pas morte pour l'organisme, peu importe les lipides qu'on mange à côté.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Il n'y a pas d'obligation à la prendre avec des lipides, c'est simplement plus efficace avec que sans, mais ça élève quand même les taux de 25OHD sans ;)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

Plutôt la recherche des moyens de limiter le vieillissement, les pathologies associées, voire à terme repousser la mortalité. C'est un domaine en plein boom partout, sauf... en France...
La France n'est ni le pays de l'avant-garde ni le pays au coeur de l'événement.
En nutrition, je le vois bien, y a bien Souccar (et affiliés) qui fait des efforts, pour le reste, c'est extrêment...consensuel, on se mouille pas trop.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

Il n'y a pas d'obligation à la prendre avec des lipides, c'est simplement plus efficace avec que sans, mais ça élève quand même les taux de 25OHD sans
Mmh, et quand on dit qu'elle est liposoluble ? J'avoue ne pas te comprendre, mais je veux bien des détails, ça ne me fait pas peur :)
Que ton aliment soit ton médicament !
Répondre