[Topic unique] IF Leangains

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
SébastienAM
Messages : 12
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:24
Localisation : Strasbourg

Message par SébastienAM »

On a tenté de regrouper un peu tout ce que l'on sait sur l'IF dans un dossier qui lui est consacré :
http://www.all-musculation.com/nutritio ... ermittent/

En espérant que cela puisse aider du monde à se lancer :)
arkhus
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2010, 16:55

Message par arkhus »

@ 6yb : c'est pas mieux que l'entrainement ce situe pendant la phase de jeune ? tout le monde dit que le fait d'être ajun accentué la congestion etc


@ sebastien : je crois que c'est toi qui m'en a parlé sur mon topic de all-muscu , j'ai lu le dossier , mais j'ai quand même quelques interrogations qui persiste .

@ Maedhros : tu saurai me retrouver l'article en question ?

merci à tout le monde pour votre aide
6yb
Messages : 16
Enregistré le : 23 nov. 2010, 14:09
Localisation : Pau (64)

Message par 6yb »

@Arkhus : Oui c'est évidemment plus bénéfique de s'entrainer à jeun mais pour ma part partir sur une phase feeding entre 12h et 20h, c'est plus simple pour :

- Maintenir les habitudes sociales (aller manger avec ses collègues le midi)
- Plus facile pour répartir les calories sur une plus grande période

Si tu ne fait que 2 repas cela représente quand même beaucoup de calories par repas de plus qu'ils sont quand même assez rapprochés.

Après le fait de s'entrainer a jeun favorise la perte de graisse c'est vrai, je pratique d'ailleurs la CAP le weekend le matin à jeun sans aucun problème maintenant.

Pour ma part je pense avoir perdu entre 1 et 2 % de masse grasse en 3 semaines. Je trouve ça assez encouragent ![/list]
arkhus
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2010, 16:55

Message par arkhus »

ok merci , bon bah je pense que dés lundi je commence l'if ,

en mangeant à 20H30 puis à 23h comme ceci :

- 17h30 : 30g de whey
- 18h-20h : entraînement
- 20h30 : 60g de féculent , viande blanche ou poisson , 200g de légume , fruit

-23h : viande blanche ou poisson , 200g de légumes

-00H : 200g de fromage blanc

-00h à 20H30 : jeûne

par contre rajouté une dose de whey le matin n'est pas conseillé ? vue qu'apparemment elle n'annule pas le jeûne , pourquoi s'en privé ? surtout qu'avant j'étais a 3 doses par jour
6yb
Messages : 16
Enregistré le : 23 nov. 2010, 14:09
Localisation : Pau (64)

Message par 6yb »

@Arkhus : La WHEY annule le jeun justement, il est toléré le lait dans le café ou tout autre apport inférieur à 50 Kcal.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Je m'entraîne clairement mieux à jeun.

Et quand je dis à jeun, c'est à jeun sans même des BCAA, en premier lieu pour des raisons de confort par rapport à mon type d'entraînement dont j'avais déjà fait état lors d'un précédent message dans ce même fil.

Je n'en ai pas pris du tout cette semaine, pour voir.
Je m'entraîne 4 fois dans la semaine de 12:00 à 13:00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi (musculation à base de mouvements de gymnastique aux anneaux, barres parallèles ou en appui au sol sur les mains, ce qui peut filer la gerbe quand on n'est pas à jeun).

Mon objectif est une meilleure composition corporelle globale, ce qui passe dans un premier temps par de la perte de graisse jusqu'à arriver autour des 10 %.

Après chaque entraînement, je me pèse avec une balance Tanita à impédancemètre. Les mesures avec ce procédé sont réputées inexactes quant au BF annoncé mais elles permettent de suivre une évolution par des mesures consécutives (comprendre que ce n'est pas parce que la balance indique un BF de 15 % qu'on est vraiment à 15 %, mais que si plusieurs mesures successives indiquent un pourcentage en baisse, le BF est vraiment en train de baisser).

Et bien cette semaine, ma baisse a crevé le plafond par rapport aux semaines où je prenais des BCAA. Je ne sais pas si c'est une simple concomitance ou un lien de cause à effet, mais je ne crois pas avoir changé autre chose par rapport à la semaine dernière (en gros ça reste de la paléo / LG et c'est la même routine d'entraînement pour la cinquième semaine consécutive).

Je ne pense pas que ça viennent de la qualité des BCAA. En tous cas ça me ferait mal vu le prix que je les ai payés (marque Poliquin).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

Salut a tous !

Je voudrais savoir si c'était possible de pratiquer l'IF avec un seul repas post training ( 2000 calories environ ).

Style :

18h45 : BCAA
19h : Training
20h15 : Post training ( gros repas )
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Sa fait beaucoup pour un repas. Tu peux pas décaler l'heure de lentrainement et faire deux repas ou mangEr dans l'apres midi ?
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

C'est possible mais plutot a utiliser pour une seche car 2000 kcal sur 1 repas ça va dur a faire passer si tu as pas l'habitude.
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

Je suis justement en seche , si je fais 1 gros repas post training ( 1500 calories ) puis un 2eme repas avant de me coucher sa peut aller ?
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

sa peut aller ?
ça il y a que toi pour savoir, il faut essayer

Si tu vomis pas c'est c'est bon
:wink:
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

Ok merci Ross !
Sinon pour la repartition des calories :

prot : 1,5 g par k/pdc
glucides : pareil
lipide : 1g par k/pdc

Sa peut le faire ou c'est mal fait ?
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

Pour la répartition, attention a la répartition glucide rapide/lent ainsi que lipide AGS/AGE.

Et perso je pense que 1.5gr/pdc de prot c'est vraiment un minimum.
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

C'est la répartition de ton repas post ?
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

Non c'est la répartition de l'ensemble.

1.5 g par k/pdc de glucides ( 90% sucre lent )
2 g par k/pdc de proteine
1 g par k/pdc de lipides ( majoritairement des ags )

Voila je pense que c'est parfait , je dois diminuer mon apport les jours de repos ?
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

majoritairement des ags
Pas plutot des AGE :shock:

Tu pèse combien ?
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

1m80 80 kilos pour environ un bf de 14%
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

( j'étais a 83 kilos mais j'ai perdu 3 kilos en 2 semaine de Warrior Diet )
Sa fait un peu peur !
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

Oui :D
Sa fait pas un peu trop ?
Je me rapelle que toi tu avais perdu 3.8 kilos la premiere semaine mais ici on dit qu'il faut se limité a 1 kilos par semaine sinon sa risque d'etre du muscle.
Bizarre !
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

Oui et en + -3 cm de tour de taille !
D'ailleurs , petite question pour ceux qui sont adepte de l'if ou wd , a partir de combien de centimetres au tour de taille on peut commencé a voir ses abdos ? ( pour une personne d'1m80 )
Avatar du membre
Arga
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2010, 13:10

Message par Arga »

Ca dépend relaché ou contracté ? perso 78 cm de tour de taille je les vois bien contractés, et en décontractés bof bof, donc vise le 75 - 76 cm de taille pour les voir en décontracté, voir moins.
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

ez

Message par grobigno91 »

ez
Modifié en dernier par grobigno91 le 14 janv. 2015, 08:13, modifié 1 fois.
kyuketsuki
Messages : 17
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:12
Localisation : ile de france

Message par kyuketsuki »

J'ai une petite question concernant cette diète.

Eest-elle approprié pour une personne ne faisant ni musculation ni cardio ? En gros est que, en respectant les phases de feedings, et avec un besoin en calories égal aux besoins journaliers (par exemple 2500 calories tous les jours), on peut pratiquer cette diète pendant un long moment, voir même l'appliquer comme une hygiène de vie ?

Avec une bonne répartition sur 3 repas, une bonne gestion entre les glucides (favoriser les glucides lents à ce que j'ai compris), lipide (pas plus de 1g/pdc et favoriser les bons lipides) et les protéines (environ 2g/pdc), l'IF permet-il une "harmonisation" (disons effacement des graisses excédentaires petit à petit) du corps ?

Merci pour d'éventuelles réponses :)
L'habit ne fait pas le moine, il fait la fonction.
Avatar du membre
ledragonseveille
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2008, 10:54
Localisation : région parisienne

Message par ledragonseveille »

@kyuketsuki : de mon point de vue l'IF est tout-à-fait pertinente pour une personne ne faisant ni muscu ni cardio.

Sinon j'ai beaucoup aimé la dernière intervention de Doc Savate et suis totalement dans le même état d'esprit...
Tranche de vie lafayenne

"Je suis le feu tapis dans la pierre. Si tu es de ceux qui font jaillir l'étincelle, alors frappe !"
grobigno91
Messages : 52
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:20

Message par grobigno91 »

On a le droit a une journee de relache pendant l ' if ou pas ?
Avatar du membre
ledragonseveille
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2008, 10:54
Localisation : région parisienne

Message par ledragonseveille »

On a des droits et des devoirs... :mrgreen:

Bon je m'excuse pour la taquinerie... :oops:

Ce que je voulais juste dire : l'IF LeanGains (comme n'importe quoi d'autre) ne doit pas être érigé en dogme...
Il y a les grandes règles, il y a les exceptions, il y a ses objectifs, il y a les entraves que l'on est prêt à accepter...

De mon point de vue c'est important de réfléchir à tout ça et ensuite de se construire une ligne de conduite qui nous convienne et, important, qui intègre dans le "système" les écarts, déviances, dérapages en tant que soupapes mais aussi en tant que boucle de rétroaction positive, donc en tant que dispersion permettant l'évolution (si on ne perd pas de vue pour autant la rétroaction négative permettant l'organisation et la stabilité de notre diète)...

AMHA...
Tranche de vie lafayenne

"Je suis le feu tapis dans la pierre. Si tu es de ceux qui font jaillir l'étincelle, alors frappe !"
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Je cherchais la répartition G P L pour les journées off et on. Faute de trouver des valeurs précises j'ai pensé à (pour 2000kcal) :

Jours ON : 40% protéine ( 200 g) 40% glucide (200 g) 20% lipide (45g)

Jours OFF : 40% protéine (200 g) 20% glucide (100 g) 40% lipide (89g)

Cela prend en compte le haut niveau de proteine jours on comme off, pas plus de 100g de glucide jours off et un haut niveau de lipide jours off pour la testo ect...

Quand pensez vous par rapport à votre expérience ?
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Salut,

Pas trop le temps de passer ces derniers jours, mais je vois que le topic est actif avec pas mal d'intervention intéressantes!

Merci SebastienAM pour le lien vers all-musculation.com. Je n'ai pas en lu l'article, mais je suis sur que c'est une bonne reformulation du protocole.

Au sujet du débat sur les BCAA, tous les retours d'expériences sont intéressants. Pour ma part je ressens plutot un effet positif avec la prise de BCAA, mais peut-être s'agit-il d'un effet placebo?
J'essayerais a l'occasion de refaire des entraînements totalement a jeûn.

Mais dans tous les cas, a ce sujet tout comme a propos du protocole Leangains, je suis complètement d'accord avec la réflexion de Dragon.

Le protocole Leangains est un guide général de jeûne intermittent pensé pour les pratiquants de musculation.
Il se peut que cela donne de bons résultats pour certains, d'autres devront faire des adaptations, et peut-être même que certains ne pourront tout simplement pas se faire a l'idée de se priver de nourriture pendant de si longue périodes!

Tout est donc permis a partir du moment ou les résultats sont probants individuellement.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Pensez bien à boire pendant votre période de jeûne, les adipocytes relâchent plus facilement leur contenu lorsqu'ils sont bien hydratés ;)
Avatar du membre
Amaru
Messages : 26
Enregistré le : 27 févr. 2009, 12:53
Localisation : Nantes

Message par Amaru »

Ah ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Les adipocytes peuvent recevoir l'eau ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14681716

Les sujets hydratés produisent aussi plus d'hormone de croissance en réponse à une séance intensive, donc aussi veiller à bien rester hydraté pendant une séance:

http://www.ergo-log.com/anabolism.html
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Je m'auto répond pour la répartition théorique des nutriments avec un post de Sébastion sur AM :
Exemple concret pour un homme de 80kg en mode «perte de gras» avec une maintenance à 2000 kcal

Besoin protéique : 1,5 * 80 soit 120g soit 480 kcal
Besoin omega-3 (8g) : 8 * 9 soit 72 kcal

Il reste 1448 kcal à consommer les jours d'entraînement en sortant un maximum de glucide, les lipides proviennent des graisses contenu dans les aliments glucidiques
Il reste 1448 kcal - 20% soit 1158 kcal à consommer les jours de non-entraînement en y ajoutant plus de kcal provenant des lipides que de glucides.
Pour voir la discussion :

http://www.all-musculation.com/forum/in ... 544&st=320
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Oui c'est sûr c'était surtout pour m'éclairer niveau glucide / lipide
Avatar du membre
Demon-king
Messages : 45
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:06
Localisation : Nantes

Message par Demon-king »

En IF leangains, ça dérange de faire des séances en split lafay ?
Mighui

Message par Mighui »

Pourquoi serait-ce dérangeant ?
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Je pense que ça pose pas de problèmes, mais ça ne sera pas optimal pour la sèche je pense.
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

+1 avec Ourko par ailleurs il peut y avoir un interet à spliter si tu fais tes seances à jeun ... ne pas dépasser 1h d'entrainement
Avatar du membre
Amaru
Messages : 26
Enregistré le : 27 févr. 2009, 12:53
Localisation : Nantes

Message par Amaru »

Bonjour,

Je pratique l'IF et le split avec la méthode Lafay.

Ce que j'ai fait:

J'ai regarder le total des calories ingérées sur 1 semaine si je devais m'entrainer 3 fois par semaine. Donc 3 jour ON et 4 jours OFF. J'ai vu le total calorique et je l'ai répartit sur mes jours d'entrainement (6) et mon jour OFF (1).
Les jours d'entrainement je suis à 2g/Kg du poids du corps en protéines, et 1g/Kg du poids du corps en lipides, et le reste en glucides.

Voilà.
Avatar du membre
toki
Messages : 56
Enregistré le : 17 oct. 2009, 09:53
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par toki »

+1 avec Ourko, en plus d'une personne à l'autre, la dépense énergétique n'est pas la même, car cela varie selon le poids, la taille, le sexe et l'âge.
Avatar du membre
toki
Messages : 56
Enregistré le : 17 oct. 2009, 09:53
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par toki »

Intitulé du sport
Calories brûlées pendant 60 min
pour une personne type poids moyen de 65-70kilos


Running: 10 mph (16 Km / heure)
1131 calories
Monter des marches
1014 calories
Running: 7.5 mph (12 Km / heure)
858 calories
Handball
819 calories
Vélo d'appartement rapide
741 calories
Art martiaux
702 calories
Step Intense
702 calories
Football (match)
624 calories
VTT
585 calories
Beach volley
546 calories
Sky de fond
546 calories
Running: 5 mph (8 km / heure)
546 calories
Basketball (match)
546 calories
Aerobics: high impact
468 calories
Roller
468 calories
Rameur modéré
468 calories
Step modéré
468 calories
Tennis
468 calories
Vélo d'appartement modéré
468 calories
Sky alpin
429 calories
Musculation avec poids
429 calories
Sky nautique
429 calories
Natation
429 calories
Vélo (16 km / heure)
390 calories
Tondre la pelouse
390 calories
Golf (sans chariot)
390 calories
Aerobics: low impact
390 calories
Jouer avec les enfants
351 calories
Marcher rapidement (6,5 km / heure)
312 calories
Jardinage
312 calories
Equitation
273 calories
Aqua Gym
273 calories
Volley (match)
273 calories
Faire le ménage
234 calories
Golf (avec un chariot)
234 calories
Frisbee
195 calories
Marcher lentement (3 km / heure)
195 calories
Faire l'amour
117 calories
copie du 1er site.

Sur le 2ème site, il n'y a pas beaucoup d'activité et sur le 3ème tu dois saisir ton poids, ta taille et la durée de ta séance pour avoir les dépenses estimées.
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

ca n'a pas beaucoup de sens tout cela ...le seul point c'est de se faire un ordre de grandeur ...tu t'alimentes en fonction puis tu ajustes en fonction de tes observations ou résultats on en a deja discuté moult fois en plus ton MB de base peut evoluer ...

pour tes dépenses calorique un bon cardio paramétrable en fonction de tes parametres : age cardio repos poids etc ....
pour les entrees : la precision calorique des aliments est faible trop de parametres rentrent en ligne de compte mode de production lieu traitement puis au final preparation ...rajouté à cela nos capacité à assimiler ...

il y a quelques siecles en arriere (même un peu plus pour les cueilleurs chasseurs ) les gens ne se prenaient pas la tete avec tout cela et pourtant il y en avait qui etaient bien charpentés
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

En même temps, les amandes tu sais bien que c'est pas des pommes ou de la laitue et que c'est plutôt riche.

Donc 150 gr d'amandes c'est loin d'être anodin.

Cependant je te suis sur le fait que par moment il faut compter, car on se rend pas toujours compte de tout ce que l'on peut ingurgiter.
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
surfeur26
Messages : 41
Enregistré le : 17 août 2008, 21:59

Message par surfeur26 »

150g d' amandes quand même !

moi la seule cochonnerie que j' arrive pas à virer ce sont les graines de tournesol...toastées ( environ 30à50g le soir devant la télé)

pour 30g:
171 kcal
9g de prot
7.8 hydrates de carbone
1.2g de sucre
38.5g de graisses
dont saturées 4.3g
15g fibre dietetique
0.19g de sodium

je pratiquais l' if sans le savoir avant^^
depuis la chrono et le livre jaune mon petit dejeuner est devenu primordial
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Beaucoup de glucides et beaucoup de lipides, faut pas abuser non plus là...
surfeur26
Messages : 41
Enregistré le : 17 août 2008, 21:59

Message par surfeur26 »

à côté de ça je pense que ma diet est irréprochable
c' est vraiment " la " cochonnerie que j' arrive pas à virer

produit typiquement espagnol, aiê pas bien je sais...

à mon avis c' est le fai qu' elles soient toastées sinon j' aurai pu les prendre en remplacement d' amandes en collation?
surfeur26
Messages : 41
Enregistré le : 17 août 2008, 21:59

Message par surfeur26 »

je me suis trompé de colonne!

il fallait lire:

11.6g de graisses dont 1.3g de saturés
4.5g de fibres dietetiques kézako?
0.1g de sodium
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Ça vient de moi ou la discussion n'a plus rien à voir avec le jeune intermittent ?
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

ON continue la discussion chez toi Greg :wink:
axel1984
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2010, 17:30

Message par axel1984 »

Bonjour,

ce protocole est il adapté à une prise de masse?
J'ai l'impression que tous les adeptes du leangains ici,sont plus tot en sèche.
Je me trompe?
Sachant que je suis par pour une prise de masse rapide avec la moitié de gras (je trouve ça ridicule), mais plus tot une prise de muscle contrôlée, plus lente mais avec le moins de gras pris possible.

J'imagine que la difficulté est d'ingérer 50 ou 60 % des calories en un repas...

merci
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

ce protocole est il adapté à une prise de masse?
Oui mais je dirais que ca dépend de tes besoins caloriques faire 2 repas de 1000/1500 kcal ok, mais en faire 2 de 2500 kcal c'est déja plus chaud.
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Il est possible de faire 3 ou 4 repas.
Mais dans tous les cas mieux vaut choisir des aliments denses caloriquement
axel1984
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2010, 17:30

Message par axel1984 »

ok merci je pense que ça doit être faisable car mes besoins caloriques ne sont pas très élevés (ne dépassent en tous les cas pas les 3000 kcal/jours et sont plus proche de 2500)

as tu des exemples d'aliments denses caloriquement? j'imagine que je dois pas me mettre à manger des crasses sous prétexte d'arriver à mon seuil mais j'ai du mal à trouver beaucoup d'exemple d'aliments caloriques et sains à la fois.

merci de vos réponses, pour la suite je vais m'ouvrir un carnet et vous soumettre des exemples de menus.
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

J'ai l'impression que tous les adeptes du leangains ici,sont plus tot en sèche.
Je me trompe?
oui, puisque je suis en IF et j'ai pris +12kgs en 7 mois
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

"Caloriquement dense" est une notion suffisamment objective pour qu'il n'y ait pas trop à revenir dessus.
"Sain", en revanche, fait intervenir des notions plus subjectives.

De mon point de vu à moi que j'ai, sain = compatible avec la paléonutrition.
C'est pas pour (re)lancer un débat, c'est juste pour expliquer quel est mon cadre de référence pour la réponse qui suit.
Partant de là :

Caloriquement dense + sain = Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil, de Macadamia ...

La viande peut également compter comme satisfaisant aux deux critères.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Assez d'accord avec Doc Savate.

Il faut aussi prendre en compte son métabolisme personnel. Moi qui pensait etre quelqu'un de raisonnable, je me rends compte que je peux avaler facilement 3000Kcal en 8h de feeding, donc j'évite les aliments super caloriques (je cherche a sécher avec mois de 2000Kcal).

Les lipides, donc huiles et oléagineux sont denses caloriquement. Les Fromages, les viandes grasses.
Un autre exemple typique c'est le 4 quarts conseillé pour les maigres dans la méthode Lafay. C'est un concentre de calories!
Comme le gâteau IF de ROSS07.
Généralement, tu pourras de rendre compte sur les etiquettes que plus un produit est transformé, plus il sera dense caloriquement.


Il faut donc adapter en fonction de son appétit.
3000kcal, c'est "relativement" facile a consommer sur 8 h de feeding en 3 repas.

_________
Sur un autre sujet, l'entraînement a jeûn, j'ai lu dans EatStopEat un élément intéressant:
EatStopEat a écrit :Research completed back in 1987 found that a three and a half day fast caused minimal impairments in physical performance measures such as isometric strength, anaerobic capacity or aerobic endurance13. In other words, they found that a three-day fast had no negative effects on how strongly your muscles can contract, your ability to do short-term high intensity exercises, or your ability to exercise at moderate intensity for a long duration.

This means fasting does not negatively affect anaerobic short-burst exercise such as lifting weights, nor does it have a negative effect on typical ‘cardio’ training.
Another study performed in 1988 found no change in soldiers who were exercising until exhaustion either right after a meal or after fasting for three and half days14.

.../...

However, it should be noted that the “negative effect” that occurs from fasting before long endurance activity only effects an athlete’s time until exhaustion. So the amount of time an athlete can exercise while fasted before becoming exhausted is less that the amount of time it takes for a fed athlete to become exhausted.
Pour résumer, le jeune n'altère pas les performances, ni en muscu, ni en cardio. Par contre on s'épuisera plus rapidement (j'image que c'est du a l'absence de nutriments pour prendre le relais du stock de glycogene épuisé). Donc pour du cardio longue durée, il est préférable de s'alimenter avant.

C'est une redite, mais la précision me semblait intéressante.
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Ok deux avis valent mieux qu'un :)

Moi aussi je compte faire une prise de masse, j'hésite encore entre maintenance / 20% ou -20% / 20%

Une question, j'ai entendu parler du sucralose permettant d'avoir le gout du sucre sans calorie.
J'ai vu ici et là des pseudo études démontrant que c'est une substance dangereuse.
Quelqu'un aurait eu vent d'une véritable étude ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

@hydro: c'est un peu HS, mais si quelqu'un a lien je suis aussi preneur.
Perso je mets du Splenda (qui contient de sucralose) dans mes crêpes Lafay (2g) car c'est un édulcorant supportant la cuisson.
Je pense quand même passer a la Stevia, qui est un produit naturel.
olivedenice
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:28
Localisation : NICE

Message par olivedenice »

J'ai une question "con" :

A quoi correspond la journée de Maintenance?
Sur quoi se base-t-elle?

J'ai lu le dossier LEANGAINS mais je n'arrive pas à capter le principe!
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Tu parles de la maitenance pour le total calorique ?

Une question : si on a deux jours off, le deuxième vous manger comme le premier ou vous équilibrez la répartition ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

@Olivedenice:

Maintenance= Dépense énergétique journalière (DEJ) = nombre de calories auquel on est stable niveau poids.

Connaitre et stabiliser son DEJ est le point de départ IMPERATIF avant de songer a sécher ou prendre de la masse.

@hydro: Tu n'as pas de carnet? Si tu en ouvrais un on pourrait essayer de t'apporter des conseils plus précis :wink:

Bon week-end a tous
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

(j'image que c'est du a l'absence de nutriments pour prendre le relais du stock de glycogene épuisé).
pas tout à fait vrai le stock de glycogene ne tient pas longtemps que tu sois à jeun ou pas ... un autre exemple de saison .... une matinée telemark pour moi 4h non stop avant le premier repas (en altitude et dans le frais ) pas de coup de barre ni de fringale !!!!! le corps c'est s'adapter :wink:
axel1984
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2010, 17:30

Message par axel1984 »

salut les intermittents

pourriez svp me donner un avis sur ces 2 menus "types" jour on et jour off?
Je vous remercie.

Merde, comment fait-on pour insérer des tableau des calories.com?[/img][/i][/b][/list]
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

axel il n'y a pas de menu type avec l'IF la seule chose concerne la répartition pendant la phase de feeding du genre 80% 20% (pour deux repas) et grosso modo les jours ON 500 Kcal de plus que ta base et les jours off 500 Kcal de moins
Avatar du membre
Srynis
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2010, 23:27
Localisation : Karori

Message par Srynis »

Bonjour tout le monde :)

Ca fait quelques temps deja que je suis ce topic ainsi que le IF de maniere generale et j'ai decide de m'y mettre la semaine derniere.

Il ya quelques jours, ma mere est rentree avec un magazine traitant dans un article du jeune intermittant. (Life Fitness , March 2011 )

Donc vu mon interet sur le sujet, je l'ai lu et en fin d'articles il etait conseille de ne rien manger 3 ou 4 heures avant d'aller dormir. ( je pourrai vous retaper le passage si vous le souhaitez)

Donc dans le cadre d'un regime IF, est ce qu'il serait possible de s'entrainer le matin a jeun, faire un gros repas juste apres ( entre 50% et 60 % du totalcalorique) et de faire 2 petits a midi et a 16h-17h ( j'ai la chance de ne commencer mes cours qu'a 10h30 pour le plus tot, donc petit dej vers 9h00-9h30) ??

J'espere avoir ete clair :)

Merci d'avance pour vos reponses :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

C'est possible, tant que tu respectes les 16 de jeûne et les 8h de feeding. Après, tu arranges ta fenêtre de feeding comme tu le veux/peux.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Plutôt 2h, si tu respectes les recommandations IF d'un repas léger le soir (20%). 4h, c'est vraiment si le repas est consistant.
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Message par Hydro »

Sa dépend aussi de ce que l'on mange ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Oui, fibres, repas solide ou non, etc.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Bah ça reste toujours des glucides, et avant de dormir, c'pas le top. Le soir, une bonne salade avec oeuf, huile de colza, jambon, tomates, etc, c'est très bien, c'est léger et y'a moyen de caser des calories, sans trop de glucides.

Pour les végétaliens, regardez du côté du tofu pour remplacer les oeufs, par exemple.
nadyken
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2009, 15:37

Message par nadyken »

et trop fatiguer son systeme digestif n'est pas non plus appréciable dans une optique d'alimentation santé, ou la longévité s'obtient plutot en mangeant à 70% de sa faim qu'en quittant pas la table "bourré" ;)

Après ton orga est deja assez complexe, on ne peut pas concilier l'inconciliable^^
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

et trop fatiguer son systeme digestif n'est pas non plus appréciable dans une optique d'alimentation santé, ou la longévité s'obtient plutot en mangeant à 70% de sa faim qu'en quittant pas la table "bourr
Oui, c'est ce qui s'appelle la restriction calorique, et c'est totalement incompatible avec la muscu.
nadyken
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2009, 15:37

Message par nadyken »

incompatible ? pas si sur. On peut faire plusieurs repas de sorte qu'on est jamais bourré et cela sans manquer de calories, ca fatigue alors moins le systeme digestif. Bien sur en IF, c'est pas le but, mais parler d'alimentation santé et se faire des platrées énorme jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler pour certains, c'est le serpent qui se mord la queue^^

Les études qui démontrent les bienfaits du jeun n'ont jamais dit qu'il fallait se gaver une fois le jeun terminé, ce qui reviendrait à faire un marathon tout en clopant ( pour l'image bien sur ). Après qui veut muscle fait muscle, je n'ai rien contre ça, mais si on veut privilégier une alimentation SANTE et pas une alimentation MUSCLE, ces gavages concentrés sont aussi une chose sur laquelle il faut se pencher : car c'est compromis, pas un idéal.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Bah alors ce n'est plus de la restriction calorique, c'est un simple étalage des repas comme il est très courant de faire dans le monde du body...

Et c'est quoi cet argument de laisser le SD au repos, ou je ne sais quoi ? Tu trouves plus sain de le faire fonctionner en continu en étalant tes repas que une fois ou deux dans la journée ? D'un point de vue évolutionniste ça te choque pas de dire ça ?
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Salut

VTR, Harvester:
ca se retrouve dans le protocole "programmo-nutrition" ce délai de 4h avant de dormir.

C'est encore un point qui me dérange dans mon planning
Concernant Leangains je ne me souviens pas qu'il recommande d'éviter les glucides le soir. Au contraire il me semble que ça fait partie des "mythes" qu'il réfuté sur son blog.
Il faudrait que j'essaie de retrouver ça.

En tout cas les jours ON, il explique bien que le "type" de glucides a peu d'importance. De toute façon ces glucides sont consommées au moment optimal pour la prise musculaire.


Ourko

Lien intéressant. Cardio pas primordiale pour la sèche.
Par contre il faut pas oublier que ceci sous-entend que la diète doit etre stricte.


J'ai aussi une question:
En sèche, Pensez-vous que la prise de BCAA soit un plus utile les jours OFF?
Si oui combien en prendre et quand?


Perso je me rends compte que même en 2 repas, c'est pas facile de se contenir sous 2000Kcal.....
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Message par Freddie_Mercury »

On peu ne pas se bourrer le système digestif sans être en restriction calorique.
Il n'y a pas besoin de grosses quantités de calories pour se sentir bien plein, cela dépends plutôt de la densité de ce que l'on avale et des différentes teneurs des aliments. Un petit exemple: On est beaucoup plus bourré à manger 800 gr de légumes verts qui n'apporteront à peine 200 kcal, qu'avec 50 gr de flocons d'avoines, ou qu'avec 2 cuillère d'huiles qui apporteront eux aussi 200 kcal.
On peu être en excédent calorique sans bourrage, et s'est bien plus confortable :).
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Un autre "truc" pour limiter les exces:

Faire des repas avec un plat unique. Ça permet d'avoir des grosses quantités et de moins se disperser.

Sinon +1 avec Freddy_Mercury, les légumes (surtout crus) sont géniaux pour bien se rassasier.
Avatar du membre
Triskal06
Messages : 60
Enregistré le : 25 sept. 2009, 05:38
Localisation : Bouches du Rhone

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Triskal06 »

Salut tout le monde.

Je recherche l'article qui expliquait la différence d'assimilation des oméga3 suivant leur provenance ( animale ou végetale ). mais je ne le retrouve pas .........
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Harvester »

Sur le blog LG ?
Avatar du membre
Triskal06
Messages : 60
Enregistré le : 25 sept. 2009, 05:38
Localisation : Bouches du Rhone

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Triskal06 »

Il me semble et je crois bien que c'est toi qui l'a mis ....... :D
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Harvester »

J'ai pas retrouvé d'article spécifique sur son blog...

Tu te souviens un peu du contenu ?
Répondre