Paralysie du grand dentelé et guérison

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par geroforever »

Bonjour à tous,

Actuellement atteint d'une paralysie du grand dentelé depuis presque 9 mois, la mobilité de mon épaule est toujours limité, et ma force du bras gauche est toujours très faible.

Devant aller voir un ostéopathe prochainement, je voudrais savoir si des personnes sur ce forum ont été atteint par ce problème et, surtout, s'ils ont pu en guérir totalement ou ont en garder une séquelle?

merci d'avance, car là, je déprime sévèrement.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Flesch »

Hello,

Ce nerf met super longtemps pour récupérer. Tu t'étais fait cela comment ? traumatisme? étirement du nerf? section du nerf?

Es ce que tu as fait un exam EMG? as tu de la kiné?
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par geroforever »

Salut Flesch, et merci de ta réponse

Comment je me le suis fait: durant les vacances d'été avec la musculation/natation, période où pourtant je faisais moins de sport.... Même si le medecin du sport que j'ai consulté semble pas trop savoir. Je pencherais donc pour le traumatisme.

J'ai fait un EMG au mois de novembre 2010. Verdict: discrète atteinte du nerf grand dentelé. A priori, ça se guérit progressivement, et prend entre 12 et 18 mois.

Et oui, j'ai fait du kiné, ce qui m'a permit de faire "remonter mon épaule", qui partait salement en avant. J'ai arrêté mes séances y a pas longtemps, le kiné m'a toute de façon dit que le nerf allait se reconstruire par lui même. Au niveau de la silhouette, j'ai encore le décollement évidement, avec la limitation d'amplitude...

Il me reste deux semaines de partiel, puis j'ai un mois de vacs avant de faire mon stage: je pensai aller voir un osthéo tout en retournant voir mon medecin du sport pour faire le point et refaire une EMG.

Tu en penses quoi?
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Flesch »

Salut,

C'est un nerf qui prend du temps pour récupérer en gros la récupération se fait 1mm/ jour (donc dis toi chaque jour qu'a t'a encore gagné 1 mm sa t'aidera à voire un peu positivement ta journée).

Pour la kiné, c'est vrai que on peut pas aller plus vite que le nerf pour récupérer donc le mieux c'est d'attendre. Le décollement de l'omoplate va se résorber petit à petit t'inquiète pas.

Au niveau des amplitudes articulaires tu en est où? je pense que ça te gène encore beaucoup pour tendre ton bras vers l'avant (du style faire des pompes,...) ou pour lever sur le coté?
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu veut voire un ostéo? tu as des douleurs?

Bon chance pour les partiels :)
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par geroforever »

pour les 1 mm/jour, on m'en a parlé, c'est vrai que ça aide à positiver, même si ça reste long. Tant mieux si le décollement va se résorber au fur et à mesure.

Pour l'osthéo, j'ai pas de douleur, je voulais savoir si ça avait un intéret d'aller en voir un (je dois en déduire que ça me servira à rien^^)

Merci, normalement ça sera une formalité, j'ai assuré le premier semestre pour les admissions en M2 :mrgreen:

Merci pour tes réponses Flesch, bonne continuation.

edit: pour les mouvements, disons que je peux plus facilement lever mon bras vers l'avant, mais mon angle d'élévation latérale reste bloqué à 90°. Y a néanmoins un mieux par rapport au début.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Flesch »

Pas de quoi.
Je ne pense pas qu'un ostéo puisse beaucoup t'aider pour celà, il faut attendre que le nerf repousse et ensuite refaire de la kiné pour remuscler le muscle et te permettre de réduire encore le décollement de l'omoplate.

Bonne continuation à toi.
jeanold
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2012, 21:15

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par jeanold »

salut geroforever,j'ai en ce moment le même problème que toi (atteint du nerf du grand dentelé) . cela fait déjà 13 mois que ça dure,je voulais savoir en ce qui te concerne si tu a souvent des douleurs parce que moi je les ressent tout les jours et ça m'empêche de faire ma musculation et même de travailler.En ce qui concerne l'ostéo ça ne sert a rient. J'espère que tu pourra me répondre.
Padov
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2014, 10:54

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Padov »

Bonjour, j'ai 14 ans est je souffre d'une paralysie du grand dentelé depuis maintenant 3 ans je ne sais plus quoi faire et cherche désespérément une solution.. Si quelqu'un qui serait dans le même cas pouvais me donner des conseils sa serait avec joie !!
Dowix
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2015, 17:59

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Dowix »

Salut ! Je suis dans le même cas que toi depuis 6 mois, cela s'arrange plutôt bon en faisant de l'électro simulation , et en le faisant manipuler l'épaule chaque jours (tu demande à quelqu'un de te faire bouger l'épaule en te plaquant l'omoplate de manière à ce que tu ne perde pas la mobilité ), les médecins m'ont dit que dans 6 mois / 1 an cela irait beaucoup mieux :) donc je pense que l'électrosimulation et la manipulation de l'épaule sont efficaces :)
camblum
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2010, 11:22

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par camblum »

Bonjour, à tous !

Pouvez-vous me donner des nouvelles sur votre rééducation svp ? Je pense qu'après une année vous avez dû progresser :wink:

J'ai vécu le même traumatisme que vous. Voici comment cela s'est déroulé.

Mi-mars 2016, vive douleur dans la nuque / trapèze sup en faisant de l'escalde en salle. Après trois minutest seulement, la douleur est parti et j'ai repris l'escalde pendant 1 heure. Je suis rentré en bonne santé. Plus tard au milieu de la nuit, une violente douleur me réveille du milieu de l'omoplate s'irrandiant jusqu'au coude. Impossible de lever mon bras plus haut que 90°.

Diagnostic du kiné : Suspicion d'une paralysie de mon grand dantelé. Confirmation par l'électromiogramme mais à l'IRM tout et en ordre.

Actuellement, ça fait 6 mois que j'ai eu cet accident et deux mois que j'ai commencé la kiné. Mobilité passive 100 % (lorsque le kiné me mobilise le bras) et mobilité active pas du tout complète. Je fais tout les mouvements mais mon omoplate ressort en aile de poulet... mais c'est bcp moins qu'au début !!!!

Bref, les progrès sont déjà là et le meilleur reste à venir car, la repousse du nerf commence à partir de 6 mois icon12
Dowix
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2015, 17:59

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Dowix »

Moi, je suis guéri depuis quelques mois, j'ai repris le sport etc... Sinon, pour la petite histoire je viens de me faire une entorse icon5 :|
Romain546
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:57

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Romain546 »

Jai eu une paralysie du long nerf thoracique , une vrai galère pour trouver des personne compétente, aucune personne ne donne la même version , dans tout les cas si sa peut en rassurer certains au bout de 8 mois( en arrêtant le sport qui sollicitent se nerf et en fesant une dizaine d'heures de kine ) je me suis aperçu que mon omoplate était redevenu normal et que je pouvais enfin lever mon bras au-delà de 90 degrés , la sensation et bizarre quand les progrès arrive , jetait tout les jour en train de lever mon bras et voir à quel point je pouvais le monter et je regarder aussi si mon omoplate rerentrer, aucun résultat jusqu'au jour ou je me lève et je sens que mon bras était devenu léger, car quand on a une paralysie du long nerf thoracique on a l'impression que le bras pèse 100kilos , et la une sensation de légèreté, je pouvais a nouveau lever mon bras au ciel sans gene, mon omoplate était presque redevenu normale , et au fil des jour tout et rentrer dans l'ordre , on dirait que la guérison se passe en 1 seule journée comme si l'électricité revenait d'un coup , certain jour quand je fait trop de sport je ressens comme une pointe electrique, le nerf ne doit pas être totalement rétabli , quand je le sollicite trop je le ressens mais bon plus rien de vrement gênant , tout sa pour dire que 1 ans après ses juste un vieux souvenir qui ma bien fait travailler le cerveau 😁 donc si toi aussi tu a se problème, et pense que jai était comme toi a angoisser a me dire que plus rien n'aller être comme avant et pourtant tout et revenu comme avant , au final on apprend à être patient dans ses épreuves 😉
Bonne route à tout le monde
Gildas
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2023, 17:24

Re: Paralysie du grand dentelé et guérison

Message par Gildas »

Bonjour, j'ai aussi une paralysie du grand dentelé depuis presque 3 mois, j'ai l'impression que les exercices de kiné empire le problème, la kiné me dit qu'il faut remuscler le grand dentelé, j'ai du mal à comprendre comment muscler un muscle qui ne se contracte pas, j'ai vu dans les post précédents que vous faisiez aussi de la kiné mais pas de précisions sur les types d'exercices, est ce que quelqu'un qui a guérit peut me dire les exercices qu'il faisait ?

Merci
Répondre