Soigner une tendinite [à compléter]

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Boaka
Messages : 35
Enregistré le : 01 août 2008, 15:38
Localisation : Alsace (68)

Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Boaka »

Salut à tous. Alors voilà, m'étant fait plus de 4 tendinites en peu de temps, on m'a calé sur le sujet. J'ai donc décider, si j'en est le droit, de rédiger un article pour aider les personnes souffrants de tendinites de se soigner rapidement, et à ceux qui n'en ont pas encore de les éviter. Je ne suis pas un professionnel, certes, c'est pourquoi cette article peu contenir des erreurs. Je vous prierais de me prévenir en cas de grosse ânerie !

Donc commençons.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une tendinite ?

Une tendinite, comme vous l'avez deviné, est un traumatisme au niveau du tendon. Il ne s'agit d'autre que d'une inflammation du tendon. Elle est souvent, voire la plupart du temps localisée au niveau d'une articulation, et dérange par conséquent le mouvement de celle-ci par une douleur intense.
Une tendinite peut-être dut à un mouvement répétitif dans une mauvaise position, ou un manque d'échauffement lors d'un effort intense. Il faut savoir qu'un tendon est comme un élastique, sur lequel est accroché un muscle. Il est relié aux articulations. Au repos, un tendon se "rétracte", et lors d'un effort, il est "étiré". L'intérêt d'un échauffement avant un effort, permet d'échauffer le tendon, et de le "tendre", ce qui lui donnera plus de souplesse. Sans échauffement, le tendon n'est pas tendu et il risque d'être trop vite étiré lors de l'effort, et donc de s'abimer, ce qui entraine une tendinite.

Prévenir une tendinite :

Et bien, une tendinite peut venir de diverses manières... Ont peux être très sportif, pratiquer un sport depuis bien longtemps et en avoir une un jour. Mais les causes les plus fréquentes sont :

- Le manque d'échauffement
- Un mouvement trop répétitif
- Un effort trop soudain dans une position inhabituelle

1. Le manque d'échauffement : Comme je l'ai (ou vais) (l')expliquer, un tendon au repos c'est comme un élastique non tendu. Si on le sollicite directement et qu'on le "tend" trop brusquement, il se peut qu'il s'abimer.

2. Un mouvement trop répétitif : Souvent, le manque d'échauffement est lié... Mais il se peut qu'a long terme, en sollicitant trop le tendon avec des mouvements répétitifs (tennis par exemple, badminton) on l'abime...

3. Un effort trop soudain (coup de poing raté par exemple), on peut s'abimer le tendon... Ou alors en muscu, lorsque l'on soulève une charge trop lourde pour soit, que l'on force alors que l'on est pas ou mal échauffé.

Que faire lorsque j'ai une tendinite ?

Et bien, la meilleur chose à faire est tout d'abord d'aller voir un médecin pour qu'il vous dise précisément s'il s'agit d'une tendinite, et non pas d'une déchirure musculaire, d'une contracture...


Comment soigner une tendinite ?

Je vais ici vous proposez deux méthodes. La première, est celle donnée par la plupart des médecin. Elle s'avère bonne, mais n'est pas la meilleur. La seconde, est celle que je propose, nettement plus efficace car elle m'a été conseillé par mon professeur de sport, et c'est révélé très rapide et efficace.

Méthode n°1 :

Un médecin va vous conseiller de vous reposer, lorsqu'il s'agit d'une tendinite à l'épaule ou au coude de mettre votre bras sous écharpe et de beaucoup boire. Il va vous prescrire aussi des anti inflammatoire et de la pommade (par exemple, emulgel 1%). Suivez donc les conseils du médecin, appliquer votre pommade 3 fois par jours et vos cachet aussi. Et dans certains cas, on va vous déconseiller de pratiquer une activité sportive.

Souvent, on vous dira que le temps de récupération peut aller de 3 à 4 semaines pour une tendinite légère, et plus d'1 mois pour une plus grave.

Méthode n°2 :

Elle est en totale opposition avec celle du médecin. Tout d'abord, je déconseille vivement les anti inflammatoire si vous ne souffrez pas le martyr, et que votre tendinite ne vous réveille pas au milieu de la nuit, qu'elle ne vous fait pas pleurer de douleur à chaque mouvement. Je les déconseille, pour la simple et bonne raison qu'il faut que vous ayez mal, et que par vous même vous ne faites pas les mouvement qui vous font mal. Car cacher la douleur, c'est cacher le signal d'arrêt que le corps vous envoie, et donc d'abimer plus votre tendon avec de mauvaises positions. Pour empêcher l'inflammation, appliquer de la glace pendant 10-15 minutes sur la zone douloureuse et ce matin, midi et soir. Par contre, n'oubliez pas de boire pour irriguer le tendon, et éliminer les toxines qui s'y serait accumulé.

Surtout, ne pratiquer pas de sport intense, comme la musculation, ou répétitive comme le tennis, surtout sans s'échauffer. Il fait cependant pratiquer une activité, mais EN LIMITANT L'INTENSITE ! Je conseil la natation, mais en y allant doucement. Ne chercher pas à battre des records de vitesse. Contrôler vos mouvement, et si jamais la douleur persiste, arrêter. La pratique d'une activité légère permet au tendon de ne pas être totalement reposé et de se réadapter petit à petit. De plus, en travaillant un minimum, il sera irrigué et permettra l'élimination des toxines. Directement après l'effort, vous pouvez appliquer de la glace, et de la pommade prescrit par votre médecin, à condition de faire attention après.

Le repos, quand à lui, est essentiel pour soigner une tendinite. Essayer de dormir le plus possible.

Pour chaque tendinite, j'utilise cette méthode. J'ai soigné une tendinite au poignet à fort degré en 2 semaines, et une à l'épaule en 1 semaine.

A compléter...
Modifié en dernier par Boaka le 18 déc. 2008, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Ca m'interesserais plus de savoir comment prévenir une tendinite!
Est ce les assouplissements, éviter de faire du sport à température trop froide?

Merci d'avance pour tes réponses.
Avatar du membre
Boaka
Messages : 35
Enregistré le : 01 août 2008, 15:38
Localisation : Alsace (68)

Message par Boaka »

C'est édité.
Gedav

Message par Gedav »

Cool!

Post-it :?:
Avatar du membre
Boaka
Messages : 35
Enregistré le : 01 août 2008, 15:38
Localisation : Alsace (68)

Message par Boaka »

Oui il faut qu'un modo le mette :D
Avatar du membre
Boaka
Messages : 35
Enregistré le : 01 août 2008, 15:38
Localisation : Alsace (68)

Message par Boaka »

Merci de la réponse. C'est vrai que je suis pas un pro, je l'ai dit en chapeau ^^.

Et merci de venir apporter des informations supplémentaires. Mais je n'ai pas compris, tu dis que c'est faux mais tu es presque tout le temps d'accord avec ce que je dis...

Et bien sur, une tendinite qui date, chronique ne se soignera pas de la même manière... Surtout si c'est un déséquilibre musculaire :S
Avatar du membre
Boaka
Messages : 35
Enregistré le : 01 août 2008, 15:38
Localisation : Alsace (68)

Message par Boaka »

Pas de problème pour ton edit, c'est normal j'aurais fait pareil :D

Je suis d'accord avec tout tes propos, ce sont des choses que je savais (pour la plupart), mais que je n'ai pas évoqué ou interprété. Dans quelle mesure ce traitement pourrait aggraver ?
Avatar du membre
Boaka
Messages : 35
Enregistré le : 01 août 2008, 15:38
Localisation : Alsace (68)

Message par Boaka »

D'accord, merci de ses infos. Mais bien sur je n'allais pas dans l'excès des grosses tendinites en écrivant ce topic, car j'ai beau mettre de la glace sur mes poignets, j'ai toujours mal... Prenons cette exemple pour ne citer que lui.
b4t
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2009, 19:39
Localisation : Nancy

Message par b4t »

Ca fait bientot 3 semaines que j'ai ma tendinite ! Enfin c'est ce que j'ai d'après le médecin ... Et ca me gave un truc de chteuf ... Normalement c'est entre 1 et 2 semaines grand maxi !

Je précise je l'ai au poignet ! Même si ca va un peu mieux j'ai encore mal et je peux meme pas porter une barre à vide, le moindre mouvement et j'ai une grosse douleur ...

Faut dire que mon poignet a été un peu sollicité dans les bassins de Center Park la semaine derniere, ca explique peut etre pourquoi j'ai encore mal.

A part boire et se reposer je vois pas trop quoi faire ...
KnighT
Messages : 7
Enregistré le : 30 juil. 2007, 11:51
Localisation : Val de Marne

Message par KnighT »

J'ai moi aussi une tendinite en ce moment, et vu que la guérison me paraissait trop lente (ça doit faire 3 semaines là), je suis aller voir un acupuncteur hier. En 3 séances et 10 jours de repos, il m'affirme que je pourrais reprendre le sport.

Que ce soit vrai ou pas, je tente le coup, les séances sont remboursées par la sécu et ça soulage beaucoup (c'est ce que j'ai ressenti après une séance).

Après, je ne sais pas du tout comment ça marche, mais si ça peut me faire aller mieux je suis ok !
b4t
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2009, 19:39
Localisation : Nancy

Message par b4t »

Tu peux tenir au courant stp ?
Parce que si ca marche j'irai tester ...
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

salut
je voudrais d'il vous plait savoir si la douleure d'une tendinite parvient generalement lors de l'effort ou bien même au repos .
moi j'ai une douleure au coude ,au repos, de manière continue .
est ce qu'une tendinite ?
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

mimod700 :arrow: y a un topic juste en dessous
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

quel topic ?
mais en tout cas je prefere une reponse de boaka , par un oui ou non ça serait plus claire .
yann89
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2008, 16:35

Message par yann89 »

Tiens pour le topic

tendinites-etiologies-diagnostic-traitement-t50990.html

Pour te repondre.

Tous dépend du stade ou en est ta tendinite pour mon avec ou sans muscule j'ai mal.

Douleur tous les jours alors que j'ai arretr la muscule il y a 3 mois.
tom'tom
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2009, 12:45
Localisation : au milieu de nul part

Message par tom'tom »

En ce qui concerne la méthode de boaka, je la trouve bien mais je sais pas vraiment si ne pas utiliser d'anti inflammatoires c'est aider le tendons a guérir plus vite.
Ca veut bien dire ce que ça veut dire : "anti inflammatoire", ça empêche d'avoir mal okay, mais surtout ca aide a arrêter l'inflammation au même titre que la lace je pense.
Pour ma part j'ai une inflammation à chaque épaules, elles craquaient beaucoup il y a encore quelques jours >>> j'ai mis du kéto ( pommade ) matin et soir avec glace aussi. Résultats l'inflammation s'est calmée et maintenant ça va mieux. Il faut juste faire attention à ne pas trop bouger ses épaules même si on ne sent pas vraiment de grosse douleurs, les restreindre a un petit angle de manœuvre. Ça dure depuis 10 jours, je vais attendre la fin du mois pour me remettre au pompes, on verra bien... :roll:

Une dernière chose, je voudrais faire un exo d'épaule avec des poids de 1K à raison de 2*30 ou 2*20 3fois/sem. j'ai vu que ça pouvais aider le tendon à guérir et se renforcé. Vous pouvez me dire si ça ne vous paraît pas être dangereux. Voici le lien pour la photo de l'éxo.

http://muscul.az.free.fr/eh08.htm
yann89
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2008, 16:35

Message par yann89 »

Tu devrais attendre que tes épaules guérissent avant de t'attaquer a ce genre de mouvement.
Warrior

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Warrior »

Je remonte ce sujet pour dire qu'il est génial et mériterait un post-it :)
Maxime3569
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2012, 16:30

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Maxime3569 »

L'alimentation joue aussi un rôle dans les tendinites, lorsqu'on a une tendinite il faut essayer de manger le moins acidifié possible et manger beaucoup de légumes

pour ma part, les auto massages me soulageaient aussi
Bouche
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:15

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Bouche »

Coucou à tous.

Bon moi je suis plutôt branchée méthodes naturelles et uniquement cela.
Sur mon bouquin c écrit :

Simple et efficace :

Prenez des capsules d'huile de poissons (omega3) : 3000 mg par jour pendant3 semaines, puis 1500 mgpar jour ensuite, pendant 2 mois au moins, toujours au cours des repas.

CONSEILS
  • En dehors des crises essayez de conserver une activité sportive. Celle ci n'abîme pas les cartilages, au contraire, à condition bien sûr d'être mesurée et si possible "portée" : ex--> natation, vélo.
    Pensez aux cures thermales (notamment DAX)
    Attention aux médicaments habituels (corticoïdes, anti-inflammatoires, aspirine) qui peuvent à la longue se révéler dangereux
    SI vous avez des kilos en trop, essayez de les perdre. En douceur SVP, et avec l'aide d'un nutritionniste. Ne vus lancez pas dans des régimes express etc etc....
    Consommez des acides gras oméga 3 (3g par jour) ––> saumon, hareng, anguille, soit vous changez votre huile d'assaisonnement contre un mélange de colza et d'olive (min. 3 cuiller à soue par jour), soit vous prenez des capsules d'omega 3.
    En revanche, revoyez à la baisse vos apports en acides gras saturés, que l'on trouve notamment dans les viandes, le lait, les fromages. Ils déclenchent la fabrication de substances inflammatoires.
    Essayez de déterminer si certains aliments déclenchent des crises, et éliminez les. Ce peut être le cas de produits laitiers, tomates, oeufs, notamment...
Formules à faire préparer en pharmacie


Incontournable
60mg d'ES d'harpagophytum
60mg de lithothame poudre
60mg d'ES de saule
60g d'ES de cassis
60mg d'ES de reine des prés
Pour une gélule n°90.
Prendre 4 gélules par jour pendant 3 semaines

Tisane idéale en cas de crise
20g de bouleau (écorces et feuilles)
20g de frêne (écorces et feuilles)
20g d'Harpagophytum (racines)
30g de reine des prés (plante)
30g de vergerette du canada (plante)
20g de Réglisse (racine)
30g de feuilles de verveine

3 cuiller à soupe du mélange dans un litre d'eau bouillante. Laisser frémir 5 mn, puis coupez le feu, et laisser infuser encore 10mn. Filtrez. Buvez en 24h, chaque jour pdt 20 jours.
Pour plus d'efficacité, ajoutez pour chaque tasse 1 goutte d'huile essentielle de menthe dans une cuiller à café de miel.

Bon rétablissement.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Purex »

entrainement-pour-les-pathologie-de-l-e ... 98744.html

Ça peut peut être en intéresser.
achitaca
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:22

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par achitaca »

Salut Boaka petite question, la glace 3 fois par jour tu la met pendant combien de temps 3 jours 1 semaines plus?

merci
Grizzli
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2018, 12:46

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Grizzli »

Bonjour à tous je pratique le kikcboxing
J'ai été victime de deux tendinites au cervicales
J'ai essayé la méthode médicinale en vain rien à faire
Un médecin du sport m'a conseillé du repos et boire beaucoup et en plus appliquer de l'emplatre américain bingo ça marche
Ce qu'il faut savoir ceux à qui les tendinites sont monnaies courantes consulter un ostéopathe
Terry_oml

Re: Soigner une tendinite [à compléter]

Message par Terry_oml »

Bonjour

J’arrive un peu tard mais j’espère que mon expérience aidera. icon10

J’ai eu une tendinite à l’épaule l’année dernière. Je fais de la natation depuis que j’ai 5 ans et de la musculation pour me renforcer depuis quelques années. J’enchainais les entraînements, les compétitions le week-end, je souhaitais toujours me donner à fond et c’est vrai que je négligeais le repos… Et bien voilà, ce qui devait arriver arriva, en octobre 2019, je me blesse. Verdict: Tendinite de l’épaule! :roll:

Je suis donc contrainte de m’arrêter, n’arrivant presque plus à bouger le bras. Je vais chez le kinésithérapeute, mais la douleur ne semble pas passer. J’envisage alors un ultime recours: l’ostéopathie.
Je suis tombée sur un article qui m’a convaincu de franchir le cap pour une séance d'ostéopathie.

Et bien, j’aurais dû y aller plus tôt franchement! J’ai enfin trouvé quelque chose qui permet de diminuer la douleur et de me prévenir contre les futures blessures.

Bien sur, il ne m’a pas guéri, il m’a fallu du repos, de l’acceptation et de la patience mais les séances d’ostéopathie couplées aux conseils m’ont permis d’accepter d’être blessée.
J’espère que mon témoignage vous aidera et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas. :)
Répondre