prévenir et gérer le mal de dos

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

prévenir et gérer le mal de dos

Message par stephenv »

"Mal au dos, mal du siècle" : 30 % des enfants âgés de 7 à 17 ans et 50 % des adultes se plaignent de douleurs du dos



:arrow: Deux bons liens que tout le monde devrait visiter pratiquants ou pas...

http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/ ... curite.htm

http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/ ... urite.html
Gabriel

Message par Gabriel »

jpense aussi que le fait d'avoir de bon abdos 8) et de pas envoir de problemes de poids aident bocoup a prévenir le mal de dos...
:wink:
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Gabriel a écrit :jpense aussi que le fait d'avoir de bon abdos 8) et de pas envoir de problemes de poids aident bocoup a prévenir le mal de dos...
:wink:
hum mon kiné me disait que j'avais de bons abdos et des lombaires faibles, vive les desequilibre :? , donc ca suffit pas... faut etre bon partout et penser a son dos tout le temps...
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Prévention des lombalgies en sport.

http://perso.wanadoo.fr/alain.renault/Lombaire.html

Prévention des lombalgies en sport.

Résumé :
Devant "un mal au dos" , véritable "fléau social" , il faut réaliser un diagnostic précis, mais en général les douleurs lombaires chroniques sont de type fonctionnel.
Pour les éviter , quatre points sont essentiels :
- équilibrer la position du bassin ,
- apprendre les gestes de soulever et de porter,
- éviter les gestes et les postures nocives,
- renforcer les muscles para-vertébaux lombaires et les abdominaux .

Le repos "devenu inutile" , le traitement est fonctionnel ,
et il s'agit de prescrire de l'activité , surtout chez le sportif .


La lombalgie commune est une réalité particulièrement fréquente. L'importance est considérable et on la qualifie de " fléau social .

Devant une douleur lombaire, il faut toujours consulter un médecin afin de réaliser un diagnostic précis :
- le lumbago aigu (signe d'une hernie discale) survient souvent lors d'un geste anodin, mais en rotation (lésion de fibres périphériques de l'annulus permettant l'issue et le passage de matériel nucléaire) . Les facteurs favorisants sont l'insuffisance musculaire paravertébrale et abdominale, l'hyperlordose lombaire, l'âge (dégénérescence discale), le geste technique asymétrique violent et rapide . Le diagnostic est évident avec un sujet figé dans une attitude antalgique ( comme paralysé), une violente douleur lombaire survenue comme un "coup de poignard" au cours d'un faux mouvement.
- la sciatique commune se caractérise par une douleur dans la région lombo-sacrée qui descend dans la fesse, la face postérieure de la cuisse, la jambe, le pied (dos du pied pour L5, talon et plante du pied pour S1). La douleur est augmentée par la station debout, les efforts, les changements de positions ... Des paresthésies (fourmillements, engourdissement du pied) peuvent apparaître soit au gros orteil et au dos du pied (L5), soit à la face plantaire (S1) .
-la lombalgie chronique du sportif doit susciter une enquête , à la recherche de causes peu fréquentes (2 à 3%) mais pouvant être graves .

Le plus souvent les radiographies sont normales, et on recherche chez le sportif :
- un dérangement inter-vertébral mineur (DIM). C'est un dysfonctionnement des articulaires postérieurs qui se traduit par des douleurs chroniques . Ceci est souvent confondu avec "un déplacement vertébral", mais en réalité la vertèbre n'est pas déplacée, il y a seulement une sorte de torsion au niveau des articulaires postérieurs . Les soins locaux (massages), les manipulations, ou la mésothérapie régularisent rapidement ces troubles. La prévention consiste à mobiliser et à entretenir les possibilités physiologiques des vertèbres ( flexion, extension , rotations) par des mouvements "en étirement" sur toute l'amplitude articulaire .
- une inflammation ilio-lombaire . Les ligaments ilio-lombaires se tendent ou se détendent suivant les mouvements de la charnière lombo-sacrée. Ils interviennent pour limiter ces mouvements. Leur sollicitation excessive peut entraîner une " tendinite ", pathologie malgré tout peu fréquente, mais qui peut égarer longtemps un diagnostic.
- une périarthrite de hanche. La douleur constitue le seul signe d'appel, sensation de cuisson... Discrète ou absente au repos, elle apparaît au début de l'effort mettant en tension les muscles en cause ( muscles périarticulaires de la hanche, jouant en particuliers dans les mouvements de rotations de la cuisse), comme une sensation de dérouillage douloureux . Elle s'améliore au cours de la marche pour réapparaître et s'accentuer si l'effort est soutenu longtemps, avant de s'apaiser avec l'arrêt de l'effort .
Le traitement nécessite d'associer un repos relatif et des anti-inflammatoires . Mais attention, c'est peut-être le premier signe clinique qui est secondaire à une arthrose de hanche, permettant de discuter la pose d'une prothèse de hanche ...
- une lombalgie chronique discale . C'est de très loin la cause la plus fréquente.

En règle générale, les douleurs lombaires chroniques sont de type fonctionnel . Elles proviennent de pressions accrues au niveau des disques inter-vertébraux ( L4 - L5 - S1 ) , avec associé éventuellement des dérangements des articulaires postérieurs (DIM) .

Pour les éviter quatre points sont essentiels :
- équilibrer la position du bassin ,
- apprendre les gestes de soulever et de porter,
- éviter les gestes et les postures nocives,
- renforcer les muscles para-vertébaux lombaires et les abdominaux .

PRENDRE CONSCIENCE du BASSIN .

Il s'agit de contrôler la position de son bassin, entre l'antéversion , la position neutre, la rétroversion , de savoir si naturellement la région lombaire est trop cambrée ou non .
- L'antéversion du bassin (bascule des épines iliaques antéro-supérieures en avant) accentue la cambrure lombaire (hyperlordose), ce qui accroît la pression du disque intervertébral sur le ligament vertébral postérieur, voire les racines nerveuses (source de douleurs) . Ce mouvement est provoqué par la contraction des muscles quadriceps (droit antérieur), psoas iliaque, moyen adducteur. La contraction de la masse sacro-lombaire favorise ce mouvement. Dans une position naturellement trop cambrée, le ventre proémine en avant (souvent hypotonique), les fesses sont hautes en arrière .
- La rétroversion du bassin (bascule de la crête iliaque vers l'arrière) corrige la lordose lombaire, allant vers le dos arrondi (cyphose) . Ce mouvement est provoqué par la contraction des muscles grand fessiers, ischio-jambiers . La contraction des abdominaux favorise ce mouvement. Pour faire basculer son bassin en arrière (geste qui soulage les douleurs), il faut en même temps rentrer l'abdomen (ventre creux) et contracter les fesses . Le lombalgique doit apprendre à basculer son bassin en arrière .

APPRENDRE LES GESTES DE SOULEVER ET DE PORTER

Deux principes essentiels sont à respecter :
- placer le dos "plat" ( en fait respectant les courbures physiologiques normales en légère lordose lombaire), avec des muscles "fixés" en contraction ,
- utiliser les membres inférieurs pour soulever ou porter (et non pas le dos) .

ÉVITER LES GESTES ET POSTURES NOCIVES

I l s'agit d'éviter :
- les accentuations excessives de la région lombaire ( hyperlordose ou cyphose),
- les mouvements brusques et les rotations de la colonne vertébrale .

RENFORCER LES MUSCLES "ABDOMINAUX" ET "LOMBAIRES"

Les abdominaux doivent être renforcés en " tonification courte ", afin de maintenir la position de rétroversion du bassin (en particuliers pendant les activités sportives de course à pieds ou de marche) dans la position debout .
Les muscles postérieurs du dos sont multiples (profonds et superficiels), mais de chaque côté des vertèbres ils forment une masse ("masse sacro-lombaire"). Leur rôle est essentiel. Il s'agit de les tonifier et de les muscler, mais sans entraîner une hyperlordose (par raccourcissement des fibres musculaires), donc sur leur amplitude ou longueur moyenne .

" Lombalgies : oser bouger !.
La conférence de consensus sur la prise en charge kinésithérapique du lombalgique vient de rendre ses conclusions en décembre 1998 . L'immobilisation est néfaste, soulager la douleur n'est qu'un moyen, et la finalité du traitement est la reprise d'activité . Seuls les exercices intensifs de musculation pour les lombalgiques évoluant sur plus de trois mois ont prouvé leur intérêt thérapeutique, aucune autre technique de kinésithérapie . Les exercices d'auto-entretien à domicile et les conseils d'ergonomie sont utiles .


Entretenir la musculature est important .
Avatar du membre
cémoi
Messages : 22
Enregistré le : 11 juin 2005, 22:36
Localisation : 69

Message par cémoi »

SInon y'a un peu de streching, c'est pas mal non plus....
VenoM

Message par VenoM »

Comment on fait pour expliquer à notre bassin de pas agraver mon antéversion du bassin? ça me donne un gros ventre, C chiant! il faut dire que je n'ai pas d'abdomino développés par rapport aux dorsaux et aux cuisses... :?
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

bosse tes abdos pour eviter le relachement abdominal, mais je doute que ca empeche ta cambrure naturelle si cambrure il y a.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Une réponse possible pour guérir le mal de dos : viewtopic.php?t=4412

J'ai vraiment eu de bons résultats comme cela, pourquoi pas vous ?
the.king
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2006, 04:38
Localisation : Québec

Message par the.king »

Mais pour ceux qui ont 13-21 ans le dos se développe et cause le mal de dos……
Avatar du membre
kyser
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2006, 13:51
Localisation : 76

Message par kyser »

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer?

Car quand je fais un squat pour avoir le dos bien à plat je suis obligé de cambrer mes lombaires d'avoir le bassin en antéversion mais qui me donne une hyperlordose (je vient d'avoir une petite lombagie à cause de cette technique, (le medecin ma dit que je devais trop contracter mes muscles para- vertébraux)

Et quand j'éssais avoir le bassin en position neutre j'ai mes vertébres lombaires qui sont cyphosés et qui me géne pour effectuée un squat correct!

Quelqu'un pourrais t-il me donner une technique correct pour eviter ces petits soucis et surtout pour ne pas me blesser?
KySeR....
Al Capone
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2007, 11:10

Message par Al Capone »

Comment t'es tu pris pour muscler les lombaires tout en les ménageants :?:
Jimmy_
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2007, 22:07

Message par Jimmy_ »

stephenv a écrit :bosse tes abdos pour eviter le relachement abdominal, mais je doute que ca empeche ta cambrure naturelle si cambrure il y a.

J'avais une cambrure avant, depuis que jai bossé mes abdos, elle a pratiquement entierement disparu ! Mais bon elle est toujours un peu présente :(
Avatar du membre
powerlifting45
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2007, 18:10
Localisation : Belgique

Message par powerlifting45 »

intéressant tout ça !
Avatar du membre
Felipe
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2006, 20:19

Message par Felipe »

Prévention des lombalgies en sport.
Stephenv, merci pour ce texte très intéressant. Quelle en est la source? Le lien que tu donnes ne fonctionne plus. :cry:
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Avatar du membre
Felipe
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2006, 20:19

Message par Felipe »

Merci Stephenv.
Avatar du membre
suptim
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2007, 13:06
Localisation : Lille

Message par suptim »

Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre quand on est TRÈS naturellement cambré?

D'abord bosser les abdos. Doit-on laisser tomber l'entrainement des lombaires et seulement les étirer? Il y a-t-il d'autres trucs à savoir/faire?

Merci =)
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Avatar du membre
suptim
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2007, 13:06
Localisation : Lille

Message par suptim »

Merci.
J'avais pourtant tenté la fonction recherche...
oliviermtd

Message par oliviermtd »

elle n'est pas du tout opérationnelle sur le site.
Il faut utiliser google en précisant que tu fais ta recherche sur le forum.

Si tu ne sais pas comment on fait ça, fais le pour trouver le sujet sur le forum qui explique comment le faire !


:|

euh

:oops:


je :arrow:


:wink: :lol:
Roko

Message par Roko »

merci de toutes ces infos sur "le mal du siècle", c'est vraiment très intéressant :wink:
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Bonjour,

je suis tombé sur ce post en cherchant des retours d'expérience sur le mal de dos.
Je dois avouer que je suis assez surpris qu'il ne soit pas plus actif.

Je suis lafayens depuis 18 mois, et mes problèmes de dos resurgissent depuis que j'ai commence la muscu.
Au début, ils ont ete cause pas un mauvais gainage sur les exercice, mais avec du recul, je pense que mes douleurs récurrentes sont plutôt l'expression d'années de mauvaises postures et de mauvais mouvements au quotidien.
Je n'ai jamais fait de muscu avant, dont je ne crois pas trop aux "déséquilibres musculaires" surtout avec la methode Lafay en full body.

Enfin bon, je ne poste pas ici pour raconter ma vie, mais pour relancer le sujet et demander des conseils de lectures.

Apres quelques recherches, je suis tombé sur les ouvrages de Jolie Bookspan, qui semble être une spécialiste des problèmes de dos dans les milieu sportifs.

Quelqu'un a déja lu un de ses livres? Avez d'autres références intéressantes a me proposer?

j'espère susciter l'intérêt d'autres forumers.
jabor
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2010, 18:10
Localisation : Strasbourg

Message par jabor »

10 exercices pour soigner le mal de dos :

http://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

Personnelement je les fait tous les jours.
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Message par tuoa »

Hello,

Merci Jabor pour le lien, l'enchaînement est intéressant.

a garder sous le coude
Aym57
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2011, 23:37

Message par Aym57 »

Cela fais 10 ans que j ai mal au dos, ostheo et kiné en passant par divers tests ( avec piqures dans les muscles etc) et semelles de correction. Bref j espere qu avec la méthode Lafay je vais me motiver pour renforcer tout ca correctement ( etirements, souplesse.. et muscles of course).

J ai eu l occasion d apprendre deux techniques très utiles pour étirer la colonne et soulager mon nerfs ciatique.

La première étant de s allonger sur une surface dur de préférence, et d essayer de caler son corps entièrement dessus. Les jambes à plat avec les talons qui poussent le plus loin possible (comme si des crochets fixés aux talons nous tiré); le creux du dos qui doit toucher la surface; et les épaules à plat également avec les bras le long du corps et la tête bien à plat ( comme pour les talons on imagine être tiré par la tête).
Le plus dur étant de garder le creu du dos à plat en meme temp que le reste.. c'est vraiment très dur voir impossible pendant un bon bout de temps. Enfin moi j'avais vraiment du mal.
Position à garder 5mn à fonds.. fait correctement on arrive à en transpirer. Etirement de Yannick Noah d après ma kiné :k

La variante étant de le pratiquer contre un mur plat. Meme principe mais la on étire pas on colle le corps contre le mur. Pratique à l extérieur.

En espérant que cela puisse aider. Juste pour info, vous pouvez demander un bilan de posture à votre médecin, et il faut savoir également que des problèmes de dents peuvent engendrer des petits problèmes dorsaux.
JekT
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars 2011, 22:28

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par JekT »

Pour apporter ma petite expérience personnel...

J'ai commencé à avoir des problèmes de dos vers mes 20ans...
Après plusieurs rendez vous chez le doc, de la kiné en veux-tu en voilà, aucun progrès. Finalement, après 6mois ponctués de nombreuses nuits blanches, j'ai été voir un ostéopathe.
Le tout venait d'une cheville tordue dans mes années de foot (12ans environ) qui avait dévié le corps. Des hanches, jusqu'à la nuque. :mrgreen:
Après 7/8 séances étalées sur 5/6mois, j'étais guéris.

Les soucis viennent parfois de vieilles blessures mal guéris.
" Café : Noir comme le diable Chaud comme l'enfer Pur comme un ange Doux comme l'amour. "
Talleyrand

Carnet :
jekt-22ans-recherche-de-force-t76974.html
Avatar du membre
Scope
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2011, 14:53
Localisation : . PariS .
Contact :

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Scope »

Vraiment très bien pour ceux qui ont des problèmes de dos.

Ce sont des postures à prendre même pour ceux qui n'ont pas de problème, c'est le genre de chose que l'on devrait apprendre aux cours d'EPS, pendant que les enfants n'ont pas de mauvaises habitudes. icon10
" Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. " [Platon]
" La faim est un nuage d'où il tombe une pluie de science et d'éloquence. La satiété est un autre nuage qui fait pleuvoir une pluie d'ignorance et de grossièreté. " [Platon]
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par tuoa »

Hello,

Puisqu'on est sur un forum de musculation alors j'aimerais poser une question en rapport.
Est-ce que le fait de se muscler globalement (entrainement ful body genre Lafay) permet d'atténuer les problèmes de dos?


Ou au contraire, cela aggrave-t-il les maux?
hijo
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2011, 16:41

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par hijo »

bonjour, voila je me suis blesse au dos il y'a 3 semaine, sciatique donc repos forcé! j'etais au 8 eme niveau de la methode pour la reprise je dois reprendre a quel niveau svp merci bon courage
Cesar21
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:37

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Cesar21 »

Salut a tous ayant été un très grand blesse du dos je sais que la souplesse est un des éléments les PLUS IMPORTANT veillez donc a faire 20 min de stretching tous les soirs (avant de dormir) au lieu de 40 minutes après vos entraînements.
Il faut aussi se tenir droit pour cela il suffit de mettre vos pouces dans le sens de votre marche et d'imaginer qu'un file relie votre tête au ciel
Et enfin essayer peut être les ceintures de musculations , elle permette de garder un dos bien droit pendant les séances de muscu sans devoir forcer sur les lombaire ;)
riccardo13
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2013, 13:06

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par riccardo13 »

bonjour a tous
meme si le sujet ne date pas d hier je tiens juste à dire qu aiillant eu un grave accident de voiture en 2000 (c est la ma musculature qui m a sauvé)malheureusement j ai écouté certain medecin qui m avait conseillé l arret du sport et le port de la ceinture;;;;;;Ce fut la décente aux enfers;; fonte musculaire ;perte de force chaque mouvement devenai horrible :evil: .....aprés avoir vue de nombreux specialiste et pratiqué des heures interminable de rééduc et balnéothérapie;;;je finis par me faire opérer en 2009 (artrodese l2 l3 ) apres 18 mois de galère le materiel n as pas soudée donc rebelotte ;;;;;le billard;;;il m installe un nouveau matos 6 mois de corset;;;;;et la 8 mois plus tard toujours au meme stade;;;;je pese 65kg plus aucune masse musculaire malgrés des heures de rééduc tout les jours avec balnéotherapie électro thérapie etc....
FINALEMENT EN SEPT 2011 JE REPRENDS LE CHEMIN DE LA SALLE DE GYM
je travaille correctement avec des poids trés légés au départ mais en favorisant au maximum l exécution correcte de mes mouvements en gardant une contraction constante je ne fais plus de mouvement a risque SQUAT; ROWING BARRE(par contre je le fais sur un bancs inclinée) ETC...et je m adapte un maximum en respectant ma pathologie
aujourd hui j ai toujours mes douleurs car je sais qu elles me suivront toute ma vie je continue toujours mes soins chaque semaine j utilise un neuro stimulateur(compex ) en antalgique et endorphinique chaque jours mais le fait de m etre remusclé m a quand meme fait énormément de bien déja psychologiquement mais aussi dans mon quotidien qui c était réduit à etre dans mon lit.... :twisted:
Tout ca pour dire qu il ne faut pas se contenter d 1 seul avis médical;;;;ne pas arreter le sport mais se canaliser ;et savoir réduire les charges et privilégier la sensation et la contraction; le travail est tout autant bénéfique
travailler abdos lombaires gainage et étirement quotidiennement
aujourd hui je suis remonté à 83kg propre mais j ai surtout retrouvé mon sport ma passion mon équilibre
:D
Avatar du membre
charlyamaz
Messages : 246
Enregistré le : 16 sept. 2011, 19:03

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par charlyamaz »

C'est souvent après un accident qu'on apprend mieu a executer les mouvements.
Moi c'est pareil apres la rupture d'une portion de mon biceps j'ai commencer la muscu de nouveau apres un arret de un mois et la on fait plus doucement et on en vien a se concentrer mieux sur un bon mouvement avec des charges moins lourdes.
Amo
Messages : 59
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:30
Localisation : Quelque part

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Amo »

Pour ma part limbago à 14ans , j'en ai gardé les séquelles jusqu'à ce que je commence
La musculation en salle y a presque 10mois (21ans) mes premier mois étaient en full body
Mes épaules, mon dos on corriger ma posture (elles étaient toujours pencher vers l'avant ce qui courbait mon dos)

Sinon Beh je porte la ceinture depuis que je bosse en split et plus lourd et je dois avouer que ça donne une bonne habitude et ça guide le mouvement que la zone lombaire doit faire , je conseille fortement et ça reste confortable malgré qu'on le sert un max (la retiré pour les exercices abdo lombaire évidement ).:D
Avatar du membre
ABishopH
Messages : 33
Enregistré le : 18 nov. 2012, 18:47
Localisation : Rouen

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par ABishopH »

Purée ! Je découvre seulement cette section du forum alors que ça fait 1 an et demi que je traîne dessus...

Je vous laisse ma contribution personnelle pour les blessés du dos ! Il y a du gros potentiel avec ça, je l'utilise encore actuellement :
Thérapie de la femme africaine : post3166194.html#p3166194

Et puis travaillez aussi bien bien votre souplesse, c'est nécessaire.
Tout est possible mais tout n'est pas utile.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. » Sun Tzu

Mon carnet Éditer
Avatar du membre
Marshall34
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2014, 10:42

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Marshall34 »

Pareil que toi ABishopZ !

Je ne découvre cette partie du forum que maintenant alors que je traine tout le temps sur les parties exercices et entrainements de Lafay... :?

Liens et infos intéressants ! :)

Travaillant dans la manutention pour ma part, et étant grand (1m88), je fais très gaffe à mon dos et fais attention aux portées de charge lourdes constamment. Ce qui ne m'empéche pas d'avoir une lombalgie (scoliose légère) et d'être suivi par un kiné 2x par mois !

Je confirme donc qu'avoir une bonne ceinture abdominale (lombaires + abdos) est nécessaire pour prévenir le mal au dos, mais également avoir de bons "appuis" (faites gaffe à vos chaussures de boulot et de sports !) dans son quotidien comme au sport.

Ne pas négliglez les étirements et la souplesse : par ex. dos au sol, les bras en croix, on regarde d'un coté, on met un genou de l'autre (mon préféré :D )
"Aie la force d'accepter ce que tu ne peux changer. Le courage de changer ce qui peut l'être. Et la lucidité d'en faire la différence." (Prière de la Sérénité)
Avatar du membre
ABishopH
Messages : 33
Enregistré le : 18 nov. 2012, 18:47
Localisation : Rouen

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par ABishopH »

Re-bjr à cette partie du forum.
Pour ceux intéressés, je retravaille largement mon article sur la TFA, quand j'ai le temps, donc surtout le week-end, et je vous filerai le lien pour télécharger mon document quand il sera fini.
Tout est possible mais tout n'est pas utile.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. » Sun Tzu

Mon carnet Éditer
Avatar du membre
chris gigante
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2015, 00:25
Localisation : Bruxelles

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par chris gigante »

C'est vrai que les problèmes de dos sont très répandus et quand tu as mal au dos t'es vraiment foutu pour tout le reste.
Les douleurs sont souvent issues de déséquilibres musculaires, mauvaises postures etc
Pour les personnes très cambrées en effet il faut renforcer les abdo qui sont en général un point faible, par contre les Crunch ont tendance à accentuer les pb de dos existants (bcp de pression au niveau de la colonne). Il faut faire bcp de gainage statique , dynamique et impliquant les différentes chaines musculaires pour ne pas augmenter davantage ces déséquilibres.
Pour ces même personnes un autre bon conseil pour soulager les douleurs du bas de dos....bien étirer les fléchisseurs de hanche ( le psoas) qui ont tendance à accentuer l'antéversion du bassin....et bien muscler les fessiers souvent amnésiques dans cette posture....

Pour ma c'est assez efficace.

ps: être également raisonnable dans tous les exercices qui compriment la colonne :)
ChristopheMusique
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:30
Localisation : France

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par ChristopheMusique »

J'ai moi même des problèmes de dos ( scoliose ) je dois dire que ça fait mal ! :(
Mais bon la natation ça fait du bien aux mals de dos
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Le problème de posture me flingue mes entrainements dos.

Pourtant je porte une ceinture, mais ça m'arrive souvent d'avoir mal au dos, pas à chaud pendant la séance, mais plutôt 1 à 2 jours après l'entrainement.

Tous les exercices du type soulevé de terre, soulevé de terre roumain, le rowing à la barre me flinguent le dos.

Je fais des séries de 12 avec 1 à 1,1 fois mon poids de corps ... peut-être est-ce aussi trop lourd pour moi ??

Je ne sais plus quoi faire ....

Dois-je tout revoir et me tourner plus vers des tractions ... ? :|
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Fais des tirages poulie + tractions
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Fais des tirages poulie + tractions
Oui merci.

Comme je fais les séances à la maison, je vais maintenant me concentrer sur les tractions avec différentes prises. icon10
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Ah, fais des tractions pronations ou fais du rowing inversé !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Ah, fais des tractions pronations ou fais du rowing inversé !
+ 1 Pour les tractions en pronation. icon10

J'aime bien en plus
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Oui, sinon as-tu testé ces exercices ?

seal row, set db row, chest supported db row, db row ! je te laisse les trouver sur le net, ils devraient te convenir, non ?
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Ca semble bien oui.

Ce qui est drôle c'est que je les ai imaginé ces exercices sans savoir que ça existait déjà :lol:

Mais il faut investir dans une planche, faut un peu plus de matériel.

Pas mal sinon. icon10
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Tu n'as pas un banc et deux haltères ? ça suffit largement.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Tu n'as pas un banc et deux haltères ? ça suffit largement.
Il me manque le banc car ça prend pas mal de place.

C'est pour ça que je test les tractions (pour le dos) depuis peu.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Nathhdr
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2016, 11:23

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Nathhdr »

J'avais longtemps des problèmes de dos car je n'avais pas assez de muscles pour tenir mes lombaires et trop d'abdos.

J'ai fait de longues scéances de kiné pour rectifier ça et maintenant je n'ai plus mal.

Il faut vraiment faire attention à travailler les opposés sinon ça peut provoquer de sacrés bobos
Ce n'est pas à propos de combien tu en fais, mais combien tu en fais de plus.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Nathhdr a écrit :J'avais longtemps des problèmes de dos car je n'avais pas assez de muscles pour tenir mes lombaires et trop d'abdos.

J'ai fait de longues scéances de kiné pour rectifier ça et maintenant je n'ai plus mal.

Il faut vraiment faire attention à travailler les opposés sinon ça peut provoquer de sacrés bobos
Alors je suis peut-être dans ce mauvais cas là.

Mais comment muscler les lombaires sans se péter le dos ??? Car j'ai testé et ça s'est mal passé .... icon5
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par desmonts »

Ca dépend si tu parles du "dos" genre avec les tractions, ou des lombaires en particulier que tu peux
entrainer avec moins de risque en faisant du relevé de buste sur un truc adapté qu'avec du soulevé de terre lourd.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

desmonts a écrit :Ca dépend si tu parles du "dos" genre avec les tractions, ou des lombaires en particulier que tu peux
entrainer avec moins de risque en faisant du relevé de buste sur un truc adapté qu'avec du soulevé de terre lourd.
Bas du dos, les lombaires oui.

C'est toujours là que je "crac" !
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Balsheme
Messages : 73
Enregistré le : 08 juil. 2015, 16:21

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Balsheme »

Si tu veux les travailler plus en douceur, tu peux faire des glute bridge ou des relevés de buste à la chaise romaine, avec un travail régulier et une posture droite et gainée (et pas tout avachi) au quotidien les différentes se font vite sentir.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Cool pour les conseils.

Faut que je développe et que j'équilibre tout ça oui (abdos/lombaires)
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par desmonts »

R1FREDERIC74 a écrit : le rowing à la barre me flinguent le dos. :|
Celui là c'est le plus "malsain" t'es en porte-à-faux (d'où sans doute celui d'un bras avec l'autre en appui) ,
à moins de t'appuyer le front sur un support.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

desmonts a écrit : Bien oui tu as raison, c'est bien celui-là qui m'a collé 3 lumbagos en 2 années :evil: ... depuis j'ai laissé tombé cet exercice. :roll:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Tu t'échauffais bien et tu le faisais correctement?
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Tu t'échauffais bien et tu le faisais correctement?
Oui je m'échauffais bien, pour la posture je pensais le faire correctement* .... mais certainement pas vu que je me suis cassé le dos plusieurs fois.

N'arrivant pas à corriger j'ai virer ces exos de mes entraînements.

Le seul exercice que j'arrive à faire encore ce sont les soulevés de terre roumain, et encore les bras fléchis pour ne pas me blesser aux lombaires ..... :|





*bon en même temps je suis mal foutu : 1 buste long avec les 4 membres courts
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Mabdlm

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Mabdlm »

Voilà on débute et on ce lance dans les vidéos !
J aimerais savoir si ce l'ester au traction pourrais entraîner des douleurs au dos avant de commettre cette betise si s en est une :p !!!!!!! Merci a tous !!!!!!
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Mabdlm a écrit :Voilà on débute et on ce lance dans les vidéos !
J aimerais savoir si ce l'ester au traction pourrais entraîner des douleurs au dos avant de commettre cette betise si s en est une :p !!!!!!! Merci a tous !!!!!!

Lien chaînes yb :
Aller hésiter pas a liker partager et autres ;)
Si tu te relâches complètement pour t'étirer le dos et que tu as un disque déjà fragilisé ça n'aide pas il me semble.

Mais si tu reste gainé ça passe.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

J'ai trouvé la solution pour mon dos fragile : je pose la barre sur des parpaings de 200 mm de hauteur, ainsi réhaussée je plie moins le dos pour aller chercher la barre au début du mouvement.

icon10
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
coach-ton-body
Messages : 23
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:19
Localisation : Tours

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par coach-ton-body »

Bonjour à tous!

Les blessures c'est jamais drôle. En général avant une grosse blessure, notre corps nous a alerté par des petites douleurs. C'est pour cela que depuis ma blessure au dos il y a une dizaine d'année, j'essaie d’écouter toutes ces petites douleurs à première vue insignifiante mais lourdes de conséquence si on n'y tient pas compte.
Depuis, aucune blessure à déclarer. Je n’hésite pas à prendre une journée de repos en plus si je vois que je ne suis pas prêt.

Voila je souhaitais partager un peu mon expérience à ce sujet ;)

Au plaisir!
Avatar du membre
pierre_fit
Messages : 14
Enregistré le : 03 juin 2018, 05:18

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par pierre_fit »

Salut à tous :D je m'appel Pierre j'ai 25 ans et je suis coach sportif à Toronto depuis 1 an. Je viens partager mon avis a propos des blessures. Commet les prévenir, notamment pour le dos et être serein pendant ses séances de musculation.

:arrow: Afin de prévenir les blessures, le mieux est d’avoir une bonne exécution du mouvement sur chacun des exercices. Une technique qui revient le plus
fréquemment afin d’éviter une blessure, est celle d’une amplitude de
mouvement qui n’est pas totale.
Cette technique fonctionne pour beaucoup
d’exercices. Elle consiste à ne pas terminer votre mouvement complètement
afin de ne pas choquer vos articulations et qu’elles se déchirent..

C’est pourquoi j’accorde une importance particulière à mes programmes basé
sur l’exécution parfaite d’un mouvement pour atteindre le plus rapidement
possible l’objectifs de mes clients en toute sécurité icon10

• 1er exemple :
Par exemple pour du Leg Press (exercice on l’on est assis en incliné et qu’une
charge viens se poser sur nos pieds et le but étant de fléchir les jambes et
ensuite de pousser les poids) sur la phase excentrique (à la descente) du
mouvement, laissez un léger espace pour ne pas tendre au maximum vos
jambes.

Si vous tendez vos jambes, le poids avec lequel vous travaillez risquerait
de s’aplatir contre vos genoux et je vous laisse imaginer la suite.... :oops:

    2ème exemple
    Un autre exercice pour que vous compreniez mieux la technique, lors d’un tirage
    nuque pour le dos, toujours sur la phase excentrique, ne tendez pas vos bras
    pour que la tension reste sur votre dos et qu’il travaille en conséquence.
    Le problème qui se pose si vous tendez vos bras, ce sont vos articulations du
    coude qui risque d’en prendre un coup, car l’ensemble du poids reposera
    désormais sur des articulations qui n’auront plus rien à voir avec votre dos.

    Ne soyez également pas trop pressé quand une nouvelle série arrive.
    Prenez 10 secondes de concentration et préparez-vous à la prochaine série.
    Si vous ne vous concentrez pas vous risquez de débuter la série du mauvais pied
    et de finir par vous blesser. :evil:

    :arrow: Restez donc concentré sur ce que vous faites et la manière dont vous exécutez
    le mouvement. Ayez la vision de vous-même pendant le mouvement et ayez
    conscience de ce que vous faites, ne faites pas de mouvement bêtement
    exécuté, et de seulement « pousser pour pousser ».

    :arrow: Hydratez-vous, régulièrement, c'est une manière d’éviter les blessures.
    Effectivement, l’hydratation permet d’humidifier vos muscles et vos
    articulations et de leur donner la capacité de s’étendre davantage sans qu’ils se
    blessent.

    Prenons l’exemple d’une éponge pour faciliter la compréhension. Lorsqu’elle est
    mouillée, il est plus facile de la manier dans tous les sens sans que vous l’abîmiez
    et qu’elle reprenne sa forme originale après l’utilisation.

    Mais lorsqu’elle est
    extrêmement sèche, vous remarquerez qu’il est difficile de la plier et qu’elle
    s’abîme si l’on tente de la plier. Le principe est donc le même avec les muscles
    lorsque vous ne les hydratez pas. Buvez donc de l’eau environ chaque 10
    minutes pendant votre entraînement.
    Avatar du membre
    patrick
    Messages : 3413
    Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
    Localisation : Alpes de Haute Provence

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par patrick »

    Ok, pas de problème, juste une petite précision : pour le tirage nuque, il faut avoir les épaules assez souple pour que ce mouvement se fasse sans contrainte. Malheureusement, beaucoup de personnes n'ont pas cette souplesse. Dans ce cas, c'est un bon exercice pour se faire mal.
    Avatar du membre
    pierre_fit
    Messages : 14
    Enregistré le : 03 juin 2018, 05:18

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par pierre_fit »

    Tout est une question de technique, le tirage nuque peut être fait (si tu as un mauvaise souplesse)avec un tempo lent. Le tempo lent permet de contrôler sa charge et de ne pas se blesser. Il faut utiliser des techniques pour chacune des contraintes auxquelles on y est exposés
    icon10 BEAUCOUP DE PERSONNES N'ONT PAS LE TEMPS D'ALLER EN SALLE DE SPORT
    Avatar du membre
    yam57
    Messages : 21499
    Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
    Localisation : cote d'or

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par yam57 »

    cela peut soulager mais ne guérit pas. il faut faire surtout des corrections de posture et des rééquilibrages musculaires
    j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
    Avatar du membre
    yam57
    Messages : 21499
    Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
    Localisation : cote d'or

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par yam57 »

    oui, ça décompresse, je n'ai pas dit que ce n'est pas utile, ça soulage, mais ça ne guérit pas. les disques abimés ne se régénèrent pas. d'ailleurs j’aimerais bien en avoir une. perso, j’utilise une table à lombaires pour les étirer.
    j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
    Avatar du membre
    yam57
    Messages : 21499
    Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
    Localisation : cote d'or

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par yam57 »

    non, les problèmes de dos c'est à vie. mais tu peux améliorer en pratiquant une musculation équilibrée. pour ma part, ça va de mieux en mieux, je ne porte plus de ceinture alors qu'avant je ne pouvais pas m'en passer. par contre il faut éviter tous les mouvements et postures qui peuvent te poser des problèmes. comme par exemple pour moi, c'est de rester longtemps debout sans marcher, toute position prolongée, se pencher en avant pour ramasser quelque chose à plusieurs reprises..etc..
    j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
    Avatar du membre
    nico51
    Messages : 172
    Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par nico51 »

    Le problème de dos est à vie quand tu as créé un problème mécanique, par exemple un disque qui se barre d'entre 2 vertèbres et qui créé une protusion discale qui te pince régulièrement un nerf, ça créé des sciatiques, voir des ernie discales.

    Y a des problèmes de dos musculaires ou des articulations justes fatiguées qui se réparent quand même au bout d'un certains temps je crois.

    Et pour moi le mal de dos est la conséquence du fléau.
    Le fléau est le nomadisme, on passe de plus en plus de temps assis.
    Et attention aussi aux changements d'habitudes.

    Pendant que j'ai retapé une maison pendant 9 mois je me suis explosé un disque. Sur le moment je pensais que ça allait passer.
    Et je me suis demandé, pourquoi moi et pas les gars qui font ça tous les jours depuis 20 ans ?

    Et bien parce que eux ont l'habitude et pas moi, c'est le fait de commencer à faire ça à 42 ans qui a créé mon soucis surtout.

    C'est comme un joueur de foot qui a l'habitude de s'entraîner sur de la pelouse et qui pendant le confinement fait plus de tapis de course ou course sur goudron, beaucoup de blessures suite à cela dans le milieu.

    J'ai aussi eu l'occasion de bosser mes abdos en piscine et de revoir ma posture quand je marche, ça aide pas mal.

    Surtout n'insistez pas si vous avez mal au dos plus d'une journée, arrêtez tout ce qui vous fait mal pendant quelques semaines pour voir si ça passe.

    Un muscle si vous abusez il pête fort puis se répart.

    Le dos c'est pas des douleurs alarmantes parfois et pourtant c'est un problème grâve et irréversible qui est en train de se créer.

    Pourtant vous arrivez toujours à faire ce que vous avez à faire sans avoir trop mal et même sans avoir mal tout le temps...
    adriendu34

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par adriendu34 »

    Salut à tous !

    Pour commencer il faut savoir que le mal de dos touche 8 personnes sur 10, donc pas de panique vous n’êtes pas tout seul à en souffrir.

    Alors tout d’abord la plupart des douleurs de dos sont à cause d'une lésion musculaire, à un tendon ou à un ligament du dos. Elle est provoquée par un effort ou une torsion inhabituelle, ou à cause de microlésions associées à des mouvements répétitifs. On appelle cela la La lombalgie.

    Pour vous en prévenir, c'est très simple :
    • Prenez l’habitude de ménager votre dos, quand vous soulevez des charges lourdes et surtout si vous êtes débutant, en pliant les genoux quand vous vous baissez,

      Asseyez-vous droit le plus souvent possible et évitez de courber votre dos.

      N’oubliez pas d’échauffer systématiquement vos muscles avant la pratique d’une activité physique sollicitant le dos et buvez assez d'eau.

      Et surtout ne pas oublier de muscler votre zone des lombaires (il y a plein d'exercices sympa sur Youtube).
    J'ai trouvé cet article assez intéressant sur la mal de dos et le sport :

    Bon courage à tous icon10
    Mike_muscu
    Messages : 1
    Enregistré le : 30 oct. 2020, 23:10

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par Mike_muscu »

    Bonjour à tous =)

    Effectivement le mal de dos touche beaucoup de personne. Pas étonnant qu'on le qualifie de "mal du siècle"...

    Pour apporter un peu plus d'infos, j'ai entendu parler du MSM en cristaux (méthylsulfonylméthane). C’est une source de soufre organique (solution totalement naturelle) présente dans la plupart des végétaux (arbres, plantes, légumes...) qui contribue à la formation du collagène, de la kératine, de l'élastine et du cartilage pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles.
    Cependant, le MSM va encore plus loin puisqu’il est également connu pour ses vertus médicinales et permet de soulager fortement les douleurs articulaires et musculaires, tout en apportant une meilleure oxygénation des cellules.

    Vous avez déjà essayé ?
    Baobab
    Messages : 186
    Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par Baobab »

    Le sujet est fort intéressant.

    Malheureusement, la plupart des liens sont dead.

    Je me faisais cette réflexion dans ma tête.
    Quand je vois le poids des sacs de nos gamins, je me dis que le mal de dos ne risque pas de diminuer.

    Entre cela, dès le plus jeune âge. Avec souvent un poids disproportionné, et mal reparti sur les épaules : la plupart des gamins et ados portent le sac sur une seule épaule.

    Associé à cela, une sédentarité de plus en plus présente. Des postures inappropriées, que ce soit au travail devant les ordinateurs, devant la TV. Etc.

    Mais aussi pour les sportifs, bien souvent des sacrés déséquilibres au niveau musculaire.
    Car rare sont ceux qui bossent autant les mouvements de poussée et de tirage.

    Combien de jeunes commencent par faire X répétitions de pompes.
    Et jamais de tractions !

    Je crois que c'est ce qui m'a amené à avoir des douleurs depuis quelques années. Sûrement des abdos bien musclés. Mais un transverse, et des muscles para lombaires peu présents.
    Répondre