prévenir et gérer le mal de dos

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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Fais des tirages poulie + tractions
Oui merci.

Comme je fais les séances à la maison, je vais maintenant me concentrer sur les tractions avec différentes prises. icon10
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Seiwaza
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Ah, fais des tractions pronations ou fais du rowing inversé !
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Ah, fais des tractions pronations ou fais du rowing inversé !
+ 1 Pour les tractions en pronation. icon10

J'aime bien en plus
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Oui, sinon as-tu testé ces exercices ?

seal row, set db row, chest supported db row, db row ! je te laisse les trouver sur le net, ils devraient te convenir, non ?
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Ca semble bien oui.

Ce qui est drôle c'est que je les ai imaginé ces exercices sans savoir que ça existait déjà :lol:

Mais il faut investir dans une planche, faut un peu plus de matériel.

Pas mal sinon. icon10
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Seiwaza
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Tu n'as pas un banc et deux haltères ? ça suffit largement.
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Tu n'as pas un banc et deux haltères ? ça suffit largement.
Il me manque le banc car ça prend pas mal de place.

C'est pour ça que je test les tractions (pour le dos) depuis peu.
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Nathhdr
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Nathhdr »

J'avais longtemps des problèmes de dos car je n'avais pas assez de muscles pour tenir mes lombaires et trop d'abdos.

J'ai fait de longues scéances de kiné pour rectifier ça et maintenant je n'ai plus mal.

Il faut vraiment faire attention à travailler les opposés sinon ça peut provoquer de sacrés bobos
Ce n'est pas à propos de combien tu en fais, mais combien tu en fais de plus.
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Nathhdr a écrit :J'avais longtemps des problèmes de dos car je n'avais pas assez de muscles pour tenir mes lombaires et trop d'abdos.

J'ai fait de longues scéances de kiné pour rectifier ça et maintenant je n'ai plus mal.

Il faut vraiment faire attention à travailler les opposés sinon ça peut provoquer de sacrés bobos
Alors je suis peut-être dans ce mauvais cas là.

Mais comment muscler les lombaires sans se péter le dos ??? Car j'ai testé et ça s'est mal passé .... icon5
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desmonts
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par desmonts »

Ca dépend si tu parles du "dos" genre avec les tractions, ou des lombaires en particulier que tu peux
entrainer avec moins de risque en faisant du relevé de buste sur un truc adapté qu'avec du soulevé de terre lourd.
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

desmonts a écrit :Ca dépend si tu parles du "dos" genre avec les tractions, ou des lombaires en particulier que tu peux
entrainer avec moins de risque en faisant du relevé de buste sur un truc adapté qu'avec du soulevé de terre lourd.
Bas du dos, les lombaires oui.

C'est toujours là que je "crac" !
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Balsheme
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Balsheme »

Si tu veux les travailler plus en douceur, tu peux faire des glute bridge ou des relevés de buste à la chaise romaine, avec un travail régulier et une posture droite et gainée (et pas tout avachi) au quotidien les différentes se font vite sentir.
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Cool pour les conseils.

Faut que je développe et que j'équilibre tout ça oui (abdos/lombaires)
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par desmonts »

R1FREDERIC74 a écrit : le rowing à la barre me flinguent le dos. :|
Celui là c'est le plus "malsain" t'es en porte-à-faux (d'où sans doute celui d'un bras avec l'autre en appui) ,
à moins de t'appuyer le front sur un support.
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

desmonts a écrit : Bien oui tu as raison, c'est bien celui-là qui m'a collé 3 lumbagos en 2 années :evil: ... depuis j'ai laissé tombé cet exercice. :roll:
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Seiwaza
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza »

Tu t'échauffais bien et tu le faisais correctement?
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R1FREDERIC74
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Seiwaza a écrit :Tu t'échauffais bien et tu le faisais correctement?
Oui je m'échauffais bien, pour la posture je pensais le faire correctement* .... mais certainement pas vu que je me suis cassé le dos plusieurs fois.

N'arrivant pas à corriger j'ai virer ces exos de mes entraînements.

Le seul exercice que j'arrive à faire encore ce sont les soulevés de terre roumain, et encore les bras fléchis pour ne pas me blesser aux lombaires ..... :|





*bon en même temps je suis mal foutu : 1 buste long avec les 4 membres courts
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Mabdlm

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Mabdlm »

Voilà on débute et on ce lance dans les vidéos !
J aimerais savoir si ce l'ester au traction pourrais entraîner des douleurs au dos avant de commettre cette betise si s en est une :p !!!!!!! Merci a tous !!!!!!
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

Mabdlm a écrit :Voilà on débute et on ce lance dans les vidéos !
J aimerais savoir si ce l'ester au traction pourrais entraîner des douleurs au dos avant de commettre cette betise si s en est une :p !!!!!!! Merci a tous !!!!!!

Lien chaînes yb :
Aller hésiter pas a liker partager et autres ;)
Si tu te relâches complètement pour t'étirer le dos et que tu as un disque déjà fragilisé ça n'aide pas il me semble.

Mais si tu reste gainé ça passe.
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 »

J'ai trouvé la solution pour mon dos fragile : je pose la barre sur des parpaings de 200 mm de hauteur, ainsi réhaussée je plie moins le dos pour aller chercher la barre au début du mouvement.

icon10
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coach-ton-body
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par coach-ton-body »

Bonjour à tous!

Les blessures c'est jamais drôle. En général avant une grosse blessure, notre corps nous a alerté par des petites douleurs. C'est pour cela que depuis ma blessure au dos il y a une dizaine d'année, j'essaie d’écouter toutes ces petites douleurs à première vue insignifiante mais lourdes de conséquence si on n'y tient pas compte.
Depuis, aucune blessure à déclarer. Je n’hésite pas à prendre une journée de repos en plus si je vois que je ne suis pas prêt.

Voila je souhaitais partager un peu mon expérience à ce sujet ;)

Au plaisir!
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pierre_fit
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Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par pierre_fit »

Salut à tous :D je m'appel Pierre j'ai 25 ans et je suis coach sportif à Toronto depuis 1 an. Je viens partager mon avis a propos des blessures. Commet les prévenir, notamment pour le dos et être serein pendant ses séances de musculation.

:arrow: Afin de prévenir les blessures, le mieux est d’avoir une bonne exécution du mouvement sur chacun des exercices. Une technique qui revient le plus
fréquemment afin d’éviter une blessure, est celle d’une amplitude de
mouvement qui n’est pas totale.
Cette technique fonctionne pour beaucoup
d’exercices. Elle consiste à ne pas terminer votre mouvement complètement
afin de ne pas choquer vos articulations et qu’elles se déchirent..

C’est pourquoi j’accorde une importance particulière à mes programmes basé
sur l’exécution parfaite d’un mouvement pour atteindre le plus rapidement
possible l’objectifs de mes clients en toute sécurité icon10

• 1er exemple :
Par exemple pour du Leg Press (exercice on l’on est assis en incliné et qu’une
charge viens se poser sur nos pieds et le but étant de fléchir les jambes et
ensuite de pousser les poids) sur la phase excentrique (à la descente) du
mouvement, laissez un léger espace pour ne pas tendre au maximum vos
jambes.

Si vous tendez vos jambes, le poids avec lequel vous travaillez risquerait
de s’aplatir contre vos genoux et je vous laisse imaginer la suite.... :oops:

    2ème exemple
    Un autre exercice pour que vous compreniez mieux la technique, lors d’un tirage
    nuque pour le dos, toujours sur la phase excentrique, ne tendez pas vos bras
    pour que la tension reste sur votre dos et qu’il travaille en conséquence.
    Le problème qui se pose si vous tendez vos bras, ce sont vos articulations du
    coude qui risque d’en prendre un coup, car l’ensemble du poids reposera
    désormais sur des articulations qui n’auront plus rien à voir avec votre dos.

    Ne soyez également pas trop pressé quand une nouvelle série arrive.
    Prenez 10 secondes de concentration et préparez-vous à la prochaine série.
    Si vous ne vous concentrez pas vous risquez de débuter la série du mauvais pied
    et de finir par vous blesser. :evil:

    :arrow: Restez donc concentré sur ce que vous faites et la manière dont vous exécutez
    le mouvement. Ayez la vision de vous-même pendant le mouvement et ayez
    conscience de ce que vous faites, ne faites pas de mouvement bêtement
    exécuté, et de seulement « pousser pour pousser ».

    :arrow: Hydratez-vous, régulièrement, c'est une manière d’éviter les blessures.
    Effectivement, l’hydratation permet d’humidifier vos muscles et vos
    articulations et de leur donner la capacité de s’étendre davantage sans qu’ils se
    blessent.

    Prenons l’exemple d’une éponge pour faciliter la compréhension. Lorsqu’elle est
    mouillée, il est plus facile de la manier dans tous les sens sans que vous l’abîmiez
    et qu’elle reprenne sa forme originale après l’utilisation.

    Mais lorsqu’elle est
    extrêmement sèche, vous remarquerez qu’il est difficile de la plier et qu’elle
    s’abîme si l’on tente de la plier. Le principe est donc le même avec les muscles
    lorsque vous ne les hydratez pas. Buvez donc de l’eau environ chaque 10
    minutes pendant votre entraînement.
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    patrick
    Messages : 3376
    Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
    Localisation : Gers

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par patrick »

    Ok, pas de problème, juste une petite précision : pour le tirage nuque, il faut avoir les épaules assez souple pour que ce mouvement se fasse sans contrainte. Malheureusement, beaucoup de personnes n'ont pas cette souplesse. Dans ce cas, c'est un bon exercice pour se faire mal.
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    pierre_fit
    Messages : 14
    Enregistré le : 03 juin 2018, 05:18

    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par pierre_fit »

    Tout est une question de technique, le tirage nuque peut être fait (si tu as un mauvaise souplesse)avec un tempo lent. Le tempo lent permet de contrôler sa charge et de ne pas se blesser. Il faut utiliser des techniques pour chacune des contraintes auxquelles on y est exposés
    icon10 BEAUCOUP DE PERSONNES N'ONT PAS LE TEMPS D'ALLER EN SALLE DE SPORT
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    yam57
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    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par yam57 »

    cela peut soulager mais ne guérit pas. il faut faire surtout des corrections de posture et des rééquilibrages musculaires
    j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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    yam57
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    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par yam57 »

    oui, ça décompresse, je n'ai pas dit que ce n'est pas utile, ça soulage, mais ça ne guérit pas. les disques abimés ne se régénèrent pas. d'ailleurs j’aimerais bien en avoir une. perso, j’utilise une table à lombaires pour les étirer.
    j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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    yam57
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    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par yam57 »

    non, les problèmes de dos c'est à vie. mais tu peux améliorer en pratiquant une musculation équilibrée. pour ma part, ça va de mieux en mieux, je ne porte plus de ceinture alors qu'avant je ne pouvais pas m'en passer. par contre il faut éviter tous les mouvements et postures qui peuvent te poser des problèmes. comme par exemple pour moi, c'est de rester longtemps debout sans marcher, toute position prolongée, se pencher en avant pour ramasser quelque chose à plusieurs reprises..etc..
    j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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    nico51
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    Re: prévenir et gérer le mal de dos

    Message par nico51 »

    Le problème de dos est à vie quand tu as créé un problème mécanique, par exemple un disque qui se barre d'entre 2 vertèbres et qui créé une protusion discale qui te pince régulièrement un nerf, ça créé des sciatiques, voir des ernie discales.

    Y a des problèmes de dos musculaires ou des articulations justes fatiguées qui se réparent quand même au bout d'un certains temps je crois.

    Et pour moi le mal de dos est la conséquence du fléau.
    Le fléau est le nomadisme, on passe de plus en plus de temps assis.
    Et attention aussi aux changements d'habitudes.

    Pendant que j'ai retapé une maison pendant 9 mois je me suis explosé un disque. Sur le moment je pensais que ça allait passer.
    Et je me suis demandé, pourquoi moi et pas les gars qui font ça tous les jours depuis 20 ans ?

    Et bien parce que eux ont l'habitude et pas moi, c'est le fait de commencer à faire ça à 42 ans qui a créé mon soucis surtout.

    C'est comme un joueur de foot qui a l'habitude de s'entraîner sur de la pelouse et qui pendant le confinement fait plus de tapis de course ou course sur goudron, beaucoup de blessures suite à cela dans le milieu.

    J'ai aussi eu l'occasion de bosser mes abdos en piscine et de revoir ma posture quand je marche, ça aide pas mal.

    Surtout n'insistez pas si vous avez mal au dos plus d'une journée, arrêtez tout ce qui vous fait mal pendant quelques semaines pour voir si ça passe.

    Un muscle si vous abusez il pête fort puis se répart.

    Le dos c'est pas des douleurs alarmantes parfois et pourtant c'est un problème grâve et irréversible qui est en train de se créer.

    Pourtant vous arrivez toujours à faire ce que vous avez à faire sans avoir trop mal et même sans avoir mal tout le temps...
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