Douleur biceps droit

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Yohann87
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2024, 11:04

Douleur biceps droit

Message par Yohann87 »

Bonjour,

Je viens poster sur ce forum dans l'espoir de trouver une ou plusieurs pistes à un problème auquel je fais face depuis maintenant plus d'un an. Je vous laisse lire mon "petit" pavé ci-dessous. Merci d'avance pour votre temps. 😅

1. Evènement déclencheur
Fin janvier 2023, lors d’une séance de musculation, sur l’exercice du développé militaire haltère, j’ai ressenti une douleur au niveau du biceps du bras droit, en redescendant les haltères après avoir effectué ma série. La charge était de 20 kgs par haltère, une charge que j’avais l’habitude de travailler avec des séries d’environ 12 répétitions.

2. Symptômes
La douleur survient surtout lors de la flexion du coude avec la main en position neutre ou « prise marteau ». Tenir une faible charge (haltère de 5kg) en isométrique, prise marteau, avec le coude fléchit à 90° est vite insupportable.

En supination je peux aussi ressentir une douleur mais avec une charge plus lourde. En pronation j’ai également une douleur sur des exercices comme les tractions mais dans une moindre mesure.

Dans la vie de tous les jours, si je garde mon coude fléchi pendant une longue durée (comme tenir un verre, me brosser les dents, ou simplement utiliser mon téléphone), je vais finir par ressentir une gêne et avoir une sorte de besoin de déplier le bras tout en ressentant une sorte de petite résistance ou sensation étrange pendant que je déplie le bras.

Enfin, bras tendu, lorsque j’effectue une rotation du bras (passage de la position pronation à supination et inversement), je ressens un claquement au niveau du pli du coude. Chose que je ne ressens pas sur le bras gauche.

3. Historique
Depuis janvier, j’ai commencé par consulter une ostéopathe, qui sans certitude m’a parlé de « fissure » du biceps, ou de rupture partielle d’un tendon. J’ai ensuite vu un médecin qui m’a prescrit un anti-inflammatoire et des séances de kiné. Ce médecin m’a parlé de syndrome des loges et / ou tendinopathie.
J’ai donc fait des séances de kiné chaque semaine entre mai et décembre 2023. Sans amélioration, je suis retourné voir le médecin en aout qui m’a prescrit une échographie et m’a demandé de faire des ultrasons avec le kiné.
L’échographie n’a rien détecté, et j’ai fait des ultrasons avec mon kiné de septembre à décembre.

4. Pour conclure
Aujourd’hui je ne sais toujours pas ce qui est à l’origine de cette douleur. Je ne sais pas si c’est un tendon qui est en cause, le biceps, le brachial antérieur ou tout autre chose.

Si vous avez des idées, des questions, besoin de précisions n'hésitez pas. J'ai revu le médecin récemment et j'ai RDV pour un IRM début juin, en espérant que ça fasse avancer les choses.
cdsb90
Messages : 1697
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur biceps droit

Message par cdsb90 »

Déjà avec l'écho ça écarte une déchirure. Si la prise marteau est la plus problématique, c'est le biceps brachial qui a un problème, ce qui est cohérent avec la douleur en prise pronation au développé.

La tendinopathie semble le plus logique, il faut voir à l'insertion du biceps. Cela ressemble au tennis elbow, avec l'impression d'un coude bloqué. L'irm va éclaircir tout cela, tu verras où il y a une inflammation/calcification.
Avatar du membre
FitnessStudio
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 10:56

Re: Douleur biceps droit

Message par FitnessStudio »

Je poste la réponse de notre conversation faite sur un autre forum, ça peut toujours aider d'autres personnes...

"
Sur la partie basse du biceps, c'est généralement le tendon distal du biceps brachial qui est touché. Mais les symptômes que tu décris ne correspondent pas tout à fait.

L'Irm devrait te donner un diagnostic plus précis. D'ici là, tu peux :
1) masser régulièrement avec un bâton de massage et étirer très légèrement le biceps.
2) essayer de faire un peu de renforcement isométrique léger du biceps, en veillant à ne pas déclencher trop de douleur.
3) éviter les exercices qui font tendre complètement les bras avec des charges lourdes, pour ne pas mettre trop de tensions sur le tendon.

"
Yohann87
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2024, 11:04

Re: Douleur biceps droit

Message par Yohann87 »

Merci pour vos réponses :D
Répondre