Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Wahl
Messages : 10
Enregistré le : 15 juin 2023, 15:00

Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Message par Wahl »

Bonjour,

Cette question ne me concerne en rien mais je cherche une réponse !

Un proche est paralysé des membres inférieurs suite a un accident. longue convalescence de 2 années, cela a engendré une atrophie musculaire.
Le kinésithérapeute est long et ne pas marcher lui pèse lourd sur le côté psychologique car cela a engendré d'autres problèmes comme la prise de poids

Ma question est si il prends des protéines alors qu'il ne fait pas de rééducation pour le moment.

Cela aura t-il un effet ?

En admettant que ça aide le muscle a grossir, est ce que cela lui fournit une force malgré le sans travail ?🤔

Car je souhaite lui conseiller, surtout si cela accélérerait sa remise sur pied quand le travail kiné va arriver

Ensuite selon votre réponse,pourriez vous me dire
sans effort actuellement juste avec les protéines et avec les muscles atrophiés.
combien peut il récupérer et en combien de temps a peut près ?
Quel protéines privilégier alors ?

Merci a vous
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Message par pj »

S'il est réellement paralysé, ça va être difficile de se remuscler et de marcher...

En tout cas de manger des protéines sans bouger ne sert à rien.
C'est comme si tu voulais construire une maison : si tu fais livrer les briques et les tuiles mais qu'il n'y a aucun ouvrier, le chantier n'avance pas d'un pouce.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Message par cdsb90 »

Pour la paralysie, il doit privilégier les vitamines B1 et B6. Les protéines ne servent à rien.
Wahl
Messages : 10
Enregistré le : 15 juin 2023, 15:00

Re: Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Message par Wahl »

Bonjour

Je sais que je réponds tardif, mais je tenais à vous remercier pour vos réponses
Est ce que le jour où il reapprends, si cela donne des résultats (début de pas) on pourra l'envisager même si le travail est faible ?
On tente de ne pas baisser les bras, il devrait repartir en structure.
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Message par pj »

Le jour où il peut commander ses muscles (ou le kiné via des électrodes), un apport suffisant en protéines aidera à regagner une partie de l'atrophie musculaire.

Mais il devra éviter tout excès car tout excès correspond à un excès calorique, donc une création de masse grasse qui va l'handicaper d'autant plus dans ses transferts et déplacements.

Bon courage.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Atrophies musculaires, paralysie et protéines

Message par cdsb90 »

Il y a des traitements spécifiques pour retrouver de la musculature, pas d'inquiétude.
Répondre