Douleurs chroniques à l'épaule

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
4lh
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2022, 22:35

Douleurs chroniques à l'épaule

Message par 4lh »

Bonjour,

Je pratique la méthode Lafay, mais ma progression est fortement compromise par des douleurs chroniques à l'épaule. Je m'entraîne plusieurs semaines ou mois, j'ai des douleurs qui m'obligent à arrêter quelques semaines ou mois, je recommence, et ainsi de suite.

La dernière fois, elles sont arrivées au bout d'environ deux semaines après avoir recommencé à faire des dips, suite à deux mois et demi de pratique sans souci. Je soupçonne cet exercice. Je suis tombé sur cette vidéo qui semble correspondre à mon problème. Attention, c'est une simple supposition, pas une certitude.

Je n'ai pas l'impression de trop forcer, mais je tente toujours d'en faire un peu plus pour progresser. Je ne ressens pas de douleur anormale pendant la pratique. Elles surviennent au bout de quelques jours puis s'installent durablement. Il m'est alors impossible de continuer des séances normales, sans quoi elles augmentent. Dans ce cas, j'arrête la méthode Lafay et je la remplace par des exercices moins exigeants avec des élastiques qui m'ont été conseillés par un kiné il y a un an ainsi que des shrugs, pour que mes muscles ne restent pas inactifs.

J'ai arrêté la méthode Lafay depuis un mois. J'avais l'impression que mon épaule était rétablie. J'ai recommencé à faire quelques exercices (sans les dips) et les douleurs sont réapparues. C'est très frustrant. Je ne sais pas ce qui provoque le problème. Je précise que je veille toujours à avoir un sommeil suffisant la nuit précédant une séance de musculation.

Avez-vous des idées sur la cause ? D'autre part, avez-vous des exercices à conseiller pour prévenir l'apparition de ces douleurs, en renforçant mes épaules ? Je suis preneur de tout conseil qui me permettra de reprendre la musculation normalement, sans avoir ces douleurs à chaque fois. J'ai des haltères à une main en fonte, une barre de tractions et des élastiques à disposition.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par stephenv »

Plexus brachial aussi, pas que chef le long du biceps :



Après un long arrêt, j'ai eu un peu ces soucis sur l'épaule gauche.
Je ne faisais plus de dips ni développé couché.
Je ne comprenais pas.
Problème résolu en reprenant du muscle dans l'épaule, du volume, et en faisant un échauffement digne de ce nom avant de bosser le haut (articulation épaule).

A un moment, je faisais des développés épaules séries longues 1 bras avec une bonbonne d'eau de source 5 ou 8 L du Mercadona.

Image

Les coudes assez en avant et bonbonne positionnée à l'avant ou l'arrière. Résultat : Plus de douleurs. C'est un peu anecdotique, mais une variation du mouvement (épaule, poignet) peu changer la donne pour les douleurs (rotation interne ou externe, position coude etc).
D'habitude je fais du développé 1 bras avec 20 kilos pour les épaules, mais il ne faut pas hésiter à baisser le poids.

Pour l'échauffement, pas que des L-fly genre à l'élastique (chauffer/renforcer la coiffe des rotateurs), mais un peu tous les exos légers, pompes faciles, tirages dos tranquille, même des curls biceps ou triceps.

Des shrugs ? Humm, souvent contracturée cette zone, pleine de tensions aussi bien mécaniques que émotionnelles.
:arrow: Mobilité, massage, rouleau de massage, pistolet de massage.
4lh
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2022, 22:35

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par 4lh »

Merci pour les conseils. Dans le doute, je vais reprendre rendez-vous avec mon kiné pour commencer et je testerai ça ensuite.
Avatar du membre
Ekay
Messages : 159
Enregistré le : 08 sept. 2020, 18:34

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par Ekay »

Salut, je pense que j'ai le même problème aussi. Ca me fait assez mal sur tous les exos d'écartés pour pecs du genre pec fly, écartés poulie surtout en fin de mouvement dans la phase de contraction. Les douleurs sont moins importantes sur du développé couché mais quand même assez présente sur du développé militaire haltère Ca fait environ 2 mois que j'ai ce problème, mais aucune idée de comment le régler sauf arrêt du travail des pecs mais c'est pas vraiment ce que je recherche ... Je limite donc les écartés et me concentre plutôt sur les développés en ce moment. Pas de douleur particulière en curl incliné donc je ne m'inquiête pas de la "rupture" dont parle delavier. Heureusement que je fais très peu de dips....

N'hésite pas à revenir en discuter une fois que tu auras vu avec ton kiné.

Je vais essayer en m'échauffant plus comme tu l'as dit stephenv et en renforçant la coiffe.
4lh
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2022, 22:35

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par 4lh »

Personnellement, je me suis fait diagnostiquer une « petite tendinite du supraépineux avec une calcification de 2 mm ». Ça traîne depuis un moment et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Jerry-63
Messages : 224
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par Jerry-63 »

J'ai souvent mal aux épaules moi aussi, surtout la nuit, est-ce que c'est normal, pour ceux qui comme moi, s'entrainent régulièrement depuis plus de 35 ans ?

J'ai beau me réchauffer, et faire aussi des séries légères et en progression sans allez trop fort, ça revient toujours.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par yam57 »

tu dors sur tes épaules ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jerry-63
Messages : 224
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par Jerry-63 »

Bien, ça m'élance plus la nuit, mais on fait avec. :?

Je dois comprendre que ça vient avec la pratique régulière de la musculation, après quelques décennies d'entrainement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par yam57 »

pour moi, ça va à peu près, mais il faut faire attention. je te pose cette question, parce que moi, si je dors sur une épaules, je me réveille , elle est toute endolorie. obligé de m’endormir sur le dos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jerry-63
Messages : 224
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par Jerry-63 »

Oui, moi aussi, je m'endors sur le dos, mais on tourne dans la nuit, et ça élance aux épaules.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par cdsb90 »

Ca se calcifie quand c'est dans le sommeil, les ondes de choc et la mésothérapie c'est pas mal
Répondre