Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Artz Uur
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2022, 09:15

Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Message par Artz Uur »

Bonjour à tous !

Question qui le travaille depuis un moment, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. C'est assez désagréable et ça fout en l'air la récup.

Typiquement : entraînements intense l'après après midi ou fin de journée avec charges assez lourdes, grosse sollicitation du système nerveux, grosse décharge hormonale ; adrenaline, cortisol (et j'imagine norepinephrine ?)

Le soir : impossible de redescendre et de calmer le système. Je sens que je suis tendu, encore sous l'effet de ce cocktail d'hormones. Rien n'y fait. Tisanes, respiration, étirements, melatonine etc...
Évidemment endormissement impossible. C'est très désagréable (tendu, symptômes de stress, rythme cardiaque élevé) et évidemment mauvaise récup car nuit pourrie.

J'aimerai savoir si je suis le seul dans ce cas ? J'ai pas vraiment trouvé grand chose en fouinant sur le web.
Et savoir si des gens un peu calés en physio pouvaient ici infirmer ou confirmer que ce que je dis n'est pas déconnant, et donner quelques conseils pour éviter ce type de problème.

D'avance merci !
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Message par Mo cuishle »

Salut
Pour ma part respiration très lente sous la douche froide m'aide pas pas mal.
Mais ce que tu décrit ressemble à un surentraînement
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Message par stephenv »

S'entraîner plus tôt, moins longtemps, ou avec moins d'intensité si c'est tard.
Y'a pas de miracle.
Prendre de la mélatonine. Mais c'est pas anodin.
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Message par Mo cuishle »

Tu peux esseyer le cbd en gélule parait que ça marche pour certains, pour ma part aucun effet.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Message par cdsb90 »

Il faut méditer durant sa séance, contrôle tes émotions à ce moment-là, notamment sur tes temps de repos. Fait un entrainement sans écran et sans musique dans les oreilles. Concentre toi sur ton rythme cardiaque et ta respiration.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais ne prend pas de suppléments avec de la caféine.
Axel22
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2023, 17:34

Re: Musculation, système nerveux, hormones et insomnies

Message par Axel22 »

Salut Artz Uur,

J'étais un peu comme toi pendant un moment, j'étais tendu avant de dormir.

J'ai commencé à utiliser les huiles essentielles pour me détendre, notamment l'huile essentielle de lavande vraie. C'est une technique plutôt efficace qui pourra te permettre de t'apaiser.

J'espère que ça pourra t'aider ! Bon courage à toi
Répondre