Maux de dos

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Maux de dos

Message par Baobab »

Bonjour

Par période (assez espacée je dirais), j'ai des douleurs lombaires.

J'ai déjà passé deux radios, qui montrent un léger pincement de deux vertèbres (de mémoire je me rappelle plus lesquelles).

Pour régler le problème, je vais parfois voir un ostéo. Ou j'ai déjà eu des séances de kiné.

En ce moment, je suis en plein dedans.

Je me demandais donc quels mouvements de muscu sont à proscrire. Je ne fais pas de squat avec barre. Ou autres exos qui compriment la colonne.

Mais je me posais la question par rapport à la Presse, au banc à lombaires, etc.

Auriez vous une liste d'exercices déconseillés dans mon cas.
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Maux de dos

Message par cdsb90 »

Déjà des exercices à conseiller : les tractions c'est le remède miracle, ta colonne est détendue par la gravité et tu muscles bien ta colonne. Pour dépincer, c'est super. Ensuite, tous les tirages sont biens (vertical, horizontal).

Il ne faut pas d'appui sur les épaules, donc pas de squat, de presse à mollet. Pour la presse, ça met une tension dans les lombaires, c'est pas l'idéal.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Maux de dos

Message par yam57 »

salut, ne fais pas les exercices qui te font mal. fais des étirements lombaires.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

cdsb90 a écrit :
01 sept. 2022, 21:12
Déjà des exercices à conseiller : les tractions c'est le remède miracle, ta colonne est détendue par la gravité et tu muscles bien ta colonne. Pour dépincer, c'est super. Ensuite, tous les tirages sont biens (vertical, horizontal).

Il ne faut pas d'appui sur les épaules, donc pas de squat, de presse à mollet. Pour la presse, ça met une tension dans les lombaires, c'est pas l'idéal.

J'essaie de faire pas mal de tractions. Donc du tirage horizontal et vertical.

Je reste même suspendu à la barre pendant 30 secondes, voir plus. Je réitère cela plusieurs fois dans la journée.
Mais mes lombalgies perdurent.

J'essaie même de faire l'exercice du pont sur un Gym Ball.

J'ai eu une séance d'ostéopathie suite à une douleur dans l'épaule gauche. Il m'avait également remis en place la colonne.
La douleur à l'épaule a disparu.
Mais les douleurs lombaires perdurent.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

yam57 a écrit :
02 sept. 2022, 09:59
salut, ne fais pas les exercices qui te font mal. fais des étirements lombaires.
Si la presse est déconseillée.

Je peux faire quoi, à la place ?

J'ai vu qu'il y avait une espèce de machine guidée qui permet de faire du squat lesté, mais sans aucun appui sur les épaules.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Maux de dos

Message par yam57 »

si la presse ne te fait pas mal, fais en. tu ne peux pas savoir à l'avance ce qui va ta faire mal. moi, par exemple, les tractions me font mal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

Pourtant l'inclinaison de la Presse doit certainement ne pas aider dans mon cas, vu la pression que cela met sur la colonne, et notamment en bas du dos.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Maux de dos

Message par yam57 »

le bas du dos est calé et en appui, donc moins de risque de variation de cambrure . l'inclinaison n'a rien à voir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

yam57 a écrit :
02 sept. 2022, 15:41
le bas du dos est calé et en appui, donc moins de risque de variation de cambrure . l'inclinaison n'a rien à voir.
Donc selon toi, je ne devrais pas enlever cet exercice ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Maux de dos

Message par yam57 »

il te fait mal ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

J'ai du trop charger à un moment, ou mal me placer. Mais je pense intérieurement que je devrais le remplacer.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Maux de dos

Message par yam57 »

il faut regarder si le dossier n'est pas enfoncé aux niveau des lombaires.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Maux de dos

Message par Μετά Ἐγώ »

cdsb90 a écrit :
01 sept. 2022, 21:12
Déjà des exercices à conseiller : les tractions c'est le remède miracle, ta colonne est détendue par la gravité et tu muscles bien ta colonne. Pour dépincer, c'est super. Ensuite, tous les tirages sont biens (vertical, horizontal).

Il ne faut pas d'appui sur les épaules, donc pas de squat, de presse à mollet. Pour la presse, ça met une tension dans les lombaires, c'est pas l'idéal.
Les tractions exercent une pression importante, via la contraction des dorsaux, sur les vertèbres lombaires.
C'est contre-intuitif, parce qu'on se dit qu'on est suspendu, ce qui est vrai.
Il faut voir si dans ce cas de figure c'est une bonne ou une mauvaise chose. Mais on ne peut pas s'appuyer sur le simple fait d'être suspendu.

Il faut consulter un Kiné / osthéo compétent pour savoir ce qu'il faut faire pour cette histoire de pincement.

Sinon, en attendant, la règle de la non-douleur donnée par Yam.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Maux de dos

Message par Μετά Ἐγώ »

Cross Fight a écrit :
02 sept. 2022, 15:37
Pourtant l'inclinaison de la Presse doit certainement ne pas aider dans mon cas, vu la pression que cela met sur la colonne, et notamment en bas du dos.
La presse (qui n'est pas dénuée de danger, effectivement et qu'il vaut mieux éviter de faire si elle occasionne des douleurs), il faut déjà ne JAMAIS décoller les fesses. L'appui doit être sur les hanches, jamais sur la colonne, ce qui arrive dès que l'on décolle les fesses.

Le belt-squat, auquel tu semble faire allusion n'est pas à conseiller à des gens qui auraient des douleurs en lordose, parce que la ceinture tire les hanches vers l'avant.

Mais encore une fois, il faut que tu saches ce qui peut passer ou pas dans ton cas.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Maux de dos

Message par yam57 »

il m'est arrivé une seule fois de ressentir une douleur à la presse. en fait, le dossier était trop mou et épais. ce que qui a créé un creux au niveau des lombaires. de plus, la plupart relevaient trop le dossier, ce qui créait un fort appui à ce niveau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Maux de dos

Message par stephenv »

Fais du squat une jambe le temps que les problèmes disparaissent, et évite de charger la colonne. Par exemple développé épaules 1 haltère 1 bras à la fois au lieu d'une barre lourde.
Travaille ta mobilité et fais des étirements en parallèle du renforcement musculaire. Renforce le bas du dos avec du banc à lombaire au moins en statique.

Après, ce n'est pas simple, par exemple des douleurs peuvent provenir d'un psoas illiaque trop sollicité ou tonique (trop de marche, course à pied, crunchs et exos abdos), d'où l'importance de bosser ses étirements et sa mobilité. Mais pour d'autres, il faudra faire l'inverse, peut être les bosser plus. Demande au kiné son avis après auscultation.

Pense aussi à la qualité de ta literie qui brise bien des dos, ou des soucis rénaux qui peuvent générer des douleurs dans cette zone.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

Μετά Ἐγώ a écrit :
02 sept. 2022, 19:33
Les tractions exercent une pression importante, via la contraction des dorsaux, sur les vertèbres lombaires.
C'est contre-intuitif, parce qu'on se dit qu'on est suspendu, ce qui est vrai.
Il faut voir si dans ce cas de figure c'est une bonne ou une mauvaise chose. Mais on ne peut pas s'appuyer sur le simple fait d'être suspendu.

Il faut consulter un Kiné / osthéo compétent pour savoir ce qu'il faut faire pour cette histoire de pincement.

Sinon, en attendant, la règle de la non-douleur donnée par Yam.

Le problème reste que, les différents kinés ou ostéo rencontrés, ne pratiquent pas la musculation.
Et n'ont, dans tous les cas, pas su me nommer précisément les exercices à proscrire, ceux à conseiller.
Baobab
Messages : 183
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: Maux de dos

Message par Baobab »

Cross Fight a écrit :
05 sept. 2022, 10:34

Le problème reste que, les différents kinés ou ostéo rencontrés, ne pratiquent pas la musculation.
Et n'ont, dans tous les cas, pas su me nommer précisément les exercices à proscrire, ceux à conseiller.
stephenv a écrit :
03 sept. 2022, 10:41
Fais du squat une jambe le temps que les problèmes disparaissent, et évite de charger la colonne. Par exemple développé épaules 1 haltère 1 bras à la fois au lieu d'une barre lourde.
Travaille ta mobilité et fais des étirements en parallèle du renforcement musculaire. Renforce le bas du dos avec du banc à lombaire au moins en statique.

Après, ce n'est pas simple, par exemple des douleurs peuvent provenir d'un psoas illiaque trop sollicité ou tonique (trop de marche, course à pied, crunchs et exos abdos), d'où l'importance de bosser ses étirements et sa mobilité. Mais pour d'autres, il faudra faire l'inverse, peut être les bosser plus. Demande au kiné son avis après auscultation.

Pense aussi à la qualité de ta literie qui brise bien des dos, ou des soucis rénaux qui peuvent générer des douleurs dans cette zone.
Ma douleur s'est fortement estompée durant ces deux derniers jours.
Mais jusque quand ? 👀

Je me suis effectivement remis aux étirements et mobilité hier soir. Cela fait du bien.
J'espère pouvoir m'y tenir deux ou trois fois par semaine.

Après, je pense qu'effectivement avec les sports que je pratiquais avant, on faisait énormément d'abdominaux type crunch.
Alors que les muscles lombaires ont été plutôt délaissés.
Cela a sûrement à la longue créé des déséquilibres. 👍
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Maux de dos

Message par cdsb90 »

Les tractions exercent une pression importante, via la contraction des dorsaux, sur les vertèbres lombaires.
Mon rhumato m'avait dit que cela ne posait pas de problèmes. La gravité combinée aux contractions permet de rétablir les bonnes positions et de les maintenir par la tonification du muscle. On peut avoir mal sur le coup, mais c'est pour un bien. Le top est de faire des tractions aux anneaux, cela respecte encore plus le corps.
Répondre