Douleur genou

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Douleur genou

Message par KougaR »

Bonjour,

Je suis un homme de 49 ans, je pratique la musculation au poids du corps uniquement, depuis 4 ans environ, je n'ai jamais pratiqué dans le passé d'activité sportive extrême d'aucune sorte (ni le football, connu pour donner des douleurs aux genoux dans la quarantaine et après). J'ai une très bonne hygiene de vie: pas de cigarette, très peu d'alcool, nourriture équilibrée, entrainements split 2 a 3 fois par semaine, sommeil de bonne qualité (7h par nuit minimum), 1m80, 73 kilos.

Je vous écris car lors de mon entrainement des jambes la semaine dernière, j'ai ressenti une douleur au genou droit pendant mes squats: assez aigue et localisée, pas super intense mais suffisamment pour me faire arrêter mon entrainement par précaution.

Je n'ai jamais ressenti ce type de douleur dans le passé. Je bois environ 1,5l d'eau par jour, et plus les jours d'entrainement.

Peut-être que je devrais boire plus d'eau ? Effectivement depuis quelques semaines j'ai tendance a boire un peu moins qu'avant (j'étais plutot a 2l/jour).

Ou bien est-ce du a l'age ? Je ne sais pas.


Merci d'avance de vos retours sur cette question !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur genou

Message par yam57 »

salut, est ce que tu t' échauffe bien ? peut être une amplitude qui ne correspond pas a ta morphologie ? sinon, le split ne convient pas à une fréquence de 2 à 3 par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur genou

Message par cdsb90 »

Douleur localisée : mais où ? C'est venu d'un coup ou progressivement ?
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Douleur genou

Message par KougaR »

Salut et merci pour vos retours,

Je m'échauffe avant chaque entrainement en courant pendant une bonne dizaine de minutes a un rythme tranquille mais soutenu sur terrain plat.

Question amplitude et morphologie, je suis pas sur de bien comprendre: les exercices que je fais sont ceux du programme de Thomas Ranieri, que j'ai trouvé sur sa chaine YT et que j'apprecie. Ils me semblent adaptés a ma morphologie et quand je n'aime pas un exercice je ne le fais pas et je le remplace par un autre.
C'est dés le premier exercice de ma séance (squats) que la douleur est apparue et elle ne m'a pas quitté après, voila pourquoi j'ai préféré arrêter mon entrainement des jambes pour le moment. La douleur est très localisée: sur l'avant du genou droit, au milieu de la rotule. C'est pas dans le genou que j'ai mal, c'est plutot sous la surface de la peau, bien que la douleur s'étende légèrement vers l'intérieur aussi. Ca me fait un peu la même impression que si on m'avait donné un coup sur le genou, sauf que j'ai pas recu de coup.

Alors sinon, je me suis mal exprimé, ce que je fais c'est du PPL: 2 a 3 fois par semaine c'est pas bon ? En général je fais 3 fois par semaine. 2 c'est quand j'ai pas le temps.

Merci de votre aide.

PS: je pense a remplacer mes chaussures qui commencent a être fatiguées, la semelle est un peu écrasée a force de courir avec, ca vient peut-être de ca aussi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur genou

Message par yam57 »

courir n'est pas un échauffement suffisant. en courant, tu ne fais pas de flexions. et le PPL, c'est minimum 5 entrainements par semaine. la douleur peut aussi provenir d'une mauvaise technique: rapidité, élan, accoups, blocages...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Douleur genou

Message par KougaR »

Merci.
5 entrainements par semaine si PPL ? Je pense pas avoir une motivation suffisante pour m'entrainer autant. Du coup tu me conseillerais de changer d'entrainement ? Faire du full body a la place?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur genou

Message par yam57 »

oui, fullbody
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur genou

Message par cdsb90 »

La douleur est très localisée: sur l'avant du genou droit, au milieu de la rotule
Vu ton âge, il vaut mieux consulter. Dans la rotule, c'est peut être un signe d'arthrose. Il faut faire un maximum d'étirement et éviter les chocs. Passer à des baskets plus amortissantes surement (amorti avant et arrière) et avec un bon soutien du pied.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Douleur genou

Message par KougaR »

C'est quoi l'inconvénient de faire du PPL seulement 3 fois par semaine au lieu de 5 ? Progrès moins rapides ?
J'essaye de compenser cet inconvénient en augmentant légèrement la difficulté a chaque entrainement.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Pour les chaussures, ca tombe mal, je viens de m'acheter une nouvelle paire d'Asics, mais elle m'ont l'air un peu plus dures que les anciennes au contraire: j'ai pris le seul modèle en cuir, car parfois c'est humide la ou je cours et j'en avais marre d'avoir les pieds mouillés avec les chaussures en textile léger type "filet".
Je verrai a l'usage :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur genou

Message par yam57 »

l'inconvénient est que le cycle est trop long. tu progresseras plus lentement, et peut être pas du tout, tu ne profite ps du rebond de force. le chois des chaussera ne te protégera pas dans les exercices de musculation
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur genou

Message par cdsb90 »

Pour les chaussures, ca tombe mal, je viens de m'acheter une nouvelle paire d'Asics, mais elle m'ont l'air un peu plus dures que les anciennes au contraire: j'ai pris le seul modèle en cuir, car parfois c'est humide la ou je cours et j'en avais marre d'avoir les pieds mouillés avec les chaussures en textile léger type "filet".
Je verrai a l'usage
Si tu es un adepte des Asics, il y a les gel quantum 360. Lourde mais très amortissante. Un peu d'imperméabilisant de temps en temps et ca va avec l'eau.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Douleur genou

Message par KougaR »

Je viens d'acheter les Gel Quantum 360: merci du conseil elles m'ont l'air top :)
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur genou

Message par cdsb90 »

Chaussures spéciales gros. J'ai réussi à m'entrainer pour faire un petit trail au sec de 16km avec. Le tout en oscillant entre 96 kg et 91 kg (ça fait perdre du poids la course !). C'est pas pour la boue mais tu peux courir sur sentier sans problème.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Douleur genou

Message par Μετά Ἐγώ »

On est d'accord sur le fait que les chaussures de running ne doivent surtout pas être utilisées pour l'entraînement avec charge ?
C'est juste pour courir.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur genou

Message par cdsb90 »

Oui bien sur. Il parle de course au départ. Pour la salle, il faut des chaussures plates et stables.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Douleur genou

Message par KougaR »

Salut,

J'ai acheté les Asics Gel Quantum 360, elles sont top, parfaites pour courir.
Ma douleur au genou est quasi inexistante maintenant, je la sens encore très légèrement comme si elle était endormie et attendait je ne sais quoi pour se réveiller mais, pour le moment pas de souci.
Merci encore a vous pour vos retours icon10
Répondre