Douleur pectoral.

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Douleur pectoral.

Message par Camaris »

Salut à vous,


Lors de ma séance d'hier (dorsaux/triceps) j'ai ressenti une douleur plutôt "vive" au niveau du pectoral droit lors d'un tirage vertical convergent (en position moyenne-basse). Assez handicapant, mais les séries passaient quand même. Du coup... J'ai poursuivi ma séance.

Je l'ai trainé toute ma séance (à l'exception du Pull Over ou curieusement, je n'ai rien ressenti).

Ca ne semble pas enflé, visuellement je ne vois rien d'anormal, pas d'hématomes non plus. La douleur est présente en cas de contraction et au toucher.

Image

Je dirais qu'elle s'étend du chiffre 3 au chiffre 4. Quelqu'un aurais une idée de ce que c'est ? Pour moi il n'est pas question de courbatures. Contracture ?


En vous remerciant,

Camaris. ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur pectoral.

Message par yam57 »

salut, en cas de blessure ou douleur, si ça persiste, il faut voir un médecin. et pour ne pas récidiver, il faut peut être revoir l'échauffement et la technique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

Hello Yam merci pour ta réponse. icon10

La poitrine ne sera pas sollicitée avant lundi (demain c'est les épaules). En fonction de la forme et du repos octroyé par le week-end, j'aviserais en fonction de la douleur si elle est encore présente.

J'ai rendez-vous avec mon généraliste dans la semaine en espèrant qu'il puisse m'orienter vers un médecin du sport (s'il as ça dans son carnet d'adresse).
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur pectoral.

Message par cdsb90 »

C'est le grand pectoral. Tu t'es fait un claquage de fatigue dans un mouvement antagoniste. Tu avais une petite contracture à la base et un mouvement contraire a fait pété quelques fibres. Par réaction, tu as souvent une contracture de "protection".
Je fais souvent ça au triceps, quand je commences à beaucoup lester aux dips et tractions.

Il faut respecter cette protection et faire une pose totale du haut du corps jusqu'à plus de douleurs. C'est pénible mais ça évite de plus graves conséquences (la déchirure). Du froid et du repos, pas d'étirement et de pommade car tu as une douleur vive, donc faut pas augmenter la lésion. Tu peux prendre de l'arnica, ça accélère un peu la récup.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

Bien vue, merci pour ta répnse cdsb. icon10

Plus trop trop de douleurs déjà aujourd'hui au reveil, j'ai quand même fait ma séance épaules/trapèzes (l'avantages c'est que je met pas lourd) en excluant par précaution les développés.

A voir après ces deux journées de repos qui vont suivre, mais si dans l'avenir ça se reproduit j'insisterais pas grossièrement dessus pendant toute une séance et je biffurquerais sur les jambes (en début de semaine c'est moins pénalisant qu'en plein milieu pour pouvoir rebondir).
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur pectoral.

Message par cdsb90 »

Méfie toi des douleurs vives tout de même, je ne sais pas ton âge, jeune on récupère vite mais quand on arrive vers 35 ans, ce n'est plus la même histoire
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

32 ans m'sieur.

Après je connais les causes ayant menées à cette douleur (enfin je les devines). 6/7 mois sans musculation PDC -17, reprise sur un 5j/7j, pas mal "d'echec" (mauvaise charge choisie, je n'ai plus trop de repères). A mon avis, ça faisait beaucoup pour le corps d'un seul coup.

A mon avis ce ne sera pas tout à fait remis pour lundi. Je zappe les étirements du week-end et je suis passé sur les poches de froid :)

Eventuellement lundi, je ferait un peu d'unilatéral pour le côté gauche (qui lui pour le coup n'a rien), l'écart de "patate" est assez conséquent qui plus est dans l'immédiat.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur pectoral.

Message par cdsb90 »

Les fibres ont pas aimé, tu m'étonnes... Ca passe à 25 mais à 32, plus complexe. Je suis en reprise aussi, je fais deux fois/semaine, puis 3, puis 4. Trois mouvements de base à chaque fois en pyramidal (5 séries). Ca permet de se resituer, surtout après une blessure. Et le paquet sur le gainage
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

Toujours subtilement présente au reveil comme douleur (encore aujourd'hui), elle passe très vite au delà cela dit. Mais par précaution je pense que demain j'entrainerais simplement les bras en excluant les mouvements comme le Couché serré / machine à dips.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

Séance habituelle, chauffe corrigée/peaufinée j'ai réduit un peu mon amplitude sur les développés guidés.

Pas de douleurs je sentait plutôt bien cette séance. Mais le côté droit faiblissait avant le gauche (habituellement c'est plutôt l'inverse et l'écart est important), j'ai mieux senti le concours du pec' gauche aussi. J'aurais tendance à dire qu'en définitif, c'est un mal pour un bien et que le rapport de force été plutôt équilibré par rapport à d'habitude.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur pectoral.

Message par cdsb90 »

Ca veut dire que tu compenses, tu n'es pas remis complétement. C'est risqué.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

A voir demain. C'est la fameuse séance avec les tirages verticaux convergents. Si je sent dès que la première série (avec ma nouvelle chauffe) ça "coince", je passerais sur ma séance épaules et je placerais le dos et les triceps sur le vendredi pour donner un peu plus de repos à ce pectoral. Ou je ferait une séance brouillon, pour tester les quelques machines que je connais pas.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Douleur pectoral.

Message par Camaris »

RaS. Ca semble totalement passé. ;)
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur pectoral.

Message par cdsb90 »

icon10
Répondre