format d'échauffement pour travailler la force

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Verrouillé
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

format d'échauffement pour travailler la force

Message par fran96 »

Bonjour,
J'ai 24 ans, je m'entraîne principalement en 5*5 avec des exercices de base (squat, Soulevé de Terre, Développé couché, tractions, rowing, développé militaire). Je suis loin du niveau d'un powerlifter (120kg au Développé couché, 140 au squat, 150 au Soulevé de Terre pour 80kg de poids de corps, 191cm) mais j'aime ce format d'entraînement, je recherche plus la force que la prise de masse.

Je voulais savoir quel format d'entraînement convient le mieux à ce genre d'entraînement?
Je pose cette question car il y a 4 ans j'ai tenté une méthode d'échauffement tiré d'un article de powerlifting qui recommandait de s'échauffer pour un 5*5 au Développé couché en faisant une montée progressive en 5*5 avant d'attaquer le vrai 5*5. (en gros pour un 5*5 à 100kg, ca recommandait d'en faire 5 à 20kg, 5 à 40kg, 5 à 60kg et 5 à 80kg). Moi qui avait l'habitude pour un 5*5 à 100kg au Développé couché d'en faire en échauffement 20 à 20kg, 15 à 40kg, 10 à 60kg et 7 à 80kg, j'ai été surpris du faible nombre de répétitions, mais ils recommandaient ca pour ne pas se fatiguer à l'échauffement. J'ai donc tenté ca. Arrivé à ma première série de travail à 100kg, je sentais que mon corps n'était pas suffisamment échauffé mais je me suis dit que ca devait être une impression. Résultat, épitrochléite interne au niveau du coude gauche qui 4 ans plus tard me gêne toujours. (je ne peux faire du Développé couché qu'avec une prise très large et quasi tous les exercices mettant en jeu les triceps me donnent une gêne.)

J'aurai donc voulu avoir votre avis sur la meilleure façon de s'échauffer pour travailler la force. Suite à cette blessure, je suis reparti sur des séries d'échauffement longues mais j'ai l'impression que la plupart des pratiquant avec un bon niveau de force s'échauffent assez peu avec des séries assez courtes.

Merci d'avance
Verrouillé