Contracture au mollet

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Contracture au mollet

Message par KougaR »

Salut a tous et a toutes !

D'abord merci pour ce fantastique site qui m'a beaucoup aidé !
Un brin de présentation: je suis un homme, j'ai 47 ans, 1m80 73 kilos, et je pratique la "musculation" régulièrement 2 fois par semaine en moyenne depuis quelques années (environ 5 ans). Je mets "musculation" entre guillemets car mon objectif est d'abord de me maintenir en forme et, si possible, faire du muscle mais ce n'est pas mon objectif premier. Je pratique d'abord pour me déstresser et me faire du bien :D
Typiquement mon entrainement c'est: je cours (dehors, toujours) pendant 1/2 heure environ (5km) puis je fais des assouplissements pour les jambes (biceps, quadriceps, mollets), ensuite du gainage (abdos, dos), des abdos (crunchs, russian twists ...), et, une fois sur deux, des exercices pectoraux/triceps (dips, différents styles de pompes ...), ou bien des exercices pour le dos (jumped chin-up, pull-ups etc ...). D'habitude ca se passe super bien mais la dernière fois ... :roll:

Je courais, et alors que j'avais fini 80% de ma course je décidai d'accélérer un peu histoire de pousser mes limites et de rentabiliser mon entrainement: aie ! J'aurais pas du ... j'ai ressenti une douleur localisé dans mon mollet gauche, pas tres violente, juste un "signal" envoyé par mon corps ... ok, je décide de m'arreter de courir et de finir en marchant. Je termine mon entrainement normalement "version pompes" ce jour la car je ne voulais pas m'amuser a sauter pour attraper les barres de peur de faire du mal a mon mollet. Je rentre a la maison: massages baume du tigre + du chaud, ca fait du bien mais mon mollet reste dur: une zone dure dans le tiers inférieur. Tous les jours je refais le massage + du chaud, ca fait toujours du bien mais mon mollet reste assez dur. Apres une semaine de repos sans sport du tout, je décide de retourner m'entrainer: meme programme. Vers la fin de ma course, idem je sens que mon mollet me demande d'arreter. Je finis donc en marchant et termine mon entrainement avant de rentrer chez moi (assouplissements, abdos, gainage, pompes).
Je me renseigne sur internet et je vois que j'aurais une petite contracture: repos et massage conseillés pendant 3 semaines. C'est ce que j'ai fait. Je suis aussi allé voir mon médecin qui m'a prescrit des anti-inflammatoires (paracetamol) tous les jours pendant une semaine. Ce que j'ai fait.
Aujourd'hui j'ai repris mon entrainement (toujours pas de tractions sautées: a cause du Covid les barres dans le parc sont interdites :cry: ) et j'ai encore du arreter ma course avant la fin car je sentais que ca commencait a tirer dans mon mollet: pas violent mais je veux ménager mon corps pour qu'il récupère et que je puisse revenir a la forme que j'avais avant la blessure initiale.

Je vous écris car je me sens un peu désemparé: je ne sais pas trop comment gérer ca.
Est-ce que je continue comme si de rien n'était et, aux premiers signes de douleur, j'arrete de courir pour finir en marchant ? C'est pas très satisfaisant car je veux pouvoir a nouveau courir comme avant !
Est-ce que j'ai encore besoin de repos ? Si oui, pendant combien de temps ? Les massages sont-ils utiles ? J'ai vidé le flacon de baume du tigre (20g) et, meme si ca me faisait du bien, j'ai pas trop l'impression que c'etait super efficace ? De la rééducation ? Et le chaud ? C'est une bonne idée ?

Merci de m'aider !
pj
Messages : 305
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Contracture au mollet

Message par pj »

Le mécanisme (douleur sur accélération) et la persistance des douleurs évoquent une déchirure.

On évite les anti-inflammatoires (au passage paracetamol = antidouleur, pas anti-inflammatoire)
Continue le massage.
Il faut s'arrêter AVANT la douleur.
Rééducation kiné idéalement pour limiter le risque de récidive plus tard (pour massages et travail excentrique).

Bon courage à toi.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Contracture au mollet

Message par KougaR »

Salut pj et merci beaucoup pour ta réponse,

Je ne suis pas si sur qu'ils s'agisse d'une déchirure: je me suis peut etre mal exprimé, mais la douleur initiale n'a pas été très violente. Je dirais que c'était plus une forte gêne qu'une violente douleur. Or il me semble que la douleur violente est un des signes caractéristiques de la déchirure.

Pour le moment je n'ai plus mal mais je suppose que la douleur risque de revenir si je retourne courir.

Je compte donc reprendre les massages comme tu suggères, me reposer pendant une semaine, puis reprendre la course tranquillement sans forcer dans une semaine et voir a ce moment la si j'ai encore mal ou pas. De la, si la douleur revient j'irai consulter un médecin du sport, je pense que c'est le mieux. La rééducation avec un kiné je préfère éviter pour le moment: j'habite en australie et je crois que ce genre de soin coute une blinde :shock:

J'ai une alimentation plutot équilibrée, mais si tu as des conseils a ce niveau la pour faciliter la réparation des muscles, ca m'intéresse !

Encore merci a toi,
pj
Messages : 305
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Contracture au mollet

Message par pj »

Si pas de kiné, fait rééducation seul avant de reprendre course à pied :
- vélo (permet le travail régulier sans chocs)
- et travail renforcement en excentrique : sur bord d'une marche, tu te mets sur pointe des pieds à l'aide des 2 jambes, puis tu freines la descente qu'à l'aide du mollet G. Travail lent, en arrêtant la série avant l'échec.

Côté alimentation : suffisamment de fruits et légumes, et surtout éviter la deshydratation.

Bon courage à toi.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Contracture au mollet

Message par KougaR »

Merci beaucoup pj!

Je vais suivre tes conseils :)
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Contracture au mollet

Message par KougaR »

Salut,

Je suis allé voir un médecin du sport hier: elle m'a montré divers exercices et étirements que je dois faire tous les jours pendant une semaine. J'ai rdv lundi prochain avec elle pour faire une nouvelle évaluation.
J'ai l'impression que ces exercices me font beaucoup de bien :)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Contracture au mollet

Message par cocokais »

Tu peux nous les décrire ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Contracture au mollet

Message par Camaris »

J'aimerais bien des news aussi KougaR, aillant visiblement le meme souci au mollet droit.
KougaR
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2011, 20:12

Re: Contracture au mollet

Message par KougaR »

Salut,

Je suis vraiment désolé de ne répondre que maintenant, je n'ai pas été notifié de vos réponses.
J'espère que vos soucis au mollet sont résolus.
Répondre