Céphalée de tension

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
rpkt13
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 01:42

Céphalée de tension

Message par rpkt13 »

Bonjour à tous,

J'écris ce post afin de vous exposer un problème complexe qui perdure depuis plusieurs années. J’espère trouver des témoignages de personnes ayant vécu le mème problème, j'en trouve beaucoup aux Etats Unis mais peu en France.

Il y a 4 ans, lors d'une séance de musculation à haute intensité, j'ai retenu ma respiration lors d'une répétition de leg press et ressenti un énorme mal de tête, un coup de tonnerre derrière le crane. La douleur m'a sonné quelques secondes, puis s'est dissipée peu à peu. A cette période, les maux de tête se sont installés de façon quotidienne et survenaient au moindre effort physique quotidien (soulever des choses, rapports sexuels...) et également lorsque je mangeais (position assise) ou le soir quand j'étais fatigué. J'ai fais un IRM encéphalique afin d'écarter tout problème grave d'hémorragie intracrânienne qui s'est avéré négatif. Les maux de tête quotidiens ont finit pas s'estomper après de nombreux mois (6-8 mois).

J'ai alors voulu reprendre une activité physique, mais depuis ce jours les maux de tête finissent toujours par réapparaitre lorsque j’atteins une certaine intensité. La répétition des séances (par exemple 2 séances de musculations en 2 jours) et l'intensité (charges lourdes) semblent être les facteurs principaux de déclenchement. Une fois déclenchés, les maux de tête s’installent et mettent plusieurs semaines avant de disparaitre. Il semble aussi que les émotions fortes, comme le stress, soient un facteur secondaire d'aggravation des céphalées. Je n'étais pas sujet a des migraines avant cet épisode et n'ai pas d'antécédents familiaux. Actuellement, je suis en crise depuis 1 mois et demi, les maux de têtes sont légers mais assez réguliers et se situent à 70% dans la partie temporale droite, il m'arrive aussi de les sentir au niveau occipital et derrière les yeux. Les céphalées ne sont jamais accompagnées d'autres symptômes (vomissements, paralysie...).

Au total, durant ces 4 années, j'ai effectué : un IRM encéphalique (résultat négatif), un scanner cervicale ne démontrant aucun élément en faveur d'un conflit disco-radiculaire, une échographie cardiaque (résultat normal), un echo doppler vasculaire absent de tout problème, un EOS postural (corps complet) ne présentant pas de problème majeur.

Après avoir consulté plusieurs ostéopathes, des pistes concernant des tensions musculaires dans le haut du corps (scalene, trapeze, rhomboid...) ainsi qu'un blocage au niveau du diaphragme ont été évoqués, cependant la cause exacte de ces céphalées reste floue et aucun médecin n'a été en mesure de faire un diagnostique précis.

Si vous avez d'autres pistes à explorer, je suis preneur, merci d'avance !
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Céphalée de tension

Message par cocokais »

Hello

As tu regarder cette piste

https://www.e-sante.fr/douleur-cou-maux ... alite/1079

Je sais que toi c'était sur un Leg Press mais ça peut arriver par exemple au SDT quand on regarde par tête et l'alignement de la tête n'est pas respecté.

Bon courage
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Céphalée de tension

Message par yam57 »

je ne saurais pas trop te conseiller, mais j'ai eu un peu le même genre de problème. à cause de chutes en motocross et chocs sur la tête. j'avais des céphalées, genres de pertes d'équilibre, manque de concentration, moments d'absences, perte de notion de vitesse...je suis allé voir un osthéo. le problème est qu'il faut en trouver un bon. ce n'est pas parti en une seule séance. quels genres de manipulation t'ont fait les osthéos ? moi il appuyait sur les tempes et derrière le cou. ça me faisait un effet bizarre, à la limite de l'endormissement. je me sentais mieux après chaque séance, jusqu’à disparition complète.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
rpkt13
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 01:42

Re: Céphalée de tension

Message par rpkt13 »

cocokais a écrit :
05 mai 2020, 06:50
Hello

As tu regarder cette piste

https://www.e-sante.fr/douleur-cou-maux ... alite/1079

Je sais que toi c'était sur un Leg Press mais ça peut arriver par exemple au Soulevé de Terre quand on regarde par tête et l'alignement de la tête n'est pas respecté.

Bon courage
Je me suis déja posé la question du nerf d'arnold et j'ai également demandé l'avis d'un médecin du sport qui m'a expliqué que les symptomes n'était pas tout a fait similaires, j'ai rendez vous chez un osteo aujourd'hui donc je souleverai à nouveau la question, merci !
yam57 a écrit :
05 mai 2020, 11:09
je ne saurais pas trop te conseiller, mais j'ai eu un peu le même genre de problème. à cause de chutes en motocross et chocs sur la tête. j'avais des céphalées, genres de pertes d'équilibre, manque de concentration, moments d'absences, perte de notion de vitesse...je suis allé voir un osthéo. le problème est qu'il faut en trouver un bon. ce n'est pas parti en une seule séance. quels genres de manipulation t'ont fait les osthéos ? moi il appuyait sur les tempes et derrière le cou. ça me faisait un effet bizarre, à la limite de l'endormissement. je me sentais mieux après chaque séance, jusqu’à disparition complète.
J'ai vu 2 osteo jusqu’à présent, le premier m'a fait des manipulations au niveau du dos mais sans grandes avancées. Le deuxième m'a parlé de diaphragme bloqué et de mauvais flux d’énergie due à la respiration, c'était principalement des séances de cranio sacré. J'ai rdv cet après midi avec un nouvel osteo, j'actualiserai si j'ai de nouvelles infos à communiquer, merci.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Céphalée de tension

Message par patrick »

Volontiers, chaque expérience est toujours bonne à prendre. Concernant les ostéopathes, il me semble qu'il y a plusieurs écoles. Éventuellement, renseignes toi discrète sur leur école de formation.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Céphalée de tension

Message par yam57 »

je ne sais pas si s'en est la raison, mais j’ai remarqué que ceux qui manipulent le moins sont plus efficaces. moi il m ' a juste fait des pressions sur les tempes et l'arrière du coup. j’avais aussi des problème de contractures permanentes sur un trapèze. 1 ou 2 m'ont fait des manipulations sans effet. puis une belle ostéopathe m'a juste pris le bras et appuyé sur une veine ou je ne sais quoi. et c'était guéri et jamais revenu.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Céphalée de tension

Message par patrick »

Il y a aussi plusieurs écoles d'accupression. C'est assez efficace pour diminuer les conséquences des déséquilibres, en particulier les tensions musculaires. Je pratique, en amateur, depuis presque 20 ans, et j'avoue parfois que le résultat peut-être spectaculaire, mais ce n'est pas hélas systématique. Manifestement, ton ostéopathe a trouvé la bonne méthode pour ce mal là.
rpkt13
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 01:42

Re: Céphalée de tension

Message par rpkt13 »

Merci les gars pour vos réponses. J'ai consulté un ostéo hier qui m'a délivré le diaphragme mais pas d'amélioration quelconques aujourd'hui. A ce stade 2 possibilités sont les plus probables :

1) Problème purement neurologique (méninges enflammés ou autres), j'ai donc programmé un Angio TDM Cérébral (scanner) afin d'avoir une vision encore plus précise que l'IRM passé il y a 4 ans (l'angio va notamment permettre de détecter les anévrismes).

2) Problème musculaire, notamment des "trigger points". Je me renseigne beaucoup sur ces contractions musculaires récemment, étant tendu "de nature" et ressentant aussi des tensions au niveau du dos/trapèze/cou, je pense que c'est une piste à privilégier. Après, je ne sais pas si il y a une cause + profondes à ces tensions (diaphragme? mâchoire trop étroite?)

RDV du scanner le 18 mai et rdv 14 mai pour un massage des tissus profonds + trigger points. Le but étant aussi d'aider les personnes qui pourraient potentiellement rencontrer ce problème dans le futur, j'actualiserai le thread après ces 2 consultations !

Encore merci, et n'hésitez pas si vous voyez d'autres pistes possible à explorer.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Céphalée de tension

Message par cocokais »

Je viens de t envoyer un MP :wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Céphalée de tension

Message par patrick »

Accupression = trigger points therapy en anglais...
rpkt13
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 01:42

Re: Céphalée de tension

Message par rpkt13 »

cocokais a écrit :
07 mai 2020, 08:48
Je viens de t envoyer un MP :wink:
Je t'ai répondu, merci !
patrick a écrit :
07 mai 2020, 13:17
Accupression = trigger points therapy en anglais...
Autant pour moi, je pensais que c'était encore autre chose. Si tu as le moindre conseil n'hésites pas, j'ai essayé de me faire des automassage mais les tensions semblent bien trop profondes pour que je les atteigne avec mes doigts non expert. Je me suis aussi renseigné sur le syndrom "myofascial", c'est directement lié aux trigger points si je me trompe pas? Merci d'avance
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Céphalée de tension

Message par patrick »

Il est assez difficile de s'auto masser les triggers points : déjà, il faut apprendre à les reconnaître, puis il faut avoir le courage de se faire mal :mrgreen: Bien que pratiquant depuis longtemps, j'ai du mal à appliquer sur moi. En plus, il faut être relativement systématique dans leur recherche, ce qui peut être compliqué, surtout pour les points dans le dos. Il existe des cannes pour cela, mais j'y crois moyennement : il faut sentir les points, et rien de tel que les doigts pour les localiser.

Bonne continuation
Darkpinocchio
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2022, 17:26

Re: Céphalée de tension

Message par Darkpinocchio »

bonjour, j'ai exactement les meme probleme que toi, un jour j'ai fais des fentes a mon max et d'un coup la douleur c'est déclenché.. depuis je ne peux plus m'entrainer sans declencher la douleur, meme lors de rapport sexuel la douleur apparait.

as tu trouvé une solution ? car la je desespere ..
Canardr
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2024, 23:08

Re: Céphalée de tension

Message par Canardr »

Bonjour, j’ai exactement le même problème. C’est arrivé en faisant des squats à la Smith Machine il y a un peu plus d’un an. Même symptômes: maux de tête à n’importe quel effort même léger, fortes émotions (stress, joie ou quand je crie). Légèrement à droite et je le sens derrière l’œil droit notamment.
J’ai fait angio-IRM, scanner, test d’effort etc. absolument rien. Les anti-inflammatoires aident un peu mais bon c’est pas viable donc c’est 0 sport. Je vais tester l’ostéopathe bientôt.
N’hésitez pas si vous trouvez des trucs qui aident.
Et courage à ceux dans le même cas.
Répondre