Douleur thoracique toujours présente

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Ectomorphus
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2019, 12:57

Douleur thoracique toujours présente

Message par Ectomorphus »

Bonjour tout le monde,

Je me présente en quelques mots, j'ai 38 ans, et je fais de la musculation depuis plus+ de 10 ans.
J'ai longtemps joué au foot en club, puis au tennis également en club, difficile d'allier la musculation à ces 2 sports, mais depuis 2 ans je suis vraiment à fond au niveau musculation, et notamment depuis cette année, j'ai fais beaucoup de muscu avec poids du corps, surtout au niveau des DIPS et des tractions à la barre fixe pour développer le dos.
Il est vrai qu'en étant un ancien ectomorphe : 1m82, 62 kg à mes débuts, je fais aujourd'hui 78 (voir 80 et plus pendant les fêtes) !

Il y a maintenant 3 mois de cela, en me levant du lit (j'étais allongé sur le dos), j'ai pris une grosse douleur au niveau des pectoraux, une grosse oppression, mais pas d’essoufflements. je vous cache pas que j'ai cru que c'était fini pour moi... Et depuis désormais, impossible de faire des DIPS, ça me tiraille dans tout le centre de la poitrine, j'ai même très souvent une sensation de blocage au niveau du thorax, douleurs en toussant, et de temps en temps un bruit (comme un "ploc") qui se produit et la douleur s'estompe queques temps...

J'avais de temps en temps des douleurs quand je faisais des DIPS (souvent penché en avant peut-être dû au fait que je sois assez cambré avec un dos voûté en avant), je faisais sans doute mal l'exercice...
J'ai fais bocoup de dos aussi cette année alors que je n'en faisais pas beaucoup les années précédentes.

Bref, j'ai bien évidemment passé des radios du thorax ainsi qu'une échographie, mais rien à signaler de ce côté là...

Pourtant je sens bien des craquements (des bulles de gaz ?), je suis allé voir un ostéopathe qui m'a manipulé le thorax, mais rien ne change.
Il est vrai que je force beaucoup du côté droit, étant droitier, et que j'ai mon bras droit plus gros et c'est flagrant. J'ai peut-être trop entraîné mon corps à travailler plus d'un côté et ça a peut-être joué sur ma cage thoracique.

A savoir également qu'au développé couché je faisais souvent rebondir la barre sur ma poitrine mais je suis quand même assez sceptique de ce côté là.

Je viens donc vers vous pour savoir si cela vous était déjà arrivé ou si vous avez eu des connaissances à qui cela aurait pu arriver ?

je vous cache pas qu'étant un amoureux du sport, de ne plus pouvoir me muscler, me fou un gros coup au moral.
Je peux travailler avec des poids mais bon... Je pense que vous me comprenez ?

Je songe à retourner voir mon médecin pour passer une IRM cette fois ou d'aller voir un rhumatologue.

Tenez-moi au courant si vous avez des solutions, je reprécise que cela fait 3 mois que je fais plus de musculation.

Merci à vous et bonne journée !
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par patrick »

A savoir également qu'au développé couché je faisais souvent rebondir la barre sur ma poitrine mais je suis quand même assez sceptique de ce côté là.
:shock:

Quand j'enfonce un clou avec un marteau et que je rate mon coup, le marteau me fait mal au doigt. Dois-je changer de marteau ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par cocokais »

Ton marteau déborde il faut en prendre un plus petit. Elementaire mon cher Watson. :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par Antée »

Souvent, ce n’est pas le marteau, le responsable; c’est le mur...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Ectomorphus
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2019, 12:57

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par Ectomorphus »

Oui enfin bon, je ne l'a faisait pas rebondir comme un bourrin non plus. J'ai aucune douleur en faisant des pompes ou DC. J'essaie juste de trouver une explication à ce problème qui est assez pénalisant.
Je ressens cette douleur seulement quand je tente de faire des dips ou traction, impossible, grosse douleur, impossible de faire 1 seule soulevée.
Et également en dormant, je ressens comme une gène ou un blocage au centre du sternum.
Ma question s'adresse seulement aux personnes ayant connu ce genre de problème, pas aux humoristes.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par Antée »

Quand on entre dans un bar et qu’on s’adresse à la cantonade, on n’exige pas des buveurs qu’ils restent silencieux s’ils n’ont rien à dire...
Si tu as des réponses fantaisistes c’est sans doute parce que ta pratique suscite ce genre de réactions...
C’est une façon de te signifier qu’il faudrait, peut-être, que tu modifies ta façon de faire :D
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Ectomorphus
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2019, 12:57

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par Ectomorphus »

La douleur est toujours présente, j'ai appris à vivre avec, je ne fais plus de muscu au poids de corps.
J'ai passé écho, radio, IRM, j'ai fais de l'ostéo… rien à signaler. Je suis allé voir une rhumato, pour elle il s'agit clairement d'une inflammation des 2èmes et 3èmes côtes, au niveau des cartilages. J'ai passé un scanner également. On m'a parlé du syndrome de Tiëtze (cherchez su internet si vous voulez savoir de quoi il s'agit).
La douleur est présente seulement aux dips et traction. J'ai également des douleurs de temps en temps en toussant et toujours, cette sensation de déboitement au niveau du sternum quand j'éternue. C'est assez surprenant. Je me rend compte sur quelques autres forums que des personnes ont également ce soucis, surtout après avoir fais des dips.
Je serais resté au total presque 6 mois sans muscu mais rien n'a changé, cela partira un jour comme s'est venu…… Enfin j'espère ;)

Donc, si j'ai un conseil à donner à certains qui font des dips, faites les correctement car je pense les avoir mal effectué (j'avais un déséquilibre entre le bras droit et le gauche et je suppose que je forçait beaucoup trop du même côté) durant une période et c'est comme cela que j'ai dû attraper cette inflammation aux côtes du sternum. Enfin j'imagine…
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par Antée »

Bon, voilà un diagnostic icon10
Il n’y a plus qu’à attendre que cela disparaisse...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par cocokais »

J ai eu a mes débuts un trucs semblable ... très chiant...

En fait ça venait de mon manque de gainage... donc gros manque de muscle planche et bosser le transverse...

Et la je peux te dire que des dips ça fait un moment que j en bouffe 3 fois par semaine :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Mjolnir
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:31

Re: Douleur thoracique toujours présente

Message par Mjolnir »

Aha merci j'ai les même "symptômes" ( douleur vive comme une oppression au niv du sternum qui irradie les pecs qd je contracte ou fait un exo) depuis une semaine après une petite séance de dips alors que pourtant j'en fait vraiment pas souvent. Maintenant j'ai une petite idee de ce que ça peut être.
Répondre