Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Flostark
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2019, 13:29

Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par Flostark »

Bonjour tout le monde !

Voilà maintenant plus de 3 ans que je souffre de douleurs diverses dans mon poignet gauche.

Pratiquant de musculation, je m'étais blessé en Février 2016 à la suite d'un entraînement qui avait sollicité mes deux poignets. J'ai ressenti une forte douleur dans mon poignet gauche (plus précisément au niveau du canal carpien)

Les mois qui ont suivi, j'ai continué à m'entraîner, légèrement, avec beaucoup moins d'intensité qu'auparavant. La douleur étant toujours présente. J’ai décidé qu’il était grand temps d’agir.
J'ai commencé par arrêter la musculation en Décembre 2016. Puis j’ai passé une radio, et une échographie du poignet, qui n'ont absolument rien donné. J'ai alors décidé d'aller voir plusieurs ostéopathes (faisant ainsi une quinzaine de séances d'ostéopathie en l'espace de 3-4 mois). Puis j'ai à nouveau repris le sport, légèrement. Avec des bons échauffements, et des entraînements plus que raisonnables.

Toujours pas. La douleur était encore là. Bien plus forte qu'auparavant. J'ai alors mis fin, une fois de plus, à mes entraînements. Nous sommes en octobre 2017. Là je retourne faire une seconde radio et une seconde échographie qui ne donnent rien. Puis je décide de me rendre chez une neurologue qui détecte un début de canal carpien modéré. Donc rien de très alarmant.

Je vais malgré tout chez une rhumatologue qui décide de me faire deux infiltrations. Je me repose, je laisse les mois s'écouler. Je porte une attelle toutes les nuits. Toujours rien. Toujours des douleurs. Je décide de me rendre chez S.O.S main, le chirurgien me dit que pour lui il ne peut s'agir que du canal carpien. Il me refait une infiltration. Toujours rien. Toujours des douleurs. Celui-ci refuse alors de m'opérer du canal carpien, car selon lui, si les douleurs provenaient véritablement du canal carpien, les infiltrations auraient dû les diminuer.

Je décide alors de faire 16 séances de kiné. Qui là encore, ne feront absolument pas disparaître mes fameuses douleurs à la main gauche.

Puis pour finaliser le tout. J'ai passé une IRM récemment, qui n'a absolument rien donné.

J'ai rendez-vous lundi avec mon médecin afin de lui demander s'il est possible pour moi de passer un (ou une) arthro-scanner. Car je commence à me demander s'il ne s'agit pas de mes ligaments.

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce type de problème ? Est-ce quelqu'un a une idée de ce que je devrais faire ? Je commence à désespérer, vraiment. Ces douleurs m'empêchent de vivre normalement, dans le sens où certains mouvements me font très mal. Comme par exemple porter des sacs de courses, ou simplement tourner le volant en voiture.

La douleur est particulièrement forte, lorsque que je mets ma main en flexion (donc comme si je la laissais tomber vers le sol) je ressens une douleur vive au niveau du canal carpien justement, ou plus ou moins dans cette zone. Mais je n'ai absolument aucun engourdissement, ni aucun fourmillement. La douleur me lance dans plusieurs doigts de la main, elle est extrêmement complexe. Parfois c'est l'ensemble de ma main qui me lance. C'est comme si elle était rouillée, elle craque très souvent, elle est également très raide. J'ai des tiraillements douloureux dans les doigts de temps à autre, ainsi que sur le dessus de ma main, ou dans le creux se situant en bas de mon pouce.

Pour lutter contre les douleurs je prends des Oméga 3, de la glucosamine, du peptide de collagène. Je me masse plusieurs fois par jour avec de l'huile de gaulthérie. Malheureusement ça contribue à me soulager sur l'instant, mais ça ne disparaît pas.

Pour résumer le tout, j'ai fait :

- Une échographie
- Une radio
- 15-20 séances d'Ostéopathie chez 3 osthéos différents
- 3 infiltrations
- 3 séances d'acuponcture
- 16 séances de Kiné
- Une IRM


Et personne n'a rien trouvé..

Enfin voilà. Je m'excuse d'avoir écrit un tel roman. J'ai vraiment essayé d'expliquer au mieux ma situation. J’espère que quelqu'un aura la force de me lire malgré tout. Et qu'il pourra me faire part de ses impressions.

Merci à vous :)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par mamadoo06 »

Oh la vache j'ai l'impression de lire exactement mon histoire sauf que moi la douleur était aux coudes et au canal carpien et dans les doigts :shock:
J'en ai chié comme un russe pendant un an, 50 exam, personne ne trouvait, de la kiné etc
N'importe quoi
En un an je me suis tapé d'aller voir 2 neurologues, 2 rhumato, 3 généralistes, 1 flébologue lol le tout une 10 aine de fois
Un de ces médecins m'a demandé de faire 25 séances de kiné

J'ai fait un IRM cérébral, un scanner thoracique, un scanner cérébral, 2 électromyogrammes, des infllitrations, un dopler
TOUT LE MONDE se plantait et moi j'avais mal jour et nuit

Un jour j'en ai eu ma claque je me suis documenté à fond sur l'anatomie, j'ai lu des tonnes de choses en médecine et je me suis dit que ça devait venir des nerfs. J'ai pris moi même l'initiative d'aller voir un neuro chirurgien
Le type après 2 minutes de consultations m'a dit d'un coup : c'est évident comme le nez au milieu de la figure, c'est sur et certain à 100% et ultra facile à diagnostiquer vous avez une compression / déchirure du nerf
Je lui ai fait confiance, me suis fait opérer et depuis je revis
Attention je ne dis pas que tu as ça, seul un médecin pourrait trouver, mais :
1) persévère mais par toi même, investigue par toi même
2) les chirurgiens ouvrent le corps, ce sont souvent eux qui trouvent bcp plus facilement les soucis "introuvables" pour les autres

Ni les électromyogrammes, ni les IRM, ni les scanners, ni dopler ne pouvaient permette de déceler ce que j'avais
Le plus loufoque ? avec ce que j'avais au final, la kiné a bien évidemment empiré mon état
Encore plus loufoque ? Le chir m'a dit "dans des cas comme le votre, ça fait 20 ans qu'on sait qu'il ne faut pas faire d'infiltrations. Votre soulagement a été temporaire, il a abime les tissus et pourtant en injectant de l'eau à la place ça aurait fait le même effet"

Pour info les chirurgiens font aussi des consultations simples. Moi c'est ce que j'avais fait
Mon généraliste me disait de ne PAS aller voir de chir car "il va obligatoirement vous dire qu'il faut opérer pour toucher son billet"
Mon rhumato était fou à l'idée qu'il ne serait pas mon sauveur et ne voulait pas que j'aille voir le chir car ça avouait son impuissance à me soigner


Au final vu que personne ne m'aidait vraiment, que personne ne trouvait, je me suis dit que je me passais de leurs avis car de toutes façons tous ces médecins ne me servaient à rien. Deux d'entre eux ont même eu le culot de me dire que je simulais et que j'inventais tout ça pour avoir des arrêts de travail pour ne pas devoir aller travailler c'est scandaleux !!
Je suis allé voir le chirurgien mais avant ça j'avais pris un stilo bille et j'avais dessiné sur mes bras le chemin de la douleur que je ressentais
j'ai vu le chir le 5 aout, en voyant les traits sur mes bras il m'a dit que ça suivait exactement le chemin du nerf
Un mois après il m'opérait
Deux mois après je battais tous mes records à la natation alors que 3 mois avant je ne pouvais même plus porter une carafe d'eau ;)
Flostark
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2019, 13:29

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par Flostark »

Waaahh.. :shock:

Que dire, franchement merci de m'apporter une telle réponse ! Et quelle persévérance !

J'ai très souvent tendance à baisser les bras, à me dire que la douleur finira bien par partir d'elle-même un jour ou l'autre. Mais après plus de 3 ans, toute cette histoire me mine doucement le moral. Ça fait du bien (bien que tristement) de lire quelqu'un qui a rencontré plus ou moins les mêmes problèmes que moi.

J'ai pris note de tout ce que tu m'as dit, et il est vrai que depuis peu je m'informe par moi-même, au point d'avoir téléchargé des applications sur l'anatomie humaine afin d'y trouver une réponse par mes propres moyens, c'est pour dire :roll:
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par mamadoo06 »

La seule chose à retenir dans mon message : si tu penses que ta douleur est liée aux nerfs, ici l'un des nerfs passant dans le canal carpien, va au bout de ton idée. Va sur doctolib, prend RDV avec un neuro chir et va le voir en consultation
Il ne t'opèrera pas, ce sera une simple consultation
Explique lui ton parcours. Tu auras l'avis d'un pro qui a les mains dans le cambouis contrairement à tous les autres genre de médecins.

S'il dit que tu n'as rien, essaie un autre spécialiste. Les douleurs diffuses et inexplicables peuvent aussi venir des veines par exemple.

En tout cas, prends toi même le chemin en main et va voir les spécialistes.

Crois moi, moi ça n'a duré qu'un an mais j'allais en perdre la tête, devenir fou, personne ne me croyait, aucun examen ne confirmait et moi je pleurais de douleur à m'en claquer la tête contre les murs, je ne pouvais plus rien faire.

Courage et bouge toi !
Tu as mal à un endroit mais c'est dur de dire exactement où ? Prend un feutre, ferme les yeux, pose la mine sur un endroit qui fait mal et le cas échéant dessine le tracé de la douleur. En faisant ça et sans savoir ce que je faisais, j'ai dessiné le chemin exact de mon nerfs du petit doigt jusqu'à la clavicule...

tu as quel age ? encore chez papa maman ?

PS : j'ai porté des athèles fixes, mobiles, sur mesure, j'ai ménagé mes bras, etc. rien n'y faisait, rien
J'ai pris des cachets, des anti douleur, des relaxants musculaires, des crèmes
Tout ça pour rien
Je te souhaite de trouver ce que tu as, nerfs ou autre
Crois en ta douleur et va au bout de tes idées
Les gens que tu vas consulter, ils te voient juste comme un cas de plus. Il trouve ok, il trouve pas bha "next"
Ils vivent pas ce que tu vis
C'est malheureusement à toi de te bouger car c'est ton problème, pas le leur...
Flostark
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2019, 13:29

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par Flostark »

Oui c'est carrément ça, très souvent j'ai l'impression de passer pour un hypocondriaque auprès d'eux. Mais je ne compte pas me relâcher, et je ne compte pas les lâcher non plus. Ça dure depuis bien trop longtemps et ça me bouffe littéralement la vie cette histoire.

Sinon j'ai 29 ans et je vis seul.

Mais est-il possible de consulter certains chirurgiens sans ordonnance ? Car mon médecin me les délivre parfois difficilement.

En tout cas je vais suivre tes conseils à la lettre icon10 !
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par mamadoo06 »

Surtout n'imagine pas que mon conseil est : tu as pareil que moi, ce sont les nerfs, tout le monde est naze

Mon conseil c'est : tu as mal, personne ne trouve, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien puisque tu n'as pas fait le tour
Aucun de exam que tu as décrit ne permettent de déceler de soucis nerveux.

Donc va consulter un neuro chir puisque tu penses que ce sont les nerfs

Applique ce principe à toute autre piste

Je te conseille de noter sur une feuille la description de la douleur que tu ressens dès qu'elle survient : à quel endroit, type de douleur (picottement, "ça lance", décharges, sentiment de compression, chaleur, ...)

Allez courage, c'est une chance que tu aies posté ça sur ce forum et que je sois tombé sur ton msg totalement par hasard !
Flostark
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2019, 13:29

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par Flostark »

Oui évidemment, quoi qu'il en soit, mon objectif est d’écarter un maximum de pistes pour commencer. Je vais déjà passer un arthro-scanner dans un premier temps, et retourner chez un autre chirurgien d'SOS Main, l'un d'eux est très réputé et il s'est déjà occupé de ma maman ainsi que de ma grand-mère. Malheureusement plusieurs mois d'attente pour pouvoir le rencontrer..

On m'a également parlé d'une scintigraphie qu'en penses-tu ?

Sinon d'autres personnes m'ont également conseillé de fortifier mes poignets. Avec une bobine d'Andrieu par exemple, en attendant de trouver la cause exacte de mes problèmes.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par yam57 »

vous avez une compression / déchirure du nerf
mamadoo06, tu pourrais me dire de quel nerf il s'agit, car ça m’intéresse. vu que j'ai des problèmes aux coudes et mon médecin m'a dit que c'était le nerf cubital.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par mamadoo06 »

Flostark tu es de ou ? Lille ?

Tam57 : nerf cubital aussi
J’ai subit une neurolyse du nerf cubital/ulnaire des deux côtés

Si tu / vous avez besoin du moindre renseignement envoyez moi un MP
Rassurez vous je ne donne aucun conseil médical car je ne suis pas médecin mais j’ai un parcours « utile »

Yam57 tu as quoi comme douleur ?
Modifié en dernier par mamadoo06 le 14 août 2019, 21:47, modifié 2 fois.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par mamadoo06 »

Ah mince j’avais vite lu ton premier message j’étais au boulot
tu as déjà vu quelqu’un de chez sos main et en plus un chir
Tu n’as ni fourmillement ni décharge le tout en 3 ans

Vraiment désolé je n’avais pas vu ce passage

Demande à voir quelqu’un d’autre chez sos mains et vois ce qu’il te dit...
Flostark
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2019, 13:29

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par Flostark »

Non j'habite en Alsace mamadoo06

Oui c'est ce que je compte faire, Vendredi j'appelle afin de prendre rendez-vous avec un autre chirurgien de chez SOS Main, en espérant que les délais ne soient pas trop longs..

En attendant je vais quand même essayé de fortifier mes poignets avec divers exercices. Je vais faire un arthro-scanner et une scintigraphie je pense.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par yam57 »

Yam57 tu as quoi comme douleur ?
douleur au coude quand je tend le bras à fond. je ne peux pas monter trop haut lors des développés et ne peux pas contracter à fond les extensions triceps. fourmis dans le petit doigt. c'est très supportable et je fais avec. je ne peux plus trop charger sur les développés et les triceps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par mamadoo06 »

En effet ce sont des signes du tout début d’un souci à ce niveau
Pour ma part ça a fait ça puis fourmis de plus en plus présentes puis des décharges puis des douleurs de pression et chaleur dans tout Le Bras dans un premier temps au repos puis ensuite tout le temps
L’etape D’après est la réduction de la motricité puis une demi paralysie etc

Tu es suivi pour ça ? Si non je te conseille d’en parler avec un médecin avant de pousser du lourd ;) histoire de ne rien aggraver
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleurs insupportables au poignet malgré de multiples examens

Message par yam57 »

oui le médecin m'a dit que ça s'opère, mais vu que c'est largement supportable et que ça ne me gêne pas dans la vie, je ne le ferai pas. ça reste stable si je choisis les exos qui me conviennent. tant pis pour les perfs au développé. et vu que les pecs et les épaules sont mes points forts en volume, ça ne me dérage pas trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre