Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par Kryssprollz »

J’ai eu un torticoli en fin de semaine dernière. Alors que je ressentais encore une légère gêne lundi, j’ai fait ma séance de muscu (pecs et épaules aux machines - presse -, tirage dos vertical et horizontal, presse jambes), et, évidemment, c’est reparti de plus belle. Ça vient de finir et c’était localisé plutôt au niveau du trapèze gauche près de la colonne.

Au début j’ai mis ça sur le compte d’un ventilateur placé en face du lit et d’un faux mouvement dans mon sommeil mais force est de constater qu’avant cet épisode, certaines choses me provoquaient déjà des contractures à la base de la nuque qui pourraient expliquer ce torticoli : elliptique, course à pied et port de mon sac à dos.

Je me demandais si une fragilité avait pu se réveiller sur un exo de muscu (et lequel) ?
De plus, j’ai un défaut postural (la bosse de bison) et j’ai l’impression que de travailler le tirage vertical me « redresse » un peu et que d’améliorer ma posture (j’essaie de me redresser et d’ouvrir un peu ma cage thoracique au quotidien) me provoque des tensions dans la zone de ma bosse : c’est possible ça ? Et dans ce cas là, vous me conseillez quoi ?
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par yam57 »

salut, j'ai déjà eu ce problème qui a duré longtemps. pas facile d'en déterminer la cause. mais je pense que les positions dans le lit en sont souvent responsables. surtout si tu dors sur le coté et que tu as pris de la masse musculaire. je suis allé voir un ostéopathe et ce n'est jamais revenu. encore faut il tomber sur un bon.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par Kryssprollz »

Dans tous les cas, indépendamment de la musculation, j’ai facilement des contractures dans la zone : ça vaudra le coup de voir un ostéo.
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par yam57 »

oui, perso j' avais souvent des torticolis étant jeune.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par patrick »

ça vaudra le coup de voir un ostéo
Oui. A savoir : les torticolis se soulagent très bien par accupression.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par Furfur »

Ca n'aidera surement pas, mais j'ai eu une période ou je chopais des torticolis régulièrement dont certains étaient très brutaux. La région c'était dans la nuque légèrement sur la droite en descendant vers le trapèze supérieur.

Résultat des analyses : j'ai une vertèbre des cervicales très très légèrement pincée. Ça suffit à créer un déséquilibre dans la zone et générer des torticolis. Depuis que je fais du sport et que j'ai de manière générale vraiment améliorer mon hygiène de vie (moins de stress, passions, etc...) c'est devenu très très rare.

Fais toi faire une petite radio ça ne coûte rien, histoire de... :wink:
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Torticoli et douleurs nuque : quel est le coupable ?

Message par Kryssprollz »

Merci pour vos conseils. Faut que je me trouve le temps pour voir l'ostéo ou le radiologue maintenant ;)

Sinon, une nouvelle salle basic-fit vient d'ouvrir près de chez moi. Contrairement à ma salle habituelle entièrement équipée en Matrix, celle-ci a des machines Technogym et j'ai trouvé l'ergonomie bien meilleure : j'ai fini la séance beaucoup moins contracté dans la nuque que d'habitude.

En revanche, ce soir je me suis retrouvé à porter ma dernière qui s'est endormie dans les bras en revenant de la plage et vu comme le dos me tirait, je me suis rappelé aussi qu'au 5e gamin, mon dos avait eu le temps de bien morfler ces dernières années :lol:
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Répondre