Douleur aux muscles juste après une série

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Sliversilver
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:46

Douleur aux muscles juste après une série

Message par Sliversilver »

Bonjour, depuis quelques temps je rencontre un gros problème, vraiment démoralisant pour mes séances. Tout d'abord, je souhaite préciser que je pratique la musculation depuis près de 2 ans maintenant, et jamais je n'ai rencontré ce problème. J'exécute mes exercices avec une forme très correcte, sans charger plus que de raison (je préfère sentir le muscle travailler dans une amplitude maximale et l'activer de mon plein gré que de pousser comme un bourrin). Je m'entraine 3-4 voire 5 fois par semaines tout dépend de si je combine plusieurs muscles au sein d'une même séance mais en général ça donne : pecs/épaules, Dos, Biceps/Triceps, Jambes.

Mon problème c'est que depuis quelques semaines, disons que j'effectue un entrainement pour les pecs. Je commence par m'échauffer comme à chaque début de séance pendant 5-10 min. Ensuite j'entame mon développé couché, je charge léger pour une première série puis pour les 2 ou 3 autres j'augmente jusqu'à ma charge de travail et j'effectue 8-10 rép pour chacune d'elles. Sauf qu'au bout de ma dernière ou avant dernière série la douleur au niveau de l'ensemble des pectoraux commence à se faire sentir. La douleur vient donc juste après la série, ce n'est pas des courbatures. Et le pire c'est que cette douleur dure exactement 5-6 min à chaque fois. Et ça c'est pour les pecs mais aussi pour tous les autres groupes musculaires. Que ce soit les quadriceps, les biceps, les triceps, les dorsaux TOUT le temps 5-6 min de douleur progressive, il m'est même arrivé de presque m'évanouir, c'est comme si toute mon énergie était drainée d'un seul coup. Et c'est vraiment frustrant, je ne sais pas du tout d'où cela peut provenir.

Cela a commencé il y a environ 2 mois, ça ne me le fait pas à chaque séance, on va dire que sur les deux mois, ça a dû le faire 4-5 fois. Mais ayant été en période d'examens, je me suis un peu éloigné de la salle l'espace de 3 semaines (mais toujours en m'entrainant soit au poids de corps soit avec du cardio soit avec une barre ez et quelques altères histoire de m'exercer un peu quand même). Du coup j'avais pensé que ça allait s'arrêter, que c'était peut être dû à un surentrainement :?:

Mais non, aujourd'hui j'ai repris la salle et j'ai effectué ma première séance. Histoire de reprendre correctement, j'ai voulu faire un full body. Mais là c'est le drame, après l'échauffement, je commence par les jambes, je fais de la presse, mais au bout de la troisième série, la douleur commence, je me dis ça va passer, je me repose 2 min et je fais ma dernière série. Mais là ça me prend, je dois m'assoir puis carrément m'allonger tellement je tremble et que je n'arrive plus à tenir debout, j'ai vraiment crû que j'allais m'évanouir. Je me repose 10 min et j'attaque l'ischio, là ça va du coup j'enchaine sur les mollets. La douleur commence mais s'estompe rapidement. Je me lance ensuite sur du développé couché et au bout le troisième série, rebelote, la douleur commence et moi je subis ça pendant 6 min. Démoralisé, crevé tellement ça draine instantanément, je décide de rentrer chez moi.

Je ne comprends vraiment pas d'où cela peut venir, mon alimentation est correcte, mon sommeil aussi. Des conseils à me donner ? J'en ai plus que besoin, car ça devient très frustrant. :(
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Douleur aux muscles juste après une série

Message par cdsb90 »

Tu congestionnes comment au niveau musculaire? Tes muscles sont durs et rigides ? Tu prends des compléments en particulier?
Sliversilver
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:46

Re: Douleur aux muscles juste après une série

Message par Sliversilver »

Ma congestion est, selon moi, normale. Je sens le muscle gorgé de sang mais pas forcément dur, assez rigide mais ça tend plus vers le "bien rempli" que solide comme une pierre quoi :lol:

En termes de compléments, je prenais de la whey et de la bcaa, avec du pré work-out une ou deux fois par semaine selon la fatigue. Mais depuis 2 mois je ne prends plus aucun de ces produits. Je compte racheter de la whey et sans doute des bcaa d'ici quelques mois peut-être. Je juge mon alimentation correcte donc nul besoin de compléments pour l'instant, à part peut être de la bcaa pour récupérer entre les entrainements. Sinon l'an passé j'avais pris de la créapure pendant quelques semaines mais j'avais fini par arrêter une fois le sachet fini.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Douleur aux muscles juste après une série

Message par Loïc - Street »

Salut,

Ce que tu décris là me semble être des crampes musculaires.

Et les crampes interviennent justement après une contraction du muscle

Manque d'hydratation, ou manque de magnésium/potassium, ça peut venir aussi d'une mauvaise circulation sanguine.

Le froid peut t'aider à soulager les douleurs rapidement.
Sliversilver
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:46

Re: Douleur aux muscles juste après une série

Message par Sliversilver »

Merci pour ta réponse, mais comment je refroidi mes muscles juste après la série où la douleur commence ? J'ai refait une séance aujourd'hui (dos/pecs/épaules/biceps/triceps histoire de reprendre l'habitude après autant de temps), ça ne me l'a fait qu'aux triceps en fin de séance. Donc je pense que c'est en partie dû à mon inactivité partielle pendant les 4 dernières semaines.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Douleur aux muscles juste après une série

Message par Loïc - Street »

Si ta salle dispose d'un frigo tu y amènes une poche de glace que tu peux utiliser dés que tu as des crampes.

Essaye de boire plus d'eau aussi. Tu ne dois pas assez t'hydrater pendant l'effort.
Répondre