Douleurs chroniques à l'épaule

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
4lh
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2022, 22:35

Douleurs chroniques à l'épaule

Message par 4lh »

Bonjour,

Je pratique la méthode Lafay, mais ma progression est fortement compromise par des douleurs chroniques à l'épaule. Je m'entraîne plusieurs semaines ou mois, j'ai des douleurs qui m'obligent à arrêter quelques semaines ou mois, je recommence, et ainsi de suite.

La dernière fois, elles sont arrivées au bout d'environ deux semaines après avoir recommencé à faire des dips, suite à deux mois et demi de pratique sans souci. Je soupçonne cet exercice. Je suis tombé sur cette vidéo qui semble correspondre à mon problème. Attention, c'est une simple supposition, pas une certitude.

Je n'ai pas l'impression de trop forcer, mais je tente toujours d'en faire un peu plus pour progresser. Je ne ressens pas de douleur anormale pendant la pratique. Elles surviennent au bout de quelques jours puis s'installent durablement. Il m'est alors impossible de continuer des séances normales, sans quoi elles augmentent. Dans ce cas, j'arrête la méthode Lafay et je la remplace par des exercices moins exigeants avec des élastiques qui m'ont été conseillés par un kiné il y a un an ainsi que des shrugs, pour que mes muscles ne restent pas inactifs.

J'ai arrêté la méthode Lafay depuis un mois. J'avais l'impression que mon épaule était rétablie. J'ai recommencé à faire quelques exercices (sans les dips) et les douleurs sont réapparues. C'est très frustrant. Je ne sais pas ce qui provoque le problème. Je précise que je veille toujours à avoir un sommeil suffisant la nuit précédant une séance de musculation.

Avez-vous des idées sur la cause ? D'autre part, avez-vous des exercices à conseiller pour prévenir l'apparition de ces douleurs, en renforçant mes épaules ? Je suis preneur de tout conseil qui me permettra de reprendre la musculation normalement, sans avoir ces douleurs à chaque fois. J'ai des haltères à une main en fonte, une barre de tractions et des élastiques à disposition.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1152
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par stephenv »

Plexus brachial aussi, pas que chef le long du biceps :



Après un long arrêt, j'ai eu un peu ces soucis sur l'épaule gauche.
Je ne faisais plus de dips ni développé couché.
Je ne comprenais pas.
Problème résolu en reprenant du muscle dans l'épaule, du volume, et en faisant un échauffement digne de ce nom avant de bosser le haut (articulation épaule).

A un moment, je faisais des développés épaules séries longues 1 bras avec une bonbonne d'eau de source 5 ou 8 L du Mercadona.

Image

Les coudes assez en avant et bonbonne positionnée à l'avant ou l'arrière. Résultat : Plus de douleurs. C'est un peu anecdotique, mais une variation du mouvement (épaule, poignet) peu changer la donne pour les douleurs (rotation interne ou externe, position coude etc).
D'habitude je fais du développé 1 bras avec 20 kilos pour les épaules, mais il ne faut pas hésiter à baisser le poids.

Pour l'échauffement, pas que des L-fly genre à l'élastique (chauffer/renforcer la coiffe des rotateurs), mais un peu tous les exos légers, pompes faciles, tirages dos tranquille, même des curls biceps ou triceps.

Des shrugs ? Humm, souvent contracturée cette zone, pleine de tensions aussi bien mécaniques que émotionnelles.
:arrow: Mobilité, massage, rouleau de massage, pistolet de massage.
4lh
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2022, 22:35

Re: Douleurs chroniques à l'épaule

Message par 4lh »

Merci pour les conseils. Dans le doute, je vais reprendre rendez-vous avec mon kiné pour commencer et je testerai ça ensuite.
Répondre