Choix de la fonte comme charge

Fonctionnement du forum, diverses questions...

Modérateur : modération

GomuscuJVC

Choix de la fonte comme charge

Message par GomuscuJVC »

Bonjour,

Une question que je me pose c'est l'utilisation de la fonte comme charge en haltérophilie. Pourquoi choisi-t-on de préférence la fonte à l'acier (qui peut être de l'inox) alors que la fonte semble être cassante et n'est pas inoxydable ?

Par ailleurs, j'ai entendu une fois que la fonte ne serait pas plus lourd que l'acier et que le tantale, le plomb et le tungstène étaient plus lourd (d'où l'utilisation de tungstène dans les flèches à tirer).

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?

La fonte est-elle plus lourde que le plomb?

Merci pour vos réponses.
Wrath_974

Re: Choix de la fonte comme charge

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Le prix des matériaux et de production, la fonte est moins chère que l'inox et le métal et possède les qualités requises suffisantes pour accomplir une fonction de lest.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
yam57

Message par yam57 »

prix et fabrication plus simple. c'est de la fonderie. pas d' usinage.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts

Message par desmonts »

Voilà, c'est un peu moins lourd que la ferraille mais moins couteux à fabriquer d'où l'usage pour lest où c'est bien suffisant!
Bien que ce soit avide d'eau et rouille facilement si non peinte.
Derrière y a encore le béton ou le sable pour les petits budgets... :|
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Et pour les très gros budgets qui veulent frimer, ça existe, je crois, en acier.
Mais bon ! En général ceux qui les achètent les regardent.
Carnet Sheikoïdé!!!
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 126 kg /Bench : 107 kg / Deadlift : 130 kg
pierre176

Message par pierre176 »

Je lance une marque ecoveganbio de disque en pierre de taille si ça intéresse qqun :mrgreen:
bench 1@152.5 DL 1@235 kg squat 1@170 dips 1@PDC+100kg Tractions 1@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
https://www.instagram.com/devinci17/
TeamTroll©
Image
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

Merci pour vos réponses, du coup la fonte n'est pas plus dense que l'acier contrairement à ce que crooner de nombreuses personnes et ce que disent des vendeurs.

La fonte donne un côté Brute stylé pour la muscu. C'est noir seulement à cause de la peinture ? La fonte toujours granuleux en aspect, c'est curieux.

Après je suppose qu'il existe des disques en inox ou en cuivre ?

Sinon pour la barre centrale des haltères, où peut-on en trouver en inox ? J'en voudrais des non chromés qui ne rouillent pas à terme (en plus on peut choper le tétanos avec ça...).

Sinon le plomb ou le tungstène m'intéresserait (encombrement moindre) mais le premier est toxique et le second peut être deux fois plus cher si ça existe...

En pierre? Pourquoi pas ! A condition de ne pas faire tomber !^^ Cela serait stylé! @Pierre176 En plus je collectionne les pierres (en granite, en pyrite, marbre ou malachite). En tant que Parisien cela serait super, nous on aime le luxe !

@
Ringomayo

Message par Ringomayo »

Je lance une marque ecoveganbio de disque en pierre de taille si ça intéresse qqun :mrgreen:
Sans Gluten? Ca m'intéresse car je crois que je suis intolérant au lactose.
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Ringomayo

Message par Ringomayo »

La fonte donne un côté Brute stylé pour la muscu. C'est noir seulement à cause de la peinture ?
Les disques de fontes, y'en a de toute les couleurs. et le côté "brute stylé" d'où tu sors ça? le but c'est de les soulever, pas de les regarder où de se montrer avec ?????
Après je suppose qu'il existe des disques en inox ou en cuivre ?
Sais pas mais si c'est le cas, c'est de la frime inutile : le cuivre coûte une blinde, l'inox c'est cher aussi et c'est inutile de dépenser autant pour fabriquer des poids
Sinon le plomb ou le tungstène
Il y'a le vibranium aussi, mais faut récupérer le bouclier de captain america

Mon carnet d'entretien
desmonts

Message par desmonts »

GomuscuJVC »Merci pour vos réponses, du coup la fonte n'est pas plus dense que l'acier contrairement à ce que crooner de nombreuses personnes et ce que disent des vendeurs.
C'est noir seulement à cause de la peinture ? La fonte toujours granuleux en aspect, c'est curieux.

Sinon pour la barre centrale des haltères, où peut-on en trouver en inox ? J'en voudrais des non chromés qui ne rouillent pas à terme (en plus on peut choper le tétanos avec ça...).
Sinon le plomb ou le tungstène m'intéresserait (encombrement moindre) mais le premier est toxique e
Les nuls croient que la fonte est plus lourde car c'est une idée reçue, ç'est souvent massif et donc lourd dans son utilisation,c'est pas toujours "noir" de naissance mais granuleux quand justement c'est "brut de fonte".

Le coup du plomb toxique faut pas abuser non plus t'es pas obligé de l'ingéré ou d'en renifler des poussières dans la vie courante quand aux barres qui rouillent "et en plus on peut chopper le tétanos avec ça" on atteint des sommets là ... :roll:
yam57

Message par yam57 »

l'or est plus lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

Le pire tu as raison l'or est plus lourd que le plomb et ma prof de chimie physique-chimie qui dit que c'est le plomb mais que l'or est le meilleur conducteur. Bref.
Tu sais pour notre dame, il y a eu un tapage pour des traces de plomb et mon entourage s'inquiète pas mal de ça et me disent attention (je manipulais un moment des plombs de carabine).

Oui c'est massif la fonte en principe. Même les bars d'acier d'halteres pas sûre que ce soit toujours pleins bien au contraire (je tapote et ça sent la résonance du creux).
Jai acheté un kit de musculation et la barre ne pèse que 1,6 kilos et celle EZ que 6 kilos et non 10. En prenant la longueur et la section, en calculant le volume et en pesant j'arrive à une densité moindre que 7.
desmonts

Message par desmonts »

En principe les barres d'haltères sont toujours pleines, il n'y a que quelques bidules tarabiscotés d'origine exotique qui sont en tubes soudés ou des barres/accessoires de tirage à la poulie par exemple, mais ça se voit d'emblée aux extrémités creuses ou avec un bouchon plastic.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je me pose la question concernant des barres que j’avais eues à 16-17 ans. Malheureusement je les ai données. Je ne peux plus vérifier. En tout cas les disques c’étaient ciment + plastique.
J’ai encore 4 disques de ce type-là, mais de meilleure facture, avec des crans au centre pour « mieux les emboîter » :lol:
Carnet Sheikoïdé!!!
desmonts

Message par desmonts »

"Le prix s'oublie, la qualité reste !" :lol:
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

La fonte est souvent garanti à vie.

Les cocottes Creuset de mes grands parents sont toujours en excellente état malgré les dizaines d'années d'utilisation. Simple inconvénient : lourd, faut pas la faire tomber sur les pieds et le carrelage. C'est pareil pour les haltères.

D'ailleurs, connaissez vous des accidents de barres d'halterophilie qui traversent un plancher en bois ?

Je me pose la question pour les maisons en bois.
desmonts

Message par desmonts »

" GomuscuJVC » mardi 22 oct. 2019 12:21 La fonte est souvent garanti à vie.
Voui, la vie de l'entreprise ou du vendeur ?... :)
Les vieilles cocottes c'est increvable (mais faut pas les laisser rouiller à l'intérieur) .
Sinon tu te poses de drôles de question... :mrgreen:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Et on dit que je me prend la tête :mrgreen:
Carnet Sheikoïdé!!!
pierre176

Message par pierre176 »

:lol:
TeamTroll©
Image
patrick

Message par patrick »

L'uranium c'est plus dense que le plomb. Et si tu vas le chercher à Tchernobyl tu n'as même pas besoin d'éclairage :mrgreen:
Ringomayo

Message par Ringomayo »

Moi j'ai commencé la fonte il y'a quelques semaines, et dans le même temps on a une nouvelle assistante au boulot : je vous garantit qu'elle est plus lourde que la fonte.

Je me demande par contre si je ne suis pas allergique à la fonte : après 1h, 1h15 d'exposition à celle-ci, je ressens systématiquement de la fatigue musculaire

Mon carnet d'entretien
pierre176

Message par pierre176 »

c'est vrai que certaine personnes sont plus lourde que la moyenne :lol:
TeamTroll©
Image
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Tu crois qu'elles sont en or ?
Carnet Sheikoïdé!!!
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

D'ailleurs l'or est plus lourd que la fonte. J'ai déjà vu un lingot d'or et j'étais surpris du poids par rapport à sa taille. On se rends visuellement compte sans les toucher que c'est plus lourd que des disques de fontes de volume identiques voire nettement supérieurs. D'ailleurs sur une balance de Roberval, deux lingots de fonte arrivent à être élevé par un seul lingot d'or de même volume qui lui fait basculer la balance de son côté. Pour le tungstène cela doit être identique. Masse volumique : 19300kg/m3 contre 7750kg/m3 environ pour la fonte.

Ringomayo si tu est allergique prends en, en titane. Quoique en muscul pas sûre de trouver cela facilement. Normalement c'est le nickel qui est alllergisant et la fonte n'en contient pas...peut être les barres ou les tubes en inox des haltères si ce n'est pas du 18/0.

Au golf, nous avons de la chance d'avoir des fers en titane. Même nos clubs "bois" peuvent être en titanium. C'est anallergique. En même temps cela fait une "petite" séance de musculation pour les bras, avant bras et épaules.

Oui certaines personnes sont plus lourdes au propre comme au figuré et la charge doit s'adapter à notre force mais aussi corpulence ! Attention aux vertèbres !
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

Mais le plus lourd ça reste 1 kilo de plomb face à 1 kilo de plume. Surtout si on compare la masse volumique sur une balance à Robert Duval.
Modifié en dernier par cocokais le 26 oct. 2019, 08:16, modifié 1 fois.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

La base ––> Dips - Tractions - Squat - Soulevé de Terre
Ringomayo

Message par Ringomayo »

Vrai. C'est apocalypse now ce post.

Mon carnet d'entretien
patrick

Message par patrick »

Ça arrive souvent avec cet auteur. Il doit aimer :mrgreen:
Ringomayo

Message par Ringomayo »

Après, il est gentil quand même, il a voulu m'aider pour mon allergie... :mrgreen:

Mon carnet d'entretien
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

Mdr :lol:

Plus sérieusement j'ai acheté aujourd'hui 4 disques de fontes de 5kg percés donc avec prise de mains (disques à trous).
Coût : 15 euros par disques percé contre 7,5 euros pour des pleins. Leurs diamètre est donc un peu plus gros. Bai hésité avec des pleins ou prendre 2 pleins et 2 percés (ça aurait été jouable pour les altéres) mais une fois mis en barre, le poids n'aurait tenu que sur les plus grands disques (les percés). En avoir 4 "percés" permet de mieux répartir la charge. Ils sont en caoutchouc pour l'extérieur et sans doute en fonte ou régule pour l'intérieur.

Comme j'ai des voisins en dessous je préfère en prendre avec du caoutchouc mais ça coûte plus cher et jai hésité à prendre 2 sans caoutchouc.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Question subsidiaire : combien pèsent les trous ?

Sinon c'est gentil pour les voisins, mais le défaut n°1 des poids enrobés de caoutchouc reste qu'ils sont plus épais. Sur une barre longue on s'en fout un peu. Sur des haltères courts, ça peut devenir chiant plus rapidement.
Carnet Sheikoïdé!!!
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

Bien vu effectivement j'hesitais aussi pour ça d'acheter des poids en caoutchouc car plus épais surtout pour les haltere. Je viens de constater que je peux mettre 5 kilos de moins de chaque côtes de mes haltères soit une perte de 10 kilos si je charge avec des 5 kilos. Et cela serait plus important avec de gros poids. Et le prix des haltères en caoutchouc est plus cher.
Rãmes

Message par Rãmes »

Je me suis régalé tout du long :lol:

Continuez comme ça les gars
C'est du gros lvl :lol:
Bench 76k ×1/DM 50k ×2 /S 85k ×1
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©
Image
desmonts

Message par desmonts »

GomuscuJVC » lundi 28 oct.
. Ils sont en caoutchouc pour l'extérieur et sans doute en fonte ou régule pour l'intérieur.
(Pour être tatillon, ça m'étonnerait qu'il y ait du régule là dedans, c'est à base d'étain et plomb entre autres et plus cher que la fonte,assez fragile aux chocs en plus... :| )
GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

Effectivement et c'est vrai que c'est plus de 100% plus cher que le fer. Je suis assez surpris des écarts de prix entre le fer et les autres métaux. Peut etre que le fer est un peu plus abondant.

Pour ceux qui veulent pas trop trop acheter et galérer à charger plus les barres pour certains exo on peut s'aider d'un élastique pour "alourdir".
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

Merci pour l idée top icon10

GomuscuJVC

Message par GomuscuJVC »

Je t'en prie !

D'ailleurs en pensant au matos, honnêtement je me demande si ça en vaut vraiment la peine ou pas d'acheter une machine pour se muscler. Cela coûte, prends de la place et je trouve parfois que c'est pas suffisamment ajusté à mon corps (je fais plus d'1m85).

Certes la nouvelle salle de fitness en face de chez moi a quasi que des machines (plus esthétique) surtout des vélos d'appartement ou elliptique mais est-ce que cela vaut le coup...? Autant mieux courir... bon les machines mollets, cuisses c'est différents je pense...

En faite, avec les haltères et barres on peut presque s'abstenir d'appareils sophistiqués...? Quand on nous conseils en boutique ou salle de sport mes machines je suis sceptique... Je me trompe ou pas ?
En plus les haltères me paraissent plus authentiques et j'equilibre mieux les efforts du poids sur moi plutôt que de le concentrer sur des muscles et d'oublier d'autres justes à côté...
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

J adore :mrgreen:

Rãmes

Message par Rãmes »

Si Elby n'existait pas tu l'aurais inventé icon12