Changement poids

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Jojoletaxi
Messages : 22
Enregistré le : 28 juil. 2021, 20:02

Changement poids

Message par Jojoletaxi »

Bonjour,
J'ai besoin de vos avis.
Je m'entraîne en 4 série de 6 à 80KG au DC.
Ma barre fait 10 donc je met 35 de chaque côté avec des poids de chaque côté : 10-5-5-2-2-2-2-2-2-1-1-0.5-0.5 ( oui c'était la galère ça arrivait au bout de la barre)😂
Donc voilà hier je m'en vais acheter 2 poids de 20 kilo à Decathlon histoire d'être tranquille.
Ce soir entraînement pec donc DC mais je n'arrive à faire que 5 répétition au lieu de 6 en y mettant pourtant toute ma force. Même sensation que si je venais d'augmenter mon poids sur la barre.
Maintenant ma barre je mets de chaque côté 20-10-5 .
Donc le même poids qu'avant mais répartit sur une "Surface de la barre" plus courte.
Je n'y connais rien en physique mais est ce que en fonction de la répartition du poids sur la barre le poids soulevé peut être différent avec la même prise?
Merci d'avance
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Changement poids

Message par Jerry-63 »

Peut-être que tu es plus fatigué ce soir. :?:

Essaye encore quelques jours, parce qu'à première vue, il n'y a pas de raison que ce soit plus difficile avec moins de disques, pour une charge totale identique.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Changement poids

Message par yam57 »

l"inertie des disques de gros diamètre provoque une rotation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Changement poids

Message par maya42 »

Bonsoir,
J'avais lu que ca pouvait avoir une incidence sur le H. Thrust, 100 kg à la barre ou un sac de 100kg (bcp plus difficile dans le second cas).
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Changement poids

Message par Jerry-63 »

C'est parce qu'ici, il est question deux charges équivalentes à la barre.

Il n'y a pas de raison que la différence de poids sont vraiment significatives. à moins d'avoir des disques qui n'affichaient pas le bon poids.

Je pense que c'est toujours mieux d'utiliser le moins de disques possibles sur une barre, c'est toujours bons d'avoir suffisamment de disques lourds.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Changement poids

Message par yam57 »

oui, il peut aussi y avoir de grosses différences entre les disques. j'en ai qui font 15,5kg et d'autres 14,5 kg. c'est pour ça que j'utilise toujours les mêmes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Changement poids

Message par Furfur »

Si tu as confiance en ta balance, pèse tous tes disques un par un et vérifie qu'ils ne "mentent" pas. :)
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
cdsb90
Messages : 1682
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Changement poids

Message par cdsb90 »

Donc le même poids qu'avant mais répartit sur une "Surface de la barre" plus courte.
C'est le principe. Tu concentres plus les poids, tu ressens plus de pression car ta barre se tord moins. Cet effet rebond diminue et donc c'est plus dur en montée au développé couché. De plus, tu as moins de marge d'erreur sur les poids en réduisant les disques, à la fin ça peut faire 1 kg de différence sur la barre.
Jojoletaxi
Messages : 22
Enregistré le : 28 juil. 2021, 20:02

Re: Changement poids

Message par Jojoletaxi »

D'accord merci donc je ne suis pas fou😂
J'ai pesé 20 kg des mes plus petits disque VS celui de 20 KG à 100 grammes près c'est pareil.
En tout cas c'est bon en 3 séance problème réglé 👌
Merci pour vos messages !
Répondre