Choix équipement salle de sport

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Artis_armor
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 11:13

Choix équipement salle de sport

Message par Artis_armor »

Bonjour à tous !

J'aimerais créer une mini salle de sport chez moi. J'arrive bien à me motiver seul, j'aimerais pouvoir faire des séances de 30-45mn chez moi le matin 2-3 fois par semaine.

Mon objectif numéro 1 est de prendre un peu de masse (je fais un peu de sport par ailleurs). Je suis à un niveau intermédiaire, j'ai déjà pratiqué la musculation. Mon problème, c'est que je perds très vite en masse (mais je prends vite aussi), je suis assez sec naturellement. Je viens de déménager et aimerait avoir de l'équipement chez moi. Je cherche quelque chose pour muscler l'ensemble du corps (un peu plus le haut, mais le bas aussi).

J'ai environ 4 m2 a y allouer (j'ai 3m de hauteur sous plafond donc pas de problème de ce côté là), pas trop de problème de budget. Je cherche surtout l'équipement le plus efficace et qui rentre dans cette place. J'hésite notamment entre 2 options:

1/ Un home gym
ce type de chose : https://support.decathlon.fr/home-gym-rouge
(pas celui là, c'est juste pour illustrer)
J'ai souvent vu/ utilisé ce genre de chose dans des hotel, ça semble pratique, mais en salle personne n'utilise ça

2/ Une cage (avec un banc)
ce type de chose : https://www.decathlon.fr/p/rack-de-musc ... mc=8491828
(de même c'est juste illustratif)

Qu'en pensez vous ? Que prendriez vous à ma place ?

Un grand merci pour votre aide !!
Artis
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Vato »

Salut,

Les poids libres seront toujours préférables.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Choix équipement salle de sport

Message par cdsb90 »

Les home gym, sauf pro, servent à rien, c'est trop limité en mouvement et en poids. Il faut du poids libre
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Choix équipement salle de sport

Message par pépé95 »

:wink: Pas mieux
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Camaris »

Les seules qui valent la peine sont les machines utilisant de la fonte :

https://www.powertec.eu/fr/stations-lev ... link-image

Dans ce goût là (il faut de l'espace... Et du pognon).
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Choix équipement salle de sport

Message par desmonts »

Mais ,heuuu :oops: elles utilisent pas toutes de la fonte, plaques ou disques ? (Enfin à part les trucs hydrauliques et autres .)
J'y connais pas grand chose mais j'ai surtout vu ça. :|
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Minervois »

Bonjour,

Lorsque j'ai installé ma salle, j'ai pris le problème dans l'autre sens : je n'ai pas cherché quel matériel prendre, mais quels muscles je voulais travailler et quels exercices je voulais pouvoir exécuter. À partir de là le matériel dont j'avais besoin au départ a découlé. 8)

Des supports de barres, un banc inclinable multifonctions séparé des supports, deux paires de barres courtes, une barre longue, un ensemble de poids en fonte, une station de tirage poulie haute et basse.

J'ai cherché dans les annonces autours de chez le matériel d'occasion, et avec un peu de patience j'ai trouvé des produits de qualité supérieure à ce que je pensais.

À l'usage ça me suffit, j'ai juste ajouté une poulie à mi-hauteur sur la station de tirage et augmenté mon stock de poids en fonction des occasions.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix équipement salle de sport

Message par yam57 »

c'est ce qu' il faut faire. on en voit beaucoup qui achètent du matériel multifonction, et ensuite, viennent sur le forum pour demander ce qu'il faut faire avec. j'ai envie de leur dire de le revendre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Jerry-63 »

Faut voir l'espace disponible, la cage semble intéressante, mais les dépenses ne se terminent pas là.

Il faudra un banc, une barre, des poids, et peut-être des dumbbells ajustables.

J'irais plus dans cette direction, que le tout en un, qui n'est pas intéressant à long terme.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Camaris »

Perso' si je pouvais revenir en arrière, je n'aurais pas acheter une cage à squat (même si celle là à deux poulies), mais plutôt une bonne multifonctionnelle et une poulie vis-à-vis.
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Jerry-63 »

Je me trouve chanceux, parce que j'ai fait mes achats pendant la pandémie, et que le choix était plutôt limité.

Je suis toujours satisfait de ma machine Body Solid, et des poulies Inspire FTX.

La seule chose que j'ai revendu, ce sont les dumbbells ajustables 5-45, c'était laborieux d'utilisation, j'aime mieux des poignées traditionnelles et des collets que l'on enclanchent.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Choix équipement salle de sport

Message par cocokais »

Hello

Tout dépend de la place que tu as dispo.
Tu prend peu de risque avec un banc et des chandelles.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Choix équipement salle de sport

Message par desmonts »

Camaris » mais plutôt une bonne multifonctionnelle et une poulie vis-à-vis.
(Ben moi,c'est la vis-à-vis que j'ai jamais amortie, 1 seule m'aurait suffie ,je me force à l'utiliser en tant que telle mais sans conviction... :oops: )
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Choix équipement salle de sport

Message par cocokais »

Idem. 1 seule c'est déjà top.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Jerry-63 »

Je trouve ça pratique les poulies ajustables, autant pour le travail général du corps, en faisant du «bench press» debout sans appui, et des rowings pour le dos, que des mouvements pour les biceps, et triceps, ce n'est pas essentiel, mais ça donne plus de variété aux entrainements.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Choix équipement salle de sport

Message par desmonts »

Avec des poulies ajustables c'est déjà plus jouable j'imagine, perso les poulies sont fixes... :|
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Μετά Ἐγώ »

Camaris a écrit :
10 juin 2022, 23:42
Perso' si je pouvais revenir en arrière, je n'aurais pas acheter une cage à squat (même si celle là à deux poulies), mais plutôt une bonne multifonctionnelle et une poulie vis-à-vis.
Si je devais revenir en arrière…
- J’aurais peut-être pris une cage avec plus de trous (à condition qu’elle soit au même niveau de qualité que la mienne).
-J’aurais pris un banc avec plus de crans aussi, avec la même réserve que pour la cage.
- j’aurais pris tout de suite une barre de qualité honnête, genre une entrée-milieu de gamme ATX power.
- j’aurais fait davantage gaffe au diamètre de mes disques de 20-25.
- je n’aurais pris AUCUNE machine. Mais maintenant que je les aies, je les garde ;). J’aurais plutôt investi sur les barres poids davantage. J’aurais peut-être pris mon leg curls ou j’aurais attendu pour leg curls à balancier plus moderne si je l os trouvé à même prix.

Très franchement une cage, une barre, des disques. Tout le reste c’est complètement dispensable.
A part ça, des dalles anti vibrations, des planches, des trucs pour te surélever, c’est plus utile que des machines.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Artis_armor
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 11:13

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Artis_armor »

Merci à tous !

Désolé je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu, je croyais avoir fait un flop :D

Un point de contexte, je cherche à faire du full body, et je ne cherche pas à avoir un excellent niveau, je veux juste garder une bonne forme et garder de la masse. Je prévoyais de mettre dans les 4000€ de budget.

Du coup j'hésite entre 2 options :
1/ la cage à squats. Et du coup je prends notamment un banc, une bonne barre et des poids et des halteres. Comme ça je peux faire des squats, du developpé couché, des tractions, des halteres, etc.. Seul point, je ne sais pas si c'est suffisant pour travailler le dos.

2/ Un tres bon home gym
par exemple :
https://www.decathlon.fr/p/mp/body-soli ... rce=google
l'inconvenient c'est que c'est guidé, mais l'avantage c'est que ce type d'appareil permet une grande variété de mouvements. Et il n'y a pas de poids à charger donc on gagne un peu de temps

Qu'en pensez vous ?
merci!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix équipement salle de sport

Message par yam57 »

l'option 1 est la meilleure, et de loin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Jerry-63 »

J'irais aussi avec l'option 1.

Une demi cage avec un système de poulies, pourrait aussi être bien :

Image

Il faut voir la hauteur disponible.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Choix équipement salle de sport

Message par cocokais »

En effet avec ton budget confortable la proposition de Jerry est pas mal. Un bon banc et si possible des haltères réglables de qualité ça peut passer avec 4000 euros
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Artis_armor
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 11:13

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Artis_armor »

Merci à tous les trois !

Très bonne idée la demi cage avec systeme de poulie. La photo de Jerry correspond à ce lien :
https://www.fitnessavenue.ca/products/a ... attachment

Malheureusement c'est sold out

Auriez vous une référence de marque / produit de ce type que vous conseilleriez ?

merci beaucoup
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Jerry-63 »

J'ai cherché sur Amazon, il y en a des pas chers, mais ça ne semble pas fameux.

Pour la marque, je recommande Body Solid, ils ont l'avantage de faire des appareils un peu moins hauts, et donne un bon service après vente d'après mon expérience.

L'idéal c'est d'allez les voir en magasin et prendre celle qui fait ton affaire, acheter trop bon marché, c'est souvent avoir à acheter deux fois, alors aussi bien y allez pour de la qualité.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Choix équipement salle de sport

Message par pépé95 »

TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Μετά Ἐγώ »

C’est le tien que je préfère ;)
Effectivement, c’est celui qui semble le plus intéressant.
La capacité de charge de 280 kg semble un peu en retrait par rapport à des des cages résistantes.
Même si on n’est pas tous des Alex J, j’aime bien avoir une grosse marge.
Par contre, elle est bien pensée (les rangements de poids font gagner de la place) et il y a des options sympa.

La Smith machine, sur la première, je suis moins fan.
Et j’ai toujours bien aimé le « en toute sécurité ». Il semblerait qu’il y ait des sécurités en bas. Mais quand ça n’est pas le cas, une Smith Machine est tout sauf sûre : il n’y a pas pire piège, même.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Artis_armor
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 11:13

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Artis_armor »

Merci à tous pour vos précieux conseils (sinon je serai parti sur un home gym et je serai déjà déçu :D )

Après ces réflexions je suis donc sûr de m'orienter vers une cage à squat avec poulie. Avec poulie car j'aime bien la possibilité de diversifier les excercices. Et j'aime bien le principe de la cage (plutot que le demi rack) pour des raisons de sécurité (car si j'ai bien compris, avec la cage, je peux faire squat et développé couché dans la cage avec les sécurités)

J'aurais encore 2-3 questions :
- connaissez vous une bonne boutique dans Paris ? (c'est effectivement une bonne idée de pouvoir aller l'essayer)
- sinon avez vous un avis sur la décathlon (lien plus bas) ? je n'ai pas de problème à mettre plus cher, mais j'ai l'impression que les avis sont très positifs
- de votre point de vue, il faut prévoir quel espace au sol pour faire les sessions ? (au delà de la taille de la cage en elle meme, juste l'espace qu'il faut prévoir). Je dirais 2m30 mini en largeur (car barre de 2m) et 1m60 en profondeur. Je n'ai pas de probleme de hauteur (2m70)

Encore un grand merci à tous

https://www.decathlon.fr/p/rack-de-musc ... mc=8491828
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Choix équipement salle de sport

Message par pépé95 »

Il faut penser à la profondeur que demande un banc avec la possibilité de tourner autour: au moins 2,5m à mon avis.
:wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Choix équipement salle de sport

Message par desmonts »

" Artis_armor »
- connaissez vous une bonne boutique dans Paris ? (c'est effectivement une bonne idée de pouvoir aller l'essayer)
T'as une grosse boite connue de matos depuis des années ,Disportex, qui a une succursale à Paris :42 Rue du Banquier 75013 , je sais pas ce qu'ils ont ,ils étaient à la Pl.St Denis avant vers le grand stade et jadis vers Pigalle, à prIori il y a du choix...
Artis_armor
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 11:13

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Artis_armor »

Bonsoir à tous !

Je me suis rendu compte qu'il faudrait que j'utilise une barre de 180cm (car je n'ai pas assez de largeur dans la salle, avec une barre 200 ou 220 je risque de gratter le mur :) ). Cela ne me pose pas de probleme, car je ne suis pas large d'épaule.

Par contre, je ne trouve aucune cage ou demi rack qui soit compatible d'une barre de 180cm (la bodysolid par exemple est compatible d'une barre 200).

Connaitriez vous une cage ou demi rack qui soit compatible d'une 180 cm ? (je prefere éviter des chandelles pour avoir une bonne stabilité et sécurité )

Merci !
Jerry-63
Messages : 225
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Jerry-63 »

Si tu pouvais nous donner la grandeur précise de ta pièce, ça serait plus facile.

À mon avis, si tu n'as pas trop d'espace, je commencerais avec un banc ajustable, et des haltères courtes, déjà tu pourrais faire un bon nombre d'exercices.
Artis_armor
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 11:13

Re: Choix équipement salle de sport

Message par Artis_armor »

Merci, j'ai 2m40 de large, avec une profondeur de l'ordre de 2m (et une hauteur sous plafond de 2m80)
Répondre