Débuter et prévenir douleurs du dos

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
antosys
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2014, 15:56

Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par antosys »

Bonjour,
J ai 44 ans et j aimerais me remettre en forme car j ai des problèmes de dos qui s amplifient avec l inactivité ..des pbs de l5s1...

La cause est d après les kinés, un gros manque (perte) de souplesse que je compte travailler mais j aimerais compléter avec un peu de musculation à la maison.

J ai eu quelques périodes plus jeune ou je faisais du poids du corps mais je suis loin auj de pouvoir réutiliser ma chaise romaine pour les tractions et les dips, ni mes kettlebels de 16kg.

A chaque fois que j essaie de m y remettre, je me fais mal aux lombaires... comme si mon bassin n était pas verrouillé et lorsque j ai un moment d inattention...cela vrille.
Pareil avec le rameur...

Je me doute bien que je dois travailler sur ma souplesse et mon gainage mais j aimerais m équiper pour de la musculation légère en préservant le plus mon dos .. le temps de gagner en souplesse et gainage et parce que cela me motive.

Que me conseilleriez vous?
- un banc inclinable avec barre et alteres
- un appareil avec charge guidée? J ai près de chez moi qqn qui vend une double poulie bodysolid.... cela me permettrait de travailler sur du tirage vertical et compléter avec d autres mouvements à la poulie avec une panoplie de poids qui me permettront de progresser doucement.

J ai aussi vu une smith machine avec la possibilité de faire du tirage vertical et qui me permettrait d être guidé dans mes mouvements.

J ai remarqué que bcp préfèrent les charges libres et je comprends... dans mon cas et pour mes objectifs je ne sais pas.

Qu en pensez vous?
Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par yam57 »

salut, il faut surtout travailler les jambes en toute sécurité. une presse à cuisse serait l'idéal. faire aussi des étirements lombaires entre autres.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
antosys
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2014, 15:56

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par antosys »

Merci pour ce conseil mais est ce possible avec un équipement à la maison?
Y a t il un autre équipement qui me permettrait de travailler les jambes en toute sécurité ?
La smith machine ne le permettrait pas?
Merci
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par cdsb90 »

Une simple barre de traction + élastiques pour s'assister au départ, c'est la base. Le tirage n'est pas utile car tu n'as pas l'effet de la pesanteur sur les vertèbres, c'est ça qui permet d'améliorer l'écart entre les disques et de prévenir les hernies discales et de soulager l'arthrose.
antosys
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2014, 15:56

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par antosys »

Bonjour,
Pour vous, je pourrais simplement baser mon travail sur des tractions à l élastique? Peut être avec un complément de gainage et souplesse ?
Peut être qu une machine de type solidbody exm, qu on trouve régulièrement en occasion me permettrait de commencer doucement en toute sécurité et d avoir un travail complet?

Je pensais aussi à un banc avec poids mais je redoute même les faux mouvements pour ramasser les poids par terre ou autre.
Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par yam57 »

renforcer le dos ne vas pas à lui seul régler tes problèmes de dos. il faut faire des corrections de postures, des étirements...pour les jambes, le mieux est la presse à cuisses.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
antosys
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2014, 15:56

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par antosys »

Quand vous évoquez la presse à cuisse, j ai vu qu il y en avait différents types:
- poussée horizontale
- poussée vers le haut
- poussée à 45 degrés ou c est le corps qui remonte.

J imagine que celle à 45 tirerait moins sur le dos car besoin de moins de souplesse?
Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par yam57 »

non, c'est pareil. l'essentiel est que le dos soit appuyé sur un dossier.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
antosys
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2014, 15:56

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par antosys »

D accord, merci
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par cdsb90 »

je pourrais simplement baser mon travail sur des tractions à l élastique
Non, c'est la base mais pas l'unique solution à appliquer. Et les machines ne t'aideront pas, il faut être suspendu.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Débuter et prévenir douleurs du dos

Message par pépé95 »

natation
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Répondre