Hauteur élastiques

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Actarus75
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:47

Hauteur élastiques

Message par Actarus75 »

Salut à tous,

Afin de remédier à un problème de posture, j'aimerais bosser mes rhomoïdes. Aussi, j'ai l'intention d'acheter des élastiques qui en principe peuvent s'accrocher à une porte. Pour des raisons techniques, il serait difficile de le faire dans mon appartement pour des raisons d'insuffisance d'espace (couloirs trop étroit, etc). Du coup, j'envisage de percer un mur dans ma chambre où j'ai suffisamment de place, y fixer un crochet ou un anneau sur lequel j'accrocherais les élastiques et, dos au mur, je pourrais effectuer mes tractions. La question que je me pose est "à quelle hauteur devrais-je fixer le crochet sachant que je mesure 1,84m" ? A hauteur des épaules ou au-dessus de ma tête ?
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Hauteur élastiques

Message par Camaris »

Salut,

Pour moi l'idéal serait d'avoir accès à un espalier (par exemple) juste pour que tu puisses tester les différentes hauteurs via un élastique comme ça tu pourra juger toi même de la hauteur qui te conviendrais le mieux.

Tu as vu un spécialiste ou autre pour ton souci postural ?
Actarus75
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:47

Re: Hauteur élastiques

Message par Actarus75 »

Pas mal l'idée d'espalier. Merci !

Non, je n'ai pas consulté pour mon problème de posture. J'ai vu certaines vidéos de kiné avec des sujets qui présentaient les mêmes caractéristiques que moi et effectivement la faiblesse musculaire entre les omoplates expliquait majoritairement la cambrure au niveau supérieur de la colonne vertébrale. D'autant que je ne suis pas du tout musclé (profil ectomorphe) et que dans cette partie du corps, j'ai clairement la peau sur les os. Après, il est vrai qu'une consultation serait plus complète en termes de diagnostic. De toute façon, cet exercice avec les élastiques ne me ferait pas de mal, à la condition que j'exécute bien les mouvements.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hauteur élastiques

Message par yam57 »

travaille aussi la supination et la mobilité des épaules et évites les exercices qui les mettent en pronation. comme le soulevé de terre par exemple. tu n'as rien d'autre que des élastiques ? tu pourrais faire aussi du rowing horizontal, coudes écartés.
il y a plein de petits détails dans les exercices qui permettent de corriger un peu ce problème. par exemple, tu te mets en position comme pour faire les biceps avec une barre ez, c'est à dire en prise assez serrée et convergente. ensuite tu le fais comme avec une barre droite, en prise parallèle un peu plus large, et là, tu verras que tes épaules font une rotation arrière. lors d'un rowing menton, les épaules sont en rotation interne...etc..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Actarus75
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:47

Re: Hauteur élastiques

Message par Actarus75 »

Merci pour tes conseils. Je vais voir ça de près.
Répondre