Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par lediet »

Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais si c’est le cas je n’ai pas trouvé grand-chose, à part des allusions par-ci par-là sur les inconvénients des barres de traction téléscopiques (d’après certains, qui peuvent abîmer voire fendre les murs, ou glisser pendant l’utilisation) et des barres qui s’emboîtent dans le cadre de la porte (assez instables d’après d’autres ?).

Voilà en tout cas ce que j’ai pu lire en parcourant les discussions de cette section du forum. J’aurais aimé vos avis plus précis sur la question.
J’ai emménagé dans un petit studio où une chaise romaine ne tiendra jamais. En revanche j’ai un cadre de porte de 90 cm, le cadre est en bois (ou un truc qui y ressemble...), avec deux cloisons non porteuses (donc pas hyper solides j’imagine) sur les côtés.
Je n’ai aucun espace mural qui conviendrait à une installation fixe permanente.

Merci d’avance pour votre aide.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par cocokais »

Hello

Je présume que tu es en location...

Perso je ne suis pas gros (78 Kilos) et j'ai abimé mon cadre de porte qui commençait a se déboiter... donc j'ai du me trouver 2 murs porteurs et c'est chose faite dans mon sous sol.

A voir la qualité de ton cadre de porte... tu pèses combien ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par lediet »

Merci cocokais,
cocokais a écrit :
16 nov. 2020, 06:19
Hello

Je présume que tu es en location...

Perso je ne suis pas gros (78 Kilos) et j'ai abimé mon cadre de porte qui commençait a se déboiter... donc j'ai du me trouver 2 murs porteurs et c'est chose faite dans mon sous sol.

A voir la qualité de ton cadre de porte... tu pèses combien ?
C’est bien le souvenir que j’avais des barres téléscopiques, je me souviens d’avoir vu des fissures chez un ami qui en avait installé une mais je n’avais pas posé de questions à l’époque... Le modèle qui a abîmé ton cadre était téléscopique aussi ou l’autre qui se plaque des deux côtés du cadre de la porte ?
Je tourne autour de 73kg et je suis tout nouveau propriétaire d’un studio assez récent ( = château de cartes) donc je ne donne pas cher de mes cloisons si j’y applique une pression horizontale constante. Je n’ai pas vraiment compris comment fonctionne le système "à emboîtement" (comme celui-ci par exemple)
Image
J’imagine que ça serait ma seule possibilité, même si certains semblent dire qu’il "bouge" quand on fait ses tractions dessus ?

Merci !
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par cocokais »

Hello
Je pense que c'est la moins mauvaise des solutions si tu ne veux pas percer dans un mur porteur...

Sinon, il reste les tractions horizontales sur les barres à dips !
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par desmonts »

J'en ai une téléscop. entre 2 cadres de porte (mais face à face sur un palier au dessus d'un escalier) le truc c'est de ne pas "forcer" sur le dévissage qui pousse sur les montants ! D'autant que le bois travaille suivant l'humidité/chaleur ect...

Mais du coup il faut impérativement en avoir une avec une vis de fixation qu'on met de chaque côté dans le bois
et dont la tête dépasse et se loge le trou prévu dans chaque rondelle de fixation.
Y a plus besoin de forcer sur les montants , le poids étant latéral porte sur les têtes de vis carrées prévues pour.

(Par la suite on pourra dévisser les vis sans dommage apparent à part le trou discret dans le bois)
Avatar du membre
Hadrien Chanreau
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2020, 11:47

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par Hadrien Chanreau »

Si tu n'es pas trop lourd fais tes tractions direct sur la porte icon12

J'ai fais ça 1 an, les gonds sont étonnement solides :lol:
gymrings

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par gymrings »

Je crois qu il existe certaines chaises romaines, qui se replient.

Mais ça doit coûter un bras.

Regarde peut-être sur internet.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par cocokais »

La pull up mate !
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par Jean34 »

Salut Naja, connais-tu bien la Pull Up Mate ? Cela semble intéressant. Je m'entraîne pour le moment avec des barres parallèles et une barre de tractions, mais cette dernière m'empêche de fermer la porte dans l'encadrement de laquelle elle est installée.

Je n'ai jamais songé à acheter une chaise romaine car cela prendrait trop de place. Mais s'il en existe un modèle qui soit facile à monter/démonter/ranger, ça pourrait beaucoup m'intéresser.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par cocokais »

Hello
Non je ne connais pas personnellement !

Je suis sur la meme configuration que toi barres parallèles + barres de tractions,

A l'époque sans barre de tractions je compensais soit avec tractions horizontales soit rowing haltères/barre
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par Jean34 »

Nan mais je ne vais pas me passer des tractions :D En fait j'alterne : une séance tractions, une séance rowing inversé (avec des sangles genre TRX accrochées à la barre de tractions. C'est juste que c'est pénible de ne pas pouvoir fermer cette porte, même si je survis :wink:
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par lediet »

Merci beaucoup pour vos avis !
Après avoir passé beaucoup plus d’heures à chercher le modèle idéal que je n’en passerai jamais à m’entraîner, j’ai fini par tomber sur le modèle tout bête de Décathlon, qui pour 20 euros s’emboîte au cadre de la porte non pas en prenant juste appui sur le linteau, mais à l’aide de deux petits rails qu’on fixe de façon permanente avec des vis sur le linteau, ce qui permet une tenue sécurisée de l’ensemble, quelle que soit l’épaisseur du linteau (souvent trop fin en France pour la plupart des modèles, qui sont fabriqués d’après les mensurations de portes étrangères).
Image
Du coup ça règle aussi bien le problème des barres téléscopiques, qui exigent une épaisseur minimale de cadre de porte aussi (le mien fait 3cm...) même quand on veut les fixer de façon permanente, et des barres emboîtables étrangères.
Merci encore.
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par Jean34 »

En revanche, tu ne peux pas fermer la porte, n'est-ce pas ?

Il y a une bonne solution avec la chaise Inifyfit, mais c'est très très cher.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par lediet »

Jean34 a écrit :
19 nov. 2020, 08:57
En revanche, tu ne peux pas fermer la porte, n'est-ce pas ?

Il y a une bonne solution avec la chaise Inifyfit, mais c'est très très cher.
Si justement parce que les fixations sont vissées sur le linteau, donc au-dessus de la porte. Et la barre elle-même se "clipse" dans ces fixations mais on peut l’enlever dès qu’on a fini, et il ne reste rien dans le cadre qui gènerait la porte.
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Barre de traction pour porte : téléscopique ou à emboîtement ?

Message par Jean34 »

Ah ! c'est super.
Répondre